Le début >> Les maladies >> Les maladies génito-urinaires >> Endometrioz

Endometrioz

Endometrioz (endometrioidnaya geterotopiya) — la maladie, qui se caractérise par le développement en dehors de la cavité de l'utérus du tissu ayant la structure similaire avec l'endomètre et aussi réagissant physiologiquement aux hormones sexuelles. Les raisons de l'apparition endometrioza ne sont pas claires définitivement. Au cours d'une longue période le développement endometrioza dans les tubes, les ovaires, sur la couverture péritonéale des organismes de la cavité abdominale et une petite bassine expliquaient par l'implantation des éléments de l'endomètre jetés au tube et des tubes à la cavité abdominale pendant mensuel (Sampson).
À présent plus la large expansion était reçue par la théorie hormonale, selon qui endometrioz résulte de la violation du contenu et le rapport des hormones stéroïdes dans l'organisme de la femme qu'est lié à l'infériorité gipotalamo-gipofizarno-yaitchnikovoj les systèmes (Baskakov de S. de P., 1990; Ichtchenko A.I., Koudrina E. A, 2002). La présence vnebrjuchinnykh endometrioidnykh des foyers, à l'avis d'une série d'auteurs, est le résultat de l'enneigement des particules de l'endomètre aux organismes gematogennym par la voie (Halban).

D'après les données de V.P.Baskakova (1990), endometrioz se rencontre près de 1-2 % des femmes de l'âge génital, d'eux près de 18-33 % des malades s'enregistre l'entraînement du gros intestin au procès pathologique (Spjut H.J., Perkins D.E., 1959; Bozdech J.M., 1992). Le plus souvent endometrioz frappe la ligne droite et sigmovidnouju kichkou, est plus rare — les services de terminal de l'iléon et l'appendice vermiforme.
Les symptômes endometrioza sont divers, et sont définis dans la plupart des cas par sa forme et le stade du développement du procès pathologique (les Moineaux I, 2001).
Le tableau clinique de la maladie à côté d'oligodismenoreej, renforçant devant les menstrues, est défini aussi par le niveau et le caractère de la défaite du mur intertinal.
En prenant en considération le caractère cyclique des changements à endometrioidnykh les foyers, endometrioz il croit chronique de bonne qualité proliferativnym comme le procès, l'issue de qui est exprimé fibroz les murs kichki et la formation perifokal'nykh des soudures que, d'une part, amène à la fixation de l'organisme, et avec l'autre — vers la déformation et le rétrécissement de son éclaircie. Notamment ces changements, pour l'essentiel, définissent le tableau clinique endometrioidnogo les défaites du gros intestin (Adamyan L.P. avec soavt., 2004).
Dans la plupart des cas les malades sont dérangées par les douleurs périodiques au dessous du ventre, renforçant devant les menstrues. Le ballonnement, tenezmy, la désorganisation de l'acte de la défécation — les symptômes plus rares. Ils sont observés d'habitude aux changements exprimés du mur kichki, qui sont accompagnés par la violation du passage du contenu intertinal. Les dorsalgies de longue durée, constantes épuisant et les services inférieurs du ventre sont conditionnées roubtsovo-spaetchnym par le procès dans la cavité de la petite bassine avec l'entraînement aux cicatrices des fins nerveuses et les textures. À l'avis de certains auteurs, la mise en relief du sang du rectum, lié aux menstrues, — le symptôme rare et inconstant (Mandel'chtam A.E., 1976; Weed J.C. et al., 1987; Saidova R. A, 1999).
La classification Topitchesky endometriozov est présentée sur le schéma 1.
Selon cette classification, endometrioz du gros intestin peut être primaire et secondaire.
Primaire endometrioz du gros intestin (sans défaite genitaly) se rencontre extrêmement rarement. La maladie est observée à gematogennom l'enneigement des éléments de l'endomètre au mur de l'organisme.
À primaire endometrioze du gros intestin le foyer pathologique a l'air podslizistogo de la formation crucial ou polipovidnoj de la forme, les montants de quelques millimètres à 1,5 cm, plotnovatoj de la consistance. Il se déplace mal, à la palpation est douloureux. La membrane muqueuse sur endometriomoj ou n'est pas changée, ou modérément giperemirovana.

