Le début >> Les articles >> Les archives >> Les maladies des organismes de la digestion chez les enfants

Les maladies des lèvres et la langue - les Maladies des organismes de la digestion chez les enfants

La table des matières
Les maladies des organismes de la digestion chez les enfants
La cavité buccale
Les maladies des dents
Les défauts du développement du ciel et les tissus mous de la cavité buccale
Les maladies de la membrane muqueuse de la cavité buccale et les gencives
Les maladies des lèvres et la langue
Les glandes salivaires
Le Canal alimentaire
Les raisons principales des désorganisations gastro-intestinales
L'oesophage
L'atrésie et pichtchevodno-trakheal'nyj la fistule
D'une voix gutturale-trakheal'no-pichtchevodnaya la fente, la sténose innée de l'oesophage
D'autres maladies de l'oesophage
L'estomac et l'intestin
L'ulcère peptique
La sténose innée hypertrophique du concierge
L'iléus inné
L'impraticabilité innée du duodénum
Les violations du tournant de l'intestin
L'impraticabilité innée de l'intestin grêle
Le mégacôlon inné
Les diverticules et douplikatoury
L'iléus acquis
Invaginatsiya de l'intestin
Les corps hétérogènes de l'estomac et l'intestin
Les désorganisations motrices. De l'estomac et l'intestin
Les anomalies de la structure anorektal'noj les domaines
Les maladies infectieuses de l'intestin
La colite non spécifique peptique
La maladie la Couronne
L'entérocolite Nécrotitchesky des nouveau-nées
L'entérocolite liée au traitement par les antibiotiques
Les symptômes Gastro-intestinaux anafilaktoidnoj les pourpres, le syndrome gemolitiko-urémique
L'intolérance des albumines alimentaires
La gastro-entérite eozinofil'nyj
Les syndromes de la violation de l'absorption
Mal'absorbtsiya
Les états immounodefitsitnye et l'intestin
Le syndrome "du noeud stagnant»
Le syndrome de l'intestin grêle court
TSeliakiya
Le syndrome mal'absorbtsii après l'entérite aiguë
Tropical sprou
La maladie d'Ouippla, limfangiektaziya de l'intestin, la maladie d'Ouolmapa, idiopatitcheskoe la défaite diffusive de la muqueuse
Les enzymopathies et les violations des mécanismes du transport des substances nutritives
Le syndrome du gros intestin irrité
L'appendicite aiguë
Les maladies de l'anus, la ligne droite et le gros intestin
Les tumeurs de l'appareil digestif chez les enfants
Les hernies de l'appareil digestif chez les enfants
La partie exocrine du pancréas
La pancréatite
Le développement embryonnaire de la structure et la fonction du foie
Le diagnostic des maladies du foie
Les états Kholestatitchesky chez les enfants à la mamelle
Les jaunisses parenkhimatoznye chez les enfants de l'âge de l'allaitement
Les violations du métabolisme du foie et jeltchevydelitel'noj les systèmes
Les anomalies de la structure des voies bilieuses
Kisty des canaux cholédoques
KHolestaz et les maladies du foie liée avec entièrement parenteral'nym par l'alimentation
La défaite médicinale du foie
Le syndrome la Vergue
L'hépatite chronique
La maladie de Vil'sona-Konovalova
Indien juvenil'nyj la cirrhose
Les défaites du foie aux colites chroniques
La cirrhose et l'insuffisance chronique de foie
L'hypertension portale et la varice variqueuse de l'oesophage
L'infiltration de graisse du foie
La cholécystite
Les maladies de la péritoine
La péritonite
Gryjy les péritoines
LES MALADIES DES LÈVRES ET LA LANGUE

Les maladies des lèvres

La bride augmentée. La bride de la lèvre supérieure est épaissie parfois et vyboukhaet. Ses fibres peuvent passer entre les burins centraux, la conséquence de quoi est la divergence (diastema) des dents laitières ou constantes.
Entre les burins laitiers supérieurs l'espace souvent libre arrive. S'il se garde après prorezyvaniya des crocs constants, on peut supposer que la raison diastemy est la fixation de la partie considérable de la bride vers la surface linguale de l'os alvéolaire. Dans la plupart des cas la croissance de l'os alvéolaire restaure la fixation normale de la bride, et les forces latérales créées à prorezyvanii des crocs, liquident diastemou. Dans les cas nécessaires passent la correction chirurgicale, et pour le rapprochement des burins utilisent les disques simples.

