Le début >> Les articles >> Les archives >> Les maladies des organismes de la digestion chez les enfants

Les violations du métabolisme du foie et jeltchevydelitel'noj les systèmes - les Maladies des organismes de la digestion chez les enfants

La table des matières
Les maladies des organismes de la digestion chez les enfants
La cavité buccale
Les maladies des dents
Les défauts du développement du ciel et les tissus mous de la cavité buccale
Les maladies de la membrane muqueuse de la cavité buccale et les gencives
Les maladies des lèvres et la langue
Les glandes salivaires
Le Canal alimentaire
Les raisons principales des désorganisations gastro-intestinales
L'oesophage
L'atrésie et pichtchevodno-trakheal'nyj la fistule
D'une voix gutturale-trakheal'no-pichtchevodnaya la fente, la sténose innée de l'oesophage
D'autres maladies de l'oesophage
L'estomac et l'intestin
L'ulcère peptique
La sténose innée hypertrophique du concierge
L'iléus inné
L'impraticabilité innée du duodénum
Les violations du tournant de l'intestin
L'impraticabilité innée de l'intestin grêle
Le mégacôlon inné
Les diverticules et douplikatoury
L'iléus acquis
Invaginatsiya de l'intestin
Les corps hétérogènes de l'estomac et l'intestin
Les désorganisations motrices. De l'estomac et l'intestin
Les anomalies de la structure anorektal'noj les domaines
Les maladies infectieuses de l'intestin
La colite non spécifique peptique
La maladie la Couronne
L'entérocolite Nécrotitchesky des nouveau-nées
L'entérocolite liée au traitement par les antibiotiques
Les symptômes Gastro-intestinaux anafilaktoidnoj les pourpres, le syndrome gemolitiko-urémique
L'intolérance des albumines alimentaires
La gastro-entérite eozinofil'nyj
Les syndromes de la violation de l'absorption
Mal'absorbtsiya
Les états immounodefitsitnye et l'intestin
Le syndrome "du noeud stagnant»
Le syndrome de l'intestin grêle court
TSeliakiya
Le syndrome mal'absorbtsii après l'entérite aiguë
Tropical sprou
La maladie d'Ouippla, limfangiektaziya de l'intestin, la maladie d'Ouolmapa, idiopatitcheskoe la défaite diffusive de la muqueuse
Les enzymopathies et les violations des mécanismes du transport des substances nutritives
Le syndrome du gros intestin irrité
L'appendicite aiguë
Les maladies de l'anus, la ligne droite et le gros intestin
Les tumeurs de l'appareil digestif chez les enfants
Les hernies de l'appareil digestif chez les enfants
La partie exocrine du pancréas
La pancréatite
Le développement embryonnaire de la structure et la fonction du foie
Le diagnostic des maladies du foie
Les états Kholestatitchesky chez les enfants à la mamelle
Les jaunisses parenkhimatoznye chez les enfants de l'âge de l'allaitement
Les violations du métabolisme du foie et jeltchevydelitel'noj les systèmes
Les anomalies de la structure des voies bilieuses
Kisty des canaux cholédoques
KHolestaz et les maladies du foie liée avec entièrement parenteral'nym par l'alimentation
La défaite médicinale du foie
Le syndrome la Vergue
L'hépatite chronique
La maladie de Vil'sona-Konovalova
Indien juvenil'nyj la cirrhose
Les défaites du foie aux colites chroniques
La cirrhose et l'insuffisance chronique de foie
L'hypertension portale et la varice variqueuse de l'oesophage
L'infiltration de graisse du foie
La cholécystite
Les maladies de la péritoine
La péritonite
Gryjy les péritoines

