Le début >> Les médicaments >> podkategorii >> Les plantes médicinales >> Krovokhlebka la médicinale

Les médicaments : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | 2 | 5 | ET | | À | G | D | E | DONC | Z | ET | J | VERS | L | M | N | SUR | P | R | AVEC | T | CHEZ | F | KH | TS | TCH | CH | CHTCH | | JU | MOI |

Krovokhlebka la médicinale

(Sanguisorba officinalis L.)
Les noms russes : krovokhlebka médicinal, krasnogolovnik, tchernogolovnik, les bossettes, l'herniaire, tchernotrav, sauvage ryabinka.
Le biélorusse : kryvasmok lekavy.
L'ukrainien : rodovik ljars'ky.

Krovokhlebka médicinal, la plante de plusieurs années d'herbe de la famille des rosacés (Rosaceae), la hauteur jusqu'à 1 m le Rhizome gros, ligneux, horizontal, jusqu'à 12 cm de la longueur avec de longues racines fines. La tige creux, à nervures, direct, dans la partie supérieure le branchu. Les feuilles prikornevye grand, sur de longs pédoncules, imparipenné, avec plusieurs oblong pil'tchatymi par les feuillettes. Supérieur steblevye les feuilles plus menu, sédentaire. Les fleurs menu, rouge foncé, bissexué, comprenant la petite tasse quatreséparée, sans pétales, avec 4 étamines rouge foncé et 1 colonne. Sont recueillis à ovale ou oval'no-cylindrique kolosovidnye les inflorescences étant assises sur longues tsvetonosakh à de fins des branches. La plante fleurit la 4-5-ème année de la vie. Le fruit - sec odnosemennoj la noisette de la couleur brune. Fleurit en juin - août, les fruits mûrissent en août - septembre. Se multiplie krovokhlebka médicinal par les semences (pour l'essentiel) et vegetativno (les segments des rhizomes). L'étendue de la vie krovokhlebki dans les conditions naturelles jusqu'à 40 ans, dans les semailles - 7 - 8 ans. Est répandue partout à Occidental et la Sibérie orientale, sur l'Extrême-Orient, l'Oural; dans la partie européenne de la CEI se rencontre considérablement moins souvent. La médicinale a les conditions optima de la croissance krovokhlebka dans les communautés des prés sur slabokislykh, assez riche, est faible - et srednegoumousnykh les sols. Krovokhlebka la médicinale porte seulement insignifiant zatenenie, à plus fort les évasions génératives ne se développent pas.
Krovokhlebka comme la plante médicinale est connue dès XVI siècle.

La collecte et le séchage des matières premières. Les matières premières médicinales sont les rhizomes avec les racines (Rhizoma cum radicibus Sanguisorbae), qui sont stockés à la fructification de la plante, quand il devient considérable à travostoe selon les inflorescences rouge foncé. Déterrent la plante par les pelles avec jelobovidnymi par les lames arrondies. Aux fins de la préservation des broussailles il faut laisser la partie des plantes pour le renouvellement (1-2 plantes
Sur 10. Les stockages réitérés passent à une place dans 10 ans.

Les rhizomes déterrés avec les racines secouent de la terre, coupent les tiges et lavent dans l'eau froide. Les matières premières lavées étalent tout de suite pour podsouchki. Puis coupent les restes des tiges de fond en comble les rhizomes, les derniers sur les morceaux de longueur jusqu'à 20 cm coupent et livrent vers la place du séchage. Avant le séchage les sèchent au soleil en plein air, et puis sèchent au soleil, sur les greniers, dans les étuves ou les fourneaux à la température 40-50 °s. Il n'est pas recommandé de sécher sur les rôtissoires de fer et rechetakh : les matières premières noircissent et perd les propriétés médicales. Les matières premières sont considérées sèches, s'il n'est pas plié, et se casse. La validité des matières premières de 5 années. Le goût des matières premières tricotant, l'odeur manque.

Stockent les rhizomes et les racines krovokhlebki pour l'essentiel en Sibérie, où elle forme les broussailles considérables, ainsi que sur l'Oural, au Tatarstan.

La constitution chimique. Les rhizomes et les racines krovokhlebki par la médicinale contiennent les tannins (jusqu'à 40 %), gidrolizouemoj du groupe pyrogallique, gallique et ellagovouju les acides, l'amidon (près de 30 %), saponiny, les matières colorantes, l'huile volatile (1,8 %), flavonoidy : kempferol, kvertsetin; dans les feuilles il y a un acide ascorbique.

