Le début >> Les articles >> Les résultats de l'étude des savants lancent un défi aux représentations sur le traitement du diabète sucré

Les résultats de l'étude des savants lancent un défi aux représentations sur le traitement du diabète sucré

Les résultats de l'étude des savants américains - l'appel aux représentations traditionnelles sur le traitement du diabète sucré

L'introduction

диабетCet article nous est destiné, quelle activité est liée au problème du diabète sucré, c'est-à-dire le traitement, le financement, le service médical et social malade du diabète sucré au sens large du terme.

Dans l'article on amène l'exposé sommaire de l'étude (DCCT), les résultats acquis et les perspectives encourageant de leur application pratique. DCCT est déchiffré comme Diabetes Control and Complications Trial (l'Étude du contrôle du diabète et ses complications).

Ces études sont uns des plus grand et les plus important dans l'histoire de l'étude du diabète sucré, et les résultats acquis peuvent radicalement changer les regards traditionnels contre le traitement de cette maladie.

Les résultats de l'étude ouvrent de larges perspectives de l'amélioration considérable de la santé et la qualité de la vie des gens souffrant du diabète sucré.

Ces résultats aideront à la nouvelle manière à jeter un coup d'oeil aussi sur le problème du diabète à tous les spécialistes intéressés - d'ordinaire des médecins-endocrinologues jusqu'aux premières personnes de l'État définissant la politique dans le domaine de la santé publique.

Court sur l'étude DCCT

L'étude DCCT était passée avec 1982 jusqu'à 1993 et était consacré à l'étude de l'influence des divers régimes du traitement du diabète sucré sur la fréquence et le degré du poids des complications tardives. On faisait participer à l'étude 29 divers centres des États-Unis et le Canada avec la collaboration de 600 médecins et d'autres spécialistes. Le coût de cette étude a fait 168 millions de dollars US. C'est le plus grand de jamais études passées du diabète sucré. Mais les particularités principales distinctives étaient non seulement ses échelles. Grâce à la structure originale de l'étude et la minutie, de qui il était passé, cette étude est devenue le point orientable qui ont ouvert les nouveaux horizons dans le traitement insoulinozavisimogo du diabète sucré.

Les buts de l'étude

  1. Étudier l'efficacité intense insoulinoterapii au diabète sucré.
  2. Éclaircir l'influence du maintien du niveau du glucose du sang dans les limites au maximum approchées du niveau normal, sur la réduction de la fréquence et le poids des complications tardives à insoulinozavisimom le diabète sucré.
  3. Étudier la possibilité de la prévention du développement et la progression ultérieure retinopatii, comme de la complication la plus répandue chez malade du diabète.

La structure de l'étude

Le deuxième groupe insérait 715 patients avec les signes retinopatii (le groupe de la prophylaxie secondaire).

La structure de l'étude est présentée dans le tableau 1.

Le but de la thérapeutique traditionnelle était la prospérité clinique - l'absence des symptômes hyper- ou les hypoglycémies. Seulement uns pour cela étaient utilisés ou deux injections de l'insuline par jour, l'autocontrôle quotidien, l'enseignement des principes dietoterapii et la gymnastique médicale. L'inspection prophylactique de ces patients était passée tous les trois mois.

À la thérapeutique intense on poursuivait les mêmes buts cliniques qu'à la thérapeutique traditionnelle, et en plus le maintien de la glycémie au maximum approchée du niveau, qui est observé chez la personne saine (voir le tableau 2).

Le tableau 1

La prophylaxie primaire

La prophylaxie secondaire

La thérapeutique traditionnelle

La thérapeutique intense

La thérapeutique traditionnelle

La thérapeutique intense

378 patients

348 patients

352 patients

363 patients

 

Le tableau 2

Jusqu'à la nourriture

Dans 1 heure après la nourriture

Dans 3 heures après la nourriture

3,9-6,7 mmol'/l (70-120 mg/dl)

10 mmol'/l (180 mg/dl)

4,0 mmol'/l (65 mg/dl)

 

La thérapeutique intense insérait au minimum trois injections de l'insuline par jour ou l'utilisation insoulinovoj de la pompe (pompe), la mesure fréquente du contenu du glucose dans le sang (de quatre et plus fois par jour), l'hospitalisation d'abord insoulinoterapii, les consultations fréquentes et l'enseignement selon dietoterapii, la visite mensuelle clinique.