La chéilite. Chez les enfants on observe souvent la sécheresse des lèvres accompagnée par leur desquamation, le craquage et le sentiment caractéristique du pyrosis. Cet état est d'habitude lié à l'extrême sensibilité vers certaines substances faisant partie des jouets ou la nourriture, ainsi que vers la lumière solaire. L'habitude de lécher les lèvres, le séchage des lèvres en plein vent, particulièrement à froid nogodou, aggravent les signes indiqués. La chéilite apparaît souvent à l'état de fièvre. Les onguents adoucissant produisent l'action médicale et prophylactique.
La stomatite angoulyarnyj. La macération et les fissures dans les angles de la bouche sont souvent conditionnées par la contamination Candida albicans. Le procès peut passer à la cavité buccale, sans être accompagné quelques symptômes caractéristiques ou les douleurs. La maladie se soigne avec succès par les antisepsies faciles.
Si angoulyarnyj la stomatite apparaît en conséquence de l'insuffisance de l'alimentation, un tel état appellent khejloz. KHejloz — le signe précoce du déficit riboflavina, il se marie souvent avec moniliazom. Les fissures sont observées aussi chez les enfants mentalement arriérés avec la sialorrhée (par exemple, à la maladie de Daouna).
L'herpès simple (l'herpès des lèvres, la fièvre gerpetitcheskaya). L'herpès simple se manifeste en forme du conglomérat petit transparent vezikoul à la raison inflammatoire; est accompagné par la démangeaison ou le pyrosis. D'habitude la défaite apparaît à la frontière des peaux et la membrane muqueuse, mais peut être localisé seulement sur koya ? e les personnes ou seulement sur la membrane muqueuse de la bouche. L'autoguérison arrive dans 8—14 jours.
Allergique de l'éruption. Certaines substances (faisant partie des pâtes dentifrices et le rouge à lèvres) au contact avec les lèvres provoquent allergique de l'éruption. Ils se manifestent vezikoulami, par l'éruption soulevée annulaire (la vanesse) et peuvent se marier avec glossitom. En général, chez les enfants avec un tel aspect de l'allergie on observe d'autres formes des réactions allergiques.
L'oedème Angionevrotitchesky. C'est la variété de la vanesse, à laquelle chez l'enfant avec la disposition pour les réactions allergiques apparaît soudain l'oedème diffusif durant 1—3 jours. Il est accompagné souvent par la démangeaison, mais provoque rarement la douleur; les érythèmes est absents, les tissus de la couleur normale, dense, à la pression du trou ne se forme pas.

Moukoidnye retentsioniye kisty. C'est séparé mamelonné vyboukhaniya, couvert istontchennoj par la membrane muqueuse et rempli du contenu transparent. Kisty se forment au bouchage des glandes labiales ou génales muqueuses, en conséquence de quoi s'y accumule le secret.
Le trauma après l'anesthésie. L'anesthésie locale au traitement des toupets ou de petites interventions chirurgicales provoque la perte temporaire de la sensibilité dans le domaine des lèvres. Les enfants de l'âge cadet peuvent à ce moment de traumatiser les lèvres; apparaît finalement l'oedème souvent accompagné par l'ulcération. En général le rétablissement spontané arrive dans 2—3 jours, mais parfois il est nécessaire d'appliquer les antibiotiques pour prévenir secondaire infitsirovanie.

