Le début >> Les articles >> Les archives >> Les maladies des organismes de la digestion chez les enfants

Les états Kholestatitchesky chez les enfants à la mamelle - les Maladies des organismes de la digestion chez les enfants

La table des matières
Les maladies des organismes de la digestion chez les enfants
La cavité buccale
Les maladies des dents
Les défauts du développement du ciel et les tissus mous de la cavité buccale
Les maladies de la membrane muqueuse de la cavité buccale et les gencives
Les maladies des lèvres et la langue
Les glandes salivaires
Le Canal alimentaire
Les raisons principales des désorganisations gastro-intestinales
L'oesophage
L'atrésie et pichtchevodno-trakheal'nyj la fistule
D'une voix gutturale-trakheal'no-pichtchevodnaya la fente, la sténose innée de l'oesophage
D'autres maladies de l'oesophage
L'estomac et l'intestin
L'ulcère peptique
La sténose innée hypertrophique du concierge
L'iléus inné
L'impraticabilité innée du duodénum
Les violations du tournant de l'intestin
L'impraticabilité innée de l'intestin grêle
Le mégacôlon inné
Les diverticules et douplikatoury
L'iléus acquis
Invaginatsiya de l'intestin
Les corps hétérogènes de l'estomac et l'intestin
Les désorganisations motrices. De l'estomac et l'intestin
Les anomalies de la structure anorektal'noj les domaines
Les maladies infectieuses de l'intestin
La colite non spécifique peptique
La maladie la Couronne
L'entérocolite Nécrotitchesky des nouveau-nées
L'entérocolite liée au traitement par les antibiotiques
Les symptômes Gastro-intestinaux anafilaktoidnoj les pourpres, le syndrome gemolitiko-urémique
L'intolérance des albumines alimentaires
La gastro-entérite eozinofil'nyj
Les syndromes de la violation de l'absorption
Mal'absorbtsiya
Les états immounodefitsitnye et l'intestin
Le syndrome "du noeud stagnant»
Le syndrome de l'intestin grêle court
TSeliakiya
Le syndrome mal'absorbtsii après l'entérite aiguë
Tropical sprou
La maladie d'Ouippla, limfangiektaziya de l'intestin, la maladie d'Ouolmapa, idiopatitcheskoe la défaite diffusive de la muqueuse
Les enzymopathies et les violations des mécanismes du transport des substances nutritives
Le syndrome du gros intestin irrité
L'appendicite aiguë
Les maladies de l'anus, la ligne droite et le gros intestin
Les tumeurs de l'appareil digestif chez les enfants
Les hernies de l'appareil digestif chez les enfants
La partie exocrine du pancréas
La pancréatite
Le développement embryonnaire de la structure et la fonction du foie
Le diagnostic des maladies du foie
Les états Kholestatitchesky chez les enfants à la mamelle
Les jaunisses parenkhimatoznye chez les enfants de l'âge de l'allaitement
Les violations du métabolisme du foie et jeltchevydelitel'noj les systèmes
Les anomalies de la structure des voies bilieuses
Kisty des canaux cholédoques
KHolestaz et les maladies du foie liée avec entièrement parenteral'nym par l'alimentation
La défaite médicinale du foie
Le syndrome la Vergue
L'hépatite chronique
La maladie de Vil'sona-Konovalova
Indien juvenil'nyj la cirrhose
Les défaites du foie aux colites chroniques
La cirrhose et l'insuffisance chronique de foie
L'hypertension portale et la varice variqueuse de l'oesophage
L'infiltration de graisse du foie
La cholécystite
Les maladies de la péritoine
La péritonite
Gryjy les péritoines

Les particularités des maladies du foie chez les nouveau-nées et les enfants à la mamelle

