Le début >> Les articles >> Les archives >> Les maladies des organismes de la digestion chez les enfants

Les enzymopathies et les violations des mécanismes du transport des substances nutritives - les Maladies des organismes de la digestion chez les enfants

La table des matières
Les maladies des organismes de la digestion chez les enfants
La cavité buccale
Les maladies des dents
Les défauts du développement du ciel et les tissus mous de la cavité buccale
Les maladies de la membrane muqueuse de la cavité buccale et les gencives
Les maladies des lèvres et la langue
Les glandes salivaires
Le Canal alimentaire
Les raisons principales des désorganisations gastro-intestinales
L'oesophage
L'atrésie et pichtchevodno-trakheal'nyj la fistule
D'une voix gutturale-trakheal'no-pichtchevodnaya la fente, la sténose innée de l'oesophage
D'autres maladies de l'oesophage
L'estomac et l'intestin
L'ulcère peptique
La sténose innée hypertrophique du concierge
L'iléus inné
L'impraticabilité innée du duodénum
Les violations du tournant de l'intestin
L'impraticabilité innée de l'intestin grêle
Le mégacôlon inné
Les diverticules et douplikatoury
L'iléus acquis
Invaginatsiya de l'intestin
Les corps hétérogènes de l'estomac et l'intestin
Les désorganisations motrices. De l'estomac et l'intestin
Les anomalies de la structure anorektal'noj les domaines
Les maladies infectieuses de l'intestin
La colite non spécifique peptique
La maladie la Couronne
L'entérocolite Nécrotitchesky des nouveau-nées
L'entérocolite liée au traitement par les antibiotiques
Les symptômes Gastro-intestinaux anafilaktoidnoj les pourpres, le syndrome gemolitiko-urémique
L'intolérance des albumines alimentaires
La gastro-entérite eozinofil'nyj
Les syndromes de la violation de l'absorption
Mal'absorbtsiya
Les états immounodefitsitnye et l'intestin
Le syndrome "du noeud stagnant»
Le syndrome de l'intestin grêle court
TSeliakiya
Le syndrome mal'absorbtsii après l'entérite aiguë
Tropical sprou
La maladie d'Ouippla, limfangiektaziya de l'intestin, la maladie d'Ouolmapa, idiopatitcheskoe la défaite diffusive de la muqueuse
Les enzymopathies et les violations des mécanismes du transport des substances nutritives
Le syndrome du gros intestin irrité
L'appendicite aiguë
Les maladies de l'anus, la ligne droite et le gros intestin
Les tumeurs de l'appareil digestif chez les enfants
Les hernies de l'appareil digestif chez les enfants
La partie exocrine du pancréas
La pancréatite
Le développement embryonnaire de la structure et la fonction du foie
Le diagnostic des maladies du foie
Les états Kholestatitchesky chez les enfants à la mamelle
Les jaunisses parenkhimatoznye chez les enfants de l'âge de l'allaitement
Les violations du métabolisme du foie et jeltchevydelitel'noj les systèmes
Les anomalies de la structure des voies bilieuses
Kisty des canaux cholédoques
KHolestaz et les maladies du foie liée avec entièrement parenteral'nym par l'alimentation
La défaite médicinale du foie
Le syndrome la Vergue
L'hépatite chronique
La maladie de Vil'sona-Konovalova
Indien juvenil'nyj la cirrhose
Les défaites du foie aux colites chroniques
La cirrhose et l'insuffisance chronique de foie
L'hypertension portale et la varice variqueuse de l'oesophage
L'infiltration de graisse du foie
La cholécystite
Les maladies de la péritoine
La péritonite
Gryjy les péritoines

LES ENZYMOPATHIES ET LES VIOLATIONS DES MÉCANISMES DU TRANSPORT DES SUBSTANCES NUTRITIVES

ABETALIPOPROTEINEMIYA

 