Les maladies de la langue

Dans nombre de cas la langue prend la forme extraordinaire, mais ce n'est pas accompagné par aucunes manifestations cliniques et ne cause pas à l'enfant de l'inquiétude.
Ankiloglossiya (l'accroissement de la langue). Parfois la bride de la langue arrive presque à son bout, en limitant la mobilité. Si la place de la fixation de la bride se trouve sur la surface de devant de la langue, sur lui il y a un approfondissement visible. Couper la bride anormale à la naissance il est indésirable, puisque, premièrement, il y a un danger de l'hémorragie et infitsirovaniya et, à - deuxième, avec le temps la bride peut s'allonger. Dans ces cas rares, quand la correction chirurgicale est nécessaire quand même, il faut la passer à 8—10-месячном l'âge.
La langue plissée. La surface de la langue rappelle les feuilles des plantes ou les détours cérébraux. La langue est un peu augmentée, sont visibles au bord les empreintes des dents. Une telle forme de la langue d'habitude inné, mais peut être et acquise, en particulier à la maladie de Daouna. Parfois skladtchatost' apparaît après les scarlatines, la syphilis et la fièvre typhoïde.
La langue noire "chevelue" (Lingua nigra). Cet état se caractérise par l'allongement de mamelons filiformes prenant la forme des cheveux en la longueur 1—2,5 voir Tels mamelons sont observés principalement dans la zone triangulaire kperedi de la ligne V-figurative valikoobraznykh des mamelons; s'y accumulent les microparticules de la nourriture. La couleur de la partie changée de la langue varie de brun au noir. La maladie passe d'habitude chroniquement, mais parfois guérit au nettoyage régulier du dos de la langue. Le même aspect la langue acquiert aux hémorragies chroniques à la cavité buccale, apparaissant sur le fond gemorragitcheskoj les pourpres ou les hémophilies. De plus les mamelons filiformes gipertrofiroujutsya se colorent à la couleur brun foncé par les pigments du sang. La présence du sang dans la bouche provoque caractéristique fetor ex ore.
La langue "chevelue" est observée parfois à l'accueil de longue durée des antibiotiques, particulièrement à tabletirovannom l'aspect. Le rôle essentiel est joué aussi par la violation de la microflore normale de la cavité buccale.