Les maladies du foie chez les enfants à la mamelle se distinguent selon le courant clinique, gistopatologii et le pronostic des maladies du foie chez les enfants plus principaux. L'hérédité, les facteurs agissant in utero et après les couches (les maladies de la mère, la prise de médicaments, l'hypoxie, l'hypoglycémie, le statut endocrine), - aussi le stade du développement in utero définissent les conséquences de l'influence teratogennykh et les agents endommageant. Les microorganismes et les produits du métabolisme, pratiquement inoffensif pour le foie des enfants et les adultes, peuvent provoquer la défaite mortelle du foie chez les nouveau-nées. La roséole, la syphilis, toksoilazmoz et l'herpès simple, ainsi que les violations du métabolisme (le déficit a1-antitripsina, galaktozemiya et l'intolérance héréditaire de la fructose) provoquent lourd kholestaz seulement aux premiers mois de la vie. Et vice versa, la raison principale de la défaite aiguë parenkhimy du foie chez les enfants de l'âge plus principal, l'hépatite Et, chez les nouveau-nées ne se rencontre pas.
La formation des carreaux gigantesques est caractéristique pour le foie pas mûr. Ces grand sintsitial'nye les structures apparaissent dans tous les cas kholestaza chez les nouveau-nées et peuvent être à côté d'autres facteurs par la raison de l'insuffisance excrétrice du foie aux premiers 4 mois de la vie. Une autre particularité est que proliferativnye les procès, tels que le développement rapide du tissu conjonctif, la formation des pseudo-conduits et les pseudo-lobules, compliquent souvent l'interprétation des résultats de l'inspection. Clinique et patomorfologitcheskie il est difficile de décrire les caractéristiques des maladies du foie chez les enfants de l'âge de l'allaitement par les termes, qui sont utilisés pour la désignation de la pathologie entièrement differentsirovannykh des structures cellulaires. Ainsi, «neonatal'nyj l'hépatite» — le terme, que confondent souvent avec l'hépatite virulente des enfants de l'âge principal, signifie en réalité idiopatitcheskoe la défaite parenkhimy (à la différence de la pathologie des voies bilieuses), l'origine virulente de qui n'est pas prouvée. Certains auteurs utilisent le terme «kholestatitcheskie les syndromes chez les enfants de l'âge de l'allaitement» pour la désignation de tous gepatobiliarnykh des désorganisations de l'étiologie inconnue.
La cirrhose du foie — la maladie incurable, patomorfologitcheskaya le tableau de qui se forme de 3 composants, i.e. la nécrose, fibroza et les régénérescences. Dans les lobules du foie des enfants de l'âge de l'allaitement apparaissent les zones aktivnodelyachtchikhsya gepatotsitov; on peut erronément accepter ces zones pour les foyers de la régénérescence; le tissu conjonctif grandit vite, en détruisant l'architectonique du lobule. Un tel tableau rappelle la cirrhose chez les adultes, cependant le foie pas mûr possède la propriété remarquable rassasyvat' le tissu conjonctif et restaurer la structure du système portal. Par exemple, à galaktozemii et biliarnoj les atrésies les changements morphologiques rappelant la cirrhose chez les adultes, après le traitement peuvent entièrement disparaître. Ainsi, les changements décrits par le terme la "cirrhose" chez les adultes, peuvent ne pas donner des conséquences sérieuses chez les enfants de l'âge de l'allaitement.

Le diagnostic différentiel et le traitement kholestatitcheskikh des états chez les enfants de l'âge de poitrine et précoce

Le diagnostic des maladies du foie et les voies bilieuses chez les enfants de l'âge de l'allaitement demande l'approche systémique (fig. 12-22). La stagnation de la bile à parenkhime et la stagnation dans les voies bilieuses on ne peut pas se distinguer klinitcheski, selon les tests standard biochimiques. transpetchenotchnaya kholangiografiya et endoskopitcheskaya rétrograde kholangiografiya chez les enfants à la mamelle ne sont pas appliqués pratiquement. Le scanning ultrasonore révèle parfaitement kisty, mais ne permet pas de voir les structures menues dans les portes du foie. Le scanning isotope donne la possibilité de juger sur vyrajennosti kholestaza, cependant définir, au-dedans ou en dehors du foie on bloque le courant de la bile, avec l'aide de cette méthode il est impossible.
KHolestaz de l'origine métabolique on peut découvrir, en étudiant le contenu a1-antitripsina dans le sérum, khloridov — dans le secret des glandes sudorifères, les aminoacides et le galactose — dans l'urine. On peut diagnostiquer les infections au moyen de koul'tivirovaniya des virus, la définition dans le sang des titres des anticorps, NBsAg, ainsi qu'avec l'aide de la réaction VDBL. Cependant au moins 80 % des cas kholestatitcheskoj les jaunisses chez les enfants à la mamelle se rapportent aux défaites cryptogénétiques.