LES VIOLATIONS DU MÉTABOLISME

12.84. L'INSUFFISANCE et,-ANTITRIPSINA

a1-Антитрипсин — ingibitor tripsina et les autres proteolitcheskikh des ferments. Cette glycoprotéine est synthétisée dans le foie et fait près de 80 % a1-globoulinovoj les factions du sérum. Dans le sérum a1-antitripsin assiste à 24 fenotitcheskikh les formes. Normal fenotip les systèmes de l'inhibition proteaz — M; aux maladies du foie s'associe le type Z, ainsi que les mésotypes MS, MZ et SZ. Fenotip Z se rencontre avec la fréquence 1:2000—1:4000, est hérité selon aoutosomno-kodominantnomou au type.
Les données cliniques et de laboratoire. Les signes principaux chez les enfants jusqu'à l'âge de 3 mois — kholestatitcheskaya la jaunisse et l'augmentation du foie. À côté de l'augmentation non spécifique kon -
tsentratsii dans le sérum de la bilirubine, aminotransferaz et alcalin fosfatazy s'enregistre la réduction de l'activité a1-antitripsina jusqu'à 10—20 % et la disparition du pic de l'a1-globuline sur elektroforegrammakh. Le signe définissant diagnostique — la détection fenotipa Pi avec l'aide immounoelektroforeza.
Patomorfologiya. S'enregistrent constamment periportal'nyj fibroz et kholestaz. Sont caractéristiques PAS-positif, rezistentnye vers la diastase de la granule (au début de la maladie les découvrent à periportal'nykh gepatsitakh, et par la suite — dans une moyenne zone) (voir fig. 12-23). Ces granules comprennent d'anormal sya-antitripsina et s'accumulent dans le foie en conséquence de leur petite dissolubilité. D'autres signes histologiques variabel'ny insèrent l'hypoplasie des canaux cholédoques, periportal'noe l'inflammation, la présence des carreaux gigantesques et la formation des pseudo-conduits.
Le traitement. Passent la thérapeutique soutenant.
Le pronostic. Près de la plupart des enfants se développe la cirrhose du foie. Chez les adultes, qui souffrent dès l'enfance de l'insuffisance a1-antitripsina et la défaite secondaire du foie, augmente considérablement le risque du développement du carcinome du foie.

MOUKOVISTSIDOZ

Sur les autopsies la défaite du foie s'enregistre à 20—40 % des cas; c'est d'habitude les foyers biliarnogo de la cirrhose développée en conséquence du bouchage des canaux cholédoques par les caillots de la mucosité. Parfois moukovistsidoz se manifeste chez les nouveau-nées kholestatitcheskoj par la jaunisse, gepatomegaliej et les rejets non spécifiques des tests fonctionnels. Le premier signe de la maladie — la jaunisse, qui disparaît spontanément dans quelques semaines après la naissance.
KHolestaz chez les enfants à la mamelle ne traitent pas. Par la suite les complications polyfocal biliarnogo de la cirrhose et l'hypertension portale, les hémorragies particulièrement gastro-intestinales, peuvent demander les créations portokaval'nogo de l'anastomose.

GALAKTOZEMIYA

Cette désorganisation héritée selon aoutosomno-retsessivnomou au type, s'offre par le déficit galaktozo-1-fosfatouridiltransferazy. Pour celui-ci sont typique la défaite du foie, la cataracte et le retard de l'intelligence. Les manifestations toxiques sont conditionnées par l'accumulation du galaktozo-1-phosphate.
Les données cliniques et de laboratoire. Les violations liées à ce défaut, apparaissent à la période in utero et se renforcent après la naissance, quand l'enfant commence à recevoir la nourriture riche en la lactose le (lait). Le vomissement, ponos, le retard du développement précèdent l'apparition kholestatitcheskoj les jaunisses, gepatomegalii, l'ascite, l'hypoglycémie et les crampes. Si ne pas cesser l'entrée du galactose avec la nourriture, l'enfant pendant quelques semaines périra de l'insuffisance de foie. Le diagnostic hypothétique se fonde sur l'essai positif de Benedikt ou la détection du galactose dans l'urine de l'enfant avec kholestatitcheskoj par la jaunisse. Le diagnostic définitif mettent au moyen de l'estimation du contenu dans les erythrocytes galaktozo-1-fosfatouridiltransferazy.
Patomorfologiya. La disposition psevdoatsinarnoe gepatotsitov est observée souvent à galaktozemii, mais peut être et à d'autres désorganisations métaboliques. S'enregistre kholestaz et steatoz; en outre se développe impétueusement roubtsovaya le tissu détruisant l'architectonique des lobules.
Le traitement. On montre besgalaktoznaya le régime riche en la caséine ou les albumines du soja. La diète sévère excluant le galactose et la lactose par la suite est nécessaire. En cas du développement de la cataracte peut être nécessaire le Traitement chirurgical.
Le pronostic. L'exception du galactose de la nourriture du nouveau-né donne l'effet surprenant — pendant quelques jours disparaissent les signes de la défaite du foie, même s'il y avait des manifestations de son grippage ou l'ascite. Cesse le développement ultérieur de la cataracte ou elle se résorbe. Le traitement ne donne pas l'influence essentielle sur le statut psychique du malade.

