Le début >> Les maladies >> Les organismes de la respiration >> Allergique rinit

Allergique rinit

La table des matières
Allergique rinit
Le traitement

L'épidémiologie

La variété allergique rinita pour le siècle passé a augmenté aux dizaines des fois. Dans les pays développés allergique rinitom souffre de 10 à 30 % des gens.

La classification

Rinit il arrive intermittiroujuchtchy (de saison), persistiroujuchtchy (de l'année entière) et professionnel (la nature non allergique est possible) allergique rinit. En fonction de vyrajennosti des manifestations cliniques mettent en relief les formes suivantes de la maladie :

• la facile : il y a seulement des manifestations insignifiantes cliniques ne violant pas l'activité de jour et/ou le rêve, le patient se rend compte de la présence des manifestations de la maladie, mais peut se passer et de traitement;
• srednetyajelaya : les symptômes rinita violent le rêve, empêchent le travail, l'étude, les études du sport, la qualité de la vie s'aggrave beaucoup;
• la lourde : les symptômes sont tellement exprimés que le patient ne peut pas normalement travailler, apprendre, à faire du sport ou le loisir dans le courant de la journée et dormir durant la nuit, si ne reçoit pas le traitement.

L'étiologie et la pathogénie

Par les facteurs principaux provoquant l'apparition des symptômes allergiques rinita, sont les allergènes se trouvant dans l'air, qu'il convient de diviser en trois groupes :
• les aéroallergènes du milieu ambiant (le pollen des plantes);
• les aéroallergènes des habitations (les tenailles de la poussière domestique, les animaux, les insectes, les moisis, certaines plantes domestiques);
• les allergènes professionnels.
En dehors de cela, choisissent les facteurs suivants de mise en marche, qui amènent au développement de l'hyperréactivité non spécifique nasale (l'extrême sensibilité vers de diverses influences non spécifiques) et peuvent provoquer le développement de la maladie ou contribuer à son aggravation :
• kholodovoe l'influence;
• la nourriture aiguë;
• les charges émotionnelles;
• les situations de stress.
La pathogénie allergique rinita est l'exemple classique de la réaction IgE-médiate allergique du premier type, qui comprend deux phases.
Dans la phase précoce de la réponse allergique les carreaux corpulents portant les spécifiques
IgE, se déplacent à la membrane muqueuse du nez et reconnaissent les allergènes se trouvant là-bas. Le liage du carreau corpulent avec l'allergène provoque immédiatement son activation et degranoulyatsiju. De plus à la substance intercellulaire se détachent les médiateurs de l'inflammation, l'essentiel de qui est l'histamine. En influençant les murs des récipients, les médiateurs augmentent leur perméabilité que provoque l'oedème des tissus et rinoreju. Ils stimulent aussi la sécrétion des glandes et élargissent arteriovenoznye les anastomoses (les veines d'étranglement) qu'augmente krovenapolnenie du tissu caverneux, les montants des coquilles nasales et sont provoqués par la difficulté de la respiration nasale. L'histamine irrite les fins des nerfs afférents de la membrane muqueuse que provoque la sensation du pyrosis et les crises réflexes de l'éternuement. Dans la phase précoce les symptômes rinita apparaissent déjà après quelques minutes après le contact avec l'allergène.
Dans quelques heures après la permission de la phase précoce, même sans contact réitéré avec l'allergène, apparaît la phase ajournée ou tardive de la réponse allergique, qui se caractérise par l'augmentation secondaire du contenu de l'histamine et d'autres médiateurs de l'inflammation, ainsi que l'augmentation de la quantité d'éosinophiles et les basophiles dans la membrane muqueuse de la cavité du nez. Les T-lymphocytes du 2-ème type activés à la coopération avec l'antigène-prezentiroujuchtchimi par les carreaux, participent seulement à la phase finale de la pathogénie allergique rinita (pour leur accumulation on demande l'intervalle assez de longue durée du temps). De ceux-ci tsitokiny (principalement l'IL-5) participent au maintien de tissu eozinofilii.
Le courant naturel allergique rinita se distingue beaucoup de la succession décrite plus haut des événements se passant après la provocation unique. Les influences réitérées des mêmes concentrations de l'allergène provoquent les symptômes plus exprimés cliniques. Ce phénomène appelé prajmiroujuchtchim comme l'effet, consiste en ce que l'influence de l'allergène prépare la membrane muqueuse aux contacts ultérieurs, en faisant à son plus sensible. Finalement à chaque provocation ultérieure la quantité pyl'tsevykh des particules, demandé pour l'apparition des symptômes rinita, baisse aux dizaines des fois. Par cela s'exprime ce fait que les personnes, sensibilizirovannye vers le pollen des arbres et les herbes des prés, après la fin de la saison de la floraison répondent par les symptômes exprimés rinita même aux concentrations minimales du pollen des herbes dans l'air.
À persistiroujuchtchem (de l'année entière) rinite, quand l'influence de longue durée des concentrations basses de l'allergène a lieu, se développe l'inflammation chronique dans la membrane muqueuse du nez. Est prouvé que chez malade de n'importe quelle forme allergique rinita, même en l'absence des influences réitérées de l'allergène au cours d'une longue période, se gardent par la force des raisons les changements inflammatoires — "minimal persistiroujuchtchee l'inflammation".
Dans la pathogénie allergique rinita assiste et nejrogennyj le composant de l'inflammation se manifestant au dégagement nejropeptidov des fins kholinergitcheskikh et peptidergitcheskikh des neurones.
À la base de l'hyperréactivité non spécifique de la membrane muqueuse du nez chez les malades allergique rinitom peuvent être les particularités constitutionnelles, le changement de la sensibilité des récepteurs chez les médiateurs et les motivations irritant, la réduction du seuil des réactions réflexes, ainsi que vasculeux et mikrotsirkoulyatornye les changements.