алгоритм дифференциального диагноза и лечения холестатических состояний у грудных детей

алгоритм дифференциального диагноза и лечения холестатических состояний у грудных детей 2
Fig. 12-22. L'approche systémique (algorithmique) du diagnostic différentiel et le traitement kholestatitcheskikh des états chez les enfants à la mamelle. (Thaler M M : JAMA 237:60, 1977. Est imprimé avec la permission de l'association Américaine médicale.)

À cryptogénétique kholestaze l'étude est primordialement dirigée pour distinguer vnoutripetchenotchnouju la forme de vnepetchenotchnoj. La présence du pigment bilieux dans l'excrément indique sur vnoutripetchenotchnoe l'origine de la jaunisse, puisque l'entrée de la bile à l'intestin ne cesse pas. Dans ce cas on montre l'étude ultrasonore (pour la révélation kist du foie et le canal cholédoque total) et tchreskojnaya la biopsie du foie. L'étude bioptatov permet de juger sur le poids du procès pathologique et la présence de l'angiocholite. En outre la biopsie donne la possibilité d'établir, si a la place la formation intense des carreaux gigantesques («l'hépatite des nouveau-nées»), l'hypoplasie vnoutridol'kovykh des conduits ou proliferativnaya la réaction dans les conduits de terminal en réponse au blocus des voies distales bilieuses. Sur le déficit a1-antitripsina on peut juger selon nal! itchiju des granules PAS-positives (fig. 12-23); tsitomegalovirousnouju l'infection identifient selon les insertions caractéristiques cytoplasmatiques (fig. 12-24), et moukovistsidoz se distingue par la présence slizevykh des bouchons et fibrozom des tissus dans les zones portales. Les tissus koul'tivirovanie du foie reçu à la biopsie, parfois aide à éclaircir la nature du procès infectieux.
L'excrément akholitchnyj peut être la manifestation de l'atrésie vnepetchenotchnykh des conduits. Dans la situation donnée il est important d'établir, si en effet la bile n'entre pas à l'intestin. La mesure ekskretsii — le moyen le plus sensible et exact de l'estimation du courant de la bile. L'excrément et l'urine recueillent séparément pendant 72 tch après l'introduction intraveineuse bengali rose, marqué 131I, dans la dose de 3 mkki/kg. Mesurent la radioactivité de l'excrément et l'expriment en pourcentage vers la radioactivité introduite. Si avec l'excrément pendant 3 sout se détachent moins de 5 % de la dose introduite, cela dit sur le blocus complet jeltchevydeleniya. Passent parallèlement le scanning de la cavité abdominale par 24 et 48 tch après l'injection de la peinture radioactive. Si la radioactivité découvrent sur le domaine de l'intestin, la collecte de l'excrément cessent.
Plus simple, bien que non tel sensible, la méthode de l'estimation du courant de la bile — aspiratsiya du contenu intertinal dans la sonde introduite dans le duodénum. La présence dans l'aspirée des pigments bilieux après stimoulyatsii des réductions du vésicule biliaire exclut l'atrésie; le résultat négatif témoigne sur lourd kholestaze, mais peut être non seulement à l'atrésie.
D'autres méthodes de l'estimation vnepetchenotchnogo du courant de la bile sont fondées sur le scanning du foie et la cavité abdominale après l'injection d'un de nouveau korotkojivouchtchikh radionouklidov. On peut augmenter l'importance diagnostique de l'estimation du courant de la bile avec l'aide de ceux-ci radionouklidov (par exemple, 99тТс) par voie du renforcement préalable de la sécrétion de la bile avec l'aide du gardénal. Il est nécessaire de préciser la sensibilité et le trait spécifique de ces méthodes. Les méthodes indirectes de l'estimation ekskretsii de la bile insèrent la définition peroksidazy des erythrocytes, la lipoprotéine jusqu'à et après le traitement kholestiraminom, ainsi que le niveau syvorototchnogo IgA. Il faut souligner que les méthodes indiquées reflètent le degré kholestaza »mais ne donnent pas la représentation sur sa localisation.
Печень при недостаточности a1-антитрипсина
Fig. 12-23. Le foie à l'insuffisance a1-antitripsina. Sont visibles caractéristique PAS-positif rezistentnye vers la diastase les granules cytoplasmatiques entourées de l'auréole. X 400.
Fig. 12-24. Le foie à tsitomegalovirousnoj les infections. Les flèches indiquent sur gepatotsity, disposé autour de la veine centrale, le montant de qui est augmenté en conséquence des insertions cytoplasmatiques (tsitomegaliya). X 100.
Печень при цитомегаловирусной инфекци
Si la biopsie du foie et l'étude radioactive indiquent sur vnepetchenotchnouju le blocus des voies bilieuses, on montre la salle d'opération kholangiografiya dans le vésicule biliaire. La détection du lien vnoutripetchenotchnykh des marches avec le duodénum exclut l'atrésie. Quand le vésicule biliaire manque ou est incorrectement formé, étudient soigneusement les portes du foie. Entre kistozno par le canal cholédoque élargi total ou les restes des gauches conduits droits et de foie et l'intestin grêle, particulièrement maigre, créent les anastomoses. Si biliarnye les structures sont impraticables, produisent de foie portoenterostomiju (l'opération de Kasai).