L'INTOLÉRANCE HÉRÉDITAIRE DE LA FRUCTOSE

Cela aoutosomno-retsessivnoe la maladie est conditionnée par le déficit frouktozo-1-fosfatal'dolazy (souvent) ou frouktozo-1,6-difosfatazy (rarement). Toxique metabolitom est le frouktozo-1-phosphate. Les signes toksikoza (le vomissement, la diarrhée, l'hypoglycémie, les syncopes) et kholestatitcheskaya la jaunisse apparaissent après le début de la consommation avec la nourriture de la fructose ou la saccharose. Le foie augmente, se développe l'ascite; si ne pas exclure la fructose de la nourriture, apparaissent la cirrhose et l'insuffisance de foie. Après la charge par la fructose (est intraveineux) apparaissent proteinouriya, frouktozouriya, l'hypoglycémie, gipofosfatemiya, augmente ekskretsiya de l'acide urique.
Le tableau morphologique de la défaite du foie se caractérise steatozom, l'oedème parenkhimy, la formation des pseudo-lobules, kholestazom et vaste periportal'nym fibrozom. Le diagnostic se confirme gistokhimitcheskim par la méthode (l'absence al'dolazy et difosfatazy dans le tissu du foie).
La destination du régime ne contenant pas du tout la fructose, conduit au développement inverse des changements dans le foie; le malade peut conduire le mode de vie normal. Il a une forte répugnance du sucré.

HÉRÉDITAIRE TIROZINEMIYA

Cette maladie avec aoutosomno-retsessivnym par le type de la succession frappe le foie, les reins et le pancréas. Lui endemitchno au Québec Du nord (le Canada). À la base de la maladie
Est le déficit oksidazy, paragidroksifenilpirovinogradnoj les acides, le ferment transformant cet acide à gomogentizinovouju l'acide.
Les données cliniques et de laboratoire. Héréditaire galaktozemiya se rencontre sous 2 formes. La forme aiguë conduit vite à l'insuffisance de foie; la létalité parmi les enfants de l'âge de l'allaitement est très haute. À la forme chronique se développent graduellement modoulyarnyj la cirrhose, la vitamine-D-rezistentnyj le rachitisme, le syndrome de Fankoni, s'attarde le développement de l'enfant. À la deuxième variante du courant apparaît souvent gepatoma. Le niveau tirozina et metionina dans le plasma est augmenté, ekskretsiya tirozina et lui metabolitov avec l'urine est augmentée. Cependant ceux-ci izmenepiya nespetsifitchny; soupçonner tirozinemiju on peut, si l'état de l'enfant, qui traitent sous le prétexte galaktozemii ou l'intolérance héréditaire de la fructose, ne s'améliore pas au fond du régime correspondant.
Le traitement. On montre le régime avec le contenu bas fenilalanina et tirozina. Elle améliore l'état des reins, mais ne donne pas l'action sur le foie.

