Le début >> Les articles >> Les archives >> Les maladies des organismes de la digestion chez les enfants

La partie exocrine du pancréas - les Maladies des organismes de la digestion chez les enfants

La table des matières
Les maladies des organismes de la digestion chez les enfants
La cavité buccale
Les maladies des dents
Les défauts du développement du ciel et les tissus mous de la cavité buccale
Les maladies de la membrane muqueuse de la cavité buccale et les gencives
Les maladies des lèvres et la langue
Les glandes salivaires
Le Canal alimentaire
Les raisons principales des désorganisations gastro-intestinales
L'oesophage
L'atrésie et pichtchevodno-trakheal'nyj la fistule
D'une voix gutturale-trakheal'no-pichtchevodnaya la fente, la sténose innée de l'oesophage
D'autres maladies de l'oesophage
L'estomac et l'intestin
L'ulcère peptique
La sténose innée hypertrophique du concierge
L'iléus inné
L'impraticabilité innée du duodénum
Les violations du tournant de l'intestin
L'impraticabilité innée de l'intestin grêle
Le mégacôlon inné
Les diverticules et douplikatoury
L'iléus acquis
Invaginatsiya de l'intestin
Les corps hétérogènes de l'estomac et l'intestin
Les désorganisations motrices. De l'estomac et l'intestin
Les anomalies de la structure anorektal'noj les domaines
Les maladies infectieuses de l'intestin
La colite non spécifique peptique
La maladie la Couronne
L'entérocolite Nécrotitchesky des nouveau-nées
L'entérocolite liée au traitement par les antibiotiques
Les symptômes Gastro-intestinaux anafilaktoidnoj les pourpres, le syndrome gemolitiko-urémique
L'intolérance des albumines alimentaires
La gastro-entérite eozinofil'nyj
Les syndromes de la violation de l'absorption
Mal'absorbtsiya
Les états immounodefitsitnye et l'intestin
Le syndrome "du noeud stagnant»
Le syndrome de l'intestin grêle court
TSeliakiya
Le syndrome mal'absorbtsii après l'entérite aiguë
Tropical sprou
La maladie d'Ouippla, limfangiektaziya de l'intestin, la maladie d'Ouolmapa, idiopatitcheskoe la défaite diffusive de la muqueuse
Les enzymopathies et les violations des mécanismes du transport des substances nutritives
Le syndrome du gros intestin irrité
L'appendicite aiguë
Les maladies de l'anus, la ligne droite et le gros intestin
Les tumeurs de l'appareil digestif chez les enfants
Les hernies de l'appareil digestif chez les enfants
La partie exocrine du pancréas
La pancréatite
Le développement embryonnaire de la structure et la fonction du foie
Le diagnostic des maladies du foie
Les états Kholestatitchesky chez les enfants à la mamelle
Les jaunisses parenkhimatoznye chez les enfants de l'âge de l'allaitement
Les violations du métabolisme du foie et jeltchevydelitel'noj les systèmes
Les anomalies de la structure des voies bilieuses
Kisty des canaux cholédoques
KHolestaz et les maladies du foie liée avec entièrement parenteral'nym par l'alimentation
La défaite médicinale du foie
Le syndrome la Vergue
L'hépatite chronique
La maladie de Vil'sona-Konovalova
Indien juvenil'nyj la cirrhose
Les défaites du foie aux colites chroniques
La cirrhose et l'insuffisance chronique de foie
L'hypertension portale et la varice variqueuse de l'oesophage
L'infiltration de graisse du foie
La cholécystite
Les maladies de la péritoine
La péritonite
Gryjy les péritoines