Les signes cliniques et les symptômes

Aux symptômes principaux allergique rinita se rapportent :
• la difficulté de la respiration nasale;
• de la mise en relief du nez (rinoreya);
• le pyrosis (démangeaison) dans la cavité du nez;
• pristoupoobraznoe l'éternuement.
Moins souvent malades la réduction de l'odorat, le mal de tête dérangent, les manifestations de la conjonctivite, l'indisposition totale et la violation du rêve.
Les particularités du tableau clinique des formes principales allergique rinita sont présentées dans le tableau.

Le diagnostic et les études recommandées cliniques

À la collecte de l'anamnèse on réussit à établir le lien de l'apparition des symptômes avec les allergènes définis. Pour pyl'tsevoj il est caractéristique l'allergie :
• la combinaison allergique rinita et la conjonctivite;
• la période de saison des aggravations (l'apparition des signes de la maladie par un printemps, l'été et les premiers jours de l'automne — pendant la floraison des plantes);
• la météodépendance (l'aggravation de l'état de santé des malades au temps sec venteux, quand il y a des meilleurs conditions pour la diffusion du pollen);
• la sensibilisation croisée alimentaire (environ à 40 %) et l'intolérance de certaines phytopréparations.
À l'allergie de vie sont typiques :
• l'effet eliminatsii (la réduction ou la disparition des symptômes allergique rinita en dehors de la maison (sur la maison de campagne, dans la mission, dans le congé);
• les aggravations à la saison crue (l'automne, l'hiver, au début du printemps);
• le renforcement des symptômes à la première moitié de la nuit;
• l'apparition des symptômes au nettoyage de l'appartement, le décalage des tapis, l'affichage des vieux livres et les papiers.
Pour l'allergie à la laine des animaux
D'une manière caractéristique :
• l'apparition des symptômes au contact avec les animaux et le port des vêtements de la laine et la fourrure;
• l'intolérance LS, les animaux contenant les albumines (les sérums hétérologues, immounoglobouliny etc.).
À l'allergie de microorganismes s'enregistrent :
• l'intolérance des produits contenant les levains (la bière, le kvas, les vins secs, kislomolotchnye les produits);
• l'aggravation de l'état au temps humide, à la visite des locaux crus mal aérés;
• le cours d'une maladie de saison ou de l'année entière avec l'aggravation par un printemps, l'été et au début de l'automne;
• la présence des foyers de l'infection de microorganismes.
Les manifestations extérieures allergique rinita sont pauvres. Attirent l'attention la bouche entrouverte, les yeux battus sombres (à cause de staza à periorbital'nykh les veines à la suite de la respiration constamment violée nasale), l'oedème et l'hyperhémie de la peau des ailes du nez et sur la lèvre supérieure (à abondant vydeleniyakh du nez). Chez les personnes obligées à cause de la démangeaison constamment frotter le bout du nez, sur la peau du dos du nez se forme le pli transversal. Chez les enfants ce geste habituel appellent comme "le salut allergique". Assez typiques, particulièrement à l'allergie de saison, sont les manifestations de la conjonctivite.
À l'antichambre rinoskopii et endoskopitcheskom l'étude se révèlent l'oedème des coquilles nasales, gris ou tsiano-titchnyj la couleur et la grivelure caractéristique de la membrane muqueuse (le symptôme de Voyatcheka), et au moment de l'aggravation — la quantité considérable blanc, parfois du secret écumant dans les marches nasales. À l'anamnèse de plusieurs années persistiroujuchtchego allergique rinita sont observés polipoznye les changements de la membrane muqueuse, d'habitude dans le domaine d'une moyenne marche nasale, l'hypertrophie et polipoznoe la régénération des fins de derrière des coquilles inférieures nasales. L'essai avec epinefrinom présente la convertibilité des changements révélés. Il faut faire l'attention aux anomalies de la structure anatomique de la cavité du nez, les épines particulièrement aiguës et les crêtes de la cloison du nez." En s'enfonçant "à la membrane muqueuse de la coquille opposée nasale, ils intensifient et soutiennent l'oedème se trouvant déjà et vyrajennost' des manifestations cliniques, réduisent l'efficacité du traitement médicamentaire et, en outre peuvent être la source du réflexe pathologique rino-bronchique amenant au développement bronkhospazma.

