Le début >> Les maladies >> Les maladies de la digestion >> La duodénite chronique

La duodénite chronique

La table des matières
La duodénite chronique
Le diagnostic, le traitement

La duodénite chronique — la maladie accompagnée par l'inflammation et la reconstruction structurale de la membrane muqueuse du duodénum. La duodénite chronique peut être répandue et limité (local). Vers les duodénites locales portent papillit et divertikoulit.

L'épidémiologie
La duodénite chronique — la maladie la plus fréquente du duodénum. Cependant la duodénite isolée est observée rarement, en général, il se marie avec la gastrite chronique, l'ulcère peptique, l'entérite et d'autres maladies. Selon de diverses données données, la duodénite chronique se rencontre à 2—3 1/2раза plus souvent chez les hommes, que chez les femmes.

L'étiologie et la pathogénie
Le duodénum a les corrélations étroites anatomo-physiologiques avec les organismes de la digestion, c'est pourquoi aux maladies de l'estomac, l'intestin grêle, pankreatobiliarnoj les systèmes elle peut être entraînée au procès, et la duodénite chronique contribuer à son tour au développement des changements pathologiques dans ces organismes.

Les facteurs amenant à l'augmentation de l'agressivité du suc gastrique et zakisleniju du duodénum, sont à la base du développement atsidopeptitcheskogo de la duodénite, principalement boul'bita, qui se marie souvent avec antral'nym par la gastrite et l'ulcère peptique. Diffusif atrofitchesky le procès peut se répandre au duodénum à chronique foundal'nom la gastrite ou l'entérite.

Contribue à l'apparition et la progression des changements vospalitel'no-dystrophiques dans le duodénum douodenostaz, qui apparaît plus souvent en conséquence de chronique douodenal'noj de l'impraticabilité fonctionnel ou organique (arteriomezenterial'naya la compression, spaetchnyj le procès etc.) geneza.

La raison des duodénites locales est aussi diverse. Dans la plupart des cas douodenal'nyj papillit est la conséquence de la diffusion de la duodénite sur un grand mamelon du duodénum. D'autre part, papillit peut être la partie du procès inflammatoire bilieux et les conduits pancréatiques. Les diverticules du duodénum plus qu'à 90 % des cas s'installent à okolososotchkovoj à la zone et à 33 98 % des cas se compliquent divertikoulitom. Important patogenetitcheskoe le groupe dans le développement divertikoulita — la stagnation contenu dans la cavité.

La classification
La classification courante de la duodénite chronique manque.
En tenant compte des particularités du développement et la localisation principale du procès il est rationnel de mettre en relief 4 variantes :
1) la duodénite chronique, principalement boul'bit, atsidopeptitcheskogo geneza;
2) la duodénite chronique se mariant avec atrofitcheskim la gastrite ou l'entérite;
3) la duodénite chronique développée au fond douodenostaza;
4) la duodénite locale (papillit, okolososotchkovyj divertikoulit).

En outre selon endoskopitcheskoj au tableau distinguent superficiel, hypertrophique et atrofitchesky la duodénite; selon le tableau histologique de la duodénite chronique sans atrophie et avec l'atrophie de la membrane muqueuse.

Selon la classification le CHARIOT de IX révision la duodénite, comme la gastrite, est insérée dans la rubrique 535, à la subdivision 535.6.

La formulation approximative du diagnostic :
1. Chronique antral'nyj la gastrite (la gastrite du type) avec la fonction augmentée sécrétoire de l'estomac; chronique superficiel atsidopeptitchesky la duodénite, principalement boul'bit, la phase de l'aggravation.
2. Chronique arteriomezenterial'naya douodenal'naya l'impraticabilité, chronique atrofitchesky la duodénite, la refljuks-gastrite.
3. Chronique hypertrophique papillit avec la violation du reflux du secret du pancréas; la pancréatite chronique, la forme douloureuse.

 

Le tableau clinique, le diagnostic préalable
Le diagnostic de la duodénite chronique présente le problème difficile en rapport avec sa relation complexe avec les organismes voisins.
Le tableau clinique de la duodénite chronique dépend de sa variante.

Pour atsidopeptitcheskogo de la duodénite est caractéristique yazvennopodobnyj le syndrome (la douleur dans le domaine épigastrique à jeun, par 1 1/2-2 tch après la nourriture et la nuit). La duodénite chronique peut se marier avec l'entérite et se manifester par les symptômes de cette maladie (alimentaire intolerantnost', la violation de la digestion et l'absorption). À la duodénite développée au fond chronique douodenal'noj de l'impraticabilité, prévalent d'habitude les signes douodenal'nogo staza, de qui sont caractéristique la constante ou pristoupoobraznaya la douleur à epigastrii ou à droite du nombril, le sentiment de la hausse et le gargouillement, la nausée, l'éructation par l'amertume, le vomissement par la bile.