классификация эндометриозов
Le schéma 1. La classification Topitchesky endometriozov

Dans certains cas devant les menstrues et pendant sa tumeur augmente dans les montants. La membrane muqueuse sur elle acquiert rougeâtre ou tsianotitchnyj la nuance, devient mou, kontaktno saigne.
D'habitude la défaite a le caractère isolé séparé. S'enregistre rarement la présence de quelques formations groupées, qui à la colonoscopie vizoualiziroujutsya comme d'une manière excentrique disposé podslizistaya la tumeur avec kroupnobougristoj ou la surface noueuse.
En prenant en considération le tableau macroscopique, primaire endometrioz du gros intestin il est nécessaire de différencier avec les adénomes, les tumeurs non épithéliales et otchagovoj par la forme des lymphomes malins.
Secondaire endometrioz du gros intestin - la forme la plus répandue de cette maladie, qui est observée à un des médicaments externes genital'nykh des formes endometrioza. Le mur kichki est entraîné au procès pathologique kontaktno. Le plus exprimé invazivnym la croissance possède pozadicheetchnyj (retrotservikal'nyj) endometrioz.
Mettent en relief les stades suivants du développement secondaire endometrioza (selon A.I.Ichtchenko, 1993) :
Le 1-er stade — peritoneal'noj les implantations;

  1. Moi le stade - le 1-er stade + la défaite genitaly;
  2. Moi le stade - les progressions du procès, le développement des soudures autour des organismes de la petite bassine;
  3. Moi le stade — la défaite de l'enveloppe séreuse de la vessie, la ligne droite, sigmovidnoj, l'iléon etc. :

4а — l'enracinement endometrioidnykh des foyers à l'épaisseur du mur intertinal;
4б — la germination endometrioidnymi par les foyers du mur intertinal.

Le tableau Endoskopitchesky secondaire endometrioza est divers. L'absence de la systématisation des manifestations macroscopiques de la maladie donnée est liée à l'insuffisance du document clinique et la durée, mnogostadijnost'ju du développement du procès (Fedorov V. D avec soavt., 1984; des Moineaux I avec soavt., 2001; Olive D.L. et al., 1993).
En général, au 1-er et 2-ème stade endometrioza le gros intestin intaktna. Rarement à l'exécution de la colonoscopie on diagnostique l'augmentation modérée du tonus sigmovidnoj kichki, particulièrement exprimé à son tiers inférieur.
Pour le 3-ème stade de la maladie sont typiques minimal endoskopitcheskie les manifestations, qui ont le caractère non spécifique. S'enregistre dans la plupart des cas la fixation du gros intestin à rektosigmoidnom le service et un tiers inférieur sigmovidnoj kichki, le tonus dans la zone des soudures est augmenté : les plis haut, gros, makroskopitcheski rappellent les sphincters physiologiques. D'habitude la tenue de l'endoscope dans ce terrain provoque la douleur.
Les changements fibreux de l'enveloppe séreuse et exprimé spaetchnyj le procès, caractéristique du 4-ème stade du développement du procès pathologique, amènent à la formation des courbures fixées, difficilement surmontables rudes kichki. Le plus souvent ils sont observés à rektosigmoidnom le service et un tiers inférieur sigmovidnoj kichki. L'étude Kolonoskopitchesky près de la catégorie donnée des malades est accompagnée par le syndrome intense douloureux que ne permet pas d'accomplir dans nombre de cas la révision totale à valeur requise du gros intestin. La visite cesse à cause du risque de l'endommagement traumatique des soudures et la couverture séreuse de l'organisme (Sivak M.V., 2000; Church J., 2003).
Chez 1/3 malades à côté de la fixation s'enregistre la déformation de l'éclaircie du divers degré vyrajennosti. Le mur kichki dans ce domaine dense, à la palpation rudement douloureux (en dehors de la dépendance de la phase du cycle menstruel). La Membrane muqueuse dans la zone du rétrécissement de la couleur ordinaire, mobile. Dans certains cas à la phase de la sécrétion et pendant les menstrues elle peut changer : gonfle, prend la forme molle oedémateuse, otchagovouju la grivelure bleuâtre, kontaktno saigne (ou se forment les congestions intramuqueuses) [Fedorov V. D avec soavt., 1984; Zwas F.R. et al., 1990].
À l'enracinement endometrioidnoj les changements fibreux de la couverture séreuse de l'organisme amènent les tissus à l'épaisseur du mur intertinal (4а le stade) au rétrécissement modéré circulaire de l'éclaircie kichki sur une petite étendue (la longueur près de 5 cm). À ce fond sur un des murs un ou quelques est défini podslizistykh des formations en forme du noeud ou "du polype à une large raison". Ils ont la forme arrondie, est vif-rouge ou bagrovo-tsianotitchnyj la couleur, la consistance dense, immobile. La palpation instrumentale est accompagnée par la maladiveté.
La germination kichki endometriomami, en général, provoque la condensation rude du mur de l'organisme et le rétrécissement exprimé de l'éclaircie kichki. Dans la zone de l'invasion le relief de la membrane muqueuse est changé, elle est fixée, modérément kontaktno saigne. À la prise de la biopsie du tissu dense, rigidnye, rudement douloureux au contact.