 
«Les maladies des organismes motchevydelitel'noj les systèmes chez les enfants   Les maladies des organismes plaintifs»

Beginning >> Articles >> Archives >> Diseases of digestive organs at children

Cholestatic states at babies - Diseases of digestive organs at children

Table of contents
Diseases of digestive organs at children
Oral cavity
Diseases of teeth
Malformations of the sky and soft tissues of an oral cavity
Diseases of a mucous membrane of an oral cavity and gums
Diseases of lips and language
Sialadens
Digestive tract
Basic reasons of gastrointestinal frustration
Gullet
Atresia and esophageal and tracheal fistula
Guttural and tracheal and esophageal crevice, inborn stenosis of a gullet
Other diseases of a gullet
Stomach and intestines
Peptic ulcer
Inborn hypertrophic pyloric stenosis
Inborn impassability of intestines
Inborn impassability of a duodenum
Disturbances of turn of intestines
Inborn impassability of a small bowel
Inborn megacolon
Diverticulums and duplikatura
The acquired impassability of intestines
Intestines invagination
Foreign bodys of a stomach and intestines
Motive frustration. stomach and intestines
Anomalies of a structure of anorectal area
Infectious diseases of intestines
Nonspecific ulcer colitis
Illness Krone
Necrotic coloenteritis of newborns
The coloenteritis connected with treatment by antibiotics
Gastrointestinal symptoms of anaphylactoid purpura, gemolitiko-uraemic syndrome
Intolerance of food proteins
Eosinophilic gastroenteritis
Absorption disturbance syndromes
Malabsorption
Immunodeficiency and intestines
Syndrome of "a congestive loop"
Syndrome of a short small bowel
Gee's disease
Sprue after acute enteritis
Tropical to a spr
Whipple's illness, intestines lymphangiectasia, Uolmap's illness, idiopathic diffusion defeat of mucous
Enzymopathies and disturbances of mechanisms of transport of nutrients
Irritable colon
Acute appendicitis
Diseases of an anus, direct and large intestine
Tumors of a digestive tract at children
Hernias of a digestive tract at children
Exocrine part of a pancreas
Pancreatitis
Embryonic development of structure and function of a liver
Diagnosis of diseases of a liver
Cholestatic states at babies
Parenchymatous jaundices at children of chest age
Disturbances of a metabolism of a liver and zhelchevydelitelny system
Anomalies of a structure of bilious ways
Cysts of bilious channels
Cholestasia and diseases of a liver connected with completely parenteral food
Medicinal damage of a liver
Ray's syndrome
Chronic hepatitis
Wilson's illness — Konovalova
Indian juvenile cirrhosis
Damages of a liver at chronic colitis
Cirrhosis and chronic liver failure
Portal hypertensia and varicosity of a gullet
Fatty infiltration of a liver
Cholecystitis
Peritoneum diseases
Peritonitis
Peritoneum hernias