La langue "géographique" (l'éruption errant). L'apparition est caractéristique Pour cet état de bonne qualité sur le dos de la langue des taches lisses est vives-rouges avec les bords jaunâtres, grisâtres ou blanchâtres au fond de la membrane muqueuse non changée. Les taches sont visibles dans ces places, où les mamelons filiformes entièrement deskvamiroujutsya, en laissant la surface lisse brillante. Tels terrains peuvent être séparés ou multiple, discontinu ou fusionné à l'instar de la carte géographique. Ils changent la configuration, "voyagent" quoi que par la langue dans la mesure de la desquamation des mamelons à un bord et leur régénérescence sur l'autre. Cet état passe d'habitude chroniquement, les périodes de l'aggravation durent de 2 à 7 jours.
Les taches brillantes rouges sur le dos de la langue, rappelant la langue "géographique", peuvent provisoirement apparaître à soubfebril'noj à la température accompagnant le refroidissement ou l'infection chronique systémique. Le traitement est contre-indiqué.
makroglossiya. Chez les enfants de l'âge de l'allaitement la langue est improportionnellement augmentée parfois par rapport à d'autres parties de la bouche, puisqu'il grandit relativement plus vite et n'est pas limité par les dents. Dans nombre de cas chez les enfants giperstenitcheskogo les structures la langue est tellement augmentée que tombe de la bouche; on peut erronément considérer cet état comme la manifestation de l'hypothyroïdie. Avec la croissance de l'enfant les autres structures de la bouche augmentent dans les montants, de sorte que les montants relatifs de la langue diminuent.
L'hypertrophie véritable de la langue se rencontre rarement; elle peut être la manifestation de telles maladies innées, comme le lymphangiome diffusif ou l'hypertrophie musculaire (rabdomioma). La langue de plus atteint parfois de tels montants que ne se place pas dans la bouche, embarrasse finalement le repas, et plus tard paroles; sous l'effet de la langue augmentée on forme la jonction incorrecte.
Le traitement chirurgical; il faut marquer que dans la mesure de la croissance de l'enfant arrive l'amélioration relative.
L'augmentation diffusive ou limitée de la langue peut être provoquée kistami et gemangiomami. En outre makroglossiya est observé au crétinisme, les acromégalies, le syndrome de Bekvita et parfois à gargoilizme.
La langue chargée blanche. La langue humide couverte de l'incursion blanche — la conséquence de l'accumulation des restes de la nourriture et les bactéries entre les mamelons filiformes. Approximativement jusqu'à l'âge de 5 ans les mamelons filiformes est beaucoup plus courts fongiforme, c'est pourquoi la langue a l'air lisse. Si chez les enfants 5 ans dans la langue est plus jeunes il y a une incursion, il faut penser à sa raison.
La langue chargée sèche (les mamelons hypertrophiés filiformes) est observée dans le stade précoce de la déshydratation facile de l'organisme et à soubfebril'noj à la température.
Le stade de transition de la langue chargée blanche vers le verni rouge est connu comme la langue blanche framboise, puisque sa surface a l'air comme la baie pas mûre de la framboise. giperemirovannye et les mamelons augmentés fongiformes se produisent sur blanc slouchtchivajuchtchimisya par les mamelons filiformes. Un tel tableau est observé dans le stade initial de la scarlatine et un autre état de fièvre aigu.
La langue vernie (glossit). Un tel aspect acquiert la langue, quand les mamelons filiformes entièrement deskvamirovany et dominent la surface lisse "nue" de la langue seulement les mamelons stagnants fongiformes. Une telle langue parfois appellent rouge framboise ou rouge de fraise; il est observé dans les stades tardifs de l'état de fièvre, ainsi que pour un 6-7-ème jour de la scarlatine.
Si les mamelons ouplochtcheny sont oedémateux, mais non atrofirovany et non slouchtcheny, la langue rappelle la peau de chagrin. En est caractéristique la couleur pourpourno-rouge (la couleur de la fuchsine). La langue s'est enflée, sur lui sont visibles les empreintes des dents; les bords "sont écorcés", se fait sentir le pyrosis et la douleur; apparaissent souvent les fissures. Tels changements en liaison de khejlozom, fotofobiej et le larmoiement sont observés à ariboflavinoze.
À l'atrophie complète filiforme, ainsi que les mamelons fongiformes apparaît le tableau atrofitcheskogo de la langue polie. La surface deskvamirovannaya d'habitude sec et extraordinairement sensible (glazourovannyj la langue). Atrofitchesky glossit avec la couleur rouge feu de la langue est typique pour la pellagre, particulièrement à la combinaison du déficit de l'acide de nicotine avec l'infection. Atrofitchesky glossit avec la coloration pâle oranjevo-rose de la langue (goupterovsky glossit) est caractéristique de l'anémie pernicieuse, sprou, akhlorgidrii et l'anémie hypochrome.
Les récepteurs gustatifs sont peu nombreux ou manquent en général au syndrome du Rajli-dey (la dysfonction familiale végétative).
Le trauma. Chez les enfants accidentel nadkousyvaniya de la langue, l'irritation par ses dents cariées, l'endommagement par les objets aigus se trouvant dans la bouche, les brûlures par le repas chaud souvent arrivent. Il y avoir apparaître finalement une bulle ou l'ulcère, qui disparaissent dans quelques jours; mais même les ulcères superficiels sont très douloureux. Dans les cas lourds apparaît l'oedème de la langue. Pour la réduction de l'oedème appliquent la glace. La nourriture doit être froide et liquide; il faut nourrir les enfants à la mamelle parfois dans la sonde nasale. 1 % par la liqueur de l'iode dans la solution physiologique est utile de l'irrigation de la cavité buccale par les faibles antisepsies, par exemple.
Sont fréquents les endommagements et les brûlures en conséquence de l'atteinte à la bouche des substances toxiques. Le caractère des mesures urgentes dépend de l'aspect du poison et le degré de la défaite.
Dans les cas lourds l'attention spéciale doit être tournée sur la viabilité des voies respiratoires; parfois selon les déclarations de vie viennent vers trakheostomii.
Les défaites de la bride et les bords de la langue ont d'habitude le caractère des ulcères aphteux; les ulcères localisés seulement sur la bride, peuvent être provoqués prikousyvannem de la langue pendant l'accès de toux à la coqueluche. Les ulcères analogues sont observés au syndrome du Rajli-dey.