Il faut marquer qu'indépendamment du stade du développement du procès, la défaite du mur intertinal endometrioidnoj par le tissu est accompagnée extrêmement rarement par la formation des érosions ou les ulcères à la surface de la membrane muqueuse endommagée.
À cause de la profondeur du gisement des foyers pathologiques dans le document de tissu il y a souvent une membrane muqueuse non changée du gros intestin. La vérification morphologique du diagnostic est possible seulement à la prise de la biopsie des couches profondes du mur intertinal. Dans les tissus il y a des foyers typiques endometrial'nykh des glandes étant parmi caractéristiques cellulaires stromy, et les macrophages chargés gemosiderinom (Arouin L.I. avec soavt., 1998). Le mur dans la zone de la défaite est épaissi aux frais de l'accroissement belesovatoj du tissu stratiforme avec la multitude de foyers menus de la couleur koritchnevato-brune (de "vieilles" congestions).
En prenant en considération le polymorphisme endoskopitcheskikh des signes, eux nespetsifitchnost', ainsi que les résultats de l'étude histologique, diagnostique informativnost' les colonoscopies, comme de la méthode primaire de l'inspection, chez les malades avec la forme intertinale endometrioza assez bas. Dans ces cas endoskopitchesky il faut utiliser la visite du gros intestin, comme la méthode du diagnostic précisant, à l'étape de l'achèvement de l'inspection des malades. En outre pour l'établissement du diagnostic définitif "endometrioz du gros intestin" une grande signification ont :

  1. Les données anamnestiques, le caractère cyclique de l'apparition des symptômes;
  2. L'âge le malade et la durée du courant de la maladie;
  3. La révélation à l'inspection d'un de genital'nykh des formes endometrioza;
  4. La localisation préférée du procès pathologique — les services distaux du gros intestin (la ligne droite, rektosigmoidnyj le service du gros intestin);
  5. Le changement des montants, les formes et les couleurs de la formation en fonction de la phase du cycle menstruel;
  6. L'absence des ulcérations à la surface de la membrane muqueuse disposée dans la zone de l'enracinement ou la germination du mur intertinal endometrioidnymi des foyers;
  7. La maladiveté à la palpation instrumentale de la formation;
  8. L'absence des carreaux cancéreux à bioptatakh qu'exclut la nature maligne épithéliale de la formation.
  9. Les délais de la tenue de la colonoscopie : au soupçon sur la forme intertinale endometrioza la visite est mieux accomplir à la phase de la sécrétion.

Dans la plupart des cas endometrioz du gros intestin demande le traitement chirurgical, le volume de qui dépend de la variété du procès. Seulement à la forme primaire intertinal endometrioza on peut utiliser la thérapeutique conservatrice hormonale.

Partiel ou complet endoskopitcheskoe l'éloignement petit séparé polipovidnykh des formations aux formes limitées de la maladie pratique seulement au besoin de la vérification du diagnostic avec l'aide d'élargi petel'noj les biopsies.

 
«La cystite

Beginning >> Diseases >> Urinogenital diseases >> Endometriosis

Endometriosis

Endometriosis (endometrioid heterotopy) — a disease which is characterized by development outside the cavity of the uterus of the fabric having a structure, similar to an endometria, and also physiologically reacting to sex hormones. Endometriosis origins are finally not clear. For a long time development of endometriosis in pipes, ovaries, on a peritoneal cover of abdominal organs and a small pelvis was explained with implantation of the elements of an endometria which are thrown out in pipes and from pipes in an abdominal cavity during monthly (Sampson).
Now most the hormonal theory according to which endometriosis results from disturbance of contents and a ratio of steroid hormones in the woman's organism that is connected with inferiority gipotalamo - pituitary and ovarian system (Baskakov V.P., 1990 was widely adopted; Ishchenko A.I., Kudrina E.A., 2002). Existence of the extra peritoneal endometrioid centers, according to a number of authors, is result of drift of particles of an endometria in bodies in the hematogenous way (Halban).