La maladie donnée assez rare innée héritée selon aoutosomno-retsessivnomou au type, se caractérise par la violation de l'absorption des graisses, akantotsitozom des erythrocytes, l'ataxie et la dégénération de pigment de la rétine. La raison de la maladie n'est pas éclaircie entièrement, on sait cependant que l'absence dans l'intestin des lipoprotéines de la densité basse conduit à la violation de la formation normal khilomikronov, ainsi que le dégagement et le transport triglitseridov des carreaux de l'épithélium intertinal.
Les manifestations cliniques. Tels malades naissent sain, mais pendant la première année de la vie se développent au ralenti. L'excrément est décoloré, abondant; le ventre étendront par les gaz. Près de la plupart des malades l'intelligence est aussi ralentie. Vers 10 ans peuvent se manifester les signes de la défaite du système cérébro-spinal : l'ataxie, l'absence profond soukhojil'nykh des réflexes, propriotseptivnoj et la sensibilité vibratoire, de forts branlements, les changements reflétant du cervelet, les poteaux de derrière et latéraux, les nerfs périphériques et bazal'nykh les ganglions. Chez les adolescents se développe la dégénération de pigment de la rétine.
Le diagnostic mettent en vertu de la détection dans le sang périphérique akantotsitov, le niveau très bas syvorototchnogo du cholestérol (0,2—0,8 g/l), l'absence ou un très petit contenu des bêta-lipoprotéines, les accumulations caractéristiques des lipides à laineux enterotsitakh du duodénum (fig. 12-19,). D'habitude chez les enfants de l'âge cadet est observé steatoreya, mais, à l'exception de l'absorption de la graisse et les vitamines liposolubles, l'étude des autres substances nutritives n'est pas violée.
Le traitement. Le traitement spécifique est absent; on fixe de grandes doses des vitamines liposolubles (A, D, E j) \100 mg/kg de la masse du corps aux jours) peuvent retenir les doses Massives de la vitamine E (la progression des procès dégénérescents dans le système nerveux, En limitant l'entrée avec la nourriture des graisses ayant une longue chaîne, on peut obtenir l'affaiblissement des symptômes intertinaux; à titre du remplacement des graisses indiquées on peut utiliser triglitseridy avec une moyenne chaîne.

LE DÉFICIT DE L'ENTÉROKINASE

 

Dans la littérature il y a peu de messages sur cas du déficit de ce ferment de l'intestin grêle aux enfants. L'entérokinase — l'activateur tripsinogenov du jus pancréatique, c'est pourquoi son déficit coupe entièrement proteolititcheskouju l'activité du pancréas. Chez les malades de la naissance on observe la diarrhée lourde, s'enregistre le retard du développement. Apparaît souvent gipoproteinemiya, qui conditionne l'apparition des oedèmes secondaires. À douodenal'nom le jus l'activité tripsina manque, pendant que l'activité du ferment amylolytique et la lipase n'est pas changée. Dans les conditions de laboratoire le supplément de l'entérokinase à douodenal'nyj le jus restaure l'activité tripsina. Ainsi, le signe principal de l'état donné est la violation de l'absorption des albumines; parfois est observé facile steatoreya. La thérapeutique remplaçante par les ferments pancréatiques restaure la fonction digestive.

LES VIOLATIONS DU TRANSPORT DES AMINOACIDES

 

Parmi les violations innées spécifiques de l'échange des aminoacides (le chapitre 8) se rencontrent-état, dans la base de qui est le défaut de leur transport dans l'intestin. La pénétration des aminoacides à la membrane muqueuse est embarrassée à tsistinourii, cependant tels malades n'ont pas de symptômes gastro-intestinaux. Mal'absorbtsiya triptofana à la maladie de Khartnoupa provoque l'ataxie, la déficience mentale et pellagropodobnouju l'éruption cutanée. La violation de l'absorption metionina est accompagnée périodique ponosami, particulièrement chez les blonds, le retard du développement psychique; l'urine de tels malades contient une grande quantité a-gidroksimaslyanoj les acides, a l'odeur un peu douce. Au syndrome des langes bleus on viole l'absorption triptofana. Il y a un message sur mal'absorbtsii de la lysine à l'enfant avec giperlizinouriej.

 