 
«Les maladies des organismes motchevydelitel'noj les systèmes chez les enfants   Les maladies des organismes plaintifs»

Beginning >> Articles >> Archives >> Diseases of digestive organs at children

Diseases of lips and language - Diseases of digestive organs at children

Table of contents
Diseases of digestive organs at children
Oral cavity
Diseases of teeth
Malformations of the sky and soft tissues of an oral cavity
Diseases of a mucous membrane of an oral cavity and gums
Diseases of lips and language
Sialadens
Digestive tract
Basic reasons of gastrointestinal frustration
Gullet
Atresia and esophageal and tracheal fistula
Guttural and tracheal and esophageal crevice, inborn stenosis of a gullet
Other diseases of a gullet
Stomach and intestines
Peptic ulcer
Inborn hypertrophic pyloric stenosis
Inborn impassability of intestines
Inborn impassability of a duodenum
Disturbances of turn of intestines
Inborn impassability of a small bowel
Inborn megacolon
Diverticulums and duplikatura
The acquired impassability of intestines
Intestines invagination
Foreign bodys of a stomach and intestines
Motive frustration. stomach and intestines
Anomalies of a structure of anorectal area
Infectious diseases of intestines
Nonspecific ulcer colitis
Illness Krone
Necrotic coloenteritis of newborns
The coloenteritis connected with treatment by antibiotics
Gastrointestinal symptoms of anaphylactoid purpura, gemolitiko-uraemic syndrome
Intolerance of food proteins
Eosinophilic gastroenteritis
Absorption disturbance syndromes
Malabsorption
Immunodeficiency and intestines
Syndrome of "a congestive loop"
Syndrome of a short small bowel
Gee's disease
Sprue after acute enteritis
Tropical to a spr
Whipple's illness, intestines lymphangiectasia, Uolmap's illness, idiopathic diffusion defeat of mucous
Enzymopathies and disturbances of mechanisms of transport of nutrients
Irritable colon
Acute appendicitis
Diseases of an anus, direct and large intestine
Tumors of a digestive tract at children
Hernias of a digestive tract at children
Exocrine part of a pancreas
Pancreatitis
Embryonic development of structure and function of a liver
Diagnosis of diseases of a liver
Cholestatic states at babies
Parenchymatous jaundices at children of chest age
Disturbances of a metabolism of a liver and zhelchevydelitelny system
Anomalies of a structure of bilious ways
Cysts of bilious channels
Cholestasia and diseases of a liver connected with completely parenteral food
Medicinal damage of a liver
Ray's syndrome
Chronic hepatitis
Wilson's illness — Konovalova
Indian juvenile cirrhosis
Damages of a liver at chronic colitis
Cirrhosis and chronic liver failure
Portal hypertensia and varicosity of a gullet
Fatty infiltration of a liver
Cholecystitis
Peritoneum diseases
Peritonitis
Peritoneum hernias
DISEASES OF LIPS AND LANGUAGE

Diseases of lips

The increased bridle. The bridle of an upper lip is sometimes thickened and eminates. Its fibers can pass between the central cutters, discrepancy (diastem) of milk or second teeth is a consequence of what.
Between milk upper cutters there is often free space. If it remains after a prorezyvaniye of constant canines, it is possible to assume that the attachment of considerable part of a bridle to a lingual surface of an alveolar bone is the reason of a diastem. In most cases growth of an alveolar bone recovers a normal attachment of a bridle, and lateral forces which are created at a prorezyvaniye of canines liquidate a diastem. In necessary cases carry out surgical correction, and for rapprochement of cutters use simple plates.