LA PARTIE EXOCRINE DU PANCRÉAS

LE DÉVELOPPEMENT EMBRYONNAIRE ET LA PHYSIOLOGIE DU PANCRÉAS

L'embryogénie. Le pancréas apparaît la 5-ème semaine du développement in utero de deux germes du duodénum, ventral'nogo et dorsal'nogo. Vers la 7-ème semaine ils fusionnent l'un avec l'autre à gauche du duodénum, et en outre de ventral'nogo du germe est formé les parties de derrière et inférieures de la tête avec un principal conduit pancréatique, et de dorsal'nogo du germe — le corps et la queue de la glande avec supplémentaire (santorinievym) par le conduit. Il y a une multitude de variantes de la fusion de ces conduits. Virzoungov le conduit (un principal conduit exocrine du pancréas) communique d'habitude avec le canal cholédoque total et s'ouvre à un grand mamelon du duodénum. Santoriniev le conduit fusionne d'habitude avec un principal conduit pancréatique, mais près de 10 % des gens a la sortie séparée au duodénum. Est aussi possible la division virzoungova et le canal cholédoque total.
Les carreaux exocrines et endocrines sont formés dans les places de la ramification des conduits menus, en remplissant graduellement mezenkhimal'nye les espaces entre eux. Les carreaux exocrines forment les lobules ferrugineux ayant de petits conduits, qui dans le réseau des plus larges canaux s'ouvrent à un principal conduit pancréatique. Les carreaux endocrines s'installent par les nids à mejdol'kovykh les espaces. Les granules zimogena, les ferments contenant pancréatiques, se trouvent dans les carreaux exocrines le 4-ème mois de la grossesse, mais la formation des lobules s'achève entièrement seulement la deuxième année de la vie. Donc, dans l'âge de l'allaitement la production des ferments est assez basse, bien que soit suffisante pour la digestion adéquate dans l'intestin, même chez les enfants avortés.
La physiologie. Les carreaux atsinarnye sekretiroujut de divers ferments, qui désagrègent les composants macromoléculaires de la nourriture sur plus simple. Les derniers se digèrent et s'absorbent dans l'intestin. L'a-ferment amylolytique détruit long oligosakharidnye les chaînes de l'amidon et d'autres polyholosides, en désagrégeant a-1,4-gljukozidnye les liens, à la suite de quoi se forment la maltose, l'isomaltose et nizkomolekoulyarnye  ramifié dekstriny avec a-1,6 par le lien. Les hydrolases Proteolititchesky (tripsin, khimotripsin et elastaza) agissent sur les liaisons internes dans la molécule de l'albumine, en conséquence de quoi elle se désagrège sur peptidy, qui se désagrègent à son tour aminopeptidazami de l'épithélium intertinal. Ekzopeptidazy (karboksipeptidaza Et et) coupent les aminoacides finaux de certains - peptidov. Tout proteolititcheskie les ferments sekretiroujutsya sous la forme inactive (profermenty), puisque leur fonction est bloquée par les segments finaux. proferment tripsina — tripsinogen — est activé par l'entérokinase (endopeptidazoj de la bordure de brosse), et tripsin active profermenty autre proteaz. Ainsi, proteolititcheskaya l'activité du jus pancréatique se manifeste seulement dans la cavité de l'intestin, et dans les conduits et le tissu de la glande elle manque que les protège d'aoutoliza. Fosfolipaza, qui pourrait digérer aussi le tissu de la glande, sekretirouetsya dans l'aspect profermenta et est activé tripsinom. La lipase, gidrolizoujuchtchaya triglitseridy jusqu'aux monograisses ordinaires et les acides gras, sekretirouetsya sous la forme active.
Le pancréas met en relief aussi le liquide et les électrolytes. Le volume de vingt-quatre heures du jus pancréatique chez les adultes est égal approximativement 1,5 l. La concentration du sodium et le potassium dans le jus même, comme dans le plasma du sang. Les bicarbonates sont élaborés par les carreaux couvrant de petits conduits pancréatiques; dans le secret pancréatique leur concentration à plusieurs fois plus haut que dans le plasma.
La fonction sécrétoire de la glande se trouve sous le contrôle hormonal et nerveux. Dans l'épithélium de la partie supérieure de l'intestin grêle on élabore 2 hormones : kholetsistokinin, stimulant la sécrétion des ferments, et sekretin, influençant la mise en relief du liquide et les bicarbonates. KHoletsistokinin intensifie aussi le dégagement de l'entérokinase de la bordure de brosse de l'épithélium à l'éclaircie de l'intestin, en contribuant à ceux-ci au contact de ce ferment activant avec tripsinogeiom. La sécrétion des hormones dépend du caractère de la nourriture et l'acidité du contenu du duodénum, et, donc, est défini par les besoins du procès de la digestion. En outre la sécrétion pancréatique est réglée vistseral'nymi efferentnymi par les fibres du nerf vague, qui agissent analogiquement kholetsistokininou.
Zoppi et soavt. Étudiaient la sécrétion du jus pancréatique en réponse à stimoulyatsiju kholetsistokininom et sekretinom chez avorté et les nés au terme fixé les enfants. Dans les deux groupes la sécrétion tripsina et les lipases était identique approximativement à la naissance, mais la sécrétion du ferment amylolytique chez les nés au terme fixé — à 5 fois est plus haute. Chez les enfants de l'âge principal tripsina et les lipases se détache à 10 fois plus, que chez les nés au terme fixé les nouveau-nées. Le niveau des ferments dans la norme augmente graduellement pendant l'alimentation par le lait de nourrice, cependant Zoppi a montré que l'on peut la sécrétion maxima indoutsirovat' pendant 1 mois, si donner matière à l'enfant, enrichi de l'albumine. Chez les enfants de l'âge de l'allaitement le ferment amylolytique est élaboré en petite quantité, mais dans les années ultérieures sa production augmente à 300—500 fois; le contenu de ce ferment change lentement sous l'effet de la nourriture saturée de l'amidon. Néanmoins l'intolérance de l'amidon provoquée par sa digestion insuffisante, est observée extrêmement rarement. Donc, la production du ferment amylolytique correspond, apparemment, aux besoins de l'enfant.
La fonction sécrétoire du pancréas estiment, en mesurant le contenu dans le jus des ferments, le liquide et les bicarbonates après stimoulyatsii avec les hormones (la réaction exogène) ou la nourriture, les graisses et les aminoacides (la réaction endogène). À cette fin dans le duodénum sous le contrôle radioscopique introduisent la sonde pour la collecte du jus pancréatique. Les réactions exogènes et endogènes peuvent être neravnoznatchny, particulièrement quand la membrane muqueuse de l'intestin est endommagée ses carreaux sont incapables prodoutsirovat' endogène kholetsistokinin et sekretin. Les données plus exactes quantitatives sur l'activité totale sécrétoire de la glande on peut recevoir, si perfouzirovat' dans le duodénum le liquide contenant le marqueur non absorbable, et simultanément stimuler l'activité sécrétoire de la glande par les introduits est intraveineux par les hormones. De plus avec une autre sonde pompent le contenu gastrique pour prévenir son mélange avec le jus pancréatique.
Indirectement estimer la fonction du pancréas on peut au moyen de l'étude microscopique de l'excrément à propos de la détection des gouttes negidrolizovannogo de la graisse neutre et les fibres musculaires témoignant du déficit des ferments digestifs. La définition dans l'excrément proteaz, d'habitude tripsina et khimotripsina, donne l'information utile, si le document recueillent pendant 3—5 sout, puisque l'activité de ces ferments dans l'excrément assez bas à l'insuffisance du pancréas. Le déficit de l'entérokinase, rare, mais une importante raison de l'insuffisance de l'alimentation et la diarrhée en âge précoce d'enfant, peut être découvert selon la réduction de la capacité douodenal'nogo du jus activer tripsinogen.