L'INSUFFISANCE DISAKHARIDAZ

Disakharidazy sont localisés à la surface de la bordure de brosse de l'épithélium de l'intestin grêle. Le rapport entre de divers ferments change à de différents délais prenatal'nogo et postnatal'nogo des périodes (voir fig. 12-9). L'insuffisance disakharidaz arrive parfois inné, mais plus souvent elle apparaît une seconde fois en conséquence de la défaite diffusive de l'épithélium kichki, par exemple à l'infection ou gljutenovoj les maladies.
Indépendamment de la raison l'insuffisance disakharidaz se manifeste également - par l'intolérance des disaccharides. L'hydrolyse incomplète des disaccharides sur la bordure de brosse conduit à l'accumulation du sucre dans l'éclaircie kichki. Dans la partie distale kichki il est utilisé par la microflore, à la suite de quoi se forment l'hydrogène et les acides organiques. Le sucre et les acides organiques retiennent l'eau à la cavité kichki, en provoquant la diarrhée; les masses fécales écumant, mou; avec bas pH (il est plus petit 6,0), une haute teneur en sucre que provoque ekskoriatsii sur les fesses. S'enregistre le grouillement des intestins et sa hausse; steatoreya il arrive rarement. À certains enfants qui sont sortis de l'âge précoce la place principale dans la clinique occupent non ponosy, et les douleurs dans le ventre, conditionné par le météorisme.
Si le malade ne transfère pas le sucre réduisant, par exemple la lactose, dans la plupart des cas standard "klinitest" montre + 1 ou de grandes valeurs. Pour le diagnostic clinique de l'intolérance des disaccharides on appliquait les essais avec la charge par les divers sucres "soupçonnés", mais ils n'ont pas trouvé la large expansion. On peut étudier l'activité disakharidaz à bioptatakh de la membrane muqueuse. Chez les enfants 4 ans, qui peuvent consciemment suivre les instructions du médecin sont plus aînés, on peut révéler l'intolérance des disaccharides par voie de la définition du contenu de l'hydrogène dans l'air expiré après la charge par le sucre.
L'insuffisance de la lactase. Dans la littérature on décrit seulement quelques cas de l'absence innée de la lactase. L'insuffisance primaire de ce ferment considèrent d'habitude comme le défaut r et z à et t et moi. L'activité de la lactase apparaît à la période assez tardive du développement in utero et diminue vers l'âge de 3 années, c'est pourquoi l'intolérance de la lactose peut se manifester à grand nedonochennosti, chez les enfants de l'âge principal ou chez les adultes. L'affaiblissement de l'activité de la lactase dans l'enfance se rencontre souvent parmi les représentants negroidnoj et mongoloidnoj les races et est plus rare chez evropeoidov. Puisque la lactase se trouve dans la membrane muqueuse en petite quantité, son déficit apparaît particulièrement facilement comme le fait secondaire aux défaites diffusives de l'intestin (le paragraphe 12.58).
Les signes cliniques (la diarrhée, la douleur dans le ventre) l'insuffisance de la lactase sont observés après l'utilisation à la nourriture du lait contenant la lactose, ou la lactose. Ces derniers temps à ce syndrome lient retsidiviroujuchtchie fort skhvatkoobraznye les douleurs dans le ventre. Chez les enfants préscolaire et l'âge scolaire les douleurs épisodiques à mezogastrii sont possibles. L'état total de l'enfant ne souffre pas de plus, le lien précis entre les crises des douleurs et la diarrhée, ainsi que l'utilisation du lait — avec l'autre, n'est pas observé souvent (voir aussi le paragraphe 12.43).
Le traitement consiste en destination bezmolotchnoj les régimes. Il suffit d'exclure dans la plupart des cas de la nourriture seulement le lait non-écrémé. À présent il y a une préparation de la lactase, le supplément de qui au lait permet de l'utiliser sans quelques conséquences.
L'insuffisance de l'invertase et l'isomaltase. Le seul déficit inné disakharidaznoj de l'activité, rencontrant très souvent, — l'insuffisance combinée de l'invertase et l'isomaltase. Les symptômes apparaissent d'habitude à l'utilisation de la nourriture, qui contient la saccharose. L'intolérance de l'amidon, mais puisque l'isomaltase agit seulement sur les points du branchage de la molécule de l'amidon est aussi possible, l'insuffisance isolée de ce ferment se manifeste d'habitude par les symptômes insignifiants. Les symptômes principaux — la chaise écumante aqueuse et ekskoriatsiya les peaux sur les fesses. Retsidiviroujuchtchie abdominal'nye les douleurs à l'insuffisance de l'invertase et la maltase ne sont pas observées. Puisque la saccharose se rapporte aux sucres ne réduisant pas, on peut la découvrir avec l'aide "klinitesta" seulement après le traitement de l'excrément par le chlorhydrique. Morfologitcheski l'intestin grêle n'est pas changé; gistokhimitcheskie les méthodes révèlent le déficit de l'invertase et l'isomaltase au contenu normal de la lactase et la maltase. Après la charge par la saccharose la quantité d'hydrogène dans l'air expiré augmente. L'état des malades s'améliore vite après la réduction du contenu de la saccharose dans la nourriture jusqu'au minimum.
Mal'absorbtsiya les glucoses et les galactoses. Cette violation rare innée du transport du glucose dans la bordure de brosse est héritée selon aoutosomno-retsessivnomou au type. Dans le degré facile s'étonne aussi l'épithélium rénal kanal'tsev. La violation secondaire de l'absorption des sucres donnés est possible après l'entérite aiguë virulente ou la défaite lourde chronique diffusive de la membrane muqueuse de l'intestin grêle. Si l'endommagement de la membrane muqueuse est tellement exprimé que l'on viole l'absorption du glucose, l'absorption des autres substances nutritives souffre aussi.
Les manifestations cliniques de la violation de l'absorption du glucose sont identiques au défaut inné et acquis. La chaise liquide apparaît après l'utilisation du glucose, le lait de nourrice ou les mélanges artificiels nutritifs, puisque la plupart des sucres alimentaires se rapporte aux polyholosides ou les disaccharides contenant le glucose séparément ou avec l'addition du galactose. La masse du corps du malade peut être augmentée, cependant à de longue durée diaree le développement de la déshydratation lourde et l'acidose est possible. Les masses fécales ont une réaction aigre et contiennent le sucre. Courbe perenosimosti les glucoses et les galactoses ouplochtcheny. Les malades avec la forme innée de la maladie transfèrent bien la fructose, puisque sous les autres relations la structure et l'activité enzymatique de l'intestin grêle ne sont pas violée.
Le traitement comprend dans la restriction sévère du glucose et le galactose et l'utilisation frouktozosoderjachtchej les régimes. En âge plus principal le malade peut étudier une petite quantité de glucose pli les saccharoses.

