Le début >> Les maladies >> Les tumeurs >> Les tumeurs bénignes du gros intestin

Les tumeurs bénignes du gros intestin

La table des matières
Les tumeurs bénignes du gros intestin
La structure histologique du polype

Les tumeurs bénignes, en voie de développement du tissu ferrugineux, s'appellent les adénomes, ou adenomatoznymi par les polypes (ferrugineux). D'après les données de V.D.Fedorova avec soavt. (1984), ils font 90-92 % de toutes les tumeurs bénignes du gros intestin.

Dans la plupart des cas klinitcheski les polypes passent sans symptôme, et seulement de grands adénomes peuvent se manifester par la mise en relief du sang ou la mucosité à l'acte de la défécation.
La fréquence relative des adénomes, ainsi que la conception sur leur rôle principal dans le développement de l'écrevisse du gros intestin font le problème du diagnostic des tumeurs de bonne qualité épithéliales d'un des essentiels pour les médecins-endoskopistov. La colonoscopie, comme la méthode la plus exacte de la détection des polypes, permet aussi objectivement d'estimer une série des paramètres ayant une grande signification clinique. À ceux-ci se rapportent :

  1. Le type anatomique du polype;
  2. Les montants du polype;
  3. La structure histologique du polype;
  4. La quantité de polypes.

Le type anatomique et les montants du polype

En vertu de la caractéristique macroscopique des polypes, les critères principaux de qui sont la largeur de la raison de la formation, sa hauteur, le diamètre, ainsi que la place de la défaite de la membrane muqueuse, mettent en relief cinq types anatomiques des adénomes (Rubio S A et al., 2002; Kashida N, Kudo S., 2003) :

  1. Le polype sur le pied — la tumeur avec le pied se différenciant bien, qui peut être court (la longueur le pied pas plus de 1 cm) ou long (la longueur le pied plus de 1 cm), la forme conique ou cylindrique. Le groupe dirigeant du polype a dans la plupart des cas de grands montants (de 1-1,5 à 3-4 cm et plus dans le diamètre), myagkoelastitcheskouju la consistance, sa surface rugueux ou lobuleux (le schéma,).
  2. Le polype à la raison étroite — la tumeur avec le cou nettement exprimé, le diamètre de qui moins plus large partie du polype, ses montants — près de 1 cm, la surface ou lisse, ou rugueux ou melkodol'tchataya, la consistance mou ou myagkoelastitcheskaya. À la prise de la biopsie l'élasticité des tissus de la formation est gardée, s'enregistre leur hémophilie modérée, (le schéma,).
  3. Le polype à une large raison, ou le polype "sédentaire" — la tumeur de la consistance molle, de petits montants (de 2-3 mm à 7-10 mm), avec la surface lisse égale. De plus la largeur de la raison est plus grande que la hauteur pas plus qu'à 2 fois. La couleur des adénomes jusqu'à 5 mm dans le diamètre, en général, ne se distingue pas de la couleur de la membrane muqueuse entourant. Les polypes des grands montants ont la coloration plus intense, et leur surface acquiert le caractère rugueux ou faiblement exprimé lobuleux (le schéma,).
  4. L'adénome plat — la tumeur de la forme arrondie ou ovale, de petits montants (jusqu'à 4-6 mm dans le diamètre), la hauteur pas plus de 1-2 mm, myagkovatoj ou myagkoelastitcheskoj les consistances. Sa surface lisse ou à grains fins, selon la couleur ne se distingue pas pratiquement de la membrane muqueuse entourant. À la plupart des adénomes de ce type au centre se trouve vdavlenie sans frontières précises (Kudo S., 1996; Fujii T et al., 1998; Muto T, 1998; O'Brien M. et al., 2001). À la prise de la biopsie s'enregistre l'hémophilie modérée (le schéma,).
  5. L'adénome plat grandissant longitudinalement (laterally spreading tumor, LST - l'adénome) — la tumeur plate frappant une grande place de la membrane muqueuse du gros intestin. À cela ses montants longitudinaux toujours excèdent beaucoup transversal (le schéma 27,). La longueur les adénomes grandissant longitudinalement varie de 3-5 à 15 cm et plus, la hauteur — de quelques millimètres jusqu'à 1-1,5 voir la Surface de la tumeur il y avoir être rugueux, mamelonné ou à grains fins, une couleur rose pâle ou plus vif par comparaison avec la membrane muqueuse entourant (Kudo S., 1996; Raju G.S., Pasricha P.J., 2003). À la prise de la biopsie s'enregistre la fragilité augmentée et l'hémophilie exprimée des tissus de la formation.