Cheilitis. At children the dryness of lips which is followed by their peeling, cracking and a characteristic burning sensation is often observed. This state is usually connected with hypersensitivity to some substances which are a part of toys or food and also to a sunlight. A habit to lick lips, drying of lips on wind, especially in a cold nogoda, aggravate the specified signs. The cheilitis often arises at feverish states. The softening ointments have medical and preventive effect.
Angular stomatitis. Maceration and cracks in corners of a mouth are often caused by Candida albicans infection. Process can pass into an oral cavity, without being followed by any characteristic symptoms or pains. The disease is successfully treated by easy antiseptic agents.
If angular stomatitis arises owing to insufficiency of food, such state call a cheilosis. A cheilosis — a precursory symptom of deficit of Riboflavinum, it is often combined with a moniliasis. Cracks are also observed at mentally retarded children with hypersalivation (for example, at a Down syndrome).
Herpes simplex (herpes of lips, fever herpetic). The herpes simplex is shown in the form of a conglomerate of small transparent vesicles on the inflammatory basis; is followed by an itch or burning. Usually defeat arises on border of skin and mucous membrane, but can be localized only on which? e persons or only on a mucous membrane of a mouth. Self-healing comes in 8 — 14 days.
Allergic rashes. Some substances (which are a part of toothpastes and lipstick) at contact with lips cause allergic rashes. They are shown by vesicles, the raised ring-shaped rash (urticaria) and can be combined with a glossitis. As a rule, at children with such type of an allergy also other forms of allergic reactions are observed.
Quincke's disease. It is a kind of the small tortoiseshell at which the child with tendency to allergic reactions suddenly has a diffusion hypostasis lasting 1 — 3 day. It often is followed by an itch, but seldom causes pain; there is no erythema, fabric of normal color, dense, when pressing a pole is not formed.

Mucoid retentsioniy cysts. These are the single mastoidal protrusions covered with the thinned mucous membrane and filled with transparent contents. Cysts are formed at obstruction of lip or buccal mucous glands owing to what in them the secret accumulates.
Injury after anesthesia. The local anesthesia at treatment of forelocks or small surgical interventions causes a temporary anesthesia in lips. Children of younger age can injure lips at this moment; the hypostasis which is often followed by an ulceration results. Usually spontaneous recovery comes in 2 — 3 days, but sometimes it is necessary to apply antibiotics to prevent secondary infection.

Language diseases

In some cases language takes an unusual form, but it is not followed by any clinical manifestations and does not cause to the child disturbance.
Ankyloglossia (language increment). Sometimes the bridle of language reaches almost its tip, limiting mobility. If the place of an attachment of a bridle is on a front surface of language, on it visible deepening appears. It is undesirable to dissect an abnormal bridle at the birth as, first, there is a danger of bleeding and infection and, in - the second, over time the bridle can stretch. In those exceptional cases when surgical correction nevertheless is necessary, it should be seen off in 8 — 10-month age.
Folded language. The surface of language reminds leaves of plants or gyruses. Language is a little increased, prints of teeth are at the edges visible. Such form of language usually inborn, but maybe acquired, in particular at a Down syndrome. Sometimes the skladchatost appears after scarlet fever, syphilis and a typhoid.
Black "hairy" language (Lingua nigra). This state is characterized by lengthening of the threadlike nipples taking a form of hairs 1 — 2,5 cm long. Such nipples are observed mainly in a triangular zone of a kpereda from the V-shaped line of valikoobrazny nipples; in them food microparticles accumulate. Color of the changed part of language varies from brown to black. The illness usually proceeds chronically, but sometimes recovers at regular cleaning of a back of the tongue. Language takes the same form at the chronic bleedings in an oral cavity arising against hemorrhagic purpura or hemophilia. At the same time threadlike nipples hypertrophy and painted in dark brown color by blood pigments. Availability of blood in a mouth causes characteristic fetor ex ore.
"Hairy" language is sometimes observed at long reception of antibiotics, especially in the tableted look. An essential role is also played by disturbance of normal microflora of an oral cavity.