LES ANOMALIES DU DÉVELOPPEMENT DU PANCRÉAS

Le pancréas annulaire.

 Cette anomalie rare apparaît dans les cas où la 6-ème semaine du développement embryonnaire ventral'nyj le germe de la glande reste derrière le duodénum, et l'autre partie de l'organisme se tourne kzadi et fusionne avec lui. Apparaît Ainsi l'anneau fermé pancréatique autour du duodénum.
Les symptômes dépendent de celui-là, sur quelle étendue est serrée kichka. La maladie donnée est observée chez les enfants, les nés de la grossesse abondante en eau; il peut se manifester complet ou partiel douodenal'noj par l'impraticabilité à la période
novorojdennosti, l'impraticabilité à d'autres périodes d'âge; probablement et le courant assymptomatique. Si on serre le canal cholédoque total, apparaissent par moments bilieux koliki ou les crises de la pancréatite. Sur les radiogrammes on voit le rétrécissement de la partie descendant du duodénum. Le traitement consiste en création de l'anastomose de détour; le pancréas on ne peut pas ni inciser, ni diviser.
Le pancréas annulaire se marie souvent avec d'autres anomalies, y compris la maladie de Daouna, l'atrésie de l'intestin, la soudure de la cavité abdominale, le tournant incorrect du tube intertinal, l'anus imperforé.
Inné kisty du pancréas il arrive d'habitude par les multiples. Ils bessimptomny, se marient souvent avec polikistozom d'autres organismes.