À la duodénite chronique, particulièrement de lui atrofitcheskom la variante, est violé assez souvent la production gastro-intestinal peptidov (sekretin, kholetsistokinin-pankreozimin, somatostatin, motilin, enkefaliny etc.), possédant un large spectre de l'action qu'amène aux violations profondes non seulement la régulation de la fonction des organismes de la digestion, mais aussi exerce l'influence totale sur l'organisme. C'est pourquoi chez les malades la duodénite chronique on observe souvent les désorganisations végétatives et psychoémotionnelles de la violation du métabolisme.

Les duodénites locales amènent à la violation de l'évacuation du jus pancréatique et la bile que se manifeste par les symptômes de la dyskinésie jeltchevyvodyachtchikh des voies, la cholécystite chronique et la pancréatite. La douleur de plus d'habitude irradiirouet à un gauche hypocondre droit, a parfois le caractère ceignant, sont observés soubikteritchnost' des sclérotiques et facile jeltouchnost' les peaux. Les symptômes semblables peuvent jouer le rôle des signes principaux de la maladie, en créant les difficultés sérieuses dans le diagnostic différentiel.
Des études de laboratoire a une importance l'étude de la sécrétion gastrique, les paramètres de qui à atsidopeptitcheskom la duodénite il arrive d'habitude augmenté, et à la combinaison de la duodénite avec atrofitcheskim par la gastrite et l'entérite — baissé. À douodenal'nom papillite et parafateral'nom divertikoulite on peut violer l'évacuation de la bile et le jus pancréatique, il faut étudier à cet égard un large spectre des essais biochimiques fonctionnels caractérisant l'état du foie et le pancréas.

L'examen radiographique du duodénum ne joue pas le rôle décisif dans le diagnostic la duodénite chronique, mais permet de révéler divers motorno-evakouatornye les violations accompagnant la maladie ou étant sa raison.

La valeur singulière a l'examen radiographique pour la reconnaissance chronique douodenal'noj de l'impraticabilité amenant au développement de la duodénite. Utilisent à cette fin relaksatsionnouju bezzondovouju douodenografiju ou douodenografiju avec l'application de la sonde. Les signes principaux chronique douodenal'noj de l'impraticabilité — le retard contrasté vzvesi dans le duodénum plus 45 avec, l'élargissement de l'éclaircie kichki est plus hauts que la zone de la compression plus de 4 cm, la présence douodeno -
gastral'nogo refljuksa. L'introduction de l'air au duodénum à zondovoj douodenografii permet de distinguer le serrement mécanique de son spasme. Il convient de trouver que l'on ne réussit pas à éliminer la compression mécanique à l'augmentation de la pression dans l'éclaircie kichki jusqu'à 300 cm de l'eau. Art.

La méthode Rentgenologitchesky joue un important rôle dans le diagnostic des diverticules et dans la détection des signes divertikoulita. Chez les derniers portent la présence trekhslojnosti les ombres du diverticule (de baryum pèse, le liquide, le gaz) et le retard de longue durée de la masse contrastée de lui. À l'étude contrastée exprimé papillit parfois donne le tableau du défaut semi-sphérique du remplissage selon le contour intérieur du service descendant du duodénum.

L'étude Endoskopitchesky prend la place principale dans le diagnostic la duodénite chronique. Indépendamment des raisons qui ont provoqué il. Mettent en relief superficiel, hypertrophique et atrofitchesky la duodénite.

À la duodénite superficielle la membrane muqueuse est inégalement oedémateuse, dans les zones de l'oedème exprimé est d'habitude visible l'hyperhémie rude en forme des taches séparées, peuvent se rencontrer melkototchetchnye les hémorragies et l'incursion blanchâtre de la fibrine, dans l'éclaircie kichki apparaît transparent jaune clair opalestsiroujuchtchaya le liquide.

À la duodénite hypertrophique du pli de la membrane muqueuse deviennent grossier, haut et large, adhèrent étroitement l'un à l'autre, dans les terrains les plus changés peuvent se révéler multiple belesovatye les grains par le diamètre de 0,5—0,8 mm (la forme folliculaire). Kichka fait justice avec peine par l'air, dans son éclaircie on définit une grande accumulation du contenu liquide avec l'addition considérable de la bile et la mucosité.

À atrofitcheskom la duodénite la membrane muqueuse a la couleur pâle cendrée, istontchaetsya, dans elle radiographient les récipients podslizistogo de la couche. Le procès Atrofitchesky dans le duodénum est observé considérablement moins souvent, que dans l'estomac, et a d'habitude otchagovyj le caractère.

