Le début >> Les articles >> Les archives >> Les maladies des organismes de la digestion chez les enfants

La péritonite - les Maladies des organismes de la digestion chez les enfants

La table des matières
Les maladies des organismes de la digestion chez les enfants
La cavité buccale
Les maladies des dents
Les défauts du développement du ciel et les tissus mous de la cavité buccale
Les maladies de la membrane muqueuse de la cavité buccale et les gencives
Les maladies des lèvres et la langue
Les glandes salivaires
Le Canal alimentaire
Les raisons principales des désorganisations gastro-intestinales
L'oesophage
L'atrésie et pichtchevodno-trakheal'nyj la fistule
D'une voix gutturale-trakheal'no-pichtchevodnaya la fente, la sténose innée de l'oesophage
D'autres maladies de l'oesophage
L'estomac et l'intestin
L'ulcère peptique
La sténose innée hypertrophique du concierge
L'iléus inné
L'impraticabilité innée du duodénum
Les violations du tournant de l'intestin
L'impraticabilité innée de l'intestin grêle
Le mégacôlon inné
Les diverticules et douplikatoury
L'iléus acquis
Invaginatsiya de l'intestin
Les corps hétérogènes de l'estomac et l'intestin
Les désorganisations motrices. De l'estomac et l'intestin
Les anomalies de la structure anorektal'noj les domaines
Les maladies infectieuses de l'intestin
La colite non spécifique peptique
La maladie la Couronne
L'entérocolite Nécrotitchesky des nouveau-nées
L'entérocolite liée au traitement par les antibiotiques
Les symptômes Gastro-intestinaux anafilaktoidnoj les pourpres, le syndrome gemolitiko-urémique
L'intolérance des albumines alimentaires
La gastro-entérite eozinofil'nyj
Les syndromes de la violation de l'absorption
Mal'absorbtsiya
Les états immounodefitsitnye et l'intestin
Le syndrome "du noeud stagnant»
Le syndrome de l'intestin grêle court
TSeliakiya
Le syndrome mal'absorbtsii après l'entérite aiguë
Tropical sprou
La maladie d'Ouippla, limfangiektaziya de l'intestin, la maladie d'Ouolmapa, idiopatitcheskoe la défaite diffusive de la muqueuse
Les enzymopathies et les violations des mécanismes du transport des substances nutritives
Le syndrome du gros intestin irrité
L'appendicite aiguë
Les maladies de l'anus, la ligne droite et le gros intestin
Les tumeurs de l'appareil digestif chez les enfants
Les hernies de l'appareil digestif chez les enfants
La partie exocrine du pancréas
La pancréatite
Le développement embryonnaire de la structure et la fonction du foie
Le diagnostic des maladies du foie
Les états Kholestatitchesky chez les enfants à la mamelle
Les jaunisses parenkhimatoznye chez les enfants de l'âge de l'allaitement
Les violations du métabolisme du foie et jeltchevydelitel'noj les systèmes
Les anomalies de la structure des voies bilieuses
Kisty des canaux cholédoques
KHolestaz et les maladies du foie liée avec entièrement parenteral'nym par l'alimentation
La défaite médicinale du foie
Le syndrome la Vergue
L'hépatite chronique
La maladie de Vil'sona-Konovalova
Indien juvenil'nyj la cirrhose
Les défaites du foie aux colites chroniques
La cirrhose et l'insuffisance chronique de foie
L'hypertension portale et la varice variqueuse de l'oesophage
L'infiltration de graisse du foie
La cholécystite
Les maladies de la péritoine
La péritonite
Gryjy les péritoines

La péritonite aiguë appellent primaire, si la source de l'infection se trouve en dehors de la cavité abdominale et elle est transférée gematogennym ou limfogennym par la voie. L'infection trouvent secondaire, quand elle est liée à la dissémination des microorganismes selon la péritoine, apparaît en conséquence de la rupture ou abstsedirovaniya de l'organisme de la cavité abdominale.
La péritonite des nouveau-nées peut apparaître en conséquence de la transmission de l'infection dans le placenta pendant la grossesse, mais plus souvent la contamination se passe par temps ou bientôt après les couches. Il peut être la conséquence septitsemii, l'inflammation dans le domaine du nombril, la perforation de l'intestin ou, parfois, la rupture de l'appendice vermiforme. La péritonite mekonievyj est décrite dans le paragraphe 7.43.