Le tissu ektopirovannouju du pancréas découvrent dans l'estomac ou l'intestin grêle. Les foyers Ektopitchesky, assymptomatique dans la plupart des cas, peuvent devenir parfois la raison des hémorragies, les ulcérations et l'impraticabilité; on savent les cas, quand ektopirovannaya la glande a provoqué invaginatsiju de l'intestin. L'insuffisance du pancréas — moukovistsidoz voir dans le paragraphe correspondant.

D'AUTRES ASPECTS DE L'INSUFFISANCE DU PANCRÉAS

L'insuffisance du pancréas se mariant avec nejtropeniej, la croissance basse et l'anomalie des os (le syndrome de Chvakhmana). Cet état se rencontre à 100 fois moins souvent moukovistsidoza, mais est quand même la deuxième raison selon la fréquence de l'insuffisance pancréatique chez les enfants. Son étiologie est inconnue. S'enregistre la violation de la migration des leucocytes périphériques polymorphes-nucléaires en réponse à khemotaksitcheskie les motivations. Sur aoutosomno-retsessivnom le type de la succession on peut dire, si dans la famille se trouve plus d'un malade sibsa; il y a assez souvent des cas sporadiques.
Les lobules du pancréas sont d'habitude remplacés par le tissu adipeux sans développement fibroza, mais les petites îles et les conduits sont endommagées un peu. Cependant le tissu fonctionnant ferrugineux est perdu, apparemment, dans un plus petit degré, que montre l'étude bioptatov, puisque certains malades étudient assez bien les graisses, en devenant particulièrement vzroslee. Après stimoulyatsii kholetsistokininom et sekretinom la production des ferments reste invariablement bas, mais à la différence de moukovistsidoza la sécrétion du liquide et les bicarbonates n'est pas changée. nejtropeniya peut être lourd ou facile, constant, épisodique ou cyclique. Trombotsitopeniya et l'anémie hypoplastique sont observés souvent, mais, en général, sont exprimés un peu. Le procès de la maturation des granulocytes dans la moelle des os arrive est violé, on peut diminuer la quantité granoulotsitarnykh stvolovykh des carreaux, mais ces phénomènes sont observés pas toujours. Approximativement près de 50 % des malades sur les radiogrammes des os sont visibles les signes diskhondroplazii metafizov; Premier s'étonne d'habitude la tête du fémur, mais les changements metafizov et d'autres os sont possibles. Chez certain malade le symptôme vif sont les côtes courtes avec les fins libres de devant. Près d'une série de malades le thorax à la naissance est tellement étroit qu'embarrasse la respiration. S'il n'y a pas d'insuffisance exprimée de l'alimentation, la croissance de l'enfant n'est pas violée, bien que près de 80 % des malades la croissance moins de 3-ème centile. Le développement des os correspond à la croissance.
Le diagnostic mettent d'habitude dans l'âge de l'allaitement, quand les malades souffrent de lourd retsidiviroujuchtchikh des infections et les violations de l'absorption. Le syndrome de Chvakhmana se distingue de moukovistsidoza par le contenu normal khloridov dans le secret des glandes sudorifères. On peut assez facilement exclure d'autres raisons mal'absorbtsii, ayant découvert l'insuffisance du pancréas en liaison de nejtropeniej. Parfois chez les malades avec l'insuffisance lourde de l'alimentation se développent l'insuffisance secondaire pancréatique et la leucopénie. Dans tels cas on peut exclure le syndrome de Chvakhmana, ayant prouvé seulement que la fonction de la glande se rétablit dans la mesure de l'amélioration de l'alimentation. La migration des leucocytes est violée à l'insuffisance de l'alimentation, ainsi qu'au syndrome de Chvakhmana.
Le traitement spécifique est absent. Dans l'âge de l'allaitement il est nécessaire en supplément d'introduire les ferments pancréatiques, mais par la suite ils ne sont pas demandés, si est absent mal'absorbtsii. La plupart des enfants éprouvent l'âge précoce, et par la suite la maladie passe merveilleusement facilement.
L'insuffisance innée de l'entérokinase (voir le paragraphe 12.45).
Le déficit des ferments séparés du pancréas. Dans la littérature il y a des messages unitaires sur le déficit des ferments séparés du pancréas, apparemment, le caractère héréditaire, mais ces cas sont documentés insuffisamment complètement. Les enfants ayant, selon la description, l'insuffisance électorale de la lipase avaient, probablement, une hypoplasie du pancréas (le syndrome de Chvakhmana), et les cas décrits de l'insuffisance tripsinogena peuvent en réalité être provoqués par l'insuffisance de l'entérokinase.
L'insuffisance secondaire du pancréas, comme s'enregistrait plus haut, apparaît à l'insuffisance de l'alimentation, ainsi qu'au fond lourd enteropatii. La production des ferments pancréatiques peut être réduite à l'insuffisance de l'alimentation en conséquence de la violation de la synthèse des albumines, et leur sécrétion est violée à cause du manque des hormones stimulant. (À enteropatii tombent en ruines les carreaux, prodoutsiroujuchtchie sekretin et kholetsistokinin.) Pour gljutenovoj les maladies sont caractéristiques la réaction normale du pancréas aux hormones exogènes et l'absence de la réaction à l'introduction au duodénum de l'acide ou les ferments digestifs.