Le diagnostic de laboratoire.

• l'analyse du sang Totale (est typique eozinofiliya).
• la méthode plus spécifique est la microscopie de la touche du nez séparé de la cavité peint selon la méthode Romanovsky. À allergique rinite le contenu des éosinophiles est augmenté et fait plus de 10 % du total des carreaux.

Les essais allergiques diagnostiques. Pour la révélation des allergènes causaux utilisent les essais cutanés. Utilisent d'habitude les essais par la piqûre (le prik-test). Pour cela l'ensemble des allergènes portent sur la peau de l'avant-bras, puis par l'aiguille fine percent la peau dans la place de leur application et dans une heure fixée mesurent les montants cutané voldyrya. Simultanément avec les allergènes portent le liquide de contrôle de test (le contrôle négatif) et 0,01 % la solution de l'histamine (le contrôle positif). La réaction immédiate allergique, en voie de développement après le contact avec l'allergène, se manifeste par la triade de Levisa : voldyrem, les hyperhémie et la démangeaison cutanée, qui sont au maximum exprimées dans 10—20 mines après l'application de l'allergène. Les résultats du prik-test estiment aux délais nécessaires, en mesurant les montants des papules cutanées et en les comparant au contrôle de test positif.

Les essais skarifikatsionnye sont plus sensibles, mais sont moins spécifiques et donnent plus souvent lojnopolojitel'nye la réaction.
Les essais intradermiques mettent seulement aux résultats contestables des prik-tests, ainsi qu'en cas de nécessité allergometritcheskogo du titrage.
Pour la précision de l'importance clinique de l'allergène (en dehors de la comparaison avec la clinique de la maladie) utilisent le test intranasal provocateur. Le passent seulement avec ces allergènes, sur qui on recevait les réactions positives cutanées. Pour l'organisation du test dans une moitié du nez introduisent 2—3 gouttes de l'eau distillée et puis les cultivations augmentant de l'allergène testé : 1:100, 1:10 et la solution entière. Le test est considéré positif, si dans 20 minutes après l'introduction de l'allergène apparaît rinoreya, l'éternuement, le pyrosis et zalojennost' du nez. Le test positif intranasal confirme que l'allergène donné provoque en effet les symptômes rinita. Pour l'estimation plus exacte des résultats du test dans le dynamisme passent endoskopitcheskoe l'étude de la cavité du nez, l'antichambre actif rinomanome-triju ou recueillent le secret nasal pour l'étude cytologique.
Les essais cutanés, et le test intranasal provocateur dans les cas rares peuvent provoquer bronkhospazm et les réactions lourdes allergiques, en particulier, chez les patients de l'asthme bronchique accompagnant, c'est pourquoi doivent être passés par seulement personnel appris dans le cabinet spécial. L'utilisation de seulement extraits en série produits standardisés des allergènes permis pour l'application en Russie est admissible.
Les déclarations pour la définition de la concentration total et l'allergène-spécifique IgE sont :