neonatal'nyj L'HÉPATITE AVEC L'INSUFFISANCE DES GLANDES SURRÉNALES

 

Cet état frappe les enfants avec gipopitouitarizmom ou l'hypoplasie innée des glandes surrénales. Les premiers signes apparaissent à l'âge jusqu'à 3 mes; ils rappellent cryptogénétique kholestaz les nouveau-nées. La pathogénie est liée, apparemment, au déficit kortizola.
Le tableau clinique se caractérise par l'hypoglycémie et kholestatitcheskoj par la jaunisse, ainsi que les signes de la maladie accompagnant. Le diagnostic établissent en vertu du niveau bas syvorototchnogo de la cortisone et la réduction de la production de l'hormone de la croissance chez le malade avec gipopitouitarizmom. Gistologitcheski la défaite du foie se manifeste vaste gigantokletotchnoj par la transformation au minimum exprimée par la réaction inflammatoire et l'absence fibroza. La thérapeutique remplaçante kortizolom conduit à l'amélioration clinique et la restitution complète des fonctions du foie.

LES INFECTIONS

 

Par les agents principaux infectieux frappant le foie des nouveau-nées et les enfants à la mamelle, sont le virus de l'hépatite à, tsitomegalovirous, le virus de l'herpès simple, la roséole, koksaki à; ekhovirousy 14 et 19; les spirochètes (la syphilis innée) et toksoplazmy (toksoplazmoz). Certains signes spécifiques des infections provoquées par ces stimulants, sont amenés dans le paragraphe donné, cependant les propriétés des stimulants eux-mêmes sont décrites dans le chapitre 9.
La contamination par le virus de l'hépatite à peut se passer in utera, pendant les couches et à postnatal'nom la période. D'habitude la maladie est transmise de la mère, qui est le porteur assymptomatique de l'antigène virulent "e" ou près de qui se développe l'hépatite aiguë virulente À 2 mois avant les couches ou pendant 2 mois après les couches. L'hépatite perinatal'nyj à ne donne pas pour l'essentiel les symptômes cliniques. Dans les cas types l'enfant pendant 2 mois devient le porteur HBsAg et il leur reste pour plusieurs années. Chez certains malades augmente le niveau aminotransferaz, et à bioptatakh du foie il y a des phénomènes faciles inflammatoires dans les zones portales. Dans les cas rares l'hépatite coule immédiatement, est accompagné par la jaunisse lourde, dans quelques jours l'enfant tombe dans qui; périssent 60—80 % des malades. Chez les adultes étant dès l'enfance les porteurs du virus de l'hépatite à, par la suite : peut se développer gepatotselljulyarnaya le carcinome.
L'introduction de l'immunoglobuline contre ce virus à premier 48 tch après la naissance sert de la protection effective contre la transmission verticale du virus de l'hépatite à (aux délais ultérieurs l'efficacité de la préparation tombe rudement) et puis dans les intervalles définis pendant 6 mois
tsitomegalovirous, frappant le foie, peut pénétrer dans l'organisme de l'enfant in utera, ainsi qu'après la naissance avec le lait ou le salive de la mère. Les signes cliniques et de laboratoire tsitomegalovirousnogo de l'hépatite même, comme cryptogénétique kholestaza. Le diagnostic se confirme par la détection du virus dans l'urine et l'augmentation du titre spécifique IgG - et les IgM-anticorps. Parfois à bioptatakh du foie on peut observer les insertions caractéristiques cytoplasmatiques à gepatotsitakh et les canaux cholédoques (voir fig. 12-24). tsitomegalovirous provoque dans le foie la réaction lourde inflammatoire, après laquelle se développent vaste fibroz et la destruction de l'architectonique des lobules. L'issue ordinaire sont la cirrhose et l'hypertension portale.
La contamination in utero par le virus de l'herpès simple, Koksaki, ekhovirousami 14 et 19, conduisant à la défaite du foie, est d'habitude mortelle pour l'enfant. De ces états pathologiques sont caractéristique la nécrose vaste du tissu du foie et l'insuffisance progressant de foie. Le traitement spécifique est absent. La roséole innée peut provoquer l'hépatite, les manifestations cliniques de qui sont typiques pour cryptogénétique kholestaza. Gistologitcheski cette maladie se caractérise kholestazom, le poumon periportal'nym fibrozom et les foyers de la nécrose. D'habitude la fonction du foie se rétablit entièrement, on décrit cependant les cas du passage de l'hépatite chronique se mariant avec krasnouchnym le syndrome (la défaite du coeur, la cataracte, le retard de l'intelligence).
La jaunisse peut être le seul symptôme de la septicémie provoquée E coli le (paragraphe 7.59). Chez tels enfants on observe souvent la violation de l'enroulement du sang, c'est pourquoi la biopsie du foie est contre-indiquée. Si bioptaty sont pris quand même, à eux on peut observer les foyers de la nécrose selon tout le lobule, periportal'nouju l'infiltration par les leucocytes polymorphes-nucléaires et petit абсцесcы. Le courant et le pronostic sont défini par la maladie principale et son traitement.
L'hépatite innée syphilitique se rencontre rarement (le paragraphe 9.55). Le symptôme le plus précoce est la jaunisse; le diagnostic établissent avec l'aide de la réaction VDRL. À bioptatakh du foie révèlent fibroz des lobules avec peritsentral'noj par l'infiltration mononouklearnymi par les leucocytes. On peut obtenir la restitution de la fonction du foie avec l'aide penitsillinoterapii.
La défaite du foie à inné toksoplazmoze klinitcheski rappelle la septicémie. La jaunisse est inconstante et nerezko est exprimée. Le diagnostic confirme l'essai positif avec le colorant de Sejbina — Feldman. À l'étude histologique du foie découvrent non spécifique periportal'noe l'inflammation; parfois on réussit à révéler les histiocytes remplis toksoplazmami.



