Le début >> Les articles >> Les archives >> Les maladies des organismes de la digestion chez les enfants

Les maladies infectieuses de l'intestin - les Maladies des organismes de la digestion chez les enfants

La table des matières
Les maladies des organismes de la digestion chez les enfants
La cavité buccale
Les maladies des dents
Les défauts du développement du ciel et les tissus mous de la cavité buccale
Les maladies de la membrane muqueuse de la cavité buccale et les gencives
Les maladies des lèvres et la langue
Les glandes salivaires
Le Canal alimentaire
Les raisons principales des désorganisations gastro-intestinales
L'oesophage
L'atrésie et pichtchevodno-trakheal'nyj la fistule
D'une voix gutturale-trakheal'no-pichtchevodnaya la fente, la sténose innée de l'oesophage
D'autres maladies de l'oesophage
L'estomac et l'intestin
L'ulcère peptique
La sténose innée hypertrophique du concierge
L'iléus inné
L'impraticabilité innée du duodénum
Les violations du tournant de l'intestin
L'impraticabilité innée de l'intestin grêle
Le mégacôlon inné
Les diverticules et douplikatoury
L'iléus acquis
Invaginatsiya de l'intestin
Les corps hétérogènes de l'estomac et l'intestin
Les désorganisations motrices. De l'estomac et l'intestin
Les anomalies de la structure anorektal'noj les domaines
Les maladies infectieuses de l'intestin
La colite non spécifique peptique
La maladie la Couronne
L'entérocolite Nécrotitchesky des nouveau-nées
L'entérocolite liée au traitement par les antibiotiques
Les symptômes Gastro-intestinaux anafilaktoidnoj les pourpres, le syndrome gemolitiko-urémique
L'intolérance des albumines alimentaires
La gastro-entérite eozinofil'nyj
Les syndromes de la violation de l'absorption
Mal'absorbtsiya
Les états immounodefitsitnye et l'intestin
Le syndrome "du noeud stagnant»
Le syndrome de l'intestin grêle court
TSeliakiya
Le syndrome mal'absorbtsii après l'entérite aiguë
Tropical sprou
La maladie d'Ouippla, limfangiektaziya de l'intestin, la maladie d'Ouolmapa, idiopatitcheskoe la défaite diffusive de la muqueuse
Les enzymopathies et les violations des mécanismes du transport des substances nutritives
Le syndrome du gros intestin irrité
L'appendicite aiguë
Les maladies de l'anus, la ligne droite et le gros intestin
Les tumeurs de l'appareil digestif chez les enfants
Les hernies de l'appareil digestif chez les enfants
La partie exocrine du pancréas
La pancréatite
Le développement embryonnaire de la structure et la fonction du foie
Le diagnostic des maladies du foie
Les états Kholestatitchesky chez les enfants à la mamelle
Les jaunisses parenkhimatoznye chez les enfants de l'âge de l'allaitement
Les violations du métabolisme du foie et jeltchevydelitel'noj les systèmes
Les anomalies de la structure des voies bilieuses
Kisty des canaux cholédoques
KHolestaz et les maladies du foie liée avec entièrement parenteral'nym par l'alimentation
La défaite médicinale du foie
Le syndrome la Vergue
L'hépatite chronique
La maladie de Vil'sona-Konovalova
Indien juvenil'nyj la cirrhose
Les défaites du foie aux colites chroniques
La cirrhose et l'insuffisance chronique de foie
L'hypertension portale et la varice variqueuse de l'oesophage
L'infiltration de graisse du foie
La cholécystite
Les maladies de la péritoine
La péritonite
Gryjy les péritoines

LES MALADIES INFLAMMATOIRES DE L'INTESTIN

LES MALADIES INFECTIEUSES

Aigu diarejnye les maladies, la plupart de qui est conditionnée par les défaites infectieuses de l'intestin, ont amené à la destruction pendant un an près de 20 millions d'enfants à l'âge jusqu'à 4 ans à Afrine, l'Asie, l'Amérique latine (les données en 1975). Dans les pays développés la mortalité des infections intertinales est considérablement plus bas, mais quand même ils sont une des raisons principales de la morbidité d'enfant. Pour la désignation aigu diarej se servent du terme "la gastro-entérite", cependant il ne reflète pas le caractère véritable du procès, puisque à diaree s'étonne d'habitude fin et le gros intestin, mais non l'estomac.
L'étiologie et l'épidémiologie. Les stimulants principaux connus à présent des maladies infectieuses intertinales chez les enfants sont énumérés dans tab. 12-8. Environ à 20—30 % des cas de révéler la raison de la maladie on ne réussit pas. Dans les pays avec le climat modéré aux mois d'hiver 50 % des cas des infections intertinales et 80 % des cas avec le courant lourd sont conditionnés rotavirousom de la personne. Dans les tropiques le tableau analogue est observé aux saisons des pluies. Certains représentants parvovirousov provoquent les éclats lourds aigu diarejnykh des maladies; dans les cas rares de la raison des colites aiguës sert tsitomegalovirous.
Près de 10—15 % des infections aiguës intertinales s'offrent par les bactéries. La fréquence des infections bactériennes est plus haute dans les pays chauds et parmi la population vivant dans de mauvaises conditions sanitaires.
Le tableau 12-8. Les stimulants des maladies intertinales infectieuses chez les enfants
Les virus de Rotavirous de la personne les Virus du type Norfolk Tsitomegalovirous Autre (adenovirousy et etc *)
Les bactéries
Enteroinvazivnye
CHigelly
Sal'monelly (S. typhi etc.)
Yersinia enterocolitica Campylobacter jejuni E. coli
B. tuberculosis Enterotoksikogennye E. V. cholerae
Clostridium, perfringens les Protozoaires
Giardia lamblia Entamoeba histolytica Balantidium coli les Entozoaires de l'Ascaride Ostritsy Vlasoglavy
Toksokara (vistseral'naya la forme Larva migrans)
Les ankylostomes
Trikhinelly
Les cestodes (cestodes)
Les champignons
Candida albicans (Monilia)