LA VIOLATION DE L'ABSORPTION DE LA VITAMINE В12

 

L'assimilation de la vitamine В12 est violée à certaines maladies rares innées. La production insuffisante dans l'estomac du facteur intérieur est caractéristique pour juvenil'noj de l'anémie pernicieuse. Bien que la structure et la fonction de la membrane muqueuse de l'estomac sous les autres relations restent normale, l'absorption de la vitamine В12 est violée que conduit vers megaloblastitcheskoj à l'anémie et le retard de la croissance.
L'absence transkobalamina II — l'albumine réalisant le transport de la vitamine par le mur intertinal, se rapporte aux états héréditaires. Il se manifeste lourd megaloblastitcheskoj par l'anémie, la diarrhée et le vomissement.
Immerslund a décrit une autre variante de l'insuffisance électorale de la vitamine В12, à laquelle son absorption dans l'iléon souffre. D'autres violations de la fonction et la structure de l'iléon n'est pas révélé de plus. À la fin de la première année de la vie chez le malade se développe megaloblastitcheskaya l'anémie, qui se marie souvent avec proteinouriej.
Le traitement consiste à parenteral'nom l'introduction de la vitamine selon 1000 mkg par semaine au déficit transkobalamina II et selon 100 mkg par mois en autres cas.

INNÉ MAL'ABSORBTSIYA DE L'ACIDE FOLIQUE

 

On décrit quelques cas de l'insuffisance de l'acide folique provoqué par la violation isolée de son assimilation. Chez tels enfants excepté megaloblastitcheskoj les anémies se développe la dégénération cérébrale.

KHLORDEFITSITNAYA LA DIARRHÉE

 

Ce syndrome rare inné consiste en violation du transport des khlorid-ions dans l'iléon. Le superflu khloridionov à la cavité kichki provoque la diarrhée lourde aqueuse Commençant à la fois après la naissance. La diarrhée a le caractère ferme et amène à la déshydratation et la violation rude de la balance des électrolytes — l'hypokaliémie, gipokhloridemii et l'alcalose que
Est atypique en général pour la diarrhée chronique. D'autres mécanismes de l'absorption intertinal restent de plus normaux. Le contenu khloridov dans l'excrément excède la quantité totale d'ions du sodium et le potassium. Les méthodes adéquates du traitement manquent. On recommande le régime enrichi du potassium et contenant peu khloridov.

ÉÊÆÇÎÊì-D-ÇÇÉÊæÊÎøË LE RACHITISME

 

De plus aoutosomno-retsessivnom la désorganisation la violation du métabolisme de la vitamine D provoque mal'absorbtsiju du calcium. D'autres fonctions de l'intestin à ce syndrome ne sont pas violées.