Dans les deux groupes on organisait les tests réguliers de la révélation de la microalbuminurie, proteinourii, ainsi que les signes retinopatii, nejropatii et nefropatii. L'âge des patients participant à l'étude, la durée de leur maladie par le diabète sucré, ainsi que les niveaux initiaux glikozilirovannogo de l'hémoglobine étaient présenté dans la plus large gamme (voir le tableau 3).

Le tableau 3

Les patients

La primaire
La prophylaxie
(726 patients)

La secondaire
La prophylaxie
(715 patients)

Un moyen âge

27 (13-39)

27 (13-39)

La prescription du diabète (les milieux.)

3

9

Les adolescents

18 %

10 %

Les femmes

48 %

47 %

Avec les signes retinopatii

0 %

100 %

Seulement les microanévrismes

0 %

63 %

Le stade initial NPDR
(Neproliferativnaya diabétique retinopatiya)

0 %

20 %

Exprimé NPDR

0 %

17 %

L'albuminurie> 300 mg/24 de l'heure

12 %

20 %

Klinitcheski exprimé nejropatii

3,5 %

9,4 %

La pression sistologique artérielle (les milieux.)

113

115

La pression diastolique artérielle (les milieux.)

72

73

Le cholestérol, mg (les milieux.)

174

179

Lipoproteidy d'une haute densité, mg (les milieux.)

107

112

La dose de l'insuline (les milieux.)

0,62±0,25

0,71 ±0,24

L'hémoglobine glikozilirovannyj

8,8±1,7

9,0±1,5

НbА1с (Les milieux.) (le %) la Glycémie, mmol'/l (les milieux.)

12,8±4,6

12,9±4,4

Une moyenne durée de l'observation pendant les malades a fait 6,5 ans. Initialement l'étude se planifiait pour les 10. Cependant, il était terminé avant le délai indiqué en rapport avec la réception des résultats d'après les statistiques authentiques montrant la supériorité intenses insoulinoterapii sur la standard.

Les résultats de l'étude

Chez les patients sans diabétique retinopatii (le groupe de la prophylaxie primaire) la thérapeutique intense à la mesure fréquente du contenu du glucose dans le sang réduisait le risque du développement de la complication donnée au minimum sur 34 %, et au maximum - sur 76 % en fonction des moyens de la révélation du poids initial du diabète sucré (voir fig. 1).

Частота возникновения ретинопатии

Le dessin 1.
La fréquence de l'apparition retinopatii chez les patients n'ayant pas elle au début de l'étude

Les résultats de l'étude ont montré que le traitement intense du diabète réduit sur 45 % la fréquence initial ou proliferativnoj retinopatii et les maladies des organes de la vue demandant la tenue de l'intervention laser. À la tenue du traitement intense dans le groupe de la prophylaxie primaire la fréquence de l'apparition des premiers signes retinopatii a diminué de 27 %.

La thérapeutique intense a exercé aussi l'influence favorable sur les patients, avec les signes retinopatii au début de l'étude : chez les patients se trouvant sur la thérapeutique intense, la progression retinopatii s'est révélée sur 54 % moins souvent, que chez les patients recevant la thérapeutique traditionnelle (voir fig. 2).

Частота возникновения ретинопатических изменений

Le dessin 2.
La fréquence de l'apparition retinopatitcheskikh des changements chez les patients avec les signes retinopatii au début de l'étude


Les avantages de la thérapeutique intense ne se sont pas limités à la prophylaxie ou la réduction de la progression retinopatii. À la suite de la thérapeutique intense on avait réduit de 35 % la fréquence de la défaite des reins, qui était estimé selon le niveau de la microalbuminurie, dans le groupe étudié. La thérapeutique intense a diminué aussi klinitcheski la microalbuminurie signifiante dans le groupe en tout de 56 %.

Le traitement intense réduit le risque du développement klinitcheski signifiant nejropatii de 60 % (dans le groupe en tout). Dans le groupe de la prophylaxie primaire ce risque a diminué de 70 %.