 
«Les maladies des organismes motchevydelitel'noj les systèmes chez les enfants   Les maladies des organismes plaintifs»

Beginning >> Articles >> Archives >> Diseases of digestive organs at children

Disturbances of a metabolism of a liver and zhelchevydelitelny system - Diseases of digestive organs at children

Table of contents
Diseases of digestive organs at children
Oral cavity
Diseases of teeth
Malformations of the sky and soft tissues of an oral cavity
Diseases of a mucous membrane of an oral cavity and gums
Diseases of lips and language
Sialadens
Digestive tract
Basic reasons of gastrointestinal frustration
Gullet
Atresia and esophageal and tracheal fistula
Guttural and tracheal and esophageal crevice, inborn stenosis of a gullet
Other diseases of a gullet
Stomach and intestines
Peptic ulcer
Inborn hypertrophic pyloric stenosis
Inborn impassability of intestines
Inborn impassability of a duodenum
Disturbances of turn of intestines
Inborn impassability of a small bowel
Inborn megacolon
Diverticulums and duplikatura
The acquired impassability of intestines
Intestines invagination
Foreign bodys of a stomach and intestines
Motive frustration. stomach and intestines
Anomalies of a structure of anorectal area
Infectious diseases of intestines
Nonspecific ulcer colitis
Illness Krone
Necrotic coloenteritis of newborns
The coloenteritis connected with treatment by antibiotics
Gastrointestinal symptoms of anaphylactoid purpura, gemolitiko-uraemic syndrome
Intolerance of food proteins
Eosinophilic gastroenteritis
Absorption disturbance syndromes
Malabsorption
Immunodeficiency and intestines
Syndrome of "a congestive loop"
Syndrome of a short small bowel
Gee's disease
Sprue after acute enteritis
Tropical to a spr
Whipple's illness, intestines lymphangiectasia, Uolmap's illness, idiopathic diffusion defeat of mucous
Enzymopathies and disturbances of mechanisms of transport of nutrients
Irritable colon
Acute appendicitis
Diseases of an anus, direct and large intestine
Tumors of a digestive tract at children
Hernias of a digestive tract at children
Exocrine part of a pancreas
Pancreatitis
Embryonic development of structure and function of a liver
Diagnosis of diseases of a liver
Cholestatic states at babies
Parenchymatous jaundices at children of chest age
Disturbances of a metabolism of a liver and zhelchevydelitelny system
Anomalies of a structure of bilious ways
Cysts of bilious channels
Cholestasia and diseases of a liver connected with completely parenteral food
Medicinal damage of a liver
Ray's syndrome
Chronic hepatitis
Wilson's illness — Konovalova
Indian juvenile cirrhosis
Damages of a liver at chronic colitis
Cirrhosis and chronic liver failure
Portal hypertensia and varicosity of a gullet
Fatty infiltration of a liver
Cholecystitis
Peritoneum diseases
Peritonitis
Peritoneum hernias