PRIMAIRE gipomagniemiya

 

La violation du mécanisme du transport du magnésium conduit vers lourd gipomagniemii et secondaire gipokal'tsiemitcheskoj de la tétanie chez les enfants de l'âge cadet. Les autres fonctions de l'intestin ne sont pas changées. Les symptômes de la maladie disparaissent après l'introduction des grandes doses du magnésium; il est nécessaire de continuer l'accueil du magnésium vaguement longtemps.

ENTEROPATITCHESKY AKRODERMATIT

 

À la base de cette combinaison extraordinaire des signes cliniques est l'insuffisance du zinc en conséquence de lui mal'absorbtsii. Bientôt après la naissance à la frontière des peaux et les membranes muqueuses et sur les membres il y a une éruption. En outre est observé alopetsiya, la diarrhée chronique et parfois steatoreya. Si le traitement n'est pas passé, l'enfant est en arrière dans le développement physique. La concentration du zinc dans le sérum du sang est rudement réduite. À bjoptatakh sont visibles les insertions des carreaux de Paneta, qui disparaissent après le traitement. Les signes cutanés et la diarrhée disparaissent après la destination à l'intérieur du sulfate geptagidrata du zinc dans la dose 150 mg/sout.

LE SYNDROME MENKESA (LE SYNDROME DES CHEVEUX CRÉPUS)

 

Le syndrome de Menkesa est hérité selon retsessivnomou au type, se caractérise par le retard de la croissance, l'anomalie de la structure des cheveu, la dégénération du cervelet. Les enfants malades meurent en âge précoce. La pathogénie de la maladie est obscure; on sait que l'on viole le transport du cuivre dans la membrane cellulaire dans l'intestin, ainsi que dans d'autres organismes. Le niveau tserouloplazmina et le cuivre dans le sérum du sang est réduit, mais le contenu du cuivre à l'intérieur des carreaux est augmenté.

 LEKARSTVENNOINDOUTSIROVANNYE LES VIOLATIONS DE L'ABSORPTION

 

Certains médicaments exercent l'influence diffusive sur l'épithélium de l'intestin grêle. Par exemple, metatreksat bloque mitozy à enterotsitakh, en provoquant alors la défaite de la membrane muqueuse;
neomitsin dans de grandes doses endommage aussi la membrane muqueuse. Soul'fasalazin influence l'absorption de l'acide folique. En liant les acides bilieux et le calcium, kholestiramin provoque gipokal'tsiemiju et steatoreju. Fenitoin viole l'absorption du calcium que peut devenir la raison du rachitisme.



 
«Les maladies des organismes motchevydelitel'noj les systèmes chez les enfants   Les maladies des organismes plaintifs»

Beginning >> Articles >> Archives >> Diseases of digestive organs at children

Enzymopathies and disturbances of mechanisms of transport of nutrients - Diseases of digestive organs at children

Table of contents
Diseases of digestive organs at children
Oral cavity
Diseases of teeth
Malformations of the sky and soft tissues of an oral cavity
Diseases of a mucous membrane of an oral cavity and gums
Diseases of lips and language
Sialadens
Digestive tract
Basic reasons of gastrointestinal frustration
Gullet
Atresia and esophageal and tracheal fistula
Guttural and tracheal and esophageal crevice, inborn stenosis of a gullet
Other diseases of a gullet
Stomach and intestines
Peptic ulcer
Inborn hypertrophic pyloric stenosis
Inborn impassability of intestines
Inborn impassability of a duodenum
Disturbances of turn of intestines
Inborn impassability of a small bowel
Inborn megacolon
Diverticulums and duplikatura
The acquired impassability of intestines
Intestines invagination
Foreign bodys of a stomach and intestines
Motive frustration. stomach and intestines
Anomalies of a structure of anorectal area
Infectious diseases of intestines
Nonspecific ulcer colitis
Illness Krone
Necrotic coloenteritis of newborns
The coloenteritis connected with treatment by antibiotics
Gastrointestinal symptoms of anaphylactoid purpura, gemolitiko-uraemic syndrome
Intolerance of food proteins
Eosinophilic gastroenteritis
Absorption disturbance syndromes
Malabsorption
Immunodeficiency and intestines
Syndrome of "a congestive loop"
Syndrome of a short small bowel
Gee's disease
Sprue after acute enteritis
Tropical to a spr
Whipple's illness, intestines lymphangiectasia, Uolmap's illness, idiopathic diffusion defeat of mucous
Enzymopathies and disturbances of mechanisms of transport of nutrients
Irritable colon
Acute appendicitis
Diseases of an anus, direct and large intestine
Tumors of a digestive tract at children
Hernias of a digestive tract at children
Exocrine part of a pancreas
Pancreatitis
Embryonic development of structure and function of a liver
Diagnosis of diseases of a liver
Cholestatic states at babies
Parenchymatous jaundices at children of chest age
Disturbances of a metabolism of a liver and zhelchevydelitelny system
Anomalies of a structure of bilious ways
Cysts of bilious channels
Cholestasia and diseases of a liver connected with completely parenteral food
Medicinal damage of a liver
Ray's syndrome
Chronic hepatitis
Wilson's illness — Konovalova
Indian juvenile cirrhosis
Damages of a liver at chronic colitis
Cirrhosis and chronic liver failure
Portal hypertensia and varicosity of a gullet
Fatty infiltration of a liver
Cholecystitis
Peritoneum diseases
Peritonitis
Peritoneum hernias