типы полипов толстой кишки
Le schéma. Les types anatomiques des polypes du gros intestin
Et. Le polype sur le pied.
. Le polype à la raison étroite.
S.  le Polype à une large raison (le polype "sédentaire").
  Le polype Plat avec central vdavleniem.
d.  Les LST-adénomes (les adénomes plats grandissant longitudinalement).

La conception stadijnosti du développement du procès néoplastique, selon qui le risque de la transformation maligne des polypes augmente avec l'augmentation de leurs montants, explique l'importance de l'estimation et ce paramètre (Arouin L.I. avec soavt., 1998; Veselov V. V, Kouz'min A.I., 2002; Hamilton S.R., 1992).
Est conventionnel toutes les formations de bonne qualité épithéliales du gros intestin se subdivisent sur les plus petit, menu, moyen et grand.
(diminutive polyps) les polypes, le diamètre de qui fait quelques millimètres (1-5 mm), menu sont considérés les plus petits — les polypes, les montants de qui n'excèdent pas 1 cm dans le diamètre (5-10 mm), moyen — les adénomes par le diamètre de 1 à 2,5 cm, grand — les formations, les montants de qui excèdent 2,5-3,0 voir (Tedesco F. J. et al., 1982; Goldstein N. S. et al., 2001). À l'estimation des montants des adénomes plats et les tumeurs plates grandissant longitudinalement on prend en considération la place de la défaite de la membrane muqueuse. Aux polypes menus plats la place de la défaite de la membrane muqueuse, en général, n'excède pas 1 cm, à de moyennes tumeurs plates grandissant longitudinalement — jusqu'à 3-4 voir par de Grandes tumeurs grandissant longitudinalement les tumeurs sont considérées comme la place jusqu'à 6 cm, gigantesques - la place de qui plus de 6 cm (S. Strekalovsky de P. avec soavt., 1986, 1989; Morita T et al., 2001).
D'après les données de la plupart des auteurs est établi que les tumeurs les plus répandues de bonne qualité épithéliales dans le gros intestin sont les adénomes menus du 1-er et 3-ème type.

Sur leur part il faut près de 80 %. De grandes formations épithéliales se rencontrent rarement, ils font seulement 2,5-3 % (Veselov V. V, 1997; Winawer S.J. et al., 1993, 2003).



 
«Les tumeurs bénignes du foie   Les tumeurs bénignes de l'intestin grêle»

Beginning >> Diseases >> Tumors >> Benign tumors of a large intestine

Benign tumors of a large intestine

Table of contents
Benign tumors of a large intestine
Histologic structure of a polyp

The benign tumors developing from ferruterous fabric are called adenomas, or adenomatous (ferruterous) polyps. According to V.D. Fedorov et al. (1984), they make 90-92% of all benign tumors of a large intestine.

In most cases clinically polyps proceed asymptomatically, and only large adenomas can be shown by release of blood or slime at the act of defecation.
Relative frequency of adenomas, and also the concept about their leading role in development of a colon cancer do a problem of diagnosis of benign epithelial tumors of one of main for endoscopists. Kolonoskopiya as the most exact method of detection of polyps, allows to estimate also objectively a number of the parameters having great clinical value. Treat them:

  1. anatomic type of a polyp;
  2. polyp sizes;
  3. histologic structure of a polyp;
  4. quantity of polyps.