According to V.P. Baskakov (1990), endometriosis occurs at 1-2% of women of childbearing age, from them at 18-33% of patients involvement of a large intestine in pathological process is noted (Spjut H.J., Perkins D.E., 1959; Bozdech J.M., 1992). Most often endometriosis affects a direct and sigmoid gut, is more rare — terminal department of an ileal gut and a worm-shaped shoot.
Symptoms of endometriosis are various, and in most cases are defined by its form and a stage of development of pathological process (Vorobyov G. And., 2001).
The clinical picture of a disease along with oligodismenorey, amplifying before periods, is defined also by the level and nature of defeat of an intestinal wall.
Considering recurrence of changes in the endometrioid centers, endometriosis is considered chronic high-quality proliferative process which result is the expressed fibrosis of a wall of a gut and formation of perifocal commissures that, on the one hand, leads to fixing of body, and with another — to deformation and narrowing of its gleam. These changes, generally define a clinical picture of endometrioid damage of a large intestine (Adamyan L.P. et al., 2004).
In most cases patients are disturbed by the periodic pains in the bottom of a stomach amplifying before periods. Abdominal distention, tenesmus, frustration of the act of defecation — more rare symptoms. They are usually observed at the expressed changes in a gut wall which are followed by disturbance of a passage of intestinal contents. Long, constants, the exhausting dorsodynias and lower parts of a stomach are caused by cicatricial and commissural process in a cavity of a small pelvis with involvement in hems of nerve terminations and textures. According to some authors, the release of blood from a rectum connected with periods — a symptom rare and non-constant (Mandelstam A.E., 1976; Weed J.C. et al., 1987; Saidova R. A., 1999).
Topical classification of endometrioses is presented on the scheme 1.
According to this classification, endometriosis of a large intestine can be primary and secondary.
Primary endometriosis of a large intestine (without damage of genitals) meets extremely seldom. The disease is observed at hematogenous drift of elements of an endometria in a wall of body.
At primary endometriosis of a large intestine the pathological center has an appearance of submucosal formation of a nodal or polipovidny form, the sizes from several millimeters to 1,5 cm, a plotnovaty consistence. It is badly displaced, at a palpation is painful. The mucous membrane over endometriomy either is not changed, or is moderately hyperemic.

классификация эндометриозов
Scheme 1. Topical classification of endometrioses

In certain cases before periods and during her tumor increases in sizes. The mucous membrane over it gets a reddish or cyanochroic shade, becomes friable, kontaktno bleeds.
Usually defeat has the isolated single character. Existence of several grouped educations which at a kolonoskopiya are visualized as excentricly located submucosal tumor with a krupnobugristy or knotty surface is seldom noted.
Considering a gross appearance, primary endometriosis of a large intestine needs to be differentiated with adenomas, not epithelial tumors and a focal form of malignant lymphoma.
Secondary endometriosis of a large intestine - the most common form of this disease which is observed at one of outside genital forms of endometriosis. The wall of a gut is involved in pathological process kontaktno. Pozadisheechny (retrocervical) endometriosis has the most expressed invasive growth.
Allocate the following stages of development of secondary endometriosis (according to A.I. Ishchenko, 1993):
The 1st stage — peritoneal implantation;

  1. I am a stage - the 1st stage + damage of genitals;
  2. I am a stage - process progressing, development of commissures around bodies of a small pelvis;
  3. I am a stage — defeat of a serous cover of a bladder, a direct, sigmoid, ileal gut, etc.:

4a — growing of the endometrioid centers into thickness of an intestinal wall;
4b — germination by the endometrioid centers of an intestinal wall.