Le tableau amené plus bas montre la réduction de la fréquence du développement nefropatii et nejropatii à intense insoulinoterapii en comparaison de traditionnel chez les patients des deux groupes (voir le tableau 4).

Pendant le traitement intense les niveaux glikozilirovannogo de l'hémoglobine chez les patients étaient considérablement plus bas, qu'à la thérapeutique ordinaire, bien que seulement près d'un petit pour-cent des malades ce niveau atteigne des significations caractéristiques des personnes sans le diabète sucré.

L'étude a montré la tendance stable à la réduction des complications du côté de grands récipients dans la mesure de la réduction du niveau du sucre du sang. S'enregistrait le nombre assez bas des cas de la défaite du coeur que peut être lié à un assez jeune âge du groupe étudié des malades (un moyen âge - 27 ans).

Le tableau 4

Le facteur du risque

La réduction du risque

mikroproteinouriya (la mise en relief des albumines avec l'urine 40 mg/sout)

35 %

Proteinouriya (la mise en relief des albumines avec l'urine plus 300 mg/sout)

56 %

Clinique nejropatiya

60 %

L'étude a montré la réduction au traitement intense du niveau du cholestérol total, mais non du cholestérol lipoproteidov à une haute densité.

Les investigateurs sont arrivés à la conclusion que le traitement intense ne provoque pas la progression des complications du côté de grands récipients.

Les effets secondaires

Le risque le plus essentiel lié au traitement intense, était l'augmentation triple de la fréquence du développement de l'hypoglycémie. Cependant, seulement à quelques patients a été nécessaire la correction de l'état donné, et les auteurs de cette étude trouvent que les avantages de la réduction des complications surpassent considérablement le risque du développement de l'hypoglycémie à la thérapeutique intense. Et les méthodes modernes du contrôle de la glycémie avec l'aide des appareils portatifs réduisent en supplément ce risque.

Les malades au traitement intense aussi prennent plus vite le poids, qu'au traitement ordinaire.

Le contrôle du contenu du glucose dans le sang

Pour les résultats fructueux de la thérapeutique intense exceptionnellement importante est la mesure exacte et fréquente du contenu du glucose dans le sang. Au minimum, les patients doivent faire le contrôle du sucre du sang avant chaque injection ou boljusnoj infouziej de nosimogo du doseur pour définir, il est combien d'aux unités de l'insuline par lui il faut. En conséquence, il faut produire la mesure du contenu du glucose dans le sang devant chaque repas et devant le rêve. Il est recommandé d'organiser aussi le test dans deux-trois heures après la nourriture, particulièrement dans les cas où les patients se trouvent dans le stade de la définition de la dose nécessaire à eux de l'insuline. Mais la tenue du test il y a encore pas assez de : les patients doivent aussi connaître, comment interpréter les résultats acquis, et, en cas de besoin, en conséquence changer la dose acceptée de l'insuline.

Puisque le patient est nécessaire de passer environ sept mesures du contenu du glucose dans le sang par jour, le glucomètre - compact, sûr, facile en application et donnant les résultats vite exacts lui est nécessaire.

 

Que signifie l'étude DCCT pour le traitement du diabète sucré

L'étude a montré qu'intense insoulinoterapiya permet d'atteindre proche vers normal le niveau de la compensation du diabète sucré et, par voie de conséquence, considérablement réduire le risque du développement et le degré du poids des complications.

 

DCCT et insoulinnezavisimyj le diabète

L'étude DCCT n'insérait pas l'étude des patients avec le diabète II du type. Cependant, ne provoque pas les doutes que le contrôle sévère du glucose dans le sang peut être aussi utile et à ces patients en vue de la réduction du risque des complications, qui apparaissent chez eux aussi souvent, comme chez les patients avec le diabète I du type. De plus les moyens principaux thérapeutiques pour eux peuvent être tabletirovannye sakharosnijajuchtchie les préparations, l'observation du régime, le réglage des charges physiques, appliqué avec le même but que pour insoulinozavisimykh des malades - le maintien de la glycémie au niveau au maximum approché de la norme.