D'après les données endoskopitcheskikh des études, les changements inflammatoires grand douodenal'nogo du mamelon se rencontrent considérablement plus souvent, qu'était supposé. Conformément à vyrajennost'ju les inflammations papillit subdivisent sur modéré et exprimé. Exprimé papillit se caractérise par l'hyperhémie rude, l'oedème de la membrane muqueuse, l'épaississement des poils, leur sommet acquiert belesovatyj la couleur que conditionne la coloration terne mate grand douodenal'nogo du mamelon, les montants du dernier augmentent jusqu'à 1,5 voir à modéré papillite l'hyperhémie et l'oedème sont moins distincts, on observe seulement l'augmentation insignifiante des poils.

Le tableau Endoskopitchesky divertikoulita dépend de vyrajennosti du procès inflammatoire et la présence des défaites erozivno-peptiques de la membrane muqueuse couvrant le diverticule. Dans la cavité du diverticule il y avoir se trouver une mucosité, le contenu trouble avec les restes de la nourriture. Parfois on ne réussit pas à révéler l'entrée au diverticule en rapport avec vyrajennost'ju des plis, les mouvements péristaltiques augmentés et particulièrement la présence de l'infiltration inflammatoire de la membrane muqueuse l'entourant.


 
«L'hépatite chronique (encore)   La colite chronique»

Beginning >> Diseases >> Digestion diseases >> Chronic duodenitis

Chronic duodenitis

Table of contents
Chronic duodenitis
Diagnosis, treatment

Chronic duodenitis — the disease which is followed by an inflammation and restructuring of a mucous membrane of a duodenum. The chronic duodenitis can be widespread and limited (local). Carry a papillitis and a diverticulitis to a local duodenitis.

Epidemiology
Chronic duodenitis — the most frequent disease of a duodenum. However the isolated duodenitis is observed seldom, as a rule, it is combined with chronic gastritis, a peptic ulcer, enteritis and other diseases. By data to various data, the chronic duodenitis occurs in 2 — 3 1/2raza more often at men, than at women.

Etiology and pathogeny
The duodenum has close anatomo-physiological interrelations with digestive organs therefore at diseases of a stomach, a small bowel, pankreatobiliarny system it can be involved in process, and a chronic duodenitis in turn to promote development of pathological changes in these bodies.

The factors leading to increase of aggression of a gastric juice and acidulation of a duodenum are the cornerstone of development of an atsidopeptichesky duodenitis, mainly a bulbit who is often combined with antral gastritis and a peptic ulcer. Diffusion atrophic process can extend to a duodenum at chronic fundal gastritis or enteritis.

Promotes emergence and progressing of inflammatory and dystrophic changes in a duodenum duodenostaz which arises owing to chronic duodenal impassability functional or organic more often (an arteriomesenteric compression, commissural process, etc.) genesis.

The reason of a local duodenitis is also various. In most cases the duodenal papillitis is a consequence of distribution of a duodenitis on a big nipple of a duodenum. On the other hand, the papillitis can be part of inflammatory process bilious and pancreatic channels. Duodenum diverticulums more than in 90% of cases are located in an okolososochkovy zone and in 33 98% of cases are complicated by a diverticulitis. An important pathogenetic link in development of a diverticulitis — stagnation of contents in a cavity.

Classification
The standard classification of a chronic duodenitis is absent.
Taking into account features of development and preferential localization of process it is reasonable to allocate 4 options:
1) the chronic duodenitis, mainly bulbit, atsidopeptichesky genesis;
2) the chronic duodenitis which is combined with atrophic gastritis or enteritis;
3) the chronic duodenitis which developed against a duodenostaz;
4) local duodenitis (papillitis, okolososochkovy diverticulitis).

Besides, on an endoscopic picture distinguish a superficial, hypertrophic and atrophic duodenitis; on a histologic picture of a chronic duodenitis without atrophy and with a mucosal atrophy.

According to the WHO classification of the IX review the duodenitis, as well as gastritis, is included in a heading 535, in subsection 535.6.

Approximate formulation of the diagnosis:
1. Chronic antral gastritis (gastritis of type B) with the increased secretory function of a stomach; the chronic superficial atsidopeptichesky duodenitis, mainly bulbit, an aggravation phase.
2. Chronic arteriomesenteric duodenal impassability, chronic atrophic duodenitis, reflux gastritis.
3. A chronic hypertrophic papillitis with disturbance of outflow of a secret of a pancreas; chronic pancreatitis, painful form.

 

Clinical picture, preliminary diagnosis
Diagnosis of a chronic duodenitis represents a difficult task in connection with difficult relationship it with the next bodies.
The clinical picture of a chronic duodenitis depends on its option.