• difficile à l'interprétation et les résultats douteux de l'essai cutané;
• la présence des manifestations typiques cliniques à l'essai négatif cutané avec l'allergène donné;
• lojnootritsatel'nye les réactions cutanées en conséquence de l'accueil protivoallergitcheskikh LS à l'impossibilité de leur suppression;
• l'impossibilité de l'organisation des essais cutanés.
Le niveau total IgE est proche du zéro au moment de la naissance, mais dans la mesure de la maturation augmente graduellement. Après l'acquisition de l'âge de 20 ans les niveaux était plus hauts 100—150 ED/L par les augmentés.
La définition de la concentration l'allergène-spécifique des anticorps peut être passée radioallergosorbentnym (le plus répandu), radioréfractaire, immounofermentnym ou hémofluorescent par les méthodes. Les méthodes de la définition quantitative IgE ont le trait spécifique de l'ordre de 90 %, peuvent être accomplis même en présence des manifestations accompagnant cutanées de l'allergie, leur résultat ne se fait pas sentir l'accueil simultané antihistaminique et gljukokortikoidnykh des moyens médicinaux. Une large utilisation de ces méthodes est limitée à leur haut coût.

Le diagnostic différentiel

Dans la plupart des cas le diagnostic allergique rinita ne provoque pas la difficulté à cause du lien précis de l'apparition des symptômes avec l'allergène défini. Il est nécessaire de faire dans les cas particuliers le diagnostic différentiel allergique rinita avec d'autres maladies, un des symptômes de qui est rinoreya. En particulier, chez les enfants de deux à quatre ans les complexités considérables le diagnostic différentiel allergique rinita et retsidiviroujuchtchikh des infections virulentes des voies respiratoires toujours présente.



 
Atrofitchesky rinit»

Beginning >> Diseases >> Respiratory organs >> Allergic rhinitis

Allergic rhinitis

Table of contents
Allergic rhinitis
Treatment

Epidemiology

Prevalence of allergic rhinitis for last century grew in tens of times. In the developed countries from 10 to 30% of people have allergic rhinitis.

Classification

Rhinitis happens intermittent (seasonal), persistent (year-round) and professional (also not the allergic nature is possible) allergic rhinitis. Depending on expressiveness of clinical manifestations allocate the following forms of a disease:

• easy: there are only insignificant clinical manifestations which are not interrupting day activity and/or a sleep, the patient realizes existence of displays of a disease, but can do also without treatment;
• medium-weight: symptoms of rhinitis interrupt a sleep, interfere with work, to study, sports activities, quality of life significantly worsens;
• heavy: symptoms are so expressed that the patient cannot normally work, study, play sports or leisure during the day and to sleep at night if does not receive treatment.

