Le début >> Les articles >> Les archives >> Les maladies des organismes de la digestion chez les enfants

L'hypertension portale et la varice variqueuse de l'oesophage - les Maladies des organismes de la digestion chez les enfants

La table des matières
Les maladies des organismes de la digestion chez les enfants
La cavité buccale
Les maladies des dents
Les défauts du développement du ciel et les tissus mous de la cavité buccale
Les maladies de la membrane muqueuse de la cavité buccale et les gencives
Les maladies des lèvres et la langue
Les glandes salivaires
Le Canal alimentaire
Les raisons principales des désorganisations gastro-intestinales
L'oesophage
L'atrésie et pichtchevodno-trakheal'nyj la fistule
D'une voix gutturale-trakheal'no-pichtchevodnaya la fente, la sténose innée de l'oesophage
D'autres maladies de l'oesophage
L'estomac et l'intestin
L'ulcère peptique
La sténose innée hypertrophique du concierge
L'iléus inné
L'impraticabilité innée du duodénum
Les violations du tournant de l'intestin
L'impraticabilité innée de l'intestin grêle
Le mégacôlon inné
Les diverticules et douplikatoury
L'iléus acquis
Invaginatsiya de l'intestin
Les corps hétérogènes de l'estomac et l'intestin
Les désorganisations motrices. De l'estomac et l'intestin
Les anomalies de la structure anorektal'noj les domaines
Les maladies infectieuses de l'intestin
La colite non spécifique peptique
La maladie la Couronne
L'entérocolite Nécrotitchesky des nouveau-nées
L'entérocolite liée au traitement par les antibiotiques
Les symptômes Gastro-intestinaux anafilaktoidnoj les pourpres, le syndrome gemolitiko-urémique
L'intolérance des albumines alimentaires
La gastro-entérite eozinofil'nyj
Les syndromes de la violation de l'absorption
Mal'absorbtsiya
Les états immounodefitsitnye et l'intestin
Le syndrome "du noeud stagnant»
Le syndrome de l'intestin grêle court
TSeliakiya
Le syndrome mal'absorbtsii après l'entérite aiguë
Tropical sprou
La maladie d'Ouippla, limfangiektaziya de l'intestin, la maladie d'Ouolmapa, idiopatitcheskoe la défaite diffusive de la muqueuse
Les enzymopathies et les violations des mécanismes du transport des substances nutritives
Le syndrome du gros intestin irrité
L'appendicite aiguë
Les maladies de l'anus, la ligne droite et le gros intestin
Les tumeurs de l'appareil digestif chez les enfants
Les hernies de l'appareil digestif chez les enfants
La partie exocrine du pancréas
La pancréatite
Le développement embryonnaire de la structure et la fonction du foie
Le diagnostic des maladies du foie
Les états Kholestatitchesky chez les enfants à la mamelle
Les jaunisses parenkhimatoznye chez les enfants de l'âge de l'allaitement
Les violations du métabolisme du foie et jeltchevydelitel'noj les systèmes
Les anomalies de la structure des voies bilieuses
Kisty des canaux cholédoques
KHolestaz et les maladies du foie liée avec entièrement parenteral'nym par l'alimentation
La défaite médicinale du foie
Le syndrome la Vergue
L'hépatite chronique
La maladie de Vil'sona-Konovalova
Indien juvenil'nyj la cirrhose
Les défaites du foie aux colites chroniques
La cirrhose et l'insuffisance chronique de foie
L'hypertension portale et la varice variqueuse de l'oesophage
L'infiltration de graisse du foie
La cholécystite
Les maladies de la péritoine
La péritonite
Gryjy les péritoines
L'HYPERTENSION PORTALE ET LA VARICE VARIQUEUSE DE L'OESOPHAGE

L'étiologie. Le rétrécissement vnepetchenotchnoe de la veine porte est la raison 50—70 % des cas de l'hypertension portale chez les enfants; approximativement à ce 2/3 de cas on ne réussit pas à établir le facteur étiologique. Chez plusieurs malades l'hypertension portale apparaît bientôt après la naissance, et chez malade chaque troisième le cathétérisme de la veine ombilicale avec le but infouzii la précède.