La péritonite aiguë primaire

L'étiologie. La péritonite primaire — l'infection bactérienne de la péritoine, à qui la source infitsirovaniya se trouve en dehors de la cavité abdominale. La fréquence de cette maladie baisse, apparemment, grâce à la thérapeutique effective antibactérienne, mais néanmoins il apparaît chez les malades avec l'ascite, qui est conditionnée nefrozom et la cirrhose du foie, et parfois et chez les enfants sains. Parmi les microorganismes mis en relief à la péritonite primaire, prédominent le pneumocoque et le streptocoque du groupe Et, se trouvent souvent aussi gramotritsatel'nye les bactéries (E coli). Les garçons et les filles sont malade il est souvent identique; la maladie se rencontre pour l'essentiel chez les enfants d'une manière plus juvénile 6 ans.
Les manifestations cliniques. Le début de la maladie peut être graduel ou aigu; en sont caractéristiques les douleurs dans le ventre, le vomissement et la fièvre. Apparaissent souvent ponosy, peut se développer la prostration lourde. Dans les cas très lourds, particulièrement chez les enfants à la mamelle, la température peut être normale ou baissé. Le pouls rapide, mou, un faible remplissage. La respiration fréquent et superficiel, puisque les mouvements respiratoires du mur abdominal intensifient la douleur. Le ventre est augmenté, modérément tendu, est défini pâteux rezistentnost'. L'inspection révèle assez souvent les signes actif nefroza ou la cirrhose du foie, y compris l'ascite. En réponse à la tentative de la palpation profonde apparaît rigidnost' de la musculature. Les bruits intertinaux sont affaiblis ou manquent en général.
Le diagnostic et le Traitement. Est caractéristique la leucocytose; les carreaux polymorphes-nucléaires font 85—95 %. Actif nefroz est accompagné exprimé proteinouriej. Sur les radiogrammes panoramiques sont visibles les noeuds élargis de l'intestin et l'oedème des murs de l'intestin grêle, sur quoi on peut juger par l'augmentation de la distance entre les noeuds contigus, remplis par le gaz de l'intestin grêle. Dans la plupart le cas le tableau clinique neotlitchima de l'appendicite aiguë (avec la perforation ou sans elle), c'est pourquoi on peut mettre le diagnostic de la péritonite aiguë primaire seulement à laparotomii. Cependant si chez l'enfant malade nefrozom ou la cirrhose, apparaissent les symptômes de la péritonite répandue, il faut tenter de diagnostiquer, en étudiant peritoneal'nouju le liquide reçu avec l'aide de la ponction. Passent l'analyse cytologique et chimique de l'exsudat. Infecté astsitnaya le liquide contient d'habitude la quantité augmentée d'albumine et plus de 300 leucocytes à 1 мм3, et en outre près de 25 % en font les carreaux polymorphes-nucléaires. L'étude microscopique peint selon Gramou astsitnoj les liquides révèle d'habitude un des aspects grampolojitel'nykh ou, moins souvent, gramotritsatel'nykh des microorganismes. Dans tels cas on montre l'injection intraveineuse ampitsillina ou la gentamicine. Par la suite le choix de l'antibiotique est défini par la sensibilité du stimulant. D'habitude le procès est permis pendant 48 tch, cependant parenteral'nouju antibiotikoterapiju il faut continuer pas moins 7 sout. Vers l'intervention chirurgicale viennent, si après actif antibiotikoterapii pendant 2 sout l'état de l'enfant ne s'améliore pas ou les symptômes de la péritonite ne disparaissent pas.

