Le début >> Les articles >> La littérature >> Disbakterioz de l'intestin chez les enfants

Disbakterioz de l'intestin chez les enfants

La table des matières
Disbakterioz de l'intestin chez les enfants
Les facteurs du risque
La classification
La microflore de l'intestin
Le diagnostic
Disbioz
Les signes cliniques
La correction
Les préparations bactériennes
La correction, II degré
La correction, III degré
La prophylaxie
La littérature

Disbakterioz de l'intestin et secondaire immounodefitsitnoe l'état de plus en plus souvent se rencontrent dans la pratique clinique des médecins de toutes les spécialités. C'est conditionné par les conditions changeant de la vie, l'influence nuisible preformirovannoj de l'environnement sur l'organisme de la personne.

Tous les facteurs participant à la formation disbakterioza de l'intestin, divisent conventionnellement sur :
■ les exogènes
• professionnel (les poisons industriels)
• hygiénique et sanitaire
• physique et chimique
• l'émission ionisante
• klimatogeografitcheskie.
■ les endogènes
• les violations réfractaires
• les états de stress
• les maladies somatiques (l'intestin, le vésicule biliaire et jeltchevyvodyachtchikh des voies, le foie et le pancréas, atrofitchesky la gastrite, l'ulcère peptique de l'estomac et le duodénum, l'état après la résection de l'estomac)
• les maladies infectieuses
• l'ischémie de l'intestin
• les maladies rhumatismales, sklerodermiya, le lupus systémique rouge et d'autres maladies du tissu conjonctif
• le diabète sucré
• l'alimentation irrationnelle
• le jeûne
• l'influence médicamentaire (les antibiotiques, les moyens non stéroïdes antiphlogistiques, soul'fanilamidy, narcotique, mestnoanesteziroujuchtchie, enveloppant, adsorbiroujuchtchie les préparations, d'autres moyens médicinaux, qui peuvent changer motorikou de l'intestin, violer la formation moutsina).

Le problème de la violation de la biocénose de l'intestin chez les enfants — un des plus actuel, particulièrement en âge précoce d'enfant, y compris la période novorojdennosti. Les résultats des études modernes témoignent de la présence disbakterioza de l'intestin I—II du degré près de 50 % des enfants sains de l'âge de l'allaitement, III—IV les degrés — près de 20-25 % des enfants.

Les violations de la microbiocénose de l'intestin observent pratiquement à toutes les maladies de l'âge d'enfant. À la formation disbakterioza s'aggrave l'état total du patient, baisse rezistentnost' de l'organisme chez les agents infectieux et antigénétiques, la tolérance vers les produits alimentaires. Tout cela crée le fond pour le courant plus lourd des maladies, l'apparition des complications, le passage des formes aiguës aux chroniques. Les enfants du premier semestre de la vie sont particulièrement exposés disbiozou qu'est conditionné tranzitornoj par l'insuffisance des ferments (pour l'essentiel les lactases), l'immaturité du système neuro-végétal (VNS), réglant motorikou de l'intestin, nesformirovannost'ju des mécanismes réfractaires.

Si eoubioz examinent, comme le rapport optimum des microorganismes dans les services inférieurs fin et dans le gros intestin, qui caractérise l'écosystème formé en train de l'évolution, disbakterioz de l'intestin est un diagnostic bactériologique et le syndrome clinique, qui sous-entend les changements quantitatifs et qualitatifs de la microflore normale de l'intestin, la violation de ses fonctions antagonistes et d'autres propriétés biologiques, ainsi que la multiplication des divers microorganismes conventionnellement pathogènes (OUPM), qui à la biocénose normale manquent ou font la partie insignifiante de la microflore totale.

Conformément au standard de branche, sous disbakteriozom de l'intestin comprennent le syndrome kliniko-de laboratoire apparaissant à certaines maladies et les situations cliniques, qui se caractérise :
• par les symptômes de la défaite de l'intestin
• par le changement de la composition qualitative et/ou quantitative de la microflore normale
• par le transemplacement des divers aspects des microorganismes à impropre biotopy
• par la croissance excédentaire de la microflore.