Le pancréas aux maladies systémiques

Certaines maladies systémiques sont accompagnées par les changements aigus ou chroniques du pancréas, mais les symptômes de la défaite de la glande manquent de plus. Aux leucoses, les maladies de Khodjkina et d'autres lymphogranulomatoses on observe souvent l'infiltration de la glande. Exprimé fibroz à la glande est possible à la syphilis lourde innée. Fibroz en liaison de l'atrophie répandue atsinarnoj les tissus peut être la conséquence de l'hémostase de longue durée dans la glande à l'asystolie chronique. Les abcès miliarnye accompagnent septitsemii, et touberkoulemy — miliarnomou la tuberculose. Les néoplasmes du pancréas chez les enfants se rencontrent rarement.



 
«Les maladies des organismes motchevydelitel'noj les systèmes chez les enfants   Les maladies des organismes plaintifs»

Beginning >> Articles >> Archives >> Diseases of digestive organs at children

Exocrine part of a pancreas - Diseases of digestive organs at children

Table of contents
Diseases of digestive organs at children
Oral cavity
Diseases of teeth
Malformations of the sky and soft tissues of an oral cavity
Diseases of a mucous membrane of an oral cavity and gums
Diseases of lips and language
Sialadens
Digestive tract
Basic reasons of gastrointestinal frustration
Gullet
Atresia and esophageal and tracheal fistula
Guttural and tracheal and esophageal crevice, inborn stenosis of a gullet
Other diseases of a gullet
Stomach and intestines
Peptic ulcer
Inborn hypertrophic pyloric stenosis
Inborn impassability of intestines
Inborn impassability of a duodenum
Disturbances of turn of intestines
Inborn impassability of a small bowel
Inborn megacolon
Diverticulums and duplikatura
The acquired impassability of intestines
Intestines invagination
Foreign bodys of a stomach and intestines
Motive frustration. stomach and intestines
Anomalies of a structure of anorectal area
Infectious diseases of intestines
Nonspecific ulcer colitis
Illness Krone
Necrotic coloenteritis of newborns
The coloenteritis connected with treatment by antibiotics
Gastrointestinal symptoms of anaphylactoid purpura, gemolitiko-uraemic syndrome
Intolerance of food proteins
Eosinophilic gastroenteritis
Absorption disturbance syndromes
Malabsorption
Immunodeficiency and intestines
Syndrome of "a congestive loop"
Syndrome of a short small bowel
Gee's disease
Sprue after acute enteritis
Tropical to a spr
Whipple's illness, intestines lymphangiectasia, Uolmap's illness, idiopathic diffusion defeat of mucous
Enzymopathies and disturbances of mechanisms of transport of nutrients
Irritable colon
Acute appendicitis
Diseases of an anus, direct and large intestine
Tumors of a digestive tract at children
Hernias of a digestive tract at children
Exocrine part of a pancreas
Pancreatitis
Embryonic development of structure and function of a liver
Diagnosis of diseases of a liver
Cholestatic states at babies
Parenchymatous jaundices at children of chest age
Disturbances of a metabolism of a liver and zhelchevydelitelny system
Anomalies of a structure of bilious ways
Cysts of bilious channels
Cholestasia and diseases of a liver connected with completely parenteral food
Medicinal damage of a liver
Ray's syndrome
Chronic hepatitis
Wilson's illness — Konovalova
Indian juvenile cirrhosis
Damages of a liver at chronic colitis
Cirrhosis and chronic liver failure
Portal hypertensia and varicosity of a gullet
Fatty infiltration of a liver
Cholecystitis
Peritoneum diseases
Peritonitis
Peritoneum hernias

