Le début >> Les maladies >> Les tumeurs >> Les tumeurs du tissu hématopoïétique et lymphoïde

Les tumeurs du tissu hématopoïétique et lymphoïde

Le tissu lymphoïde - immounokompetentnaya le tissu, la base du système complexe réfractaire de l'organisme. Les lymphocytes, proliferiroujuchtchie dans la moelle des os, sont nekommitirovannymi et se différencient dans les organismes primaires lymphoïdes (vilotchkovaya la glande), circulent dans les vaisseaux lymphatiques, s'affaissent dans les organismes secondaires lymphoïdes (les ganglions lymphatiques, la rate, les amygdales, les formations lymphoïdes du mur du canal alimentaire etc.). Morfologitcheski mettent en relief les T-lymphocytes et les V-lymphocytes. Les T-carreaux forment cellulaire, et les V-carreaux — l'immunité humorale. Ils peuplent de diverses zones topographiques des organismes secondaires lymphoïdes, y compris le mur du canal alimentaire. De plus le rapport T - et les V-carreaux dans les conditions normales assez constamment.
Les lymphomes malins représentent le groupe hétérogène des tumeurs malignes se passant du tissu lymphoïde. Sur leur part il faut près de 2 % de toutes les tumeurs malignes enregistrées (Novik A.A., 2000; Jane E et al., 2001).
Parmi la multitude des classifications prenant en considération immunologiques et gistokhimitchesky les méthodes de l'identification cellulaire des tumeurs, la plus simple est la REAL-classification, selon qui mettent en relief trois groupes principaux des tumeurs du tissu lymphoïde :

  1. V-cellulaire,
  2. T-cellulaire,
  3. La maladie Khodjkina (lymphogranulomatose).

L'accroissement de la tumeur est caractéristique pour la maladie de Khodjkina dans les ganglions lymphatiques. À la lymphogranulomatose isolée s'étonne un groupe des ganglions lymphatiques (abdominal, cervical, de poitrine etc.). En général, le canal alimentaire est entraîné au procès pathologique à generalizovannom la lymphogranulomatose une seconde fois et extrêmement rarement, seulement à 0,25 % des cas (Parfenov A.I., 2002).
À - et les lymphomes) frappent les lymphomes T-cellulaires malins (nekhodjkinskie initialement, pour l'essentiel, les organismes secondaires lymphoïdes (les amygdales, le canal alimentaire, la peau, le système bronchique etc.), excepté les ganglions lymphatiques.
Dans le gros intestin prédomine primaire V-cellulaire nekhodjkinskaya le lymphome, qui se développe du tissu lymphoïde faisant partie du mur intertinal (gut associated lymphoid tissue — les GALT-systèmes). Le GALT-système est présenté diffouzno — en forme des lymphocytes intraépithéliaux et les lymphocytes du disque personnel de la membrane muqueuse et est organisé — en forme des follicules séparés lymphoïdes, qui s'installent dans l'épaisseur de la membrane muqueuse, et les follicules groupés se tapissant à podslizistoj à la base.
Le lymphome malin du gros intestin — la tumeur le plus souvent localisée dans la moitié droite du gros intestin (montant, l'aveugle). Moins souvent elle se rencontre dans le rectum. Le tableau Endoskopitchesky nekhodjkinskoj du lymphome malin ne se distingue pas pratiquement de la défaite du tissu lymphoïde de l'intestin à generalizovannom la lymphogranulomatose (Nagasako K, 1982; Jane et al., 2001). makroskopitcheski dans le canal alimentaire mettent en relief trois formes des lymphomes malins (Arouin L.I. avec soavt., 1998) :