Features of diseases of a liver at newborns and babies

Liver diseases at babies differ on a clinical current, a histopathology and the forecast from liver diseases at more senior children. The heredity, factors operating during pre-natal development and after the delivery (diseases of mother, drug intake, a hypoxia, a hypoglycemia, the endocrine status), - and also a stage of pre-natal development define effects of influence of the teratogenic and damaging agents. The microorganisms and products of a metabolism almost harmless to a liver of children and adults can cause a lethal injury of a liver at newborns. The rubella, syphilis, toksoilazmoz and a herpes simplex, and also disturbances of a metabolism (deficit of a1-antitrypsin, a galactosemia and hereditary intolerance of fructose) cause a heavy cholestasia only in the first months of life. To the contrary, a basic reason of acute defeat of a parenchyma of a liver at children of more advanced age, hepatitis A, does not occur at newborns.
Formation of colossal cells is characteristic of an unripe liver. These big syncytial structures arise in all cases of a cholestasia at newborns and can be along with other factors the cause of an excretory hepatic unsufficiency in the first 4 months of life. Other feature consists that proliferative processes, such as fast development of connecting fabric, formation of pseudo-channels and pseudo-segments, often complicate interpretation of results of inspection. It is difficult to describe clinical and pathomorphologic characteristics of diseases of a liver at children of chest age terms which are used for designation of pathology of completely differentiated cellular structures. So, "neonatal hepatitis" — the term which is often confused to a viral hepatitis of children of advanced age actually means idiopathic defeat of a parenchyma (unlike pathology of bilious ways) which virus origin is not proved. Some authors use the term "cholestatic syndromes at children of chest age" for designation of all gepatobiliarny frustration of an unknown etiology.
Cirrhosis — an incurable disease which pathomorphologic picture consists of 3 components, i.e. a necrosis, fibrosis and regeneration. In segments of a liver of children of chest age there are zones aktivnodelyashchikhsya hepatocytes; these zones can be taken for the regeneration centers mistakenly; connecting fabric grows quickly, destroying very tectonics of a segment. Such picture reminds cirrhosis at adults, however the unripe liver possesses remarkable property to rassasyvat connecting fabric and to recover a structure of portal system. For example, at a galactosemia and a biliary atresia the morphological changes reminding cirrhosis at adults after treatment can disappear completely. Thus, the changes described by the term "cirrhosis" at adults can not give serious consequences at children of chest age.

The differential diagnosis and treatment of cholestatic states at children of chest and early age

The diagnosis of diseases of a liver and bilious ways demands system approach (fig. 12-22) from children of chest age. Stagnation of bile in a parenchyma and stagnation in bilious ways cannot be distinguished from each other clinically, according to standard biochemical tests. The transhepatic holangiografiya and an endoscopic retrograde holangiografiya at babies are practically not applied. Ultrasonic scanning perfectly reveals cysts, but does not allow to see minute structures in portal fissures. Isotope scanning gives the chance to judge expressiveness of a cholestasia, however to define, in or out of a liver bile current is blocked, by means of this method it is impossible.
The cholestasia of a metabolic origin can be found, investigating the content of a1-antitrypsin in serum, chlorides — in a secret of sweat glands, amino acids and galactoses — in urine. Infections can be diagnosed by means of cultivation of viruses, definition in blood of antiserum capacities, NBsAg, and also by means of reaction of VDBL. However at least 80% of cases of cholestatic jaundice at babies belong to cryptogenic defeats.

