Le début >> Les maladies >> Les tumeurs >> Les tumeurs non épithéliales du gros intestin

Les tumeurs non épithéliales du gros intestin

La table des matières
Les tumeurs non épithéliales du gros intestin
L'endoscopie

Les tumeurs non épithéliales du gros intestin sont des tumeurs se rencontrant rarement du gros intestin, qui se développent des éléments cellulaires faisant partie du mur intertinal, excepté son épithélial vystilkou. Par V.B.Fedorova donné (1984), ils font 3-5 % de toute la quantité de tumeurs du gros intestin. Comme les tumeurs épithéliales non épithéliales peuvent être de bonne qualité et malin.

Aux tumeurs de bonne qualité non épithéliales se rapportent (le CHARIOT, 1981) :

  1. Le leiomyome.
  2. Le lipome et lipomatoz.
  3. Les tumeurs vasculeuses (gemangioma, le lymphangiome).
  4. nevrilemmoma (chvannoma).

Aux périodes initiales du développement la plupart des tumeurs non épithéliales passe sans symptôme. Par la suite l'augmentation des montants de la formation jusqu'à 3-5 cm amène à la violation du passage du contenu intertinal et le développement du tableau clinique partiel ou complet obtouratsionnoj de l'impraticabilité colique.

iz'yazvivchiesya les tumeurs se manifestent par les signes de l'hémorragie intertinale que témoigne dans la plupart des cas ou des montants considérables de la formation (4-5 cm et plus), ou sur lui malignizatsii (les Moineaux I, 2001).
La caractéristique macroscopique des tumeurs non épithéliales dépend de la profondeur de leur gisement, le caractère de la croissance et les montants de la formation. Malheureusement, à présent aucune des classifications se trouvant ne répond pas aux exigences endoskopistov (Pantsyrev J.M. avec soavt., 1984; Kadouchev B.K., 1985). Apparemment, c'est lié à un assez petit nombre des observations cliniques et la complexité de leur systématisation selon quelques paramètres. À notre avis, pour kolonoskopitcheskoj les praticiens la plus optimum est classification proposée K Nagasaki (1982), à qui on prend en considération la profondeur du gisement et le caractère de la croissance de la formation. Selon cette classification mettent en relief les types suivants des tumeurs non épithéliales (le schéma) :

Le 1-er type — intramoural'nyj (le schéma,), qui est observé d'habitude aux formations, en voie de développement des éléments cellulaires des couches profondes du mur de l'organisme. La tumeur, en général, grandit à l'épaisseur du mur intertinal, en provoquant seulement la déformation insignifiante de son éclaircie. La membrane muqueuse sur ce domaine n'est pas changée, mobile visuellement. La palpation instrumentale de la zone vyboukhaniya révèle l'augmentation limitée de la densité du mur kichki.
À l'avis de la plupart des spécialistes, endoskopitcheskaya le diagnostic des formations intramoural'nogo comme provoque dans nombre de cas les difficultés définies que s'exprime par la pauvreté des signes macroscopiques, ainsi que leur interprétation incorrecte. Il faut différencier le type intramoural'nyj des tumeurs non épithéliales avec le serrement du mur de l'organisme par la formation du dehors. En général, au serrement du gros intestin du dehors le caractère de l'éclaircie change au changement de la position du corps du malade. À diagnostitcheski les cas difficiles on recommande l'exécution endoskopitcheskoj oul'trasonografii, les résultats de qui permettent authentiquement de distinguer intramoural'nyj le type de la tumeur non épithéliale du serrement du mur de l'organisme du dehors (Stubbe J.W., Fockens P., 2003).