Les recommandations

À la plupart des gens malades insoulinozavisimym du diabète sucré, est montrée intense insoulinoterapiya, mettant par le but l'acquisition du niveau de la glycémie au maximum approché du niveau de la personne saine.
Les conditions de la réalisation du principe intense insoulinoterapii :

  1. La motivation du malade vers la gestion active par le diabète sucré
  2. L'enseignement complexe du malade
  3. La sélection individuelle du schéma insoulinoterapii et les valeurs des doses introduites de l'insuline
  4. Le contrôle fréquent de la glycémie (jusqu'à 7 fois aux jours)
  5. L'observation du régime et le programme des charges physiques conformément au schéma insoulinoterapii
  6. Le soutien psychologique du malade

La conclusion

L'étude faite a confirmé qu'intense insoulinoterapiya prévient en effet le développement des complications au diabète, qui peuvent amener à telles conséquences sérieuses, comme la cécité, la défaite des reins, l'amputation des membres, les maladies du système cardio-vasculaire, les hémorragies.

Comme est souligné dans les conclusions du groupe des investigateurs qui ont passé DCCT l'étude donnée confie la responsabilité morale aux médecins, les infirmières, les diététiciens et les psychologues qu'ils persuadent les patients de la nécessité de soutenir le contenu du glucose dans le sang aux niveaux, le plus près possible vers les normaux.

Aucune étude ne montrait pas encore d 'une manière si convaincante l'avantage intense insoulinoterapii en comparaison d'autres méthodes du traitement. C'est pourquoi tous les spécialistes participant dans l'étude DCCT et leurs plusieurs collègues dans de différents pays, pris connaissance des résultats de l'étude donnée, se sont croisés dans l'opinion sur l'opportunité de l'introduction universelle de la méthode intense insoulinoterapii en liaison du contrôle fréquent du niveau du glucose dans le sang.

La traduction d'E.Sakalo.

 
«La réhabilitation des enfants avec chronique bronkholegotchnymi par les maladies   Le rôle de l'alimentation dans la vie de l'enfant»

Beginning >> Articles >> Results of research of scientists throw down a challenge to ideas of treatment of a diabetes mellitus

Results of research of scientists throw down a challenge to ideas of treatment of a diabetes mellitus

Results of research of the American scientists - a call to traditional ideas of treatment of a diabetes mellitus

Introduction

диабетThis article is intended for all of us whose activity is connected with a diabetes mellitus problem, that is treatment, financing, medical and social care of patients with a diabetes mellitus in the broadest sense.

The short overview of research (DCCT), the received results and the encouraging perspectives of their practical application is provided in article. DCCT is deciphered as Diabetes Control and Complications Trial (Research on control of diabetes and its complications).

These researches are one of the largest and the most important in the history of studying of a diabetes mellitus, and the received results can change radically traditional views of treatment of this disease.

Results of research open wide perspectives of considerable improvement of health and quality of life of the people suffering from a diabetes mellitus.

These results will also help to look in a new way at a diabetes problem to all interested specialists - from ordinary doctors-endocrinologists to the top officials of the state defining policy in the field of health care.

Shortly about the research DCCT

The research DCCT was conducted from 1982 to 1993 and was devoted to studying of influence of various modes of treatment of a diabetes mellitus on frequency and severity of late complications. 29 various centers of the USA and Canada with the assistance of 600 doctors and other specialists were involved in research. The cost of this research made 168 million US dollars. It is the largest of ever the conducted researches of a diabetes mellitus. But not only its scales were the main distinctive features. Thanks to original structure of research and care with which it was carried out this research became the turning point which opened the new horizons in treatment of an insulin-dependent diabetes mellitus.

Research objectives

  1. To study efficiency of an intensive insulin therapy at a diabetes mellitus.
  2. To find out influence of maintenance of level of glucose of blood in the limits as close as possible to normal level, on decrease in frequency and weight of late complications at an insulin-dependent diabetes mellitus.
  3. To study a possibility of the prevention of development and the subsequent progressing of a retinopathy as most widespread complication at patients with diabetes.

Structure of research

The second group included 715 patients with symptoms of a retinopathy (group of secondary prevention).

The structure of research is provided in table 1.

Clinical wellbeing - lack of symptoms hyper - or a hypoglycemia was the purpose of traditional therapy. Only one or two injections of insulin a day, daily self-checking, training in the principles of a dietotherapy and physiotherapy exercises were for this purpose used. Routine inspection of these patients was performed quarterly.