The endoscopic picture of secondary endometriosis is diverse. Lack of systematization of macroscopic displays of this disease is connected with insufficiency of clinical material and duration, multistaging of development of process (Fedorov V.D. et al., 1984; G. I. Sparrows et al., 2001; Olive D.L. et al., 1993).
As a rule, at the 1st and 2nd stage of endometriosis a large intestine of an intaktn. Seldom when performing a kolonoskopiya the moderate increase of a tone of a sigmoid gut which is especially expressed in its lower third is diagnosed.
The minimum endoscopic manifestations which have nonspecific character are typical for the 3rd stage of a disease. The colonopexy in rectosigmoid department and the lower third of a sigmoid gut is in most cases noted, the tone in a zone of commissures is raised: folds are high, thick, macroscopically remind physiological sphincters. Usually carrying out the endoscope through this site causes pain.
Fibrous changes of a serous cover and the expressed commissural process, developments of pathological process, characteristic of the 4th stage, lead to forming of the fixed, difficult surmountable, sharp excesses of a gut. Most often they are observed in rectosigmoid department and the lower third of a sigmoid gut. Kolonoskopichesky research at this category of patients is followed by an intensive pain syndrome that in some cases does not allow to execute total full audit of a large intestine. Survey stops because of risk of traumatic damage of commissures and a serous cover of body (Sivak M.V., 2000; Church J., 2003).
At 1/3 patients along with fixing deformation of a gleam of various degree of manifestation is noted. A gut wall in this area dense, at a palpation sharply painful (regardless of a phase of a menstrual cycle). A mucous membrane in a zone of narrowing of usual color, mobile. In certain cases in a phase of secretion and during periods it can change: bulks up, takes a friable edematous form, focal bluish spottiness (or intra mucous hemorrhages are formed) [Fedorov V.D. et al., 1984 kontaktno bleeds; Zwas F.R. et al., 1990].
When growing endometrioid fabric into thickness of an intestinal wall (4a a stage) fibrous changes of a serous cover of body lead to moderate circular narrowing of a gleam of a gut on a small extent (length about 5 cm). On this background on one of walls one or several submucosal educations in the form of a node or "a polyp on the wide basis" are defined. They have rounded shape, bright red or crimson and cyanochroic color, a dense consistence, motionless. The tool palpation is followed by morbidity.
Germination of a gut of an endometriomama, as a rule, causes sharp consolidation of a wall of body and the expressed narrowing of a gleam of a gut. In an invasion zone the relief of a mucous membrane is changed, it is fixed, moderately kontaktno bleeds. At capture of a biopsy of fabric dense, rigid, sharply painful at contact.

It should be noted that irrespective of a process development stage, defeat of an intestinal wall endometrioid fabric extremely seldom is followed by formation of erosion or ulcers on a surface of the injured mucous membrane.
Because of a depth of the pathological centers in fabric material not changed mucous membrane of a large intestine often is found. Morphological verification of the diagnosis is possible only at capture of a biopsy from deep layers of an intestinal wall. In fabrics the typical centers of the endometrial glands lying among a characteristic cellular stroma and the macrophages loaded with hemosiderin are found (Aruin L.I. et al., 1998). The wall in a zone of defeat is thickened due to growth of whitish layered fabric with a set of the small centers of brownish-brown color ("old" hemorrhages).
Considering polymorphism of endoscopic signs, their not specificity, and also results of histologic research, diagnostic informational content of a kolonoskopiya as primary method of inspection, at patients with an intestinal form of endometriosis rather low. In these cases endoscopic survey of a large intestine should be used as a method of the specifying diagnosis, at a stage of completion of inspection of patients. Besides, "endometriosis of a large intestine" are of great importance for establishment of the final diagnosis:

  1. anamnestic data, recurrence of emergence of symptoms;
  2. age of the patient and duration of a course of a disease;
  3. identification at inspection of one of genital forms of endometriosis;
  4. favourite localization of pathological process — distal departments of a large intestine (a straight line, rectosigmoid department of a large intestine);
  5. change of the sizes, forms and colors of education depending on a phase of a menstrual cycle;
  6. lack of ulcerations on a mucosal surface of the cover located in a zone of growing or germination of an intestinal wall the endometrioid centers;
  7. morbidity at a tool palpation of education;
  8. lack of cancer cells in bioptata that excludes the malignant epithelial nature of education.
  9. terms of carrying out kolonoskopiya: at suspicion on an intestinal form of endometriosis it is better to carry out survey in a secretion phase.

In most cases endometriosis of a large intestine demands surgical treatment which volume depends on prevalence of process. Only at primary form of intestinal endometriosis conservative hormonal therapy can be used.

Partial or full endoscopic removal of small single polipovidny educations at limited forms of a disease practices only in need of verification of the diagnosis by means of an expanded loopy biopsy.

 
"Cystitis