DISTURBANCES OF THE METABOLISM

12.84. INSUFFICIENCY and, - ANTITRYPSIN

a1-Antitripsin — inhibitor of trypsin and other proteolichesky enzymes. This glycoprotein is synthesized in a liver and makes about 80% of a1-globulinovy fraction of serum. In serum a1-antitrypsin is present at 24 fenotichesky forms. A normal phenotype of system of an ingibition of proteases — M; type Z, and also the intermediate MS, MZ and SZ types is associated with diseases of a liver. The phenotype of Z meets frequency of 1:2000 — 1:4000, is inherited on autosomal codominant type.
Clinical and datas of laboratory. The main signs at children to 3-month age — cholestatic jaundice and increase in a liver. Along with nonspecific increase a game -
centrations in serum of bilirubin, aminotransferases and an alkaline phosphatase decrease of the activity of a1-antitrypsin to 10 — 20% and disappearance of peak of a1-globulin on elektroforegramma is noted. The defining diagnostic character — detection of a phenotype of Pi by means of an immunoelectrophoresis.
Patomorfologiya. Periportal fibrosis and a cholestasia are constantly noted. Granules, PAS positive, resistant to a diastase (at the beginning of a disease they are found in periportal gepatsita, and further — in an average zone) (see fig. 12-23) are characteristic. These granules consist of abnormal sya-antitrypsin and collect in a liver owing to their small solubility. Other histologic signs are variable and include a hypoplasia of bilious channels, a periportal inflammation, existence of colossal cells and formation of pseudo-channels.
Treatment. Carry out a maintenance therapy.
Forecast. At most of children cirrhosis develops. At adults who since the childhood suffer from insufficiency of a1-antitrypsin and secondary damage of a liver the risk of development of a carcinoma of a liver considerably increases.

MUCOVISCIDOSIS

On autopsy damage of a liver is noted in 20 — 40% of cases; usually it is the centers of the biliary cirrhosis which developed owing to obstruction of bilious channels slime clots. Sometimes the mucoviscidosis is shown at newborns by cholestatic jaundice, a hepatomegalia and not specific rejections of functional tests. The first symptom of a disease — jaundice which spontaneously disappears in several weeks after the birth.
Cholestasia at babies do not treat. Further complications of polyfocal biliary cirrhosis and portal hypertensia, especially gastrointestinal bleedings, can demand creation of a porto-caval anastomosis.