 

La péritonite aiguë secondaire

Cet aspect de la péritonite arrive est provoqué le plus souvent par la pénétration des bactéries intertinales à la cavité abdominale dans le mur kichki ou un autre organisme à la suite de l'impraticabilité, la nécrose ou l'infarctus. La raison la plus fréquente de la péritonite secondaire chez les enfants est l'appendicite; la péritonite est aussi possible à invaginatsii et le volvulus de l'intestin, la hernie lésée, la rupture mekkeleva au diverticule. La péritonite peut apparaître comme la complication de la défaite de la membrane muqueuse de l'intestin (peptitcheskaya l'ulcère, la colite peptique, l'entérocolite pseudo-membraneuse). À neonatal'nom la période la péritonite est d'habitude liée avec nekrotitcheskim par l'entérocolite, et parfois avec mekonievoj par l'iléus, la rupture spontanée de l'estomac ou l'intestin. Parmi les microorganismes mis en relief prédomine la forme normale aérobie et anaérobe de l'appareil digestif.
Les manifestations cliniques. Les signes précoces cliniques de la péritonite secondaire sont définis par la maladie principale. Sont caractéristique la fièvre, la nausée, le vomissement, les douleurs répandues dans le ventre. À l'inspection on observe les signes typiques de l'inflammation de la péritoine - le symptôme du "retour", rigidnost' du mur abdominal, l'affaiblissement ou l'absence des bruits intertinaux. Après cela apparaissent les symptômes du choc, en voie de développement finalement propotevaniya d'une grande quantité de liquide riche en l'albumine à la cavité abdominale et l'éclaircie de l'intestin et la réduction correspondante du volume du sang circulant.
Les manifestations du choc à la rupture de l'organisme ou les symptômes précoces de l'appendicite aiguë s'imposent sur les signes de la péritonite; il les faut accroissant toksemiya, de que témoignent l'inquiétude, l'irritabilité du malade, l'augmentation de température du corps jusqu'à 39,6 °s et est plus haute, le pouls accéléré, oznoby et les crampes. Dans les cas les plus lourds, particulièrement chez les enfants à la mamelle, la température normal ou réduit. La chaise manque.
La quantité de leucocytes dans le sang excède 12 000 мм3, prédominent les carreaux polymorphes-nucléaires. Sur les radiogrammes dans les projections égales est visible l'air libre, dans la cavité abdominale s'enregistrent les signes de l'impraticabilité paralytique ou mécanique, l'exsudat et le renforcement de l'ombre du muscle lombaire.
Le traitement. Le principe essentiel du traitement — la stabilisation de l'état du malade. Comblent à cette fin la lacune des liquides et les sels avec l'aide parenteral'nogo les introductions; déchargent l'intestin, en suçant dans la sonde son contenu; introduisent les antibiotiques du large spectre de l'action. On propose de nombreux schémas du traitement avec les antibiotiques en fonction du caractère de la maladie précédant. Si auparavant la chimiothérapie n'était pas appliquée, sont montrés ampitsillin, la gentamicine et le chloramphénicol. Un autre schéma prévoit l'introduction de la gentamicine et la clindamycine. Le traitement chirurgical commencent, dès que permet l'état total du malade. En dehors de la restitution de l'intégrité de l'organisme endommagé pendant l'opération prennent le document pour l'étude microbiologique pour éclaircir, s'il est nécessaire de remplacer les antibiotiques.

La péritonite aiguë secondaire limitée (peritoneal'nyj l'abcès)

