Le début >> Les articles >> Les archives >> Les maladies des organismes de la digestion chez les enfants

Les maladies de la membrane muqueuse de la cavité buccale et les gencives - les Maladies des organismes de la digestion chez les enfants

La table des matières
Les maladies des organismes de la digestion chez les enfants
La cavité buccale
Les maladies des dents
Les défauts du développement du ciel et les tissus mous de la cavité buccale
Les maladies de la membrane muqueuse de la cavité buccale et les gencives
Les maladies des lèvres et la langue
Les glandes salivaires
Le Canal alimentaire
Les raisons principales des désorganisations gastro-intestinales
L'oesophage
L'atrésie et pichtchevodno-trakheal'nyj la fistule
D'une voix gutturale-trakheal'no-pichtchevodnaya la fente, la sténose innée de l'oesophage
D'autres maladies de l'oesophage
L'estomac et l'intestin
L'ulcère peptique
La sténose innée hypertrophique du concierge
L'iléus inné
L'impraticabilité innée du duodénum
Les violations du tournant de l'intestin
L'impraticabilité innée de l'intestin grêle
Le mégacôlon inné
Les diverticules et douplikatoury
L'iléus acquis
Invaginatsiya de l'intestin
Les corps hétérogènes de l'estomac et l'intestin
Les désorganisations motrices. De l'estomac et l'intestin
Les anomalies de la structure anorektal'noj les domaines
Les maladies infectieuses de l'intestin
La colite non spécifique peptique
La maladie la Couronne
L'entérocolite Nécrotitchesky des nouveau-nées
L'entérocolite liée au traitement par les antibiotiques
Les symptômes Gastro-intestinaux anafilaktoidnoj les pourpres, le syndrome gemolitiko-urémique
L'intolérance des albumines alimentaires
La gastro-entérite eozinofil'nyj
Les syndromes de la violation de l'absorption
Mal'absorbtsiya
Les états immounodefitsitnye et l'intestin
Le syndrome "du noeud stagnant»
Le syndrome de l'intestin grêle court
TSeliakiya
Le syndrome mal'absorbtsii après l'entérite aiguë
Tropical sprou
La maladie d'Ouippla, limfangiektaziya de l'intestin, la maladie d'Ouolmapa, idiopatitcheskoe la défaite diffusive de la muqueuse
Les enzymopathies et les violations des mécanismes du transport des substances nutritives
Le syndrome du gros intestin irrité
L'appendicite aiguë
Les maladies de l'anus, la ligne droite et le gros intestin
Les tumeurs de l'appareil digestif chez les enfants
Les hernies de l'appareil digestif chez les enfants
La partie exocrine du pancréas
La pancréatite
Le développement embryonnaire de la structure et la fonction du foie
Le diagnostic des maladies du foie
Les états Kholestatitchesky chez les enfants à la mamelle
Les jaunisses parenkhimatoznye chez les enfants de l'âge de l'allaitement
Les violations du métabolisme du foie et jeltchevydelitel'noj les systèmes
Les anomalies de la structure des voies bilieuses
Kisty des canaux cholédoques
KHolestaz et les maladies du foie liée avec entièrement parenteral'nym par l'alimentation
La défaite médicinale du foie
Le syndrome la Vergue
L'hépatite chronique
La maladie de Vil'sona-Konovalova
Indien juvenil'nyj la cirrhose
Les défaites du foie aux colites chroniques
La cirrhose et l'insuffisance chronique de foie
L'hypertension portale et la varice variqueuse de l'oesophage
L'infiltration de graisse du foie
La cholécystite
Les maladies de la péritoine
La péritonite
Gryjy les péritoines