GALACTOSEMIA

This frustration inherited on autosomal recessively type is caused by deficit galaktozo-1-fosfaturidiltransferazy. Damage of a liver, a cataract and a delay of intellectual development are typical for it. Toxic manifestations are caused by galaktozo-1-phosphate accumulation.
Clinical and datas of laboratory. The disturbances connected with this defect arise during the pre-natal period and amplify after the birth when the child begins to receive the food rich with lactose (milk). Vomiting, a diarrhea, an arrest of development precede developing of cholestatic jaundice, a hepatomegalia, ascites, a hypoglycemia and spasms. If not to stop receipt of a galactose with food, then the child within several weeks will die from a liver failure. The presumable diagnosis is based on positive test of Benedict or detection of a galactose in the child's urine with cholestatic jaundice. The final diagnosis is made by means of a contents assessment in erythrocytes galaktozo-1-fosfaturidiltransferazy.
Patomorfologiya. The pseudo-acinar arrangement of hepatocytes is often observed at a galactosemia, but maybe at other metabolic frustration. The cholestasia and a steatosis is noted; besides, the cicatricial fabric destroying very tectonics of segments violently develops.
Treatment. The besgalaktozny diet rich with casein or proteins of soy is shown. Further the high security of food excluding a galactose and lactose is necessary. In case of development of a cataract surgical Treatment can be required.
Forecast. The galactose exception of food of the newborn gives surprising effect — within several days signs of damage of a liver disappear even if there were manifestations of its wrinkling or ascites. Further development of a cataract stops or it resolves. Treatment has no significant effect on the mental status of the patient.

HEREDITARY INTOLERANCE OF FRUCTOSE

This autosomal and recessive disease is caused by deficit fruktozo-1-fosfataldolazy (often) or fruktozo-1,6-diphosphatases (seldom). A toxic metabolite is fruktozo-1-phosphate. Symptoms of toxicosis (vomiting, diarrhea, a hypoglycemia, faints) and cholestatic jaundice appear after the beginning of consumption with food of fructose or sucrose. The liver increases, ascites develops; if not to exclude fructose from food, then there are cirrhosis and a liver failure. After loading fructose (intravenously) there are a proteinuria, a fruktozuriya, a hypoglycemia, a hypophosphatemia, excretion of uric acid increases.
The morphological picture of damage of a liver is characterized by a steatosis, parenchyma hypostasis, formation of pseudo-segments, a cholestasia and extensive periportal fibrosis. The diagnosis is confirmed by a histochemical method (lack of zymohexase and diphosphatase in liver tissue).
Purpose of the diet which is not containing fructose at all conducts to involution of changes in a liver; the patient can lead a normal life. It has a strong disgust for sweet.

HEREDITARY TIROZINEMIYA

This disease with an autosomal and recessive mode of inheritance affects a liver, kidneys and a pancreas. It is endemic in Northern Quebec (Canada). At the heart of a disease
deficit of an oxidase, parahydroxyphenyl-pyruvic acid, the enzyme turning this acid into homogentistic acid lies.
Clinical and datas of laboratory. The hereditary galactosemia meets in 2 forms. The acute form quickly conducts to a liver failure; the lethality among children of chest age is very high. At a chronic form modular cirrhosis, vitamin - D-resistant rickets, Fankoni's syndrome gradually develop, development of the child is late. At the second option of a current often there is a gepatoma. Level of tyrosine and methionine in plasma is increased, excretion of tyrosine and its metabolites with urine is increased. However these an izmenepiya are not specific; it is possible to suspect a tirozinemiya if the condition of the child who is treated concerning a galactosemia or hereditary intolerance of fructose does not improve against the corresponding diet.
Treatment. The diet with the low content of phenylalanine and tyrosine is shown. It improves a condition of kidneys, but has no effect on a liver.

NEONATAL HEPATITIS WITH INSUFFICIENCY OF ADRENAL GLANDS

 

This state strikes children with a hypopituitarism or an inborn hypoplasia of adrenal glands. The first signs appear aged till 3 months; they remind a cryptogenic cholestasia of newborns. The pathogeny, apparently, is connected with deficit of cortisol.
The clinical picture is characterized by a hypoglycemia and cholestatic jaundice, and also symptoms of an associated disease. The diagnosis is established on the basis of the low level of a serumal cortisone and reduction of products of a growth hormone at the patient with a hypopituitarism. Histologically damage of a liver is shown by the extensive giant-cell transformation which is minimum expressed by inflammatory reaction and absence of fibrosis. Replacement therapy by cortisol leads to clinical improvement and a complete recovery of functions of a liver.