At an intensive care the same clinical aims were pursued, as at traditional therapy, but also maintenance of a glycemia as close as possible to level which is observed at the healthy person (see table 2).

Table 1

Primary prevention

Secondary prevention

Traditional therapy

Intensive care

Traditional therapy

Intensive care

378 patients

348 patients

352 patients

363 patients

 

Table 2

To food

In 1 hour after food

In 3 hours after food

3,9-6,7 mmol/l (70-120 mg/dl)

10 mmol/l (180 mg/dl)

4,0 mmol/l (65 mg/dl)

 

The intensive care included at least three injections of insulin a day or use of an insulin pomp (pump), frequent measurement of content of glucose in blood (from four and more times a day), hospitalization to start an insulin therapy, frequent consultations and training in a dietotherapy, monthly clinical examination.

In both groups regular tests for identification of a microalbuminuria, proteinuria, and also symptoms of a retinopathy, neuropathy and a nephropathy were carried out. The age of the patients participating in research, duration of their disease of a diabetes mellitus, and also initial levels of glikozilirovanny hemoglobin were provided with the broadest range (see table 3).

Table 3

Patients

Primary
prevention
(726 patients)

Secondary
prevention
(715 patients)

Middle age

27(13-39)

27(13-39)

Prescription of diabetes (Wednesdays.)

3

9

Teenagers

18%

10%

Women

48%

47%

With symptoms of a retinopathy

0%

100%

Only microaneurysms

0%

63%

Initial stage of NPDR
(Not proliferative diabetic retinopathy)

0%

20%

The expressed NPDR

0%

17%

Albuminuria> 300 mg / 24 hour

12%

20%

Clinically expressed to neuropathy

3,5%

9,4%

Systolic arterial pressure (Wednesdays.)

113

115

Diastolic arterial pressure (Wednesdays.)

72

73

Cholesterol, mg (Wednesdays.)

174

179

Lipoproteids of high density, mg (Wednesdays.)

107

112

Insulin dose (Wednesdays.)

0,62±0,25

0,71 ±0,24

Glikozilirovanny hemoglobin

8,8±1,7

9,0±1,5

HbA1c (Wednesdays.) (%) Glycemia, mmol/l (Wednesdays.)

12,8±4,6

12,9±4,4

The average duration of supervision over patients made 6,5 years. Initially research was planned on 10 flyings. However, it was complete earlier planned term in connection with receiving statistically reliable results showing superiority of an intensive insulin therapy over standard.

Results of research

At patients without diabetic retinopathy (group of primary prevention) the intensive care at frequent measurement of content of glucose in blood reduced risk of development of this complication at least by 34%, and as much as possible - for 76% depending on ways of detection of initial weight of a diabetes mellitus (see fig. 1).

Частота возникновения ретинопатии

Figure 1.
Frequency of developing of a retinopathy at the patients who did not have it at the beginning of research

Results of research showed that intensive treatment of diabetes reduces the frequency of an initial or proliferative retinopathy and diseases of the organs of sight demanding carrying out laser intervention by 45%. When carrying out intensive treatment in group of primary prevention the frequency of emergence of the first symptoms of a retinopathy decreased by 27%.

The intensive care also made favorable impact on patients, with symptoms of a retinopathy at the beginning of research: at the patients who are on an intensive care, progressing of a retinopathy came to light for 54% less than at the patients receiving traditional therapy (see fig. 2).

Частота возникновения ретинопатических изменений

Figure 2.
Frequency of emergence of retinopatichesky changes at patients with symptoms of a retinopathy at the beginning of research


Advantages of an intensive care were not limited to prevention or decrease in progressing of a retinopathy. As a result of an intensive care the frequency of damage of kidneys which was estimated on microalbuminuria level, in all studied group was reduced by 35%. The intensive care also reduced clinically significant microalbuminuria in group in general by 56%.

Intensive treatment reduces risk of development of clinically significant neuropathy by 60% (in group in general). In group of primary prevention this risk decreased by 70%.

The table given below shows decrease in frequency of development of a nephropathy and neuropathy at an intensive insulin therapy in comparison with traditional at patients of both groups (see table 4).