Le contenu des tannins dans les organismes souterrains au maximum à la phase boutonizatsii les plantes.
Dans les rhizomes et les racines se trouvent : les cendres - 8,13 %; les macroéléments (mg/g) : Vers - 5,80, Ca - 23,10, Mn - 2,90, Fe-0,40; les microéléments (KBN) : Мg - 0,47, Cu - 0,59, Zn - 1,02, Avec - 0,04, Cr - 0,03, Al - 0,31, Va - 5,71, V - 0,12, Se - 1,39, Ni - 1,15, Sr - 6,14, Pb - 0,06, I - 0,10. À - 2,00 mkg ne sont pas découverts Mo, Cd, Li, Au, Ag, Br. Concentre Zn, Ni, Sr, Se, Va, particulièrement Va, Sr.

Les propriétés pharmacologiques. Un haut contenu des tannins détermine par l'action tricotant, antiphlogistique et hémostatique des remèdes galéniques krovokhlebki. L'ensemble découvert des polyphénols possède R-de vitamines et antigipoksitcheskoj l'activité, ainsi que par l'action nettement exprimée stimulant sur le travail du coeur, en l'influençant positivement sokratitel'nouju la capacité.

L'application dans la médecine. Les rhizomes avec les racines. Le coulis, l'extrait liquide - comme hémostatique, tricotant, angiospastitcheskoe, ralentissant les mouvements péristaltiques de l'intestin et retirant les spasmes, un fort moyen analgésique et bactéricide; aux maladies gastro-intestinales (l'entérite, la colite, la dysenterie), aux hémorragies intérieures (pulmonaire, intertinal, utérin), les maladies de la cavité buccale (la gingivite, la stomatite etc.). Dans la médecine nationale le coulis - à ponosakh d'une diverse origine, l'hémoptysie, les hémorragies utérines; naroujno - pour le lavage des blessures saignant et suppurant, les ulcères, les décubitus; en forme des compresses - aux brûlures; le rinçage - aux procès inflammatoires de la cavité buccale; les salles de bain (sédentaire) - aux hémorroïdes; le lavage - aux procès inflammatoires de l'utérus, qui sont accompagnés par les hémorragies. Le coulis donne l'effet rapide au traitement chez les enfants de la conjonctivite aiguë purulente.

La poudre - pour les poudres des blessures. La liqueur - pour le graissage des gencives.

La partie au-dessus du sol. Dans l'homéopathie - hémostatique aux maladies des poumons; dans la gynécologie; diaree. En Europe Occidentale, en outre comme ranozajivlyajuchtchee, diurétique; aux tumeurs malignes, les phlébites, les phlébites. Dans la médecine nationale naroujno - à titre de l'anesthésique aux contusions et les déboîtements.

Les feuilles. Dans le Caucase - à la tuberculose. En Iakoutie - hémostatique. Sur l'Extrême-Orient - ranozajivlyajuchtchee, aux tumeurs malignes des gencives, donnent protistotsidnoe l'action. Sont utilisés dans l'homéopathie.

Les feuilles, les fleurs. En Asie centrale - aux maladies gastro-intestinales, les hémorroïdes.

Les fleurs. En Sibérie - aux maladies des organismes de la respiration, la dysenterie, donnent protistotsidnoe l'action.

Les formes médicinales, le moyen de l'application et la dose. L'extrait liquide krovokhlebki médicinal (Extractum Sanguisorbae fluidum) sur 70 % l'alcool est accepté selon 30-50 gouttes par 3-4 fois par jour.
Le coulis des rhizomes et les racines krovokhlebki (Decoctum rhiz. et rad. Sanguisorbae) : 6 g (2 cuillères à soupe) des matières premières placent à la vaisselle émaillée, inondent 200 ml de l'eau bouillie chaude, ferment par le couvercle et chauffent dans l'eau bouillant (sur le bain-marie) 30 mines, refroidissent à la température ordinaire de 10 mines, filtrent. Les matières premières restées pressent. Le volume du coulis reçu mènent par l'eau bouillie jusqu'à 200 ml. Le coulis préparé gardent dans la place fraîche pas plus de 2 jours. Acceptent selon 1 cuillère à soupe de 5-6 fois par jour après la nourriture comme tricotant et l'hémostatique.
* L'herbe Étuvée krovokhlebki : 3-4 cuillères à soupe de l'herbe concassée enveloppent dans la gaze, baissent à l'eau bouillante et mettent à l'endroit sensible.

L'application dans d'autres domaines. La partie souterraine est appliquée dans la médecine vétérinaire - comme tricotant, hémostatique, antigel'mintnoe et aux maladies infectieuses. Les extraits d'eau sont effectifs à la lutte avec européen gnil'tsom des abeilles. Sont comestibles dans l'aspect cuit; sont utiles pour le tannage des peaux. De jeunes feuilles (ont une forte odeur originale de concombre) sont comestibles comme la salade, séché - pour la prise d'essence des salades, les thés parfumés. Les fleurs peignent les tissus en couleurs grises, noires et rouges. medonos. Alimentaire pour tous les aspects du bétail, après stravlivaniya repousse vite. Décoratif. Est cultivé.