L'étiologie. L'abcès séparé purulent le plus souvent apparaissant par voie de conséquence de l'appendicite, chez les enfants se rencontre un peu moins souvent, que chez les adultes. L'incapacité à localiser le foyer purulent expliquent par la résistance baissée totale des enfants et l'épiploon assez court. Les abcès sont localisés d'habitude dans le domaine de l'appendice vermiforme, mais peuvent apparaître et dans n'importe quelle autre partie de la cavité abdominale en fonction de la source de la suppuration; est aussi possible la diffusion de l'infection de l'appendice vermiforme enflammé, principalement au domaine de la petite bassine. L'abcès à poddiafragmal'nom l'espace peut partir de l'autre foyer appendiculaire ou intraabdominal, ainsi que (dans les cas rares) sur l'empyème. Définir la localisation les abcès l'étude ultrasonore et la tomographie informatique aident.
Les manifestations cliniques. Les symptômes principaux peritoneal'nogo de l'abcès — la constante ou la fièvre intermittente, une mauvaise appétit, le vomissement après la nourriture. Est caractéristique la leucocytose avec la prédominance des carreaux polymorphes-nucléaires. À l'abcès appendiculaire on observe l'effort dans le quadrant droit inférieur du ventre, on palpe souvent la formation dense.
L'abcès pelvien se manifeste par l'augmentation du ventre, tenezmami, la chaise fréquente muqueuse, l'irritation de la vessie. À l'étude digitale du rectum dans son mur de devant on définit la formation dense.
Pour poddiafragmal'nogo de l'abcès sont caractéristiques les signes de la défaite des parts inférieures des poumons, plus souvent droit que s'exprime podjatiem les diaphragmes et souvent par la présence du liquide à plevral'noj les cavités. Le diagnostic mettent en vertu des données de l'examen radiographique. Sur le radiogramme on voit un haut stationnement du diaphragme et l'omission du foie (si le foyer infectieux se trouve à droite), sous le diaphragme se révèle assez souvent la bulle à gaz en conséquence de la formation du gaz par les bactéries.
Le traitement. L'abcès il est nécessaire drenirovat' et fixer les antibiotiques correspondants du large spectre de l'action; le choix ultérieur de l'antibiotique est défini par le résultat de l'estimation de la sensibilité des stimulants mis en relief. Si on ne peut pas éloigner l'appendice vermiforme à la fois, l'opération passent pendant 3 mois
La péritonite tuberculeuse, la hernie inguinale et gidrotsele voir dans les paragraphes correspondants.



 
«Les maladies des organismes motchevydelitel'noj les systèmes chez les enfants   Les maladies des organismes plaintifs»

Beginning >> Articles >> Archives >> Diseases of digestive organs at children

Peritonitis - Diseases of digestive organs at children

Table of contents
Diseases of digestive organs at children
Oral cavity
Diseases of teeth
Malformations of the sky and soft tissues of an oral cavity
Diseases of a mucous membrane of an oral cavity and gums
Diseases of lips and language
Sialadens
Digestive tract
Basic reasons of gastrointestinal frustration
Gullet
Atresia and esophageal and tracheal fistula
Guttural and tracheal and esophageal crevice, inborn stenosis of a gullet
Other diseases of a gullet
Stomach and intestines
Peptic ulcer
Inborn hypertrophic pyloric stenosis
Inborn impassability of intestines
Inborn impassability of a duodenum
Disturbances of turn of intestines
Inborn impassability of a small bowel
Inborn megacolon
Diverticulums and duplikatura
The acquired impassability of intestines
Intestines invagination
Foreign bodys of a stomach and intestines
Motive frustration. stomach and intestines
Anomalies of a structure of anorectal area
Infectious diseases of intestines
Nonspecific ulcer colitis
Illness Krone
Necrotic coloenteritis of newborns
The coloenteritis connected with treatment by antibiotics
Gastrointestinal symptoms of anaphylactoid purpura, gemolitiko-uraemic syndrome
Intolerance of food proteins
Eosinophilic gastroenteritis
Absorption disturbance syndromes
Malabsorption
Immunodeficiency and intestines
Syndrome of "a congestive loop"
Syndrome of a short small bowel
Gee's disease
Sprue after acute enteritis
Tropical to a spr
Whipple's illness, intestines lymphangiectasia, Uolmap's illness, idiopathic diffusion defeat of mucous
Enzymopathies and disturbances of mechanisms of transport of nutrients
Irritable colon
Acute appendicitis
Diseases of an anus, direct and large intestine
Tumors of a digestive tract at children
Hernias of a digestive tract at children
Exocrine part of a pancreas
Pancreatitis
Embryonic development of structure and function of a liver
Diagnosis of diseases of a liver
Cholestatic states at babies
Parenchymatous jaundices at children of chest age
Disturbances of a metabolism of a liver and zhelchevydelitelny system
Anomalies of a structure of bilious ways
Cysts of bilious channels
Cholestasia and diseases of a liver connected with completely parenteral food
Medicinal damage of a liver
Ray's syndrome
Chronic hepatitis
Wilson's illness — Konovalova
Indian juvenile cirrhosis
Damages of a liver at chronic colitis
Cirrhosis and chronic liver failure
Portal hypertensia and varicosity of a gullet
Fatty infiltration of a liver
Cholecystitis
Peritoneum diseases
Peritonitis
Peritoneum hernias