ENZYMOPATHIES AND DISTURBANCES OF MECHANISMS OF TRANSPORT OF NUTRIENTS

ABETALIPOPROTEINEMIYA

 

This rather rare inborn disease inherited on autosomal recessively type is characterized by disturbance of absorption of fats, an acanthocytosis of erythrocytes, an ataxy and a pigmental degeneration of a retina. The etiology is completely not found out, however it is known that absence in intestines of lipoproteins of low density leads to disturbance of formation of normal chylomicrons, and also release and transport of triglycerides from cells of an intestinal epithelium.
Clinical manifestations. Such patients are born healthy, but within the first year of life develop in a slowed-up way. Kal is decoloured, plentiful; the stomach will be stretched gases. At most of patients intellectual development is slowed also down. By 10 years signs of defeat of the central nervous system can be shown: the ataxy, lack of deep tendon jerks, proprioceptive and vibration sensitivity, a strong tremor reflecting changes in a cerebellum, back and lateral columns, peripheral nerves and basal gangliya. At teenagers the pigmental degeneration of a retina develops.
The diagnosis is made on the basis of detection in peripheral blood of acanthocytes, very low level of serumal cholesterol (0,2 — 0,8 g/l), absence or very small content of beta lipoproteins, characteristic accumulations of lipids in fleecy enterocytes of a duodenum (fig. 12-19, c). Usually at children of younger age the steatorrhea, but, except for absorption of fat and fat-soluble vitamins is observed, digestion of other nutrients is not broken.
Treatment. There is no specific treatment; high doses of fat-soluble vitamins (A, D, E y To) \Massive doses of vitamin E are appointed (100 mg/kg of body weight a day) can detain progressing of degenerative processes in a nervous system, Limiting receipt with food of the fats having a long chain it is possible to achieve weakening of intestinal symptoms; as replacement of the specified fats it is possible to use triglycerides with an average chain.

DEFICIT OF ENTEROKINASE

 

In literature children have few messages on cases of deficit of this enzyme of a small bowel. Enterokinase — the activator of trypsinogens of pancreatic juice therefore its deficit completely switches off proteolytic activity of a pancreas. At patients since the birth heavy diarrhea is observed, the arrest of development is noted. Often there is a hypoproteinemia which causes emergence of secondary hypostases. In duodenal juice activity of trypsin is absent while activity of amylase and a lipase is not changed. In vitro addition of enterokinase in duodenal juice recovers activity of trypsin. Thus, the leading sign of this state is disturbance of absorption of proteins; the easy steatorrhea is sometimes observed. Replacement therapy by pancreatic enzymes recovers digestive function.

DISTURBANCES OF TRANSPORT OF AMINO ACIDS

 

 Occur among inborn specific disturbances of an exchange of amino acids (chapter 8) - states which cornerstone defect of their transport in intestines is. Penetration of amino acids into a mucous membrane is complicated at a cystinuria, however such patients have no gastrointestinal symptoms. Malabsorption of tryptophane at Hartnup's illness causes an ataxy, mental retardation and pellagropodobny skin rash. Disturbance of absorption of methionine is followed by periodic ponosa, especially at blondes, a delay of mental development; urine of such patients contains a large number and - hydroxybutyric acid, has a sweetish smell. At a syndrome of blue diapers tryptophane absorption is broken. The child has a message on malabsorption of a lysine with a giperlizinuriya.