EXOCRINE PART OF THE PANCREAS

EMBRYONIC DEVELOPMENT AND PHYSIOLOGY OF THE PANCREAS

Embryogenesis. The pancreas appears on the 5th week of pre-natal development from two rudiments of a duodenum, ventral and dorsal. By 7th week they merge with each other to the left of a duodenum, and from a ventral rudiment forms back and lower speak rapidly heads with the main pancreatic channel, and from a dorsal rudiment — a body and a tail of gland with an additional (santoriniyevy) channel. There is a set of options of merge of these channels. Virzungov Canal (the main exocrine pancreat duct) is usually reported with the general bilious channel and opens in a big nipple of a duodenum. Santoriniyev Canal usually merges with the main pancreatic channel, but at 10% of people has a separate exit in a duodenum. Perhaps also division of a virzungov and general bilious channel.
Exocrine and endocrine cells form in places of a branching of small channels, gradually filling mesenchymal spaces between them. Exocrine cells form the ferruterous segments having small channels which through a network of wider channels open to the main pancreatic canal. Endocrine cells are located nests in interlobular spaces. The zymogen granules containing pancreatic enzymes are found in exocrine cells on the 4th month of pregnancy, but forming of segments completely comes to the end only on the second year of life. Therefore, at chest age production of enzymes is rather low, though is sufficient for adequate digestion in intestines, even at premature children.
Physiology. Acinar cells cosecrete various enzymes which split macromolecular components of food on simpler. The last are digested and soaked up in intestines. a-Amilaza destroys long oligosakharidny chains of starch and other polysaccharides, splitting and - 1,4-glucosidic bonds therefore are formed a maltose, isomaltose and low-molecular  branched dextrins with and-1,6 communication. Proteolytic hydrolases (trypsin, chymotrypsin and elastase) affect internal bonds in a protein molecule owing to what it breaks up to peptides which are in turn split by aminopeptidases of an intestinal epithelium. Ekzopeptidaza (carboxypeptidase A and B) cut off trailer amino acids of some - peptides. All proteolytic enzymes cosecrete in an inactive form (proferments) as their function is blocked by trailer segments. Trypsin proferment — trypsinogen — is activated by enterokinase (an endopeptidase of a brush border), and trypsin activates proferments of other proteases. Thus, proteolytic activity of pancreatic juice is shown only in an intestines cavity, and in channels and fabric of gland it is absent that protects them from an autolysis. The phospholipase which could also digest gland fabric cosecretes in the form of proferment and is activated by trypsin. The lipase hydrolyzing triglycerides to monoglycerides and fatty acids cosecretes in an active form.
The pancreas also excretes liquid and electrolytes. The daily volume of pancreatic juice at adults is equal to about 1,5 l. Concentration of sodium and potassium in juice same, as in a blood plasma. Bicarbonates are produced by the cells covering small pancreatic channels; in a pancreatic secret concentration is several times higher than them, than in plasma.
Secretory function of gland is under hormonal and nervous control. In an epithelium of upper part of a small bowel 2 hormones are produced: the cholecystokinin stimulating secretion of enzymes, and the secretin influencing release of liquid and bicarbonates. Cholecystokinin also strengthens release of enterokinase from a brush border of an epithelium in an intestines gleam, promoting thereby contact of this activating enzyme with tripsinogeiy. Secretion of hormones depends on character of food and acidity of contents of a duodenum, and, therefore, is defined by requirements of process of digestion. Besides, pancreatic secretion is regulated by visceral efferent fibers of a vagus nerve which work similar to cholecystokinin.
Zoppi and soavt. studied secretion of pancreatic juice in response to stimulation by cholecystokinin and secretin at the premature and been born in time children. In both groups secretion of trypsin and a lipase was approximately identical at the birth, but secretion of amylase at been born in time — is 5 times higher. At children of advanced age of trypsin and a lipase it is allocated in 10 times more, than at the newborns who were born in time. Level of enzymes normal gradually increases during feeding by breast milk, however Zoppi showed that the maximum secretion can be induced within 1 month if to give to the child the food enriched with protein. At children of chest age amylase is produced in a small amount, but in the next years its products increase by 300 — 500 times; content of this enzyme slowly changes under the influence of the food saturated with starch. Nevertheless the intolerance of starch caused by its insufficient digestion is observed extremely seldom. Therefore, production of amylase, apparently, corresponds to needs of the child.
Secretory function of a pancreas is estimated, measuring the content in juice of enzymes, liquid and bicarbonates after stimulation by hormones (exogenous reaction) or food, fats and amino acids (endogenous reaction). For this purpose under roentgenoscopic control enter a probe for collecting pancreatic juice into a duodenum. Exogenous and endogenous reactions can be inadequate, especially when the mucous membrane of intestines is injured and its cells are incapable to produce endogenous cholecystokinin and secretin. More exact quantitative data on total secretory activity of gland can be obtained if to perfuse the liquid containing not absorbed marker through a duodenum and at the same time to stimulate secretory activity of gland with the hormones entered intravenously. At the same time other probe pump out gastric contents to prevent its mixing with pancreatic juice.
Indirectly it is possible to estimate function of a pancreas by means of microscopic examination a calla regarding detection of droplets of not hydrolyzed neutral fat and muscle fibers testimonial of deficit of digestive enzymes. Definition in Calais of proteases, usually trypsin and chymotrypsin, gives useful information if material is collected during 3 — 5 days as activity of these enzymes in Calais quite low at insufficiency of a pancreas. Deficit of enterokinase, the rare, but important reason of insufficiency of food and diarrhea at early children's age, can be found software decline in the ability of duodenal juice to activate trypsinogen.