Acute peritonitis call primary if the source of an infection is out of an abdominal cavity and she is had in the hematogenous or lymphogenous way. The infection is considered secondary when it is connected with dissimination of microorganisms on a peritoneum, arises owing to a gap or abscessing of an abdominal organ.
Peritonitis of newborns can arise owing to a transmission of infection through a placenta during pregnancy, but more often infection occurs in time or soon after the delivery. It can be a consequence of a septicaemia, an inflammation in a navel, perforation of intestines or, occasionally, a rupture of a worm-shaped shoot. Mekoniyevy peritonitis is described in section 7.43.

Acute primary peritonitis

Etiology. Primary peritonitis — a bacterial infection of a peritoneum at which the source of infection is out of an abdominal cavity. Frequency of this disease decreases, apparently, thanks to effective antibacterial therapy, but nevertheless it arises at patients with ascites which is caused by a nephrosis and cirrhosis, and sometimes and at healthy children. Among the microorganisms allocated at primary peritonitis the pneumococcus and a streptococcus of group A prevail, also gram-negative bacteria often are found (E. coli). Boys and girls are ill equally often; the illness occurs generally at children more young than 6 years.
Clinical manifestations. The onset of the illness can be gradual or acute; abdominal pains, vomiting and fever are characteristic of it. Often there are ponosa, the heavy prostration can develop. In very hard cases, especially babies, can have normal temperature or lowered. Pulse is fast, soft, weak filling. Breath frequent and superficial as the respiratory movements of an abdominal wall strengthen pain. The stomach is increased, moderately intense, pasty resistance is defined. Inspection quite often reveals signs of an active nephrosis or cirrhosis, including ascites. In response to attempt of a deep palpation there is a rigidity of muscles. Intestinal noise are weakened or in general are absent.
Diagnosis and Treatment. The leukocytosis is characteristic; polymorphonuclear cells make 85 — 95%. The active nephrosis is followed by the expressed proteinuria. On survey roentgenograms expanded loops of intestines and hypostasis of walls of a small bowel are visible about what it is possible to judge by increase in distance between the adjacent, filled with gas loops of a small bowel. In the majority a case the clinical picture is indistinguishable from an acute appendicitis (with perforation or without it) therefore the diagnosis of acute primary peritonitis can be made only at a laparotomy. However if the child sick with a nephrosis or cirrhosis, has symptoms of diffuse peritonitis, then it is necessary to try to make the diagnosis, investigating the peritoneal liquid received by means of a puncture. Carry out the cytologic and chemical analysis of exudate. The infected astsitny liquid usually contains the increased amount of protein and more than 300 leukocytes in 1 mm3, and about 25% from them make polymorphonuclear cells. Microscopic examination of the astsitny liquid painted across Gram usually reveals one of types gram-positive or, more rare, gram-negative microorganisms. In such cases intravenous injection of ampicillin or gentamycin is shown. Further the choice of an antibiotic is defined by sensitivity of the activator. Usually process is allowed during 48 h, however a parenteral antibioticotherapia it is necessary to continue not less than 7 days. Resort to surgical intervention if after an active antibioticotherapia during 2 days the condition of the child does not improve or symptoms of peritonitis do not disappear.