*При aigu diareyakh chez les enfants découvrent d'autres virus, mais de ceux-ci patogennost' n'est pas prouvée.

En Amérique du Nord des enfants malades mettent en relief le plus souvent Campylobacter jejuni et de diverses souches sal'monell et chigell. Relativement se rencontre souvent Yersinia enterocolitica (particulièrement au Canada Oriental et l'Europe). Patogennost'ju certaines souches E coli, simbionta des services distaux du gros intestin possèdent; ils provoquent les cas sporadiques de l'entérite aiguë, la diarrhée épidermique et «la diarrhée des voyageurs». Les maladies de telle sorte chez les enfants sont assez rares, à l'exception des périodes des épidémies. Dans les pays de l'Asie le problème actuel il y a un choléra.
La dysenterie amibienne se rencontre en toutes régions du monde, mais prédomine dans les régions subtropicales. La lambliase endemitchen dans les pays chauds, mais est devenue à présent partout la raison des maladies intestinales chez les enfants. Balantidiaz est caractéristique des pays de l'Amérique latine, en Amérique du Nord se rencontre rarement. En Amérique du Nord tels sont répandus glistnye les invasions, comme askaridoz, enterobioz, toksokaroz. Les invasions provoquées Trichiuris trichiura, Necator americanus, Ancylostoma duodenale et Ancylostoma ceylonicum, se rencontrent plus souvent dans les pays avec le climat chaud.
Les champignons, comme les bactéries, sont les habitants normaux de l'intestin de la personne. Candida albicans peut provoquer de petites désorganisations limitées intertinales (ou devenir la raison disseminirovannoj les infections chez les enfants affaiblis, ainsi que chez les malades avec immounodefitsitnym par l'état).
La pathogénie. La plupart des microorganismes connus pathogènes est violée par les fonctions de l'intestin par deux voies : 1) invazirouya le mur de l'intestin ou 2) en mettant en relief à la cavité kichki enterotoksin. Patogennost' du stimulant, apparemment, dépend à un fort degré de sa capacité à se fixer au mur intertinal. De tous enterotoksinov est plus étudié kholerogen, prodoutsirouemyj par le vibrion de choléra. Il adgezirouetsya à la surface de l'épithélium active le système adenilattsiklazy. Finalement dans les carreaux de l'épithélium s'accumule tsamf que conduit à son tour à la violation de l'absorption du sodium et le khlorid-ion et la sécrétion du khlorid-ion; gljukozozavisimyj le mécanisme de l'absorption du sodium par la bordure de brosse n'est pas violé de plus. Analogiquement de choléra enterotoksinou agit thermolabile enterotoksin, prodoutsirouemyj E coli, mais le médiateur est dans le dernier cas TSGMF.
Rotavirous de la personne pénètre dans l'épithélium proksimal'nogo du service de l'intestin, en violant le transport du sodium et le khlorid-ion; sont violés aussi l'absorption du glucose et gljukozozavisimyj le mécanisme de l'absorption du sodium, cependant le contenu tsamf dans les carreaux ne change pas. La diarrhée apparaît dans le cas présent non en conséquence de l'action directe endommageant du virus, et à cause de l'incapacité de l'épithélium de la régénérescence. On sait beaucoup moins la pathogénie de la diarrhée provoquée invazivnymi par les bactéries. Certains invazivnye sal'monelly sont capables d'activer, apparemment, enterotoksinopodobnyj le mécanisme de l'endommagement de l'intestin.
La concentration du sodium et les khlorid-ions dans le plasma à aigu enterotoksikogennoj diaree fait 130—140 mmol'/l qu'est considérable plus haut qu'à l'entérite virulente (30—50 mmol'/l). Malgré la violation du transport du glucose et la réduction de l'activité disakharidaz à l'entérite virulente, à la période aiguë on réussit à découvrir rarement dans l'excrément les grandes quantités de sucre, puisque le sucre non absorbé se décompose par la microflore intertinale.
À la lutte avec la flore indésirable participe non seulement la protection immunologique, mais aussi les mécanismes effectifs intertinaux de l'autonettoyage. La diarrhée elle-même provoque vymyvanie les agents infectieux, et la desquamation et la rénovation de l'épithélium permettent de se délivrer des microbes, pronikchikh à enterotsity. Grâce à cela aux infections intertinales il y a d'habitude une autoguérison. Cependant reinfitsirovanie, haut patogennost' du stimulant, ainsi que la violation des mécanismes protecteurs du maître peuvent conduire vers khronizatsii du procès.
Les manifestations cliniques. Dans les pays de l'Amérique du Nord les infections intertinales passent dans la plupart des cas vivement et s'achèvent par l'autoguérison. La diarrhée apparaît soudain, est accompagné par le vomissement et soubfebril'noj par la fièvre. Dans les cas lourds les masses fécales tellement liquide que l'on peut les accepter pour l'urine. L'enfant est provoqué et pleure, comme à la douleur. Le vomissement et la fièvre disparaissent assez vite, et fort ponosy se prolongent 3 4 jours et pendant les 4—5 jours ultérieurs cessent graduellement. À l'inspection de l'enfant on définit le gargouillement fort de l'intestin et sa hausse. L'étude digitale rectale peut stimuler le rejet de l'intestin accumulé contenu et ainsi révéler l'état non soupçonné lourd. En général, le tableau clinique ne permet pas de différencier les défaites bactériennes et virulentes (voir tab. 10-16). On peut faire la supposition juste, si on établit le contact de l'enfant avec le malade, près de qui on révèle le stimulant; Le sang ou le pus dans les masses fécales indique sur invazivnouju l'infection bactérienne ou amibienne. Il est nécessaire d'urgence d'estimer l'état de l'échange vodno-salin et l'équilibre kislotno-alcalin, puisque le choc, la déshydratation, la violation kislotno-alcalin et elektrolitnogo de la balance peuvent amener à la mort subite du malade. La diarrhée chronique provoquée Yersinia enterocolitica, est accompagnée par les douleurs à okolopoupotchnoj les domaines, l'effort des muscles dans le quadrant droit inférieur du ventre, ainsi que l'érythème noueux et l'arthrite. Campylobacter jejuni peut provoquer chronique sanglant ponosy avec lourd pristoupoobraznymi par les douleurs dans la moitié inférieure du ventre.
Le traitement voir dans le chapitre correspondant.