12.13.                   LES MALADIES DE LA MEMBRANE MUQUEUSE DE LA CAVITÉ BUCCALE ET LES GENCIVES
Les aphtes de Bednara (krylovidnye les ulcères). Comme les aphtes de Bednara appellent les défauts de la membrane muqueuse du ciel, apparaissant chez les nouveau-nées aux tentatives de nettoyer par le doigt la cavité buccale. À ce trauma superficiel se met à nu l'arrière du palais dur, où puis se forme grisâtre nekrotitcheskaya l'enveloppe, d'habitude de deux côtés d'une moyenne ligne tout juste avant la liaison avec le palais mou.
Les baluchons d'Epchtejna (les baluchons de Bona) — épithélial reteptsiopnye kisty de deux côtés de sredinnogo de la couture du ciel, observé chez les nouveau-nées. Disparaissent dans quelques semaines.
Moukotsele (muqueux kista). Dans les terrains de la disposition des glandes salivaires en n'importe quel âge peuvent apparaître petit kisty, contenant la mucosité. C'est les formations arrondies transparentes avec bleuâtre ottenkoj; d'habitude ils un peu vyboukhajut, mais peuvent s'installer profondément, en gardant la mobilité à la palpation. Tels kisty se forment après la rupture traumatique des conduits de sortie des petites glandes salivaires. D'habitude ils vystlany par le tissu granuleux, est plus rares — l'épithélium. On recommande l'éloignement chirurgical kist et les glandes superficiellement disposées, puisque au traitement conservateur (drenirovanii) apparaissent souvent les récidives.
Les baluchons de Fordajsa. Presque près de 80 % des adultes on observe les baluchons multiples jeltovato-blancs en forme des grippes ou les patches sur la membrane muqueuse de la cavité buccale (principalement sur les joues ou les lèvres). À l'étude histologique à personnel et podslizistom les couches de la membrane muqueuse il y a des glandes sébacées normales. Ces glandes existent de la naissance, mais à predpoubertatnom l'âge près de 50 % des enfants eux gipertrofiroujutsya, en prenant la forme des papules jaunâtres. Le traitement n'est pas demandé.
L'épulide. Par ce terme désignent d'habitude opoukholevidnoe l'accroissement sur les gencives réactif (mais non néoplastique) le caractère. L'épulide peut être sur le pied ou à une large raison. Après l'éloignement il peut retsidivirovat', mais non metastazirouet.
Moniliaz les cavités buccales (laitière). Chez les nouveau-nées on observe souvent la défaite de la cavité buccale par le champignon Candida albicans. Ce champignon habitant constamment sur la peau, les membranes muqueuses de la bouche, le vagin et l'intestin, pendant les couches se trouve dans l'organisme de l'enfant. À la laitière dans la langue, les lèvres, les gencives, la surface intérieure des joues sont visibles les patches multiples blancs écailleux. À la place du patch exclu il y a une raison est vive-rouge enflammée. Les enfants malades éprouvent l'inconfort pendant le repas. Moniliaz passe vivement chez les nouveau-nées et acquiert le courant chronique aux enfants de l'âge de poitrine et précoce à la violation de l'alimentation et d'autres états épuisant. La raison de la laitière peut être aussi le changement de la microflore de la cavité buccale après antibiotikoterapii. Le diagnostic se confirme à l'étude directe microscopique soskobov des membranes muqueuses et leurs semailles sur les milieux nutritifs.
Bien que moniliaz chez les nouveau-nées passe et sans traitement, il est recommandé d'appliquer quand même la solution nistatina selon 1 ml (100 000 ed/ml) 4 fois aux jours avec l'intervalle 6 tch : cela permet de limiter la diffusion de l'infection dans la maternité et éviter le développement du long procès infectieux. Il faut installer la solution lentement et sans pression, ainsi pour qu'il arrose toute la cavité buccale avant que soit avalé.
Aussi l'application effectivement locale de 1 % de la solution d'eau gentsianvioleta, mais gâte cette préparation et peint le linge (les taches on peut éloigner avec l'aide du bicarbonate du sodium). Gentsianviolet portent sur les terrains de la défaite, en suivant de plus pour que dans la bouche ne se trouve pas trop de solution, puisque à la déglutition il peut donner irritant dejstie. On peut prévenir cette complication, si mettre l'enfant après la procédure par la personne en bas, ainsi pour que le salive contenant le médicament découle de la cavité buccale.
À moiiliaze, développé pa le fond de la maladie chronique ou l'insuffisance de l'alimentation, la signification primordiale acquiert le traitement de la maladie principale.