The yazvennopodobny syndrome is characteristic of an atsidopeptichesky duodenitis (pain in an anticardium on an empty stomach, through 1 1/2 — 2 h after food and at night). The chronic duodenitis can be combined with enteritis and be shown by symptoms of this disease (a food intolerantnost, disturbance of digestion and absorption). At the duodenitis which developed against chronic duodenal impassability signs of a duodenal staz of whom constant or pristupoobrazny pain in epigastriums or to the right of a navel, the feeling of swelling and rumbling, nausea, an eructation bitterness, a cholemesis are characteristic usually prevail.

At a chronic duodenitis, especially its atrophic option, production of the gastrointestinal peptides (secretin, cholecystokinin-pancreozymin, somatostatin, motilin, enkephalins, etc.) possessing a broad spectrum of activity that leads to deep disturbances not only regulation of function of digestive organs is quite often broken but also makes the general impact on an organism. Therefore at patients a chronic duodenitis vegetative and psychoemotional frustration of disbolism are often observed.

Local duodenitis leads to disturbance of evacuation of pancreatic juice and bile that is shown by symptoms of dyskinesia of zhelchevyvodyashchy ways, chronic cholecystitis and pancreatitis. Pain at the same time usually irradiates in the right and left hypochondrium, sometimes has the surrounding character, the subikterichnost of scleras and easy yellowness of skin are observed. Similar symptoms can act as the main symptoms of a disease, creating serious difficulties in differential diagnosis.
From laboratory researches studying of gastric secretion which indicators at an atsidopeptichesky duodenitis usually happen raised matters, and at a duodenitis combination to atrophic gastritis and enteritis — lowered. At a duodenal papillitis and a parafateralny diverticulitis evacuation of bile and pancreatic juice can be broken, in this regard it is necessary to study a wide range of the biochemical functional trials characterizing a condition of a liver and a pancreas.

X-ray inspection of a duodenum does not play a crucial role in diagnosis a chronic duodenitis, but allows to reveal various motor evakuatornye the disturbances accompanying a disease or being its reason.

Special value has X-ray inspection for recognition of the chronic duodenal impassability leading to development of a duodenitis. For this purpose use a relaxation tubeless duodenografiya or a duodenografiya using a probe. The main signs of chronic duodenal impassability — a delay of a contrast suspension in a duodenum more than 45 with, expansion of a gleam of a gut are higher than a compression zone more than 4 cm, existence duodeno-
tour reflux. Administration of air in a duodenum at a probe duodenografiya allows to distinguish a mechanical prelum from its spasm. It is considered to be that it is not possible to eliminate a mechanical compression at increase of pressure in a gut gleam to 300 cm w.g.

The radiological method plays an important role in diagnosis of diverticulums and in detection of signs of a diverticulitis. Refer existence of a trekhsloynost of a shadow of a diverticulum (a baric suspension, liquid, gas) and a long delay of contrast weight to the last in it. At contrast research the expressed papillitis sometimes gives a picture of semi-spherical defect of filling on an internal contour of the descending department of a duodenum.

Endoscopic research takes the leading place in diagnosis a chronic duodenitis. Irrespective of the reasons which caused it. allocate a superficial, hypertrophic and atrophic duodenitis.

At a superficial duodenitis the mucous membrane is unevenly edematous, in zones of the expressed hypostasis the sharp hyperemia in the form of separate spots is usually visible, punctulate hemorrhages and a whitish plaque of fibrin can meet, in a gleam of a gut transparent light yellow opalescent liquid appears.

At a hypertrophic duodenitis of a fold of a mucous membrane become rough, high and wide, closely adjoin to each other, in the most changed sites multiple whitish grains with a diameter of 0,5 — 0,8 mm (a follicular form) can come to light. The gut hardly finishes air, in its gleam big accumulation of liquid contents decides on considerable impurity of bile and slime.

At an atrophic duodenitis the mucous membrane has pale, ashy color, becomes thinner, appear through vessels of a submucosal layer it. Atrophic process in a duodenum is observed considerably less than in a stomach, and usually has focal character.

According to endoscopic researches, inflammatory changes of a big duodenal nipple meet considerably more often than it was supposed. According to expressiveness of an inflammation the papillitis is subdivided on moderated and expressed. The expressed papillitis is characterized by a sharp hyperemia, hypostasis of a mucous membrane, a thickening of fibers, the top gets them whitish color that causes dim, opaque coloring of a big duodenal nipple, the sizes of the last increase to 1,5 cm. At a moderate papillitis the hyperemia and hypostasis are less clear, only insignificant increase in fibers is observed.

The endoscopic picture of a diverticulitis depends on expressiveness of inflammatory process and existence of erosive cankers of the mucous membrane covering a diverticulum. In a cavity of a diverticulum slime, muddy contents from the food remains can be found. Sometimes the entrance to a diverticulum does not manage to be revealed in connection with the expressiveness of folds increased by a peristaltics and especially existence of an inflammatory infiltration of the mucous membrane surrounding it.


 
"Chronic hepatitis (still)   Chronic colitis"