Anatomic type and sizes of a polyp

On the basis of the macroscopic characteristic of polyps which main criteria are the education basis width, its height, diameter, and also the area of damage of a mucous membrane allocate five anatomic types of adenomas (Rubio C. And. et al., 2002; Kashida H., Kudo S., 2003):

  1. Pediculated polype — a tumor with well differentiated leg which can be short (leg length no more than 1 cm) or long (leg length more than 1 cm), a conical or cylindrical shape. The polyp top in most cases has the large sizes (from 1-1,5 to 3-4 cm and more in the diameter), a myagkoelastichesky consistence, a surface its rough or lobular (the scheme, a).
  2. Polyp on the narrow basis — a tumor with accurately expressed neck which diameter is less than the widest part of a polyp, its sizes — about 1 cm, a surface either smooth, or rough or melkodolchaty, a consistence soft or myagkoelastichesky. At capture of a biopsy elasticity of fabrics of education is kept, moderate bleeding is noted them, (the scheme, b).
  3. Polyp on the wide basis, or a "sedentary" polyp — a tumor of a soft consistence, the small sizes (from 2-3 mm to 7-10 mm), with a smooth plain surface. At the same time width of the basis is more than height no more than twice. Color of adenomas to 5 mm in the diameter, as a rule, does not differ from color of a surrounding mucous membrane. Polyps of the big sizes have more intensive coloring, and the surface gets them the rough or poorly expressed lobular character (the scheme, c).
  4. Flat adenoma — a tumor of a rounded or oval shape, the small sizes (to 4-6 mm in the diameter), no more than 1-2 mm high, a softish or myagkoelastichesky consistence. The surface its smooth or fine-grained, on color practically does not differ from a surrounding mucous membrane. The majority of adenomas of this type in the center has an impression without clear boundary (Kudo S., 1996; Fujii T. et al., 1998; Muto T., 1998; O'Brien M. et al., 2001). At capture of a biopsy moderate bleeding is noted (the scheme, d).
  5. The growing adenoma flat longwise (laterally spreading tumor, LST-adenoma) — the flat tumor affecting the big area of a mucous membrane of a large intestine. At the same time its longitudinal sizes always much more exceed cross (the scheme 27, e). Length longwise of the growing adenomas varies from 3-5 to 15 cm and more, height — from several millimeters to 1-1,5 cm. The surface of a tumor can be rough, hilly or fine-grained, color light pink or brighter in comparison with a surrounding mucous membrane (Kudo S., 1996; Raju G.S., Pasricha P.J., 2003). At capture of a biopsy the increased fragility and the expressed bleeding of fabrics of education is noted.

типы полипов толстой кишки
Scheme. Anatomic types of polyps of a large intestine
and. Pediculated polype.
. A polyp on the narrow basis.
century.  A polyp on the wide basis (a "sedentary" polyp).
.  A flat polyp with the central impression.
  of LST adenoma (the growing adenomas flat longwise).

The concept of staging of development of neoplastic process according to which the risk of malignant transformation of polyps increases with increase in their sizes, explains importance of an assessment and this indicator (Aruin L.I. et al., 1998; Veselov V. V., Kuzmin A.I., 2002; Hamilton S.R., 1992).
It is conditional all high-quality epithelial formations of a large intestine are subdivided into the small, small, average and large.
Polyps which diameter makes several millimeters (1-5 mm), small — polyps which sizes do not exceed 1 cm in the diameter (5-10 mm), averages — adenomas with a diameter from 1 to 2,5 cm, large — educations which amount exceeds 2,5-3,0 cm (Tedesco F are considered as smallest (diminutive polyps). J. et al., 1982; Goldstein N. S. et al., 2001). At an assessment of the sizes of flat adenomas and the growing tumors flat longwise the area of damage of a mucous membrane is considered. At small flat polyps the area of damage of a mucous membrane, as a rule, does not exceed 1 cm, at average the growing tumors flat longwise — to 3-4 cm. Tumors up to 6 cm, huge - the area of which of more than 6 cm are considered as the growing tumors large longwise (Strekalovsky V.P. et al., 1986, 1989; Morita T. et al., 2001).
According to most of authors it is established that the most widespread benign epithelial tumors in a large intestine are small adenomas of the 1st and 3rd type.

About 80% fall to their share. Large epithelial educations meet seldom, they make only 2,5-3% (Veselov V. V., 1997; Winawer S.J. et al., 1993, 2003).



 
"Benign tumors of a liver   Benign tumors of a small bowel"