Le 2-ème type — vnoutriprosvetnyj (le schéma, à, g,). Les tumeurs du type donné, en général, se développent des éléments cellulaires faisant partie podslizistoj de la base ou la membrane muqueuse. Dans la plupart des cas la croissance de la formation se passe dans la limite de la couche, pour l'essentiel, à l'éclaircie de l'organisme. Petit (jusqu'à 1,5-2 cm) soubepitelial'no ou podslizisto les tumeurs disposées vizoualiziroujutsya en forme du noeud ou opoukholevidnogo les formations avec une large raison sans frontières précises. À de grands montants (plus de 2-2,5 cm) la tumeur a la forme ovale, hémisphérique, sphérique ou sphérique. À 40-45 % des cas près des tumeurs non épithéliales d'un tel type on forme soi-disant "le pied faux", formé douplikatouroj de la membrane muqueuse. En l'absence des changements inflammatoires de la zone du néoplasme il est pratiquement toujours mobile en ce qui concerne les tissus étant passibles. La membrane muqueuse se déplace facilement près de la raison, ainsi que sur le sommet de la tumeur qu'est décrit comme positif "le symptôme de la tente". Pour la confirmation comme la tumeur à douteux endoskopitcheskikh les signes est utilisé d'essai nabrasyvanie les noeuds. À son serrage de la tumeur du 2-ème type, en général, entièrement vyvikhivajutsya à l'éclaircie kichki.

Le 3-ème type — mélangé. Les tumeurs du type mélangé peuvent se développer des éléments cellulaires faisant partie plus superficiels (podslizistaya la base), ainsi que les couches plus profondes (la couche musculaire) le mur intertinal. C'est d'habitude de grandes formations (plus de 2,5-3 cm dans le diamètre), augmentant au-delà de la couche, qui écartent ou écrasent les tissus étant passibles et les couvrant, c'est pourquoi ils s'installent partiellement dans l'épaisseur du mur intertinal, partiellement — dans l'éclaircie kichki.

En fonction du rapport des montants intramoural'noj et vnoutriprosvetnoj des parties de la formation du type mélangé peuvent avoir une diverse forme macroscopique (ovale, arrondi, incorrect etc.) et la valeur vyboukhajuchtchego du fragment. Constante et caractéristique endoskopitcheskimi par les signes des tumeurs non compliquées non épithéliales de ce type sont l'illisibilité des frontières, l'immobilité de la formation en ce qui concerne les tissus étant passibles, positif "le symptôme de la tente" près de sa raison et le sommet.
типы неэпителиальных опухолей толстой кишки
Le schéma. Les types anatomiques des tumeurs non épithéliales du gros intestin
Et.  La structure normale du mur kichki. 1. Les couches superficielles du mur intertinal (la membrane muqueuse et podslizistaya la base). 2. Les couches profondes du mur intertinal (l'enveloppe musculaire et l'enveloppe séreuse).
.  Le type intramoural'nyj de la tumeur non épithéliale (les explications dans le texte).
S.  Vnoutriprosvetnyj le type de la tumeur non épithéliale (la disposition subépithéliale).
   Vnoutriprosvetnyj le type de la tumeur non épithéliale (podslizistoe la disposition).
d.  Le type vnoutriprosvetnyj de la tumeur non épithéliale (podslizistoe la disposition
Avec la formation du pied "faux").
e.  Le type mélangé de la tumeur non épithéliale (l'explication dans le texte).

Les résultats d'essai nabrasyvaniya et les serrages du noeud permettent hypothétiquement de juger sur la valeur vnoutriprosvetnoj les parties de la tumeur : à ses petits montants le noeud jeté à la tentative du serrage glisse de la formation.



 
«Les lymphomes Nekhodjkinsky   Les tumeurs des os»

Beginning >> Diseases >> Tumors >> Not epithelial tumors of a large intestine

Not epithelial tumors of a large intestine

Table of contents
Not epithelial tumors of a large intestine
Endoscopy

Not epithelial tumors of a large intestine are a seldom found tumors of a large intestine which develop from the cellular elements which are a part of an intestinal wall excepting its epithelial vystilka. Given V. B. Fedorova (1984), they make 3-5% of all quantity of tumors of a large intestine. As well as epithelial, not epithelial tumors can be high-quality and malignant.

Treat benign not epithelial tumors (to WHO, 1981):

  1. Leiomyoma.
  2. Lipoma and lipomatoz.
  3. Vascular tumors (hemangioma, lymphangioma).
  4. Neurilemoma (shvannoma).

At the initial stages of development the majority of not epithelial tumors proceeds asymptomatically. Further increase in the amount of education up to 3-5 cm leads to disturbance of a passage of intestinal contents and development of a clinical picture of partial or full obturatsionny colic obstruction.