La diffusion de l'infection selon les voies lymphatiques du nombril au conduit veineux peut provoquer la thrombose de la veine porte. Un autre mécanisme possible — le ralentissement veineux krovotoka pendant l'oblitération normale de la veine ombilicale et le conduit veineux. Chez les enfants de l'âge principal dans le développement de l'hypertension portale le trauma, la pancréatite, les tumeurs ou les infiltrats inflammatoires dans le domaine des portes du foie jouent le rôle abdominal'naya. Les fistules arteriovenoznye se formant dans la rate à la maladie de Goche, contribuent aussi à l'augmentation de la pression dans la veine porte. Parmi les raisons rares de l'augmentation de la pression dans la veine porte chez les enfants il faut appeler la thrombose des veines de foie, ou le syndrome de Badda — Kiari.
Une des raisons principales de l'hypertension portale — la cirrhose du foie; le développement roubtsovoj viole les tissus vnoutripetchenotchnyj krovotok, en conséquence de quoi la pression dans les veines augmente (le paragraphe 12.101). Près de la plupart des malades qui ont survécu après l'opération sous le prétexte de l'atrésie des voies bilieuses et chez tous les malades non opérés se développe l'hypertension portale. Plusieurs maladies provoquant la cirrhose chez les enfants, progressent lentement et amènent à l'hypertension portale relativement tard. À tels états se rapportent l'insuffisance ai-antitripsina, la maladie de Vil'sona — Konovalova, moukovistsidoz, tripsinemiya et l'hépatite chronique active. Inné fibroz du foie peut se compliquer aussi par l'hypertension portale. La pression dans la veine porte augmente et après l'éloignement de la part droite du foie, puisque tout veineux krovotok éprouve une grande résistance dans la partie restée du lit vasculeux.
Patomorfologiya. À vnepetchenotchnom le rétrécissement de la veine porte la structure du foie n'est pas changée. Une certaine quantité de sang du système portal entre au foie dans les récipients collatéraux dans les liasses soutenant, les veines diaphragmatiques, petchenotchno-rénales et petchenotchno-intertinales. À vnoutripetchenotchnov la circulation du sang collatérale du rôle ne joue pas l'obstruction des branches de la veine porte. Chez certains enfants on observe kavernopodobnaya la transformation de la veine porte, quand elle est remplacée par la multitude izvitykh tonkostennykh des veines. Il Reste à l'inconnu, est dans le cas présent l'hypertension portale la raison ou la conséquence, mais il est nécessaire de marquer que la pression dans la veine porte excède la pression dans la veine inférieure creuse sur 150 mm d'art. de la solution physiologique. De plus systémique portokaval'nye les anastomoses s'ouvrent que conduit à la varice variqueuse du deuxième ordre. Telles anastomoses se trouvent dans le domaine du cardia du passage, à zabrjuchinnykh les veines, dans la texture intérieure hémorroïdaire du rectum, autour de la liasse ronde. "Les noeuds" veineux du tiers inférieur d'oesophage et le service cardial de l'estomac sont particulièrement exposés à l'érosion, dans le résultat de qui peut apparaître l'hémorragie massive. Chez n'importe quel malade avec l'hypertension portale peuvent apparaître les complications liées avec gipersplenitcheskim par le syndrome.
Les manifestations cliniques. Par le premier symptôme de l'hypertension portale chez les enfants est d'habitude le vomissement abondant le sang ou degteobraznyj la chaise. L'âge, dans qui apparaît l'hypertension portale, dépend de la maladie principale. Chez les enfants de l'âge précoce on observe plus souvent l'ascite, et non l'hémorragie. À la violation vnoutripetchenotchnogo krovotoka chez le malade apparaît la jaunisse. Parfois est observé séparant du nombril izvitye les veines élargies sous-cutanées («la tête de la Méduse»), "les noeuds" Intérieurs hémorroïdaires chez les enfants apparaissent rarement.