Gerpangipou et gerpetitchesky la stomatite voir dans les paragraphes correspondants.
Les ulcères aphteux (la stomatite aphteuse) — rencontrant souvent retsidiviroujuchtchee la défaite douloureuse de la membrane muqueuse de la cavité buccale, y compris la langue et le ciel. Primaire eritematoziaya makoula se déchire, obrazouya le cratère très sensible, okrouya <ennyj indourirovanpoj par la zone de l'inflammation. Un tel tableau rappelle dans un certain degré gerpetitchesky la stomatite, mais les ulcères aphteux sont plus localisés et peuvent être séparé ou multiple; d'habitude ils apparaissent après les situations de stress. Pour le retrait de la douleur utilisent les applications de la liqueur benzoina. Les ulcères vivent d'habitude sans formation de la cicatrice pendant 1 — 2 ned.
La gingivite yazvenno-Nécrotitchesky (la maladie de Vensana, l'angine de Vensana). Cette maladie se caractérise par la formation des petits ulcères sur giperemirovannykh les gencives douloureuses couvertes gryaznoserym paletom. Les symptômes fréquents — la température élevée, l'indisposition et rude gpilostnyj l'odeur de la bouche. À la base de la maladie est la réduction de la résistance des tissus de la gencive vers la microflore banale de la cavité buccale, particulièrement vers fouzibakteriyam et les spirochètes. Ces microorganismes se multiplient impétueusement chez les enfants étant malade longtemps souffrant de l'insuffisance de l'alimentation. Dans le stade aigu du procès on réussit à obtenir le développement rapide inverse grâce à l'application des oxydants (par voie de leur dispersion soigneuse aux cavités buccales ou les rinçages); en particulier, il est utile de laver la bouche chaque heure 3 % par la solution de l'eau oxygénée.
Puisque yazvenno-nekrotitchesky la gingivite se rencontre chez les enfants extraordinairement rarement, à l'exception des régions, où vivent les pauvres, mettre ce diagnostic il faut avec une grande prudence. Il est nécessaire d'exclure gerpetitchesky gigivit, ainsi que les manifestations orales de la leucose aiguë et retikouloendotelioza, qui peuvent avoir les signes similaires.
Noma (la stomatite gangreneuse, la gangrène rampant de la bouche). Noma — la gangrène se rencontrant progressant rarement de la membrane muqueuse des joues, dans le résultat de qui apparaissent perforativnye les ulcères. La maladie se développe en conséquence de l'invasion fouzibaktery, les spirochètes et d'autres bactéries au tissu chez les enfants affaiblis par les maladies intercurrents ou l'insuffisance de l'alimentation. Au départ se forme un petit ulcère insignifiant, mais puis elle se transforme en tache gangreneuse zelenovato-noire sur les gencives, les joues, pa à la frontière de la peau et la membrane muqueuse de la bouche. La zone de la nécrose lentement, mais s'élargit implacablement, en amenant à la perforation des joues et la dénudation tcheljustej.
Il faut commencer la thérapeutique intense antibactérienne tout de suite après l'établissement du diagnostic et continuer jusqu'à la réjection complète nekrotizirovannykh des terrains des os et les tissus mous. Puisque chez tels malades on observe souvent l'insuffisance de l'alimentation, il est nécessaire d'assurer par celui-ci la ration adéquate, et en outre l'attention spéciale dolyacho être tournée sur la quantité d'albumine et les vitamines. La correction plastique chirurgicale est possible seulement après le rétablissement complet.
Les brûlures chimiques. Excepté l'introduction accidentelle à la cavité buccale des acides, les alcalis ou d'autres corrosifs, l'autotraitement incorrect peut devenir la raison de la brûlure chimique; la zone de la défaite a l'air du blanc. La raison la plus fréquente — l'applicage à la dent malade ou la gencive du comprimé de l'aspirine, qui se résorbe lentement dans la bouche. Finalement sur la membrane muqueuse apparaît blanc, la forme incorrecte le foyer koagoulirovannoj les tissus. Une autre raison fréquente de la brûlure est derjanie dans la bouche des comprimés du camphre. Le rétablissement spontané; le seul traitement nécessaire — le refus de la pratique semblable.
L'hyperplasie dilantinovaya. L'augmentation generalizovannoe des gencives apparaît approximativement près de 10—30 % des malades recevant difenilgidantoip du sodium, ou dilantin *, en qualité protivosoudoroya «gogo les moyens. La gencive frappée pâle, dense,"granuleux", peut gipertrofirovat'sya à tel point que ferme entièrement les couronnes des dents. Le trauma, l'infection, l'hygiène insuffisante de la cavité buccale peuvent provoquer l'inflammation et le sentiment de l'inconfort. La sortie soigneuse de la cavité buccale permet d'éviter les complications ou diminuer leur fréquence. S'il est possible, il faut fixer les autres antikonvoul'saity.