 

Acute secondary peritonitis

This type of peritonitis is most often caused by penetration of colibacilli into an abdominal cavity through a wall of a gut or other body as a result of impassability, a necrosis or a heart attack. Appendicitis is the most frequent reason of secondary peritonitis at children; peritonitis is possible also at invagination and torsion of intestines, the restrained hernia, a rupture of a mekkelev of a diverticulum. Peritonitis can arise as complication of damage of a mucous membrane of intestines (a round ulcer, ulcer colitis, a pseudomembranous coloenteritis). In the neonatal period peritonitis is usually connected with a necrotic coloenteritis, and sometimes with mekoniyevy impassability of intestines, a spontaneous rupture of a stomach or intestines. Among the allocated microorganisms the normal aerobic and anaerobic form of a digestive tract prevails.
Clinical manifestations. Precursory clinical signs of secondary peritonitis are defined by a basic disease. Fever, nausea, vomiting, diffuse abdominal pains are characteristic. At inspection typical signs of an inflammation of a peritoneum — a symptom of "return", rigidity of an abdominal wall, easing or lack of intestinal noise are observed. After this there are symptoms of the shock developing as a result of transuding of a large amount of liquid rich with protein in an abdominal cavity and a gleam of intestines and the corresponding decrease in volume of the circulating blood.
Manifestations of shock at a rupture of body or early symptoms of an acute appendicitis are imposed on symptoms of peritonitis; they are followed by the accruing toxaemia what confirm concern, irritability of the patient, fervescence to 39,6 °C and above, the accelerated pulse, oznoba and spasms. In the most hard cases, mainly at babies, temperature normal or reduced. The chair is absent.
The quantity of leukocytes in blood exceeds 12 000 mm3, polymorphonuclear cells prevail. On roentgenograms in equal projections free air is visible, in an abdominal cavity signs of paralytic or mechanical impassability, exudate and strengthening of a shadow of a lumbar muscle are noted.
Treatment. The main principle of treatment — stabilization of a condition of the patient. For this purpose compensate for the deficiency of liquids and salts by means of parenteral administration; unload intestines, sucking away its contents through a probe; enter antibiotics of a broad spectrum of activity. Numerous schemes of treatment by antibiotics depending on character of the previous disease are offered. If earlier the chemotherapy was not applied, then ampicillin, gentamycin and chloramphenicol are shown. Other scheme provides administration of gentamycin and clindamycin. Surgical treatment is begun as soon as the general condition of the patient allows. In addition to recovery of an integrity of the damaged body during operation take material for microbiological research to find out whether it is necessary to replace antibiotics.

Acute secondary limited peritonitis (peritoneal abscess)

Etiology. The single purulent abscess most often arising as a result of appendicitis occurs at children a little less than at adults. Inability to localize a suppurative focus is explained with the lowered general resilience of children and rather short epiploon. Abscesses are usually localized in the field of a worm-shaped shoot, but can arise also in any other part of an abdominal cavity depending on a suppuration source; perhaps also distribution of an infection from the inflamed worm-shaped shoot, mainly to the area of a small pelvis. Abscess in subphrenic space can proceed appendicular or other intra belly center, and also (in rare instances) from an empyema. Ultrasonic research and a computer tomography help to define localization abscesses.
Clinical manifestations. The main symptoms of peritoneal abscess — a constant or the alternating fever, a small appetite, vomiting after food. The leukocytosis with dominance of polymorphonuclear cells is characteristic. At appendicular abscess tension in the right lower quadrant of a stomach is observed, dense education is often palpated.
Pelvic abscess is shown by increase in a stomach, tenesmus, a frequent mucous chair, irritation of a bladder. At manual research of a rectum dense education is defined by its front wall.
Signs of defeat of the lower shares of lungs are characteristic of subphrenic abscess, is more often right that is explained by preload of a diaphragm and is frequent availability of liquid in a pleural cavity. The diagnosis is made on the basis of data of X-ray inspection. On the roentgenogram high standing of a diaphragm and a hepatoptosis (if the infectious center is on the right) is visible, under a diaphragm the gas bubble owing to formation of gas bacteria quite often comes to light.
Treatment. Abscess it is necessary to drain and appoint the corresponding antibiotics of a broad spectrum of activity; the further choice of an antibiotic is defined by result of an assessment of sensitivity of the allocated activators. If the worm-shaped shoot cannot be removed at once, then operation is performed within 3 months.
Tubercular peritonitis, inguinal hernia and to the gidrotsela see in appropriate sections.



 
"Diseases of bodies of an urinary system at children   Diseases of the lacrimal bodies"