Le diagnostic. L'examen radiographique permet de découvrir l'élargissement des zones de l'oesophage. Dans les cas rares l'hypertension portale coexiste avec peptitcheskoj par l'ulcère de l'estomac. Les veines Varikozno-élargies sont reconnues correctement par temps ezofagogastroskopii. On peut aussi voir la Varice au cathétérisme rétrograde de la veine ombilicale, splenoportografii ou l'angiographie électorale. Splenoportografiya permet de mesurer la pression et krovotok dans les systèmes spléniques et portaux veineux. L'angiographie électorale révèle la veine porte moins nettement, que splenoportografiya, mais donne la possibilité de définir la valeur supérieur bryjeetchnoj les veines. Avec son aide on peut définir la place de l'hémorragie non liée à l'hypertension portale, par exemple à traumatique gemobilii. Enfin, avec l'aide de l'angiographie on peut introduire vazopressornye les préparations directement dans le système portal.
Le traitement. Chez les enfants l'hématémèse à la varice variqueuse de l'oesophage cesse d'habitude spontanément, même si la seule mesure médicale consiste en transfusion sanguine. Au malade il faut introduire dans le nez la sonde gastrique pour avoir la possibilité quantitativement définir l'intensité de l'hémorragie et le volume du sang épanché. Cette procédure n'est pas contre-indiquée même au risque du renforcement ou le renouvellement de l'hémorragie. À plusieurs malades saignent les veines varikozno-élargies du service cardial de l'estomac, et non l'oesophage. Il est désirable de contrôler la pression centrale veineuse pour définir, quel volume du sang il est nécessaire de rembourser. Il faut enregistrer tels importants paramètres, comme pH du sang, la saturation du sang artériel par l'oxygène, le contenu des électrolytes. Chez les enfants se développe rarement l'insuffisance de foie à la suite de la cirrhose compliquée par l'hémorragie. Mestno ou est intraveineux introduisent l'extrait de la part de derrière de l'hypophyse avec le but de provoquer la réduction des veines des organismes intérieurs et par cela diminuer l'affluence du sang vers "les noeuds" saignant veineux. Le refroidissement de l'estomac, selon - vu, ne contribue pas à la cessation de l'hémorragie. Si on ne réussit pas à arrêter l'hémorragie, on peut s'adresser vers tamponade avec l'aide de la sonde triple de Sengchtagena — Blekmera. En plusieurs cas l'hémorragie s'arrête au soufflage seulement distal, gastrique, le ballon. Malheureusement, l'hémorragie recommence souvent, quand la pression dans le ballon réduisent.
Dans la pratique pédiatrique il faut manier rarement des malades avec les hémorragies selon les déclarations de vie. À présent on accepte 2 moyens de l'intervention chirurgicale : la taille directe ou le pansement des veines varikozno-élargies ou la création du shunt entre le système portal et la circulation totale (le paragraphe 12.100).
Il y a beaucoup de méthodes du déchargement du système portal. Les bons résultats donne splenorenal'nyj le shunt. Siguira a communiqué sur   l'effet positif torakoabdominal'noj l'opération, à laquelle dans la limite de la région thoracique pansent jusqu'à 80 veines varikozno-élargies ou leurs branches. L'oesophage croisent, et puis anastomoziroujut avec le but d'interrompre intramoural'nye les anastomoses veineuses. Dans la cavité abdominale ligiroujut toutes les veines de la moitié supérieure de l'estomac. Après cette opération passée chez quelques enfants, l'hémorragie ne recommençait pas, et nous croyons que l'opération Siguira est plus préférable chountirovaniya.