INFECTIONS

 

The main infectious agents affecting a liver of newborns and babies are the hepatitis B virus, a cytomegalovirus, a virus of a herpes simplex, a rubella, a koksaka In; echoviruses 14 and 19; spirochetes (inborn syphilis) and toxoplasma (toxoplasmosis). Some specific characters of the infections caused by these activators are given in this section, however properties of activators are described in chapter 9.
Infection with a virus of hepatitis B can occur in utera, at the time of delivery and in the post-natal period. Usually the illness is transmitted from mother who is the asymptomatic carrier of a viral antigen "е" or at whom the acute viral hepatitis In in 2 months prior to childbirth or within 2 months after the delivery develops. Perinatal hepatitis B generally does not give clinical symptomatology. In typical cases the child within 2 months becomes the HBsAg carrier and remains to them for many years. At some patients the level of aminotransferases increases, and in bioptata of a liver the easy inflammatory phenomena in portal zones are found. In rare instances hepatitis flows immediately, is followed by heavy jaundice, in several days the child fells into a coma; 60 — 80% of patients perish. At adults, being since the childhood hepatitis B virus carriers, afterwards: the hepatocellular carcinoma can develop.
As effective protection against vertical transfer of a virus of hepatitis B serves administration of immunoglobulin against this virus in the first 48 h after the birth (in the subsequent terms efficiency of drug sharply falls) and then through certain intervals within 6 months.
The cytomegalovirus affecting a liver can get into an organism of the child of in utera, and also after the birth with milk or mother's saliva. Clinical and laboratory signs of tsitomegalovirusny hepatitis same, as cryptogenic cholestasia. The diagnosis is confirmed by detection of a virus in urine and increase of a caption of specific IgG-and IgM-antibodies. Occasionally in bioptata of a liver it is possible to observe characteristic cytoplasmic inclusions in hepatocytes and bilious channels (see fig. 12-24). The cytomegalovirus causes heavy inflammatory reaction after which extensive fibrosis and destruction of very tectonics of segments develop in a liver. A usual outcome are cirrhosis and portal hypertensia.
The transplacental infection a virus of a herpes simplex, Koksaki, echoviruses 14 and 19 leading to damage of a liver is usually deadly to the child. The extensive necrosis of tissue of liver and the progressing liver failure are characteristic of these morbid conditions. There is no specific treatment. The inborn rubella can cause hepatitis which clinical displays are typical for a cryptogenic cholestasia. Histologically this illness is characterized by a cholestasia, slight periportaljny fibrosis and the centers of a necrosis. Usually function of a liver is completely recovered, however cases of transition to the chronic hepatitis which is combined with a krasnushny syndrome (damage of heart, a cataract, a delay of intellectual development) are described.
Jaundice can be the only symptom of the sepsis caused E. coli (section 7.59). At such children blood coagulation disturbance therefore the biopsy of a liver is contraindicated is often observed. If bioptata nevertheless are taken, then in them it is possible to observe the necrosis centers on all segment, a periportal infiltration polymorphonuclear leukocytes and small abscesses. The current and the forecast are defined by a basic disease and its treatment.
Inborn syphilitic hepatitis meets seldom (section 9.55). The earliest symptom is jaundice; the diagnosis is established by means of reaction of VDRL. In bioptata of a liver reveal fibrosis of segments with a pericentral infiltration mononuclear leukocytes. Recovery of function of a liver can achieve by means of a penicillin therapy.
Damage of a liver at an inborn toxoplasmosis clinically reminds sepsis. Jaundice is changeable and unsharply expressed. The diagnosis is confirmed by positive test with Seybin's dye — Feldman. At histologic research of a liver find a nonspecific periportal inflammation; sometimes it is possible to reveal the histiocytes filled with toksoplazma.



 
"Diseases of bodies of an urinary system at children   Diseases of the lacrimal bodies"