 

INSUFFICIENCY OF DISACCHARIDASES

Disaccharidases are localized on a surface of a brush border of an epithelium of a small bowel. The ratio between various enzymes changes in different terms of the prenatal and post-natal periods (see fig. 12-9). Insufficiency of disaccharidases sometimes happens inborn, but more often it arises for the second time owing to diffusion defeat of an epithelium of a gut, for example at an infection or a gluten illness.
Irrespective of the reason insufficiency of disaccharidases is shown equally — intolerance of disaccharides. Incomplete hydrolysis of disaccharides on a brush border leads to accumulation of sugar in a gut gleam. In distal part of a gut it is utilized by microflora therefore hydrogen and organic acids are formed. Sugar and organic acids detain water in a gut cavity, causing diarrhea; fecal masses foamy, friable; with low pH (less than 6,0), high content of sugar that causes excoriations on buttocks. The abdominal murmur and its swelling is noted; the steatorrhea happens seldom. At some children who were above early age, the leading place in clinic is taken not by(with) ponosa, but the abdominal pains caused by a meteorism.
If the patient does not transfer the reducing sugar, for example lactose, then in most cases standard "клинитест" shows + 1 or big sizes. Tests with loading various "suspected" sugars were applied to clinical diagnosis of intolerance of disaccharides, but they did not find a wide circulation. Activity of disaccharidases can be studied in bioptata of a mucous membrane. At children 4 years which can consciously follow instructions of the doctor are more senior, the intolerance of disaccharides can be revealed by determination of content of hydrogen in expired air after loading sugar.
Insufficiency of lactase. In literature some cases of inborn lack of lactase are described. Primary insufficiency of this enzyme is usually regarded as defect r and z in and t and I. The lactase activity arises during rather late period of pre-natal development and decreases to age of 3 years therefore the lactose intolerance can be shown at big prematurity, at children of advanced age or at adults. Weakening of a lactase activity in the childhood often occurs among representatives of negroid and Mongoloid race less often at Caucasians. As lactase contains in a mucous membrane in a small amount, its deficit especially easily arises as the secondary phenomenon at diffusion damages of intestines (section 12.58).
Clinical signs (diarrhea, abdominal pains) of insufficiency of lactase are observed after the use in food of the milk containing lactose, or milk sugar. Recently connect recurrent strong colicy pains in a stomach with this syndrome. At children of preschool and school age incidental pains in a mesogaster are possible. The general condition of the child at the same time does not suffer, accurate communication between attacks of pains and diarrhea, and also the milk use — with another, often is not traced (see also section 12.43).
Treatment consists in purpose of a nonmilk diet. In most cases it is enough to exclude only whole milk from food. Now there is a lactase drug which addition in milk allows to use it without any effects.
Insufficiency of invertase and isomaltase. The only inborn deficit of disakharidazny activity which is found quite often — the combined insufficiency of invertase and isomaltase. Symptoms usually arise at the use of food which contains sucrose. Also the intolerance of starch, but as isomaltase affects only starch molecule branching points is possible, the isolated insufficiency of this enzyme usually is shown by insignificant symptoms. The main symptoms — a foamy watery chair and excoriation of skin on buttocks. Recurrent abdominal pains at insufficiency of invertase and maltase are not observed. As sucrose belongs to not reducing sugars, it can be found by means of "klinitest" only after processing a calla hydrochloric acid. Morphologically small bowel is not changed; histochemical methods reveal deficit of invertase and isomaltase at the normal content of lactase and maltase. After loading sucrose the amount of hydrogen increases in expired air. The condition of patients quickly improves after reduction of content of sucrose in food to a minimum.
Malabsorption of glucose and galactose. This rare inborn disturbance of transport of glucose through a brush border is inherited on autosomal recessively type. In easy degree also the epithelium of renal tubules is surprised. Secondary disturbance of absorption of these sugars perhaps after acute viral enteritis or crushing chronic diffusion damage of a mucous membrane of a small bowel. If injury of a mucous membrane is so expressed that glucose absorption is broken, then absorption of other nutrients also suffers.
Clinical manifestations of disturbance of absorption of glucose are identical at the inborn and acquired defect. The liquid chair appears after the use of glucose, breast milk or artificial nutritious mixes as the majority of food sugars belongs to the polysaccharides or disaccharides containing glucose separately or with galactose impurity. The body weight of the patient can be increased, however at long diarrhea development of heavy dehydration and acidosis is possible. Fecal masses has acid reaction and contains sugar. Curves of portability of glucose and a galactose are flattened. Patients with an inborn form of a disease well transfer fructose as in other relations the structure and enzymatic activity of a small bowel are not broken.
Treatment consists in strict restriction of glucose and a galactose and the use of a fruktozosoderzhashchy diet. At more advanced age of the patient can acquire a small amount of glucose of a pla of sucrose.