 
«Les maladies des organismes motchevydelitel'noj les systèmes chez les enfants   Les maladies des organismes plaintifs»

Beginning >> Articles >> Archives >> Diseases of digestive organs at children

Portal hypertensia and varicosity of a gullet - Diseases of digestive organs at children

Table of contents
Diseases of digestive organs at children
Oral cavity
Diseases of teeth
Malformations of the sky and soft tissues of an oral cavity
Diseases of a mucous membrane of an oral cavity and gums
Diseases of lips and language
Sialadens
Digestive tract
Basic reasons of gastrointestinal frustration
Gullet
Atresia and esophageal and tracheal fistula
Guttural and tracheal and esophageal crevice, inborn stenosis of a gullet
Other diseases of a gullet
Stomach and intestines
Peptic ulcer
Inborn hypertrophic pyloric stenosis
Inborn impassability of intestines
Inborn impassability of a duodenum
Disturbances of turn of intestines
Inborn impassability of a small bowel
Inborn megacolon
Diverticulums and duplikatura
The acquired impassability of intestines
Intestines invagination
Foreign bodys of a stomach and intestines
Motive frustration. stomach and intestines
Anomalies of a structure of anorectal area
Infectious diseases of intestines
Nonspecific ulcer colitis
Illness Krone
Necrotic coloenteritis of newborns
The coloenteritis connected with treatment by antibiotics
Gastrointestinal symptoms of anaphylactoid purpura, gemolitiko-uraemic syndrome
Intolerance of food proteins
Eosinophilic gastroenteritis
Absorption disturbance syndromes
Malabsorption
Immunodeficiency and intestines
Syndrome of "a congestive loop"
Syndrome of a short small bowel
Gee's disease
Sprue after acute enteritis
Tropical to a spr
Whipple's illness, intestines lymphangiectasia, Uolmap's illness, idiopathic diffusion defeat of mucous
Enzymopathies and disturbances of mechanisms of transport of nutrients
Irritable colon
Acute appendicitis
Diseases of an anus, direct and large intestine
Tumors of a digestive tract at children
Hernias of a digestive tract at children
Exocrine part of a pancreas
Pancreatitis
Embryonic development of structure and function of a liver
Diagnosis of diseases of a liver
Cholestatic states at babies
Parenchymatous jaundices at children of chest age
Disturbances of a metabolism of a liver and zhelchevydelitelny system
Anomalies of a structure of bilious ways
Cysts of bilious channels
Cholestasia and diseases of a liver connected with completely parenteral food
Medicinal damage of a liver
Ray's syndrome
Chronic hepatitis
Wilson's illness — Konovalova
Indian juvenile cirrhosis
Damages of a liver at chronic colitis
Cirrhosis and chronic liver failure
Portal hypertensia and varicosity of a gullet
Fatty infiltration of a liver
Cholecystitis
Peritoneum diseases
Peritonitis
Peritoneum hernias
PORTAL HYPERTENSIA AND VARICOSITY OF THE GULLET

Etiology. Extrahepatic narrowing of a portal vein is the reason of 50 — 70% of cases of portal hypertensia at children; approximately in 2/3 of these cases the etiological factor does not manage to be established. At many patients portal hypertensia arises soon after the birth, and at every third patient it is preceded by catheterization of an umbilical vein for the purpose of infusion.