алгоритм дифференциального диагноза и лечения холестатических состояний у грудных детей

алгоритм дифференциального диагноза и лечения холестатических состояний у грудных детей 2
Fig. 12-22. System (algorithmic) approach to the differential diagnosis and treatment of cholestatic states at babies. (Thaler M. M.: JAMA 237:60, 1977. It is printed with the permission of the American medical association.)

At a cryptogenic cholestasia research is originally directed to distinguishing an intra hepatic form from extrahepatic. Existence of a bilious pigment in Calais indicates an intra hepatic origin of jaundice as intake of bile in intestines does not stop. In this case ultrasonic research (for detection of cysts of a liver and the general bilious channel) and a transdermal biopsy of a liver is shown. Studying of bioptat allows to judge weight of pathological process and existence of a cholangitis. Besides, the biopsy gives the chance to establish whether intensive formation of colossal cells ("hepatitis of newborns"), a hypoplasia of intra lobular channels or proliferative reaction in terminal channels in response to blockade of distal bilious ways takes place. It is possible to judge deficit of a1-antitrypsin on a cash! ichiya of PAS positive granules (fig. 12-23); the tsitomegalovirusny infection is identified on characteristic cytoplasmic inclusions (fig. 12-24), and the mucoviscidosis differs in existence of mucic traffic jams and fibrosis of fabrics in portal zones. Cultivation of tissue of the liver received at a biopsy sometimes helps to find out the nature of infectious process.
Akholichny of kcal can be manifestation of an atresia of extrahepatic channels. It is in this situation important to establish whether really bile comes to intestines. Measurement of excretion — the most sensitive and exact way of an assessment of current of bile. Kal and urine is collected separately during 72 h after intravenous administration Bengalese pink, marked 131I, in a dose 3 mkki/kg. Measure radioactivity a calla and express it as a percentage to the entered radioactivity. If with a stake during 3 days less than 5% of the entered dose are allocated, then it speaks about a total block of a zhelchevydeleniye. In parallel carry out scanning of an abdominal cavity in 24 and 48 h after an injection of radioactive paint. If radioactivity is found over area of intestines, then collecting a calla is stopped.
Simpler, though not such sensitive, a bile current assessment method — aspiration of intestinal contents through the probe entered into a duodenum. Existence in aspirate of bilious pigments after stimulation of reductions of a gall bladder excludes an atresia; the negative take testifies to a heavy cholestasia, but can be not only at an atresia.
Other methods of an assessment of extrahepatic current of bile are based on scanning of a liver and an abdominal cavity after an injection of one of new short-lived radionuclides. The diagnostic importance of an assessment of current of bile by means of these radionuclides (for example, 99tts) can be increased by preliminary strengthening of biliary secretion by means of phenobarbital. Sensitivity and specificity of these methods need to be specified. Indirect methods of an assessment of excretion of bile include definition of peroxidase of erythrocytes, lipoproteina-H before treatment holestiraminy, and also the level of serumal IgA. It is necessary to emphasize that the specified methods reflect cholestasia degree" but do not give an idea of its localization.
Печень при недостаточности a1-антитрипсина
Fig. 12-23. A liver at insufficiency of a1-antitrypsin. The cytoplasmatic granules, characteristic PAS positive resistant to a diastase, surrounded with an aura are visible. X 400.
Fig. 12-24. A liver at a tsitomegalovirusny infection. Shooters point to the hepatocytes located around the central vein which size is increased owing to cytoplasmic inclusions (cytomegaly). X 100.
Печень при цитомегаловирусной инфекци
If the biopsy of a liver and radioactive research indicate extrahepatic blockade of bilious ways, then the operational holangiografiya through a gall bladder is shown. Detection of communication of the intra hepatic courses with a duodenum excludes an atresia. When the gall bladder is absent or is incorrectly created, carefully investigate portal fissures. Between kistozno expanded general bilious channel or the remains of the right and left hepatic channels and a small bowel, mainly lean, create an anastomosis. If biliary structures are impassable, then make a hepatic portoenterostomiya (operation Kasai).



 
"Diseases of bodies of an urinary system at children   Diseases of the lacrimal bodies"