Les éléments les techniciens agricoles de la cultivation. Krovokhlebka la médicinale est compatissante sur la fertilisation organique et les engrais minéraux. Au début du printemps, après skhoda les neiges dispersent les engrais minéraux complexes du compte 30-40 g sur 1 m et un peu prisypajut par la terre, puisque le système radical de la plante est disposé dans la couche superficielle du sol. La même quantité d'engrais apportent avant les semailles des semences. Les sèment aux creux ou ryadki sur la distance de 15-20 cm, arrosent et prisypajut avec le mélange de la terre, le sable et la tourbe dans le rapport égal. Il est recommandé de passer les semailles du printemps par les semences qui ont passé la stratification de quinze jours (à la conservation à komnatnykh les conditions les semences gardent vskhojest' 1,5 ans). Pendant la végétation le sol autour des plantes soutiennent dans l'état mou, propre des mauvaises herbes. Pour une deuxième année de la culture la masse des organismes souterrains d'un exemplaire atteint 17-27 la Fertilité dans la culture jusqu'à 20 ts/ga.

 
«L'ortie dioïque   Le nerprun fragile»

Beginning >> Drugs >> Subcategories >> Medicinal plants >> Burnet medicinal

Drugs: A | B | With | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | 2 | 5 | And | B | In | | D | E | | Z | And | Y | To | L | M | N | About | P | R | With | T | At | F | X | C | H | Sh | Shch | E | Yu | I |

Burnet medicinal

(Sanguisorba officinalis L.)
Russian names: burnet medicinal, krasnogolovnik, burnet, bumps, herniary, chernotrav, wild ryabinka.
The Belarusian: kryvasmok lekava.
The Ukrainian: rodovik lzharskiya.

Burnet medicinal, perennial herbaceous plant of family of rose family (Rosaceae), up to 1 m high. The rhizome is thick, ligneous, horizontal, to 12 cm of length with long thin roots. The stalk is hollow, ridge, direct, in upper part branchy. Radical leaves large, on long scapes, odd-pinnate, with many oblong saw-toothed leaflets. Upper stem leaves smaller, sedentary. Flowers small, dark red, bisexual, consisting of a four-separate cup, without petals, with 4 dark red stamens and 1 column. Are collected in the oval or ovate-cylindrical kolosovidny inflorescences sitting on long peduncules on the ends of branches. The plant blossoms on the 4-5th year of life. A fruit - a dry one-seed nutlet of brown color. Blossoms in June - August, fruits ripen in August - September. The burnet medicinal seeds (generally) and vegetatively breeds (pieces of rhizomes). Life expectancy of a burnet under natural conditions till 40 flyings, in crops - 7 - 8 years. It is widespread everywhere in the Western and Eastern Siberia, in the Far East, the Urals; in the European part of the CIS meets much less often. The burnet medicinal has optimal conditions of growth in poiums on subacidic, there are enough rich, weak and srednegumusny soils. The burnet medicinal takes out only insignificant shading, at stronger generative escapes do not develop.
The burnet as a medicinal plant is known since the 16th century.

Collecting and drying of raw materials. Medicinal raw materials are rhizomes with roots (Rhizoma cum radicibus Sanguisorbae) which are prepared during fructification of a plant when it becomes noticeable in herbage on dark red inflorescences. Dig out a plant shovels with the zhelobovidny rounded-off edges. For the purpose of preservation of thickets it is necessary to leave part of plants for resuming (1-2 plants
on 10 m). Repeated preparations carry out on one place in 10 flyings.

The dug-out rhizomes with roots are shaken off from the earth, cut off stalks and washed out in cold water. The washed-up raw materials are displayed at once for subdrying. Then cut off the remains of stalks to the basis of rhizomes, cut the last on pieces up to 20 cm long and deliver to the place of drying. Before drying they are dried in the open air, and then dried on the sun, on attics, in dryers or furnaces at a temperature of 40-50 °C. It is not recommended to dry on iron baking sheets and sieves: the raw materials blacken and lose medicinal properties. The raw materials are considered dry if it is not bent, and break. Period of validity of raw materials of 5 years. The taste of raw materials knitting a smell is absent.

Prepare rhizomes and roots of a burnet generally in Siberia where it forms considerable thickets, and also in the Urals, in Tatarstan.

Chemical composition. Rhizomes and roots of a burnet medicinal contain tannins (to 40%), hydrolyzable pyrogallic group, gallic and ellagic acids, starch (about 30%), saponins, dyes, essential oil (1,8%), flavonoids: kempferol, meletin; in leaves there is an ascorbic acid.