Distribution of an infection on lymphatic ways from a navel to the venous canal can cause thrombosis of a portal vein. Other possible mechanism — delay of a venous blood-groove in the period of a normal obliteration of an umbilical vein and a venous channel. At children of advanced age in development of portal hypertensia the abdominal injury, pancreatitis, tumors or inflammatory infiltrates in the field of portal fissures play a role. The arteriovenous fistulas which are formed in a spleen at an illness to Gosha also promote increase of pressure in a portal vein. Among the rare reasons of increase of pressure in a portal vein at children it is necessary to call thrombosis of hepatic veins, or Badd's syndrome — Kiari.
One of basic reasons of portal hypertensia — cirrhosis; development of cicatricial fabric breaks an intra hepatic blood stream owing to what pressure increases in veins (section 12.101). At most of the patients who survived after operation for an atresia of bilious ways, and at all not operated patients portal hypertensia develops. Many diseases causing cirrhosis in children progress slowly and lead to portal hypertensia rather late. Insufficiency of ai-antitrypsin, Wilson's illness — Konovalova, a mucoviscidosis, a tripsinemiya and chronic active hepatitis belong to such states. Inborn fibrosis of a liver can be also complicated by portal hypertensia. Pressure increases in a portal vein also after removal of the right hepatic lobe as all venous blood stream tests big resistance in the rest of a vascular bed.
Patomorfologiya. At extrahepatic narrowing of a portal vein the structure of a liver is not changed. A blood quantity from portal system comes to a liver through collateral vessels in the supporting sheaves, phrenic, hepatonephric and hepatoenteric veins. At vnutripechenochn of obstruction of branches of a portal vein collateral circulation of a role does not play. At some children kavernopodobny transformation of a portal vein when it is substituted with a set of gyrose thin-walled veins is observed. Remains to unknown, portal hypertensia is in this case the reason or a consequence, but it should be noted that pressure in a portal vein exceeds pressure in the lower vena cava upon 150 mm of the Art. of normal saline solution. At the same time a system porto-caval anastomosis opens that conducts to a varicosity of the second order. Such anastomosis is in area of the cardia of transition, in retroperitoneal veins, in an internal hemorrhoidal texture of a rectum, around a round sheaf. Venous "nodes" of the lower third of a gullet and cardial department of a stomach are especially subject to an erosion from which massive bleeding can result. Any patient with portal hypertensia can have complications connected with a gipersplenichesky syndrome.
Clinical manifestations. The first symptom of portal hypertensia at children usually is plentiful vomiting blood or a tar-like chair. The age at which there is portal hypertensia depends on a basic disease. At children of early age ascites, but not bleeding is more often observed. At disturbance of an intra hepatic blood-groove the patient has a jaundice. It is sometimes observed the gyrose expanded saphenas ("the head of the Jellyfish") dispersing from a navel, Internal hemorrhoidal "nodes" at children arise seldom.
Diagnosis. X-ray inspection allows to find expansion of zones of a gullet. In rare instances portal hypertensia coexists with a round ulcer of a stomach. Varicose veins are unmistakably distinguished during an ezofagogastroskopiya. The phlebectasia can also be seen at retrograde catheterization of an umbilical vein, a splenoportografiya or a selective angiography. Splenoportografiya allows to measure pressure and a blood stream in splenic and portal venous systems. The selective angiography reveals a portal vein less accurately, than the splenoportografiya, but gives the chance to determine the size of an upper mesenteric vein. With its help it is possible to define the place of the bleeding which is not connected with portal hypertensia, for example at a traumatic hemobilia. At last, by means of an angiography it is possible to administer the angiotonic drugs directly in portal system.
Treatment. At children the hematemesis at a gullet varicosity usually stops spontaneously even if the only medical measure consists in hemotransfusion. The patient should enter a gastric tube through a nose to have an opportunity quantitatively to define intensity of bleeding and volume of the streamed blood. This procedure is not contraindicated even at risk of strengthening or resuming of bleeding. At many patients varicose veins of cardial department of a stomach, but not a gullet bleed. It is desirable to control the central venous pressure to define what volume of blood needs to be compensated. It is necessary to register such important indicators as blood pH, saturation of an arterial blood oxygen, the content of electrolytes. At children the liver failure as a result of the cirrhosis complicated by bleeding seldom develops. Locally or intravenously enter extract of a back share of a hypophysis with the purpose to cause reduction of veins of internals and by that to reduce inflow of blood to bleeding venous "nodes". Cooling of a stomach, apparently, does not promote the termination of bleeding. If bleeding does not manage to be stopped, it is possible to resort to a tamponade by means of a triple probe of Sengshtagen — Blekmera. In many cases bleeding stops when inflating only distal, gastric, a cylinder. Unfortunately, bleeding often renews when pressure in a cylinder is reduced.
In pediatric practice seldom it is necessary to operate patients with bleedings according to vital indications. Now 2 ways of surgical intervention are accepted: direct excision or bandaging of varicose veins or creation of the shunt between portal system and the general circulation (section 12.100).
There are many methods of unloading of portal system. Good results are yielded by the splenorenalny shunt. Siguira reported about   a positive effect of thoracoabdominal operation at they within which chest cavity tie up up to 80 varicose veins or their branches. The gullet is crossed, and then anastomosed with the purpose to interrupt an intramural venous anastomosis. In an abdominal cavity alloy all veins of an upper half of a stomach. After this operation performed at several children, bleeding did not renew, and we believe that the operation Siguira is more preferable than shunting.



 
"Diseases of bodies of an urinary system at children   Diseases of the lacrimal bodies"