* Dans notre pays est produit sous le nom difenin. — Primetch. red.

La frobromatose des gencives. Ce rare familial idiopatntcheskoe la maladie rappelant dilantinovouju l'hyperplasie. La frobromatose peut se marier avec d'autres défauts du développement, tels que l'insuffisance intellectuelle ou gipertrikhoz. La gencive dense lisse hypertrophiée comprend le collagène couvert multicouche skvamozpym de l'épithélium. L'augmentation des gencives peut provoquer vypyatchivanie des lèvres et le déplacement des dents. Le seul moyen effectif du traitement — l'éloignement chirurgical du tissu excédentaire de la gencive, cependant de plus apparaissent souvent les récidives. Il faut tourner l'attention spéciale sur l'hygiène de la cavité buccale, puisque l'irritation des gencives stimule leur accroissement excessif.



 
«Les maladies des organismes motchevydelitel'noj les systèmes chez les enfants   Les maladies des organismes plaintifs»

Beginning >> Articles >> Archives >> Diseases of digestive organs at children

Diseases of a mucous membrane of an oral cavity and gums - Diseases of digestive organs at children

Table of contents
Diseases of digestive organs at children
Oral cavity
Diseases of teeth
Malformations of the sky and soft tissues of an oral cavity
Diseases of a mucous membrane of an oral cavity and gums
Diseases of lips and language
Sialadens
Digestive tract
Basic reasons of gastrointestinal frustration
Gullet
Atresia and esophageal and tracheal fistula
Guttural and tracheal and esophageal crevice, inborn stenosis of a gullet
Other diseases of a gullet
Stomach and intestines
Peptic ulcer
Inborn hypertrophic pyloric stenosis
Inborn impassability of intestines
Inborn impassability of a duodenum
Disturbances of turn of intestines
Inborn impassability of a small bowel
Inborn megacolon
Diverticulums and duplikatura
The acquired impassability of intestines
Intestines invagination
Foreign bodys of a stomach and intestines
Motive frustration. stomach and intestines
Anomalies of a structure of anorectal area
Infectious diseases of intestines
Nonspecific ulcer colitis
Illness Krone
Necrotic coloenteritis of newborns
The coloenteritis connected with treatment by antibiotics
Gastrointestinal symptoms of anaphylactoid purpura, gemolitiko-uraemic syndrome
Intolerance of food proteins
Eosinophilic gastroenteritis
Absorption disturbance syndromes
Malabsorption
Immunodeficiency and intestines
Syndrome of "a congestive loop"
Syndrome of a short small bowel
Gee's disease
Sprue after acute enteritis
Tropical to a spr
Whipple's illness, intestines lymphangiectasia, Uolmap's illness, idiopathic diffusion defeat of mucous
Enzymopathies and disturbances of mechanisms of transport of nutrients
Irritable colon
Acute appendicitis
Diseases of an anus, direct and large intestine
Tumors of a digestive tract at children
Hernias of a digestive tract at children
Exocrine part of a pancreas
Pancreatitis
Embryonic development of structure and function of a liver
Diagnosis of diseases of a liver
Cholestatic states at babies
Parenchymatous jaundices at children of chest age
Disturbances of a metabolism of a liver and zhelchevydelitelny system
Anomalies of a structure of bilious ways
Cysts of bilious channels
Cholestasia and diseases of a liver connected with completely parenteral food
Medicinal damage of a liver
Ray's syndrome
Chronic hepatitis
Wilson's illness — Konovalova
Indian juvenile cirrhosis
Damages of a liver at chronic colitis
Cirrhosis and chronic liver failure
Portal hypertensia and varicosity of a gullet
Fatty infiltration of a liver
Cholecystitis
Peritoneum diseases
Peritonitis
Peritoneum hernias