Etiology and pathogeny

The major factors causing emergence of symptoms of allergic rhinitis are the allergens which are contained in air which can be divided into three groups:
• aeroallergens of external environment (pollen of plants);
• aeroallergens of dwellings (mites of house dust, animals, insects, mold, some house plants);
• professional allergens.
In addition, allocate the following starting factors which lead to development of nonspecific nasal hyperreactivity (hypersensitivity to various nonspecific influences) and can provoke development of a disease or promote its aggravation:
• cold influence;
• spicy food;
• emotional loadings;
• stressful situations.
The pathogeny of allergic rhinitis is a classical example of the IgE-mediated allergic reaction of the first type which consists of two phases.
In an early phase of the allergic answer the mast cells bearing specific
IgE, migrate in a mucous membrane of a nose and distinguish the allergens which got there. Linkng of a mast cell with allergen immediately causes its activation and degranulation. At the same time in intercellular substance inflammation mediators from which main thing is the histamine are allocated. Influencing walls of vessels, mediators increase their permeability that causes hypostasis of fabrics and a rhinorrhea. They also stimulate secretion of glands and expand an arteriovenous anastomosis (throttle veins) that increases a krovenapolneniye of cavernous fabric, the sizes of nasal sinks also are caused by difficulty of nasal breath. The histamine irritates the terminations of esodic nerves of a mucous membrane that causes a burning sensation and reflex attacks of sneezing. In an early phase symptoms of rhinitis appear already several minutes later after contact with allergen.
In several hours after permission of an early phase, even without repeated contact with allergen, there is a delayed or late phase of the allergic answer which is characterized by secondary increase of maintenance of a histamine and other mediators of an inflammation, and also increase in quantity of eosinophils and basophiles in a mucous membrane of a nasal cavity. The T lymphocytes of the 2nd type which are activated at interaction about antigen-prezentiruyushchimi cells participate only in a final phase of a pathogeny of allergic rhinitis (their accumulation requires quite long interval of time). Their cytokines (mainly to SILT-5) participate in maintenance of a fabric eosinophilia.
The natural course of allergic rhinitis significantly differs from the sequence of the events which are taking place after single provocation described above. Repeated influences of the same concentration of allergen cause more expressed clinical symptoms. This phenomenon called praymiruyushchy effect is that influence of allergen prepares a mucous membrane for the subsequent contacts, doing it more sensitive. As a result at each subsequent provocation the quantity of pollen particles which is required for emergence of symptoms of rhinitis decreases in tens of times. Also the fact that persons, sensibilizirovanny to pollen of trees and meadow herbs, after the end of a season of blossoming respond with the expressed rhinitis symptoms even to the minimum concentration of pollen of herbs in air is explained by it.
At persistent (year-round) rhinitis when long influence of low concentration of allergen takes place, the chronic inflammation in a mucous membrane of a nose develops. It is proved that at patients with any form of allergic rhinitis, even for lack of repeated influences of allergen for a long time, inflammatory changes — "the minimum persistent inflammation" for a variety of reasons remain.
At a pathogeny of allergic rhinitis there is also a neurogenic component of an inflammation which is shown at release of neuropeptids from the terminations of cholinergic and peptidergichesky neurons.
At patients with allergic rhinitis constitutional features, change of sensitivity of receptors to mediators and the irritating incentives, reduction of the threshold of reflex reactions, and also vascular and microcirculator changes can be the cornerstone of nonspecific hyperreactivity of a mucous membrane of a nose.

Clinical signs and symptoms

Treat the main symptoms of allergic rhinitis:
• difficulty of nasal breath;
• allocations from a nose (rhinorrhea);
• burning (itch) in a nasal cavity;
• pristupoobrazny sneezing.
Less often patients are disturbed by decrease in sense of smell, a headache, displays of conjunctivitis, a febricula and a sleep disorder.
Features of a clinical picture of the main forms of allergic rhinitis are provided in the table.

The diagnosis and the recommended clinical trials

When collecting the anamnesis it is possible to establish connection of emergence of symptoms with certain allergens. Of a pollen allergy it is characteristic:
• combination of allergic rhinitis and conjunctivitis;
• seasonality of aggravations (emergence of symptoms of an illness in the spring, in the flying and in the early fall — in a blooming period of plants);
• meteodependence (deterioration in health of patients in dry windy weather when the best conditions for pollen distribution are created);
• a cross food sensitization (approximately in 40%) and intolerance of some phytodrugs.
At a household allergy are typical:
• effect of elimination (reduction or disappearance of symptoms of allergic rhinitis outdoors (at the dacha, in business trip, on issue);
• aggravations in a crude season (in the fall, in the winter, in the early spring);
• strengthening of symptoms in the first half of night;
• emergence of symptoms during the cleaning of the apartment, knocking-out of carpets, viewing of old books and papers.
For an allergy to hair of animals
it is characteristic:
• emergence of symptoms at contact with animals and carrying clothes from wool and fur;
• intolerance of the HP containing proteins of animals (heterological serums, immunoglobulins, etc.).
At a fungal allergy are noted:
• intolerance of the products containing yeast (beer, kvass, dry wines, fermented milk products);
• an aggravation of symptoms in wet weather, at visit of the crude, badly aired rooms;
• seasonal or year-round disease with deterioration in the spring, in the flying and in an early autumn;
• existence of the centers of a fungal infection.
External displays of allergic rhinitis are poor. The slightly opened mouth, dark circles under eyes (because of a staz in periorbital veins as a result of constantly broken nasal breath), puffiness and a dermahemia of wings of a nose and over an upper lip (attract attention at plentiful allocations from a nose). At the persons forced because of an itch it is constant to rub a nose tip, on skin of a ridge of the nose the cross fold is formed. At children this usual gesture is called "allergic salute". Especially at a seasonal allergy, also displays of conjunctivitis are quite typical.
At a front rinoskopiya and endoscopic research hypostasis of nasal sinks, gray or cyanochroic color and characteristic spottiness of a mucous membrane (Voyachek's symptom), and at the time of an aggravation — a significant amount white, sometimes a foamy secret in the nasal courses come to light. At the long-term anamnesis of persistent allergic rhinitis polypostural changes of a mucous membrane, usually in the field of the average nasal course, a hypertrophy and polypostural regeneration of the back ends of the lower nasal sinks are observed. Test with Epinephrinum shows reversibility of the revealed changes. It is necessary to pay attention to anomalies of an anatomic structure of a nasal cavity, especially acute thorns and crests of a partition of a nose." Piercing" in a mucous membrane of an opposite nasal sink, they strengthen and support the hypostasis which is available already and expressiveness of clinical manifestations, reduce efficiency of drug treatment and, besides, can be a source of the pathological rino-bronchial reflex leading to development of a bronchospasm.