During intensive treatment levels of glikozilirovanny hemoglobin at patients were much lower, than at usual therapy though only at small percent of patients this level reached the values characteristic of persons without diabetes mellitus.

Research showed a steady tendency to reduction of complications from large vessels in process of decrease in level of sugar of blood. Rather low number of cases of damage of heart was noted that can be connected with rather young age of the studied group of patients (middle age - 27 years).

Table 4

Risk factor

Decrease in risk

Microproteinuria (release of proteins with urine of 40 mg/days)

35%

Proteinuria (release of proteins with urine more than 300 mg/days)

56%

Clinical neuropathy

60%

Research showed decrease at intensive treatment of level of the general cholesterol, but not cholesterol of lipoproteids of high density.

Researchers came to a conclusion that intensive treatment does not cause progressing of complications from large vessels.

Side effects

Triple increase in frequency of development of a hypoglycemia was the most essential risk connected with intensive treatment. However, only several patients needed correction of this state, and authors of this research consider that advantages of decrease in complications considerably exceed risk of development of a hypoglycemia at an intensive care. And modern control methods of a glycemia by means of portable devices in addition reduce this risk.

Patients at intensive treatment gain weight also quicker, than at usual treatment.

Control of content of glucose in blood

For successful results of an intensive care precision and frequent measurement of content of glucose in blood is extremely important. At least, patients have to carry out blood sugar control before each injection or bolyusny infusion from the wearable doser to define how many insulin units are required to them. Respectively, measurement of content of glucose in blood should be performed before each meal and before going to bed. Also it is recommended to hold testing in two-three hours after food, especially in cases when patients are in a stage of definition of an insulin dose necessary for them. But still it is not enough carrying out the test: patients have to know also how to interpret the received results, and, in case of need, respectively to change the accepted insulin dose.

As the patient needs to see to seven measurements of content of glucose in blood in day, for it it is necessary glyukometr - compact, reliable, easy in use and quickly yielding exact results.

 

What means the research DCCT for treatment of a diabetes mellitus

Research showed that the intensive insulin therapy allows to reach close to normal the level of compensation of a diabetes mellitus and, as a result, considerably to reduce risk of development and severity of complications.

 

DCCT and non-insulin-dependent diabetes

The research DCCT did not include studying of patients with diabetes of the II type. However, does not raise doubts that strict control of glucose in blood can be also useful also to these patients for the purpose of decrease in risk of complications which arise at them also often, as well as at patients with diabetes of the I type. At the same time the tableted glucose-lowering drugs, the observance of a diet, regulations of exercise stresses applied with the same purpose as for insulin-dependent patients - maintenance of a glycemia at the level as close as possible to norm can be the fixed therapeutic assets for them.

Recommendations

To most of the people sick with an insulin-dependent diabetes mellitus, the intensive insulin therapy setting as the purpose achievement of the level of a glycemia as close as possible to the level of the healthy person is shown.
Conditions of implementation of the principle of an intensive insulin therapy:

  1. Motivation of the patient to active management of a diabetes mellitus
  2. Complex training of the patient
  3. Individual selection of the scheme of an insulin therapy and size of the entered insulin doses
  4. Frequent control of a glycemia (to 7 times a day)
  5. Observance of a diet and the program of exercise stresses according to the scheme of an insulin therapy
  6. Psychological support of the patient

Conclusion

The conducted research confirmed that the intensive insulin therapy really prevents development of complications at diabetes which can lead to such serious consequences as a blindness, damage of kidneys, amputation of extremities, diseases of cardiovascular system, strokes.

As it is emphasized in conclusions of group of the researchers who were carrying out DCCT, this research confers moral responsibility on doctors, nurses, nutritionists and psychologists for that they convinced patients of need to support the content of glucose in blood at the levels as it is possible closer to normal.

Any research did not show so convincingly advantage of an intensive insulin therapy in comparison with other methods of treatment yet. Therefore all specialists participating in the research DCCT and their many colleagues in the different countries who got acquainted with results of this research agreed in opinion on expediency of universal implementation of a method of an intensive insulin therapy in combination with frequent control of level of glucose in blood.

E. Sakalo's transfer.

 
"Rehabilitation of children with chronic bronchopulmonary diseases   Food role in the child's life"