12:13.                   DISEASES OF THE MUCOUS MEMBRANE OF THE ORAL CAVITY AND GUMS
Afta Bednar (alate ulcers). Aftami Bednar is called by the defects of a mucous membrane of the sky which arose at newborns in attempts to clear a finger an oral cavity. At this superficial injury the back part of a hard palate where then the grayish necrotic cover, usually on both sides from the average line just before connection with a soft palate is formed is bared.
Epstein's small knots (Bon's small knots) — the epithelial reteptsiopny cysts on both sides of a median seam of the sky observed at newborns. Disappear in several weeks.
Mucocele (mucous cyst). In sites of an arrangement of sialadens at any age there can be small cysts containing slime. These are roundish transparent educations with bluish an ottenka; usually they eminate a little, but can deeply be located, keeping mobility at a palpation. Such cysts are formed after a traumatic rupture of output channels of small sialadens. Usually they are covered by granulyatsionny fabric, is more rare — an epithelium. Surgical removal of cysts and superficially located glands as at conservative treatment (drainage) often there is recurrence is recommended.
Fordyce's small knots. Almost at 80% of adults multiple yellow-white small knots in the form of clusters or plaques on a mucous membrane of an oral cavity are observed (mainly on cheeks or lips). At histologic research in own and submucosal layers of a mucous membrane normal sebaceous glands are found. These glands exist since the birth, but at prepubertal age at 50% of children they hypertrophy, taking a form of yellowish papules. Treatment is not required.
Epulis. This term usually designate tumorous growth on gingivas reactive (but not neoplastic) character. Epulis can be on a leg or on the wide basis. After removal it can recur, but does not metastasize.
Moniliasis of an oral cavity (milkwoman). At newborns defeat of an oral cavity is often observed by Candida albicans mushroom. This mushroom which is constantly living on skin, mucous membranes of a mouth, a vagina and intestines at the time of delivery gets to the child's organism. At the milkwoman in language, lips, gums, multiple white scaly plaques are visible to an internal surface of cheeks. On site a remote plaque there is a bright red inflamed basis. Sick children feel discomfort during food. The moniliasis proceeds sharply at newborns and gets a chronic current from children of chest and early age at disturbance of food and other exhausting states. Also change of microflora of an oral cavity after an antibioticotherapia can be the cause of the milkwoman. The diagnosis is confirmed at direct microscopic examination of scrapings from mucous membranes and their crops on mediums.
Though the moniliasis at newborns passes and without treatment, nevertheless it is recommended to apply nystatin solution on 1 ml (100 000 pieces/ml) 4 times a day with an interval of 6 h: it allows to limit distribution of an infection in a maternity home and to avoid development of long infectious process. Solution should be installed slowly and without pressing, so that it irrigated all oral cavity before it is swallowed.
Also effectively topical administration of 1% of aqueous solution of a methylrosanilinum chloride, but this drug spoils and paints linen (spots can be removed by means of sodium bicarbonate). A methylrosanilinum chloride inflict defeats on sites, watching at the same time that too much solution as at a proglatyvaniye it can render irritating deysty did not get into a mouth. This complication can be prevented if to put the child after procedure facedown, so that the saliva containing medicine followed from an oral cavity.
At a moiiliaza, the developed pas a background of a chronic disease or insufficiency of food, paramount value gets treatment of a basic disease.