"Geographical" language (the wandering rash). Emergence on a back of the tongue of smooth bright red spots with yellowish, grayish or whitish edges against not changed mucous membrane is characteristic of this high-quality state. Spots are visible in those places where threadlike nipples deskvamirutsya completely, leaving a smooth brilliant surface. Such sites can be single or multiple, discrete or merged like a map. They change the configuration, as if "travel" around language in process of desquamation of nipples at one edge and their regeneration on another. This state usually proceeds chronically, the periods of an aggravation last from 2 to 7 days.
The brilliant red spots on a back of the tongue reminding "geographical" language can temporarily appear at the subfebrile temperature accompanying cold or a persistent system infection. Treatment is contraindicated.
Macroglossia. At children of chest age language is sometimes disproportionately increased in relation to other parts of a mouth as it grows rather quicker and not limited to teeth. In some cases at children of a hypersthenic structure language is so increased that falls out of a mouth; this state can be regarded mistakenly as manifestation of a hypothyroidism. With growth of the child other structures of a mouth increase in sizes so the relative sizes of language decrease.
The true hypertrophy of language meets seldom; it can be display of such inborn diseases as a diffusion lymphangioma or a muscular hypertrophy (rhabdomyoma). Language at the same time sometimes reaches such sizes that does not find room in a mouth, meal, and later the speech as a result is at a loss; under the influence of the increased language malocclusion forms.
Treatment is surgical; it should be noted that in process of growth of the child there comes relative improvement.
Diffusion or limited increase in language can be caused by cysts and hemangiomas. Besides, the macroglossia is observed at cretinism, an acromegalia, Bekvit's syndrome and sometimes at a gargoilizm.
White coated tongue. The wet language covered with a white plaque — a consequence of accumulation of the remains of food and bacteria between threadlike nipples. Approximately to 5-year age threadlike nipples are much shorter fungoid therefore language looks smooth. If children more young in language have than 5 years a plaque, it is necessary to think of its reason.
The dry coated tongue (hypertrophied threadlike nipples) is observed in an early stage of slight dehydration of an organism and at a subfebrile temperature.
The transition phase from a white coated tongue to red varnished is known as white crimson language as its surface looks as unripe berry of raspberry. The hyperemic and increased fungoid nipples act over the white exfoliated threadlike nipples. Such picture is observed in an initial stage of scarlet fever and other acute feverish states.
The varnished language (glossitis). Language takes such form when threadlike nipples completely of a deskvamirovana and over a smooth "naked" surface of language tower only congestive fungoid nipples. Such language sometimes call red crimson or red strawberry; it is observed in late stages of feverish states, and also on 6 — the 7th day of scarlet fever.
If nipples are flattened and edematous, but are not atrophied and are not desquamated, then language reminds a pebble-leather. Purple-red color (color of fuchsin) is characteristic of it. Language is edematous, in it prints of teeth are visible; edges "are peeled", burning and pain is felt; often there are cracks. Such changes in combination with a cheilosis, photophobia and lachrymation are observed at an ariboflavinosis.
At a full atrophy of both threadlike, and fungoid nipples there is a picture of the atrophic polished language. Deskvamirovanny surface usually dry and extremely sensitive (glazed language). The atrophic glossitis with bright-red color of language is typical for a pellagra, especially at a combination of deficit of niacin to an infection. The atrophic glossitis with pale salmoncolored coloring of language (a gupterovsky glossitis) is characteristic of pernicious anemia, to a spr, an achlorhydria and hypochromia anemia.
Flavoring receptors are not numerous or in general are absent at Riley's syndrome — Dai (family vegetative dysfunction).
Injury. Children often have accidental nadkusyvaniye of language, irritation his carious teeth, damage by the sharp objects which are in a mouth, burns by hot food. As a result there can be a bubble or an ulcer which disappear in several days; but even superficial ulcers are very painful. In hard cases there is a paraglossa. Apply ice to reduction of hypostasis. The food has to be cold and liquid; babies sometimes should be fed through a nasal probe. 1% iodine tincture in normal saline solution are useful an oral cavity irrigation weak antiseptic agents, for example.
Damages and burns owing to hit in a mouth of toxics are frequent. Character of urgent measures depends on a type of poison and extent of defeat.
In hard cases special attention has to be paid on passability of respiratory tracts; sometimes according to vital indications resort to a tracheostomy.
Defeats of a bridle and edges of language usually have character of aphthous ulcers; the ulcers localized only on a bridle can be caused prikusyvanny language during a fit of coughing at whooping cough. Similar ulcers are observed at Riley's syndrome — Dai.



 
"Diseases of bodies of an urinary system at children   Diseases of the lacrimal bodies"