ANOMALIES OF DEVELOPMENT OF THE PANCREAS

Ring-shaped pancreas.

 This rare anomaly arises when on the 6th week of embryonic development the ventral rudiment of gland remains behind a duodenum, and other part of body turns kzad and merges with it. Thus there is a closed pancreatic ring around a duodenum.
The symptomatology depends on on what extent the gut is squeezed. This disease is observed at the children who were born from pregnancy abounding in water; it can be shown by full or partial duodenal obstruction during the period
neonatality, impassability during other age periods; possibly and asymptomatic current. If the general bilious channel is squeezed, then incidentally there are bilious gripes or attacks of pancreatitis. On roentgenograms narrowing of the descending part of a duodenum is visible. Treatment consists in creation of a bypass anastomosis; a pancreas it is impossible neither to make cuts, nor to divide.
The ring-shaped pancreas is often combined with other anomalies, including a Down syndrome, an atresia of intestines, commissure of an abdominal cavity, the wrong turn of an intestinal tube, a nonperforated anus.
Inborn cysts of a pancreas usually happen multiple. They are bessimptomna, are often combined with a polycystosis of other bodies.

The malrelated tissue of a pancreas is found in a stomach or a small bowel. The ectopic centers, asymptomatic in most cases, can sometimes become the reason of bleedings, ulcerations and impassability; cases when malrelated gland caused intestines invagination are known. Insufficiency of a pancreas — a mucoviscidosis see in appropriate section.