Laboratory diagnosis.

• The general blood test (the eosinophilia is typical).
• More specific method is the microscopy of the smear separated from a nasal cavity, painted by Romanovsky's method. At allergic rhinitis the maintenance of eosinophils is increased and makes more than 10% of total quantity of cells.

Allergy diagnostic tests. For identification of causal allergens use skin tests. Usually use tests by a prick (prik-test). For this purpose the set of allergens is applied on forearm skin, then pierce with a fine needle skin in the place of their drawing and through certain time measure the sizes of a skin blister. Along with allergens apply test and control liquid (negative control) and 0,01% histamine solution (positive control). The immediate allergic reaction developing after contact with allergen is shown by Levis's triad: a blister, a hyperemia and a skin itch which are most expressed in 10 — 20 min. after putting allergen. Results of the prik-test estimate at necessary terms, measuring the sizes of skin papules and comparing them to positive test control.

Scarifying tests are more sensitive, but are less specific and more often give false positive reactions.
Intracutaneous tests put only at disputable results of prik-tests, and also in need of allergometrichesky titration.
For specification of the clinical importance of allergen (in addition to comparison to clinic of a disease) use the intranasal provocative test. It will be out only with those allergens on which positive skin reactions were received. For statement of the test enter 2 — 3 drops of the distilled water into one half of a nose and then the increasing cultivations of the tested allergen: 1:100, 1:10 and whole solution. The test is considered positive if in 20 minutes after administration of allergen there is a rhinorrhea, sneezing, burning and a congestion of a nose. The positive intranasal test confirms that this allergen really causes rhinitis symptoms. For more exact assessment of test results in dynamics conduct endoscopic research of a nasal cavity, a front active rinomanome-triya or collect a nasal secret for cytologic research.
Both skin tests, and the intranasal provocative test in rare instances can cause a bronchospasm and heavy allergic reactions, in particular, in patients from the accompanying bronchial asthma therefore have to be carried out only by the trained personnel in a special office. Use of only serially let out standardized extracts of the allergens allowed for use in Russia is admissible.
Indications for determination of concentration of the general and allergen - specific IgE are:

• difficult for interpretation and doubtful results of skin test;
• existence of typical clinical manifestations at negative skin test with this allergen;
• false-negative skin reactions owing to reception of antiallergic HP at impossibility of their cancellation;
• impossibility of statement of skin tests.
Level of the general IgE is close to zero at the time of the birth, but in process of a growing gradually increases. After achievement of 20-year age levels over 100 — 150 PIECES/l are considered as raised.
Determination of concentration allergen - specific antibodies can be carried out radioallergosorbent (most widespread), radio immune, immunoenzymatic or hemolyuminestsentny by methods. Methods of quantitative definition of IgE have specificity about 90%, can be carried out even in the presence of the accompanying skin displays of an allergy, the concomitant use of antihistaminic and glucocorticoid medicines does not affect their result. Wide use of these methods is still limited to their high cost.

Differential diagnosis

In most cases diagnosis of allergic rhinitis does not cause difficulty because of accurate communication of emergence of symptoms with a certain allergen. In some cases it is necessary to carry out differential diagnosis of allergic rhinitis with other diseases, one of symptoms of which is the rhinorrhea. In particular, at children aged from two till four years differential diagnosis of allergic rhinitis and recurrent virus respiratory infections still represents considerable difficulties.



 
Atrophic rhinitis"