 
«Les maladies des organismes motchevydelitel'noj les systèmes chez les enfants   Les maladies des organismes plaintifs»

Beginning >> Articles >> Archives >> Diseases of digestive organs at children

Infectious diseases of intestines - Diseases of digestive organs at children

Table of contents
Diseases of digestive organs at children
Oral cavity
Diseases of teeth
Malformations of the sky and soft tissues of an oral cavity
Diseases of a mucous membrane of an oral cavity and gums
Diseases of lips and language
Sialadens
Digestive tract
Basic reasons of gastrointestinal frustration
Gullet
Atresia and esophageal and tracheal fistula
Guttural and tracheal and esophageal crevice, inborn stenosis of a gullet
Other diseases of a gullet
Stomach and intestines
Peptic ulcer
Inborn hypertrophic pyloric stenosis
Inborn impassability of intestines
Inborn impassability of a duodenum
Disturbances of turn of intestines
Inborn impassability of a small bowel
Inborn megacolon
Diverticulums and duplikatura
The acquired impassability of intestines
Intestines invagination
Foreign bodys of a stomach and intestines
Motive frustration. stomach and intestines
Anomalies of a structure of anorectal area
Infectious diseases of intestines
Nonspecific ulcer colitis
Illness Krone
Necrotic coloenteritis of newborns
The coloenteritis connected with treatment by antibiotics
Gastrointestinal symptoms of anaphylactoid purpura, gemolitiko-uraemic syndrome
Intolerance of food proteins
Eosinophilic gastroenteritis
Absorption disturbance syndromes
Malabsorption
Immunodeficiency and intestines
Syndrome of "a congestive loop"
Syndrome of a short small bowel
Gee's disease
Sprue after acute enteritis
Tropical to a spr
Whipple's illness, intestines lymphangiectasia, Uolmap's illness, idiopathic diffusion defeat of mucous
Enzymopathies and disturbances of mechanisms of transport of nutrients
Irritable colon
Acute appendicitis
Diseases of an anus, direct and large intestine
Tumors of a digestive tract at children
Hernias of a digestive tract at children
Exocrine part of a pancreas
Pancreatitis
Embryonic development of structure and function of a liver
Diagnosis of diseases of a liver
Cholestatic states at babies
Parenchymatous jaundices at children of chest age
Disturbances of a metabolism of a liver and zhelchevydelitelny system
Anomalies of a structure of bilious ways
Cysts of bilious channels
Cholestasia and diseases of a liver connected with completely parenteral food
Medicinal damage of a liver
Ray's syndrome
Chronic hepatitis
Wilson's illness — Konovalova
Indian juvenile cirrhosis
Damages of a liver at chronic colitis
Cirrhosis and chronic liver failure
Portal hypertensia and varicosity of a gullet
Fatty infiltration of a liver