B12 VITAMIN ABSORPTION DISTURBANCE

 

Assimilation of B12 vitamin is broken at some rare inborn diseases. Insufficient development in a stomach of an internal factor is characteristic of juvenile pernicious anemia. Though the structure and function of a mucous membrane of a stomach in other relations remain normal, absorption of B12 vitamin is broken that conducts to megaloblastichesky anemia and a growth inhibition.
Lack of transcobalamine II — the protein which is carrying out vitamin transport through an intestinal wall belongs to hereditary states. It is shown by heavy megaloblastichesky anemia, diarrhea and vomiting.
Immerslund described other option of selective insufficiency of B12 vitamin at which its absorption in an ileal gut suffers. Other dysfunctions and a structure of an ileal gut at the same time are not revealed. By the end of the first year of life at the patient megaloblastichesky anemia which is often combined with a proteinuria develops.
Treatment consists in parenteral administration of vitamin on 1000 mkg a week at deficit of transcobalamine II and on 100 mkg a month in other cases.

INBORN MALABSORPTION OF FOLIC ACID

 

Several cases of insufficiency of the folic acid caused by the isolated disturbance of its assimilation are described. At such children except megaloblastichesky anemia the cerebral degeneration develops.

CHLORSCARCE DIARRHEA

 

This rare inborn syndrome consists in disturbance of transport chloride ions in an ileal gut. Surplus of hloridion in a cavity of a gut causes the heavy watery diarrhea Beginning right after the birth. Diarrhea has resistant character and leads to dehydration and sharp disturbance of balance of electrolytes — to a hypopotassemia, a hypochloridemia and an alkalosis that
in general it is uncharacteristic for chronic diarrhea. Other mechanisms of intestinal absorption at the same time remain normal. Content of chlorides in Calais exceeds total quantity of ions of sodium and potassium. Adequate methods of treatment are absent. The diet enriched with potassium and containing few chlorides is recommended.

VITAMIN-D-ZAVISIMYY RICKETS

 

At this autosomal and recessive frustration disturbance of a metabolism of vitamin D causes calcium malabsorption. Other functions of intestines at this syndrome are not broken.

PRIMARY HYPOMAGNESIEMIA

 

Disturbance of the mechanism of transport of magnesium conducts to a heavy hypomagnesiemia and a secondary gipokaltsiyemichesky tetany at children of younger age. Other functions of intestines are not changed. Symptoms of a disease disappear after introduction of high doses of magnesium; reception of magnesium it is necessary to continue vaguely long time.

ENTEROPATICHESKY ACRODERMATITIS

 

Insufficiency of zinc owing to its malabsorption is the cornerstone of this unusual combination of clinical signs. Soon after the birth on border of skin and mucous membranes and on extremities rash develops. Besides, the alopecia, chronic diarrhea and sometimes a steatorrhea is observed. If treatment is not carried out, then the child lags behind in physical development. Concentration of zinc in blood serum is sharply reduced. In byoptata inclusions of cells of Panet which disappear after treatment are visible. Skin signs and diarrhea disappear after appointment in zinc heptahydrate sulfate in a dose of 150 mg/days.

MENKES'S SYNDROME (SYNDROME OF CURLY HAIR)

 

Menkes's syndrome is inherited on recessive type, characterized by a growth inhibition, anomaly of a structure of hair, a cerebellum degeneration. Sick children die at early age. The pathogeny of an illness is not clear; it is known that copper transport through a cellular membrane both in intestines, and in other bodies is broken. Level of ceruloplasmin and copper in blood serum is reduced, but the content of copper in cells is increased.

 LEKARSTVENNOINDUTSIROVANNY DISTURBANCES OF ABSORPTION

 

Some drugs exert diffusion impact on an epithelium of a small bowel. For example, the methotrexate blocks mitoses in enterocytes, causing thereby damage of a mucous membrane;
Neomycinum in high doses also injures a mucous membrane. Sulfasalazinum influences absorption of folic acid. Connecting bile acids and calcium, holestiramin causes a hypocalcemia and a steatorrhea. Phenytoinum breaks calcium absorption that can become the rickets reason.



 
"Diseases of bodies of an urinary system at children   Diseases of the lacrimal bodies"