Un tel déséquilibre se manifeste par les signes typiques cliniques de l'entérite ou l'entérocolite. Apparaît la dysfonction de l'estomac et l'intestin avec dispeptitcheskimi par les phénomènes (la fermeture, la désorganisation de la chaise, le météorisme, la douleur dans le ventre, l'éructation, la nausée, le vomissement), le syndrome mal'absorbtsii, souvent allergodermatoz.

À la violation des fonctions à moteur, digérant et aspirantes de l'intestin se limite l'entrée à l'organisme du document plastique et énergétique, l'entrée des toxines et les allergènes est possible, on viole tous les aspects du métabolisme et l'immunité. En âge précoce d'enfant disbakterioz de l'intestin, excepté la formation des maladies chroniques des organismes de la digestion, contribue aussi à l'apparition de la dystrophie, l'anémie, l'insuffisance des vitamines, l'allergie alimentaire, secondaire immounodefi-tsitnogo les états, qui, à son tour, peuvent être les facteurs soutenant l'existence disbioza de l'intestin.

Les raisons principales de l'apparition disbioza de l'intestin en âge d'enfant sont :
• le début inopportun et la conduite incorrecte de la lactation
• le passage précoce et l'alimentation artificielle irrationnelle la première année de la vie de l'enfant et la violation de la diète — en âge principal
• les infections aiguës intertinales et les maladies du tube digestif du caractère non infectieux
• l'application irrationnelle des antibiotiques et d'autres préparations chimiothérapiques
• la prédisposition allergique
• la réduction naturel rezistentnosti de l'organisme. La correction disbakterioza de l'intestin doit être successive, complexe et continu, avant l'acquisition de l'effet ferme clinique. La normalisation du paysage microbien arrive de plus plus tard et témoigne, en fin de compte, sur la restitution de l'immunité.

Les déclarations vers la tenue de l'étude du paysage microbien de l'intestin :
• la dysfonction de longue durée de l'intestin de l'étiologie obscure
• les infections réitérées intertinales à un long courant de la maladie ou bakteriovydelenii
• les désorganisations intertinales associées à l'application des préparations antibactériennes
• les infections fréquentes aiguës respiratoires virulentes (ORVI);
• allergodermatoz
• le syndrome inné et acquis de la digestion violée membranaire et l'absorption
• les maladies chroniques des organismes de la digestion et gel'mintoz
• klinitcheski les états exprimés secondaires hyporéfractaires
• les désorganisations chroniques de l'alimentation.

En prenant en considération les raisons et les facteurs du risque de l'apparition disbakterioza de l'intestin chez les enfants, il faut v'chtchelyat' les groupes des nouveau-nées et les enfants de l'âge précoce, près de qui avec une grande probabilité on comprend les rejets de la microflore intertinale. L'absence des manifestations cliniques témoigne de l'état de l'équilibre instable, ou les stades de la compensation disbakterioza.



 
«Le diagnostic et le pronostic de la poliomyélite aiguë   Disbakterioz chez les enfants»

Beginning >> Articles >> Literature >> Intestinal dysbiosis at children

Intestinal dysbiosis at children

Table of contents
Intestinal dysbiosis at children
Risk factors
Classification
Intestinal microflora
Diagnosis
Disbioz
Clinical signs
Correction
Bacterial drugs
Correction, II degree
Correction, III degree
Prevention
Literature

The intestinal dysbiosis and secondary immunodeficiency even more often meet in clinical practice of doctors of all specialties. It is caused by the changing living conditions, harmful effects of preformirovanny environment on a human body.

All factors participating in forming of an intestinal dysbiosis conditionally divide on:
■ exogenous
• professional (industrial poisons)
• sanitary and hygienic
• physical and chemical
• ionizing radiation
• klimatogeografichesky.
■ endogenous
• immune disturbances
• stressful states
• somatopathies (intestines, a gall bladder and zhelchevyvodyashchy ways, a liver and a pancreas, atrophic gastritis, a peptic ulcer of a stomach and duodenum, a state after a stomach resection)
• infectious diseases
• intestines ischemia
• rheumatic diseases, scleroderma, system lupus erythematosus and other diseases of connecting fabric
• diabetes mellitus
• irrational food
• starvation
• medicamentous influence (antibiotics, non-steroidal anti-inflammatory drugs, streptocides, the narcotic, mestnoanesteziruyushchy, enveloping, adsorbing drugs, other medicines which can change motility of intestines, break formation of mucin).