  1. La limitée;
  2. La peptique;
  3. La diffusive.

À la colonoscopie limité (polipovidnaya) la forme du lymphome malin est podslizistaya la tumeur ayant l'air du noeud ou polipovidnogo de la formation à une large raison. En général, elle des petits montants (jusqu'à 1-1,5 cm dans le diamètre), la forme arrondie ou ovale, elastitcheskoj les consistances, est couverte de la membrane muqueuse lisse brillante. La membrane muqueuse entourant aussi n'est pas changée visuellement. Dans certains cas à la surface de la tumeur est défini poupkovidnoe vdavlenie. La défaite a plus souvent le caractère multiple. De plus polipovidnye les formations s'installent en forme de la chaîne le long de l'axe kichki (Breslin N.P. et al., 1999).
En prenant en considération la profondeur de la disposition de la tumeur, dans la plupart des cas chtchiptsovaya la biopsie maloinformativna. Pour la vérification du diagnostic il est recommandé d'utiliser élargi petel'nouju la biopsie.
Il faut différencier la forme limitée du lymphome malin avec les tumeurs de bonne qualité non épithéliales et la forme cruciale de l'écrevisse du gros intestin (Ogawa A. et al., 2000).
À la progression du procès (la germination de la tumeur à la membrane muqueuse) sur le sommet des noeuds se forment les érosions et les ulcères, qui ont spécial lad'evidnouju la forme.
La présence des défauts unitaires profonds peptiques tendus selon le périmètre kichki est caractéristique pour la forme peptique du lymphome malin, les montants jusqu'à 1,5 cm dans le diamètre, avec les bords égaux précis et le fond lisse couvert de l'incursion de la fibrine. La membrane muqueuse entourant sans changements exprimés inflammatoires.
Se révèle dans nombre de cas sotchetannoe la défaite du mur de l'organisme (les défauts peptiques et les noeuds isolés séparés). Cela permet de faire la supposition que la forme peptique du lymphome malin n'est pas indépendante, et correspond seulement au stade défini du développement du procès (l'ulcération des noeuds).
La biopsie est produite des bords du défaut peptique, ainsi que de la membrane muqueuse adhérant à l'ulcère.
Il est nécessaire de différencier la forme peptique du lymphome malin avec bljudtseobraznoj par le carcinome et iz'yazvivchimsya par l'écrevisse cruciale du gros intestin.

Pour la forme diffusive du lymphome malin la défaite d'une manière caractéristique circulaire et étendue du mur intertinal. Au procès on entraîne le segment du gros intestin de la longueur jusqu'à 10-15 le tableau de la maladie voir De plus endoskopitcheskaya dépend du degré de l'entraînement de la couche épithéliale au procès pathologique.

Le tableau  

Les signes Endoskopitchesky differentsial'no-diagnostiques aux défaites étendues du gros intestin


La maladie
Les signes

La forme diffusive du lymphome malin

Diffusif infil'trativnaya caverneux gemangioma

Lipomatoz

La localisation

Plus souvent pravostoronnee (aveugle + l'iléon)

Il n'y a pas de localisation préférée

La moitié droite du gros intestin

L'étendue

Le segment de la longueur jusqu'à 10-15 cm

Le segment de la longueur jusqu'à 10-15 cm

La défaite diffusive de quelques services anatomiques

L'infiltration du mur intertinal

Modérément exprimé

L'exprimée

Non

Le caractère de l'éclaircie dans la zone de la défaite

Le rétrécissement exprimé et la déformation

Le rétrécissement insignifiant / modérément exprimé égal

La déformation insignifiante

Le caractère
Des plis circulaires

Manquent

Manquent

Manquent (dépend de la quantité de formations)

La couleur de la membrane muqueuse dans la zone de la défaite

Ordinaire / avec les foyers de l'hyperhémie

Tsianotitchnyj/bagrovo-tsianotitchnyj

Ordinaire / avec la nuance jaunâtre

La mobilité de la membrane muqueuse dans la zone de la défaite

Est rudement limitée/manque

Est gardée

Est gardée

Le vasculeux
Le dessin

Manque à cause du serrement des récipients

Manque

Est gardé

Les ulcérations de la membrane muqueuse

Les ulcères chTcHelevidnye dirigés selon le périmètre kichki

Les érosions rarement superficielles

À de petites formations il n'arrive pas

La forme des formations

Vyboukhaniya en forme des arbres, en désordre dirigé, la longueur prédomine la largeur