Izjyazvivshiyesya tumors are shown by symptoms of intestinal bleeding that in most cases confirms or the considerable amount of education (4-5 cm and more), or its malignancy (Vorobyov G. And., 2001).
The macroscopic characteristic of not epithelial tumors depends on depth of their bedding, nature of growth and the amount of education. Unfortunately, now any of the available classifications does not meet the requirements of endoscopists (Pantsyrev Yu.M. et al., 1984; Kadushev B. K., 1985). Apparently, it is connected with rather small number of clinical supervision and complexity of their systematization in several parameters. In our opinion, for kolonoskopichesky practice of the most optimum the classification offered To is. Nagasaki (1982) in which the depth and nature of growth of education is considered. According to this classification allocate the following types of not epithelial tumors (scheme):

The 1st type — intramural (the scheme, b) which is usually observed at the educations developing from cellular elements of deep layers of a wall of body. The tumor, as a rule, grows in thickness of an intestinal wall, causing only insignificant deformation of its gleam. The mucous membrane over this area is visually not changed, mobile. The tool palpation of a zone of protrusion reveals limited increase in density of a wall of a gut.
According to most of specialists, endoscopic diagnosis of formations of intramural type in some cases causes certain difficulties that is explained both by scarcity of macroscopic signs, and their wrong interpretation. The intramural type of not epithelial tumors should be differentiated with a prelum of a wall of body education from the outside. As a rule, at a prelum of a large intestine from the outside character of a gleam changes at a postural change of a body of the patient. In diagnostically hard cases performance of an endoscopic ultrasonografiya which results allow to distinguish authentically intramural type of not epithelial tumor from a prelum of a wall of body from the outside of (Stubbe J.W is recommended., Fockens P., 2003).

The 2nd type — endoluminal (the scheme, in, e). Tumors of this type, as a rule, develop from the cellular elements which are a part of a submucosa or a mucous membrane. In most cases growth of education happens within a layer, generally in a gleam of body. Small (to 1,5-2 cm) subepitelialno or podslizisto the located tumors are visualized in the form of a node or tumorous education with the wide basis without clear boundary. At the big sizes (more than 2-2,5 cm) the tumor has oval, hemispherical, spherical or spherical shape. In 40-45% of cases at not epithelial tumors of this kind the so-called "false leg" formed a duplikatury mucous membrane forms. In the absence of inflammatory changes in a new growth zone it practically always movably rather subject fabrics. The mucous membrane is easily displaced both at the basis, and at tumor top that is described as a positive "symptom of a tent". For confirmation like tumor at doubtful endoscopic signs the trial nabrasyvaniye of a loop is used. At its tightening tumors of the 2nd type, as a rule, are completely dislocated in a gut gleam.

The 3rd type — mixed. Tumors of the mixed type can develop from the cellular elements which are a part as more superficial (submucosa), and deeper layers (muscular layer) of an intestinal wall. Usually it is the big educations (more than 2,5-3 cm in the diameter) growing out of layer limits which move apart or otdavlivat the fabrics which are subject and covering them therefore they are located partially in the thickness of an intestinal wall, partially — in a gut gleam.

Depending on a ratio of the sizes of intramural and endoluminal parts of formation of the mixed type can have various macroscopic form (oval, roundish, wrong, etc.) and the size of an eminating fragment. Constants and characteristic endoscopic symptoms of uncomplicated not epithelial tumors of this type are the illegibility of borders, an immovability of formation of rather subject fabrics, a positive "symptom of a tent" at its basis and top.
типы неэпителиальных опухолей толстой кишки
Scheme. Anatomic types of not epithelial tumors of a large intestine
and.  Normal structure of a wall of a gut. 1. Blankets of an intestinal wall (mucous membrane and submucosa). 2. Deep layers of an intestinal wall (muscular coat and serous cover).
.  Intramural type of not epithelial tumor (an explanation in the text).
century.  Endoluminal type of not epithelial tumor (subepithelial arrangement).
.   Endoluminal type of not epithelial tumor (submucosal arrangement).
.  Endoluminal type of not epithelial tumor (submucosal arrangement
with forming of a "false" leg).
e.  The mixed type of not epithelial tumor (an explanation in the text).

Results of a trial nabrasyvaniye and tightening of a loop allow to judge the size of endoluminal part of a tumor allegedly: at its small sizes the outlined loop in attempt of a tightening slides off education.



 
"Nekhodzhkinsky lymphoma   Tumors of bones"