Problem of disturbance of a biocenosis of intestines at children — one of the most actual, especially at early children's age, including the neonatality period. Results of modern researches demonstrate existence of an intestinal dysbiosis of the I—II degree at 50% of healthy children of chest age, the III—IV degree — at 20-25% of children.

Disturbances of a microbiocenosis of intestines observe practically at all diseases of children's age. When forming dysbacteriosis the general condition of the patient is aggravated, resistance of an organism to infectious and antigenic agents, tolerance to foodstuff decreases. All this creates a background for heavier course of diseases, emergence of complications, transition of acute forms to chronic. Children of the first half of the year of life are especially subject to a disbioz that is caused by tranzitorny insufficiency of enzymes (generally lactases), immaturity of the vegetative nervous system (VNS) regulating motility of intestines, not formation of immune mechanisms.

If eubioz consider how the optimum ratio of microorganisms in lower parts thin and in a large intestine which characterizes the ecosystem which developed in the course of evolution then an intestinal dysbiosis is a bacteriological diagnosis and a clinical syndrome which means quantitative and qualitative changes of normal intestinal microflora, disturbance of its antagonistic functions and other biological properties, and also reproduction of various conditionally pathogenic microorganisms (CPM) which at a normal biocenosis are absent or make insignificant part of the general microflora.

According to the industry standard, understand the clinical laboratory syndrome arising at some diseases and clinical situations which is characterized as an intestinal dysbiosis:
• symptoms of damage of intestines
• change of qualitative and/or quantitative structure of normal microflora
• a translocation of different types of microorganisms in unusual biotopes
• excess growth of microflora.

Such imbalance is shown by typical clinical signs of enteritis or a coloenteritis. There is dysfunction of a stomach and intestines with the dispeptic phenomena (a lock, frustration of a chair, a meteorism, an abdominal pain, an eructation, nausea, vomiting), a sprue, is frequent allergodermatoz.

At disturbance of the motor, digesting and vsasyvatelny functions of intestines receipt in an organism of plastic and power material is limited, intake of toxins and allergens is possible, all types of a metabolism and immunity are broken. At early children's age the intestinal dysbiosis, except forming of chronic diseases of the digestive system, promotes also developing of dystrophy, anemia, vitamin deficiency, food allergy, secondary immunodeficiency which, in turn, can be the factors supporting existence of a disbioz of intestines.

At children's age are basic reasons of emergence of a disbioz of intestines:
• untimely beginning and wrong maintaining lactation
• early transition and irrational artificial feeding on the first year of life of the child and disturbance of a diet — at advanced age
• acute intestinal infections and diseases of the digestive channel of noninfectious character
• irrational use of antibiotics and other chemotherapeutic drugs
• allergic predisposition
• decrease in natural resistance of an organism. Correction of an intestinal dysbiosis has to be consecutive, complex and continuous, before achievement of lasting clinical effect. Normalization of a microbic landscape at the same time comes later and demonstrates, finally, immunity recovery.

Indications to carrying out research of a microbic landscape of intestines:
• long dysfunction of intestines of the obscure etiology
• repeated intestinal infections at the long course of a disease or a bakteriovydeleniya
• the intestinal frustration associated using antibacterial drugs
• frequent acute respiratory viral infections (ARVI);
• allergodermatoz
• the inborn and acquired syndrome of the broken membrane digestion and absorption
• chronic diseases of the digestive system and helminthosis
• clinically expressed secondary hypoimmune states
• chronic disorders of food.

Considering the reasons and risk factors of developing of an intestinal dysbiosis at children, follows vshchelyat groups of newborns and children of early age who with a high probability have deviations as a part of intestinal microflora. Lack of clinical manifestations testifies to a condition of unstable equilibrium, or a stage of compensation of dysbacteriosis.



 
"Diagnosis and forecast of acute poliomyelitis   Dysbacteriosis at children"