Vyboukhaniya, en désordre dirigé, plus souvent le long de l'axe kichki, forment les textures en forme des noeuds

Les contours arrondis égaux des formations tout près disposées

Le montant des formations

Une grande longueur à l'épaisseur non assez grande (jusqu'à 1,5 cm) et la hauteur (jusqu'à 1 cm)

Une grande longueur à une petite largeur (jusqu'à 1 cm) et la hauteur (jusqu'à 1 cm)

Les formations de la forme arrondie/semi-sphérique par le diamètre jusqu'à 1,5 cm

Le type anatomique de la formation

-

-

Une large raison

La consistance
Les formations

Dense, à l'infiltration exprimée le mur kichki rigidna

Mou, est baissé facilement au contact avec l'endoscope

Mou, plastique, restent les traces du contact avec fortseptom

La morphologie

La biopsie chTcHiptsovaya avec immunologique et gistokhimitcheskim par les études du document de tissu

La vérification du diagnostic est possible seulement avec l'aide de l'angiographie, aucun aspect de la biopsie n'est pas utilisé

CHTCHiptsovaya, combiné, petel'naya la biopsie. Le tissu adipeux vysokodifferentsirovannaya

À intaktnom l'épithélium tégumentaire les plis circulaires dans la zone de l'endommagement manquent, sont visibles rudement épaissi, valikoobraznye, chaotiquement ou les plis longitudinalement disposés couverts de la membrane muqueuse pâle, la mobilité de qui est rudement limitée ou manque. Le dessin vasculeux s'est appauvri. L'élasticité du mur intertinal est réduite, s'enregistre le rétrécissement égal modéré de l'éclaircie kichki dans le domaine de la défaite (S Doletsky YA avec soavt., 1984).
Les changements de la surface de la forme diffusive du lymphome malin, en général, sont observés à l'invasion des carreaux de tumeur dans le tissu de la membrane muqueuse, destrouktsii de la couche épithéliale et l'adjonction de l'inflammation secondaire. Dans ces cas l'éclaircie du segment frappé est déformée et rétrécie. La membrane muqueuse couvrant rudement épaissie valikoobraznye les plis, à grains fins, otchagovo giperemirovana, avec les congestions multiples intramuqueuses et les érosions. Le mur kichki rigidna. À la progression du procès à la surface de la tumeur se forment les défauts profonds lad'evidnoj les formes.
En prenant en considération la rareté relative de la maladie, ainsi qu'une série similaire endoskopitcheskikh des signes, la forme diffusive du lymphome malin il est nécessaire de différencier avec diffusif infil'trativnoj gemangiomoj et lipomatozom du gros intestin (le tableau) [S Doletsky YA avec soavt., 1984; KudoS., 1996].
Comme on voit du tableau, la couleur, la consistance et le degré de la déformation de l'éclaircie kichki — les signes principaux differentsial'no-diagnostiques, permettant de mettre juste endoskopitchesky le diagnostic et définir le moyen de sa vérification.

 
«Les tumeurs des os   La tumeur de Vil'msa»

Beginning >> Diseases >> Tumors >> Tumors of the hemopoietic and adenoid tissue

Tumors of the hemopoietic and adenoid tissue

Adenoid tissue - immunocompetent fabric, a basis of complex immune system of an organism. The lymphocytes proliferating in marrow are not committed and are differentiated in primary lymphoid bodies (thymus), circulate in absorbent vessels, settle in secondary lymphoid bodies (lymph nodes, a spleen, almonds, lymphoid formations of a wall of a digestive tract, etc.). Morphologically allocate T lymphocytes and V-lymphocytes. T-cells create cellular, and V-cells — humoral immunity. They occupy various topographical zones of secondary lymphoid bodies including a digestive tract wall. At the same time the T ratio - and V-cells in normal conditions is rather constant.
Malignant lymphoma represent heterogeneous group of the malignant tumors coming from an adenoid tissue. About 2% of all registered malignant tumors fall to their share (Novick A.A., 2000; Jane E. et al., 2001).
Among a set of the classifications considering immunological and histochemical methods of cellular identification of tumors the simplest is REAL-CLASSIFICATION on which allocate three main groups of tumors of an adenoid tissue:

  1. V-cellular,
  2. T-cellular,
  3. Hodzhkin's (lymphogranulomatosis) illness.

Growth of a tumor in lymph nodes is characteristic of Hodzhkin's illness. At the isolated lymphogranulomatosis one group of lymph nodes is surprised (belly, cervical, chest, etc.). As a rule, the digestive tract is involved in pathological process at a generalized lymphogranulomatosis for the second time and extremely seldom, only in 0,25% of cases (Parfyonov A.I., 2002).
In - and T-cellular malignant lymphoma (nekhodzhkinsky lymphoma) initially strike, generally secondary lymphoid bodies (almonds, a digestive tract, skin, bronchial system, etc.), excepting lymph nodes.
In a large intestine primary V-cellular nekhodzhkinsky lymphoma which develops from the adenoid tissue which is a part of an intestinal wall (gut associated lymphoid tissue — GALT system) prevails. The GALT system is provided diffuzno — in the form of intra epithelial lymphocytes and lymphocytes of own plate of a mucous membrane and is organized — in the form of single lymphoid follicles which are located in the thickness of a mucous membrane, and the grouped follicles lying in a submucosa.
Malignant lymphoma of a large intestine — the tumor which is most often localized in the right half of a large intestine (ascending, blind). Less often it meets in a rectum. The endoscopic picture of a nekhodzhkinsky malignant lymphoma practically does not differ from defeat of an adenoid tissue of intestines at a generalized lymphogranulomatosis (Nagasako K., 1982; Jane et al., 2001). Macroscopically in a digestive tract allocate three forms of malignant lymphoma (Aruin L.I. et al., 1998):

  1. limited;
  2. ulcer;
  3. diffusion.

At a kolonoskopiya the limited (polipovidny) form of a malignant lymphoma is the submucosal tumor having an appearance of a node or polipovidny education on the wide basis. As a rule, it the small sizes (to 1-1,5 cm in the diameter), a rounded or oval shape, an elastic consistence, is covered with a smooth brilliant mucous membrane. The surrounding mucous membrane is also visually not changed. In certain cases umbilicate impression is defined on surfaces of a tumor. Defeat has multiple character more often. At the same time polipovidny educations are located in the form of a chain along a gut axis (Breslin N.P. et al., 1999).
Considering tumor arrangement depth, in most cases a shchiptsovy biopsy of a maloinformativn. For verification of the diagnosis it is recommended to use an expanded loopy biopsy.
The limited form of a malignant lymphoma should be differentiated with benign not epithelial tumors and a nodal form of a colon cancer (Ogawa A. et al., 2000).
When progressing process (germination of a tumor in a mucous membrane) at top of nodes erosion and ulcers which have the special carinate form are formed.
Existence of the single, deep ulcer defects extended on gut perimeter, the sizes to 1,5 cm in the diameter with smooth accurate edges and a smooth bottom, pruinose fibrin is characteristic of an ulcer form of a malignant lymphoma. A surrounding mucous membrane without the expressed inflammatory changes.
In some cases the combined defeat of a wall of body (ulcer defects and the isolated single nodes) comes to light. It allows to suggest that the ulcer form of a malignant lymphoma is not independent, and only corresponds to a certain stage of development of process (an ulceration of nodes).
The biopsy is made from edges of ulcer defect, and also from the mucous membrane adjoining an ulcer.
The ulcer form of a malignant lymphoma needs to be differentiated with a saucer-shaped carcinoma and we izjyazvivshitsya by a nodal colon cancer.

Circular and extended defeat of an intestinal wall is characteristic of a diffusion form of a malignant lymphoma. The segment of a large intestine up to 10-15 cm long is involved in process. At the same time the endoscopic picture of a disease depends on extent of involvement of an epithelial layer in pathological process.

Table  

Endoscopic differential diagnostic characters at extended damages of a large intestine


Disease
Signs

Diffusion form of a malignant lymphoma

Diffusion infiltrative cavernous hemangioma

Lipomatoz

Localization

To thicket right-hand (blind + ileal gut)

There is no favourite localization

Right half of a large intestine

Extent

Segment up to 10-15 cm long

Segment up to 10-15 cm long

Diffusion defeat of several anatomic departments

Infiltration of an intestinal wall

Moderately expressed

Expressed

No

Character of a gleam in a defeat zone

The expressed narrowing and deformation

The insignificant / moderately expressed uniform narrowing

Insignificant deformation

Character
circular folds

No

No

Are absent (depends on the number of educations)

Color of a mucous membrane in a defeat zone

Usual hyperemia centers

Cyanochroic / bagrovo-tsianotichny

Usual yellowish shade

Mobility of a mucous membrane in a defeat zone

Sharply is limited/is absent

It is kept

It is kept

Vascular
drawing

Is absent because of a prelum of vessels

No

It is kept

Ulcerations of a mucous membrane

The slit-like ulcers directed on gut perimeter

Seldom superficial erosion

At small educations does not happen

Form of educations

The protrusions in the form of rollers which are randomly directed length prevails over width

The protrusions which are randomly directed are more often along a gut axis, form textures in the form of nodes

Roundish equal contours of close located educations

Amount of educations

Big length at rather not a big thickness (to 1,5 cm) and height (to 1 cm)

Big length with a small width (to 1 cm) and height (to 1 cm)

Formations of rounded/semi-spherical shape with a diameter up to 1,5 cm

Anatomic type of education

-

-

Wide basis

Consistence
educations

Dense, at the expressed infiltration the wall of a gut is rigid

Soft, is easily fallen down at contact with the endoscope

Soft, plastic, there are traces from contact with fortsepty

Morphology

Shchiptsovy biopsy with immunological and histochemical researches of fabric material

Verification of the diagnosis is possible only by means of an angiography, no type of a biopsy is used

The Shchiptsovy, combined, loopy biopsy. The high-differentiated fatty tissue

At an intact cover epithelium circular folds in a zone of damage are absent, are visible sharply reinforced, valikoobrazny, chaotically or longwise the located folds covered with a pale mucous membrane which mobility is sharply limited or is absent. Vascular drawing is grown poor. Elasticity of an intestinal wall is reduced, uniform moderate narrowing of a gleam of a gut in the field of defeat is noted (Doletsky S. Ya. et al., 1984).
Changes of a surface of a diffusion form of a malignant lymphoma are, as a rule, observed at an invasion of tumor cells in tissue of a mucous membrane, destruction of an epithelial layer and accession of a secondary inflammation. In these cases the gleam of the struck segment is deformed and narrowed. The mucous membrane covering sharply reinforced valikoobrazny folds fine-grained, ochagovo is hyperemic, with multiple intra mucous hemorrhages and erosion. The wall of a gut is rigid. When progressing process on a surface of a tumor deep defects of a carinate form are formed.
Considering a relative rarity of a disease, and also a number of similar endoscopic signs, a diffusion form of a malignant lymphoma it is necessary to differentiate with a diffusion infiltrative hemangioma and lipomatozy a large intestine (table) [Doletsky S. Ya. et al., 1984; KudoS., 1996].
Apparently from the table, color, a consistence and extent of deformation of a gleam of a gut — the main differential diagnostic characters allowing to make the correct endoscopic diagnosis and to define a way of its verification.

 
"Tumors of bones   Vilms's tumor"