To Gerpangip and herpetic stomatitis see in appropriate sections.
Aphthous ulcers (aphthous stomatitis) — often found recurrent painful damage of a mucous membrane of an oral cavity, including language and the sky. Primary eritematoziy makula is broken off, forming very sensitive crater, okruya <unlimited by an indurirovanpy zone of an inflammation. Such picture somewhat reminds herpetic stomatitis, but aphthous ulcers are more localized and can be single or multiple; usually they arise after stressful situations. For removal of pain use benzoin tincture applications. Ulcers usually heal without formation of a hem during 1 — 2 week.
Ulcer and necrotic ulitis (Vensan's illness, Vensan's quinsy). This illness is characterized by formation of small ulcers on the hyperemic painful gingivas covered with a gryaznosery pallet. Frequent symptoms — high temperature, an indisposition and a pungent gpilostny smell from a mouth. Decrease in resilience of tissues of gum to banal microflora of an oral cavity, especially to fuzibakteriya and spirochetes is the cornerstone of an illness. These microorganisms violently breed at is long the ill children suffering from insufficiency of food. In an acute stage of process it is possible to achieve fast involution thanks to use of oxidizers (by their careful spraying in oral cavities or rinsings); in particular, it is useful to wash out a mouth each hour of 3% hydrogen peroxide solution.
As the ulcer and necrotic ulitis occurs at children extremely seldom, except for areas where the poor live, it is necessary to make this diagnosis carefully. It is necessary to exclude herpetic gigivit, and also oral displays of an acute leukosis and a reticuloendotheliosis which can have similar signs.
Noma (oral gangrene, the creeping mouth gangrene). A noma — seldom found progressing gangrene of a mucous membrane of cheeks from which ruptured ulcers result. The illness develops owing to an invasion of fuzibakteriya, spirochetes and other bacteria in fabrics at the children weakened by the accompanying diseases or insufficiency of food. In the beginning the small hardly noticeable ulcer is formed, but then it turns into a gangrenous greenish-black spot on gums, cheeks, a pas to border of skin and mucous membrane of a mouth. The necrosis zone slowly, but inevitably extends, leading to perforation of cheeks and an exposure of jaws.
Intensive antibacterial care should be begun at once after establishment of the diagnosis and to continue before full rejection of nekrotizirovanny sites of bones and soft tissues. As at such patients insufficiency of food is often observed, it is necessary to provide them an adequate diet, and special attention dolyasho to be paid on amount of protein and vitamins. Plastic surgical correction is possible only after an absolute recovery.
Corrosive burns. Except accidental introduction to an oral cavity of acids, alkalis or other caustic substances, the wrong self-treatment can become the reason of a corrosive burn; the zone of defeat has an appearance of a white spot. The most frequent reason — applying to a painful tooth or a gingiva of a tablet of aspirin which slowly resolves in a mouth. On a mucous membrane the center of koagulirovanny fabric results white, from irregular shape. The continence in a mouth of tablets of camphor is other frequent reason of a burn. Recovery is spontaneous; the only necessary treatment — refusal of similar practice.
Dilantinovy hyperplasia. Generalized increase in gums arises approximately at 10 — 30% of the patients receiving difenilgidantoip sodium or Dilantinum *, in quality protivosudoroya "gy means. The affected gum pale, dense, "granular", can hypertrophy to such an extent that completely closes crowns of teeth. The injury, an infection, insufficient hygiene of an oral cavity can cause an inflammation and feeling of discomfort. Careful care of an oral cavity allows to avoid complications or to reduce their frequency. If it is possible, it is necessary to appoint other antikonvulsaita.

* In our country dipheninum is issued under the name. — Primech. edition.

Fibromatosis of gums. This rare family idiopatnchesky disease reminding a dilantinovy hyperplasia. The fibromatosis can be combined with other defects of development, such as intellectual insufficiency or a hypertrichosis. The dense smooth hypertrophied gingiva consists of the collagen covered with a multilayer skvamozpy epithelium. Increase in gums can cause protrusion of lips and shift of teeth. The only effective way of treatment — surgical removal of excess tissue of gum, however at the same time often there is recurrence. Special attention should be paid on hygiene of an oral cavity as the irritation of gums stimulates their excessive growth.



 
"Diseases of bodies of an urinary system at children   Diseases of the lacrimal bodies"