Content of tannins in underground bodies as much as possible in a plant budding phase.
Contain in rhizomes and roots: ashes - 8,13%; macrocells (mg/g): To - 5,80, Ca - 23,10, Mn - 2,90, Fe-0,40; microelements (KBN): Mg - 0,47, Cu - 0,59, Zn - 1,02, With - 0,04, Cr - 0,03, Al - 0,31, Wa - 5,71, V - 0,12, Se - 1,39, Ni - 1,15, Sr - 6,14, Pb - 0,06, I - 0,10. In - 2,00 mkg/g. Mo, Cd, Li, Au, Ag, Br are not found. Concentrates Zn, Ni, Sr, Se, Wa, especially Wa, Sr.

Pharmacological properties. High content of tannins causes the knitting, antiinflammatory and styptic effect of galenovy drugs of a burnet. The found complex of polyphenols possesses R-vitamin and anti-hypoxemic activity, and also accurately expressed promoting effect on cardiac performance, positively influencing its sokratitelny ability.

Use in medicine. Rhizomes with roots. Broth, liquid extract - as the styptic, knitting, angiospastic, slowing down a peristaltics of intestines and removing spasms, a soothing and strong microbicide; at gastrointestinal diseases (enteritis, colitis, dysentery), at internal bleedings (pulmonary, intestinal, uterine), oral cavity diseases (an ulitis, stomatitis, etc.). In traditional medicine broth - at ponosa of various origin, a blood spitting, uterine bleedings; outwardly - for washing of the bleeding and diapyetic wounds, ulcers, decubituses; in the form of lotions - at burns; rinsing - at inflammatory processes of an oral cavity; bathtubs (sedentary) - at hemorrhoids; syringing - at inflammatory processes of a uterus which are followed by bleedings. Broth gives fast effect at treatment at children of acute purulent conjunctivitis.

Powder - for powders of wounds. Tincture - for greasing of gums.

Elevated part. In homeopathy - haemo static at pulmonary diseases; in gynecology; to diarrhea. In Western Europe, besides, as wound healing, diuretic; at malignant tumors, phlebitis, thrombophlebitises. In traditional medicine outwardly - as an anesthetic at bruises and dislocations.

Leaves. In the Caucasus - at tuberculosis. In Yakutia - haemo static. In the Far East - wound healing, at malignant tumors of gums, have protistotsidny effect. Are used in homeopathy.

Leaves, flowers. In Central Asia - at gastrointestinal diseases, hemorrhoids.

Flowers. In Siberia - at diseases of a respiratory organs, dysentery, have protistotsidny effect.

Dosage forms, route of administration and doses. Liquid extract of a burnet of medicinal (Extractum Sanguisorbae fluidum) for 70% alcohol is accepted till 30-50 drops by 3-4 times a day.
Broth of rhizomes and roots of a burnet (Decoctum rhiz. et rad. Sanguisorbae): 6 g (2 tablespoons) of raw materials place in the enameled ware, fill in 200 ml of hot boiled water, close a cover and heat in the boiling water (on the water bath) 30 min., cool at the room temperature of 10 min., filter. The remained raw materials are wrung out. The volume of the received broth is brought boiled water to 200 ml. The prepared broth is stored in the cool place by no more than 2 days. Accept on 1 tablespoon of 5-6 times a day after food as the knitting and styptic means.
* The steamed-out burnet grass: 3-4 tablespoons of the crushed grass turn in a gauze, lower in boiled water and put to a sore point.

Use in other areas. The underground part is applied in veterinary science - as knitting, haemo static, anthelmintic and at infectious diseases. Water extraction are effective at fight against the European foul brood of bees. Are edible in the boiled look; are suitable for a tanning of skin. Young leaves (have a peculiar strong cucumber smell) are edible as salad, dried - for seasoning of salads, fragrant teas. Flowers paint fabrics in gray, black and red colors. Melliferous herb. Fodder for all types of cattle, after drain quickly grows. Decorative. It is cultivated.

Cultivation agrotechnology elements. The burnet medicinal is sympathetic on top-dressing by organic and mineral fertilizers. In the early spring, after a descent of snow scatter complex mineral fertilizers at the rate of 30-40 g on 1 m and slightly powder with the earth as the root system of a plant is located in a soil blanket. The same amount of fertilizers is introduced before crops of seeds. Sow them in holes or rows at distance of 15-20 cm, water and powder with mix of the earth, sand and peat in an equal ratio. It is recommended to carry out spring crops by the seeds which passed two-week stratification (at storage in room conditions seeds keep viability 1,5 years). During vegetation the soil around plants is supported in a friable state, pure from weeds. For the second year of culture the mass of underground bodies of one copy reaches 17-27 g. Productivity in culture to 20 c/hectare.

 
"Nettle gonochoristic   Buckthorn fragile"