OTHER TYPES OF INSUFFICIENCY OF THE PANCREAS

The insufficiency of a pancreas which is combined with a neutropenia, low growth and anomaly of bones (Shvakhman's syndrome). This state meets 100 times less often than a mucoviscidosis, but nevertheless is the reason of pancreatic insufficiency, the second for frequency, at children. Its etiology is unknown. Disturbance of migration of peripheral polymorphonuclear leukocytes in response to hemotaksichesky incentives is noted. It is possible to speak about an autosomal and recessive mode of inheritance if in a family there are more than one sick sibs; quite often also sporadic cases meet.
Segments of a pancreas are usually substituted with fatty tissue without development of fibrosis, but islands and channels are damaged slightly. However the functioning ferruterous fabric, apparently, is lost to a lesser extent, than shows studying of bioptat as some patients quite well acquire fats, especially becoming is more adult. After stimulation by cholecystokinin and secretin production of enzymes steadily remains low, but unlike a mucoviscidosis secretion of liquid and bicarbonates is not changed. The neutropenia can be heavy or easy, constant, incidental or cyclic. Thrombocytopenia and hypoplastic anemia are observed often, but are, as a rule, expressed slightly. Process of maturing of granulocytes in marrow is broken, the quantity of granulotsitarny stem cells can be reduced, but these phenomena are observed not always. Approximately at 50% of patients on roentgenograms of bones symptoms of a dyschondroplasia of metaphyses are visible; the first the femur head usually is surprised, but changes of metaphyses and other bones are possible. At some patients with a bright symptom short edges with the free front ends are. At a number of patients the thorax at the birth is so narrow that complicates breath. If there is no expressed insufficiency of food, then growth of the child is not broken though at 80% of patients growth is less than 3rd percentile. Development of bones corresponds to growth.
The diagnosis is usually made at chest age when patients suffer from heavy recurrent infections and disturbances of absorption. Shvakhman's syndrome differs from a mucoviscidosis in the normal content of chlorides in a secret of sweat glands. Other reasons of malabsorption can be excluded quite easily, having found insufficiency of a pancreas in combination with a neutropenia. Sometimes at patients with heavy insufficiency of food secondary pancreatic insufficiency and a leukopenia develop. In such cases Shvakhman's syndrome can be excluded, having only proved that function of gland is recovered in process of food improvement. Migration of leukocytes is broken both at insufficiency of food, and at Shvakhman's syndrome.
There is no specific treatment. At chest age it is necessary to enter in addition pancreatic enzymes, but further they are not required if there is no malabsorption. Most of children endure early age, and further the illness proceeds surprisingly easily.
Inborn insufficiency of enterokinase (see section 12.45).
Deficit of separate enzymes of a pancreas. In literature there are single messages on deficit of separate enzymes of a pancreas, apparently, of hereditary character, but these cases are documented insufficiently fully. The children who had according to the description, selective insufficiency of a lipase, perhaps, had a pancreas hypoplasia (Shvakhman's syndrome), and the described cases of insufficiency of trypsinogen can be actually caused by insufficiency of enterokinase.
Secondary insufficiency of a pancreas as it was noted above, arises at insufficiency of food, and also against a heavy enteropathy. Production of pancreatic enzymes can be reduced at insufficiency of food owing to protein synthesis disturbance, and their secretion is broken because of shortage of the stimulating hormones. (At an enteropathy the cells producing secretin and cholecystokinin collapse.) Normal reaction of a pancreas to exogenous hormones and lack of reaction to introduction to a duodenum of acid or digestive enzymes are characteristic of a gluten illness.

Pancreas at system diseases

Some system diseases are followed by acute or chronic changes in a pancreas, but gland defeat symptoms at the same time are absent. At leukoses, Hodzhkin's illness and other lymphogranulomatoses gland infiltration is often observed. The expressed fibrosis of gland is possible at heavy inborn syphilis. Fibrosis in combination with a widespread atrophy of acinar fabric can be a consequence of long stagnation of blood in iron at chronic heart failure. Miliary abscesses accompany a septicaemia, and tuberculomas — to miliary tuberculosis. Pancreas new growths occur at children seldom.



 
"Diseases of bodies of an urinary system at children   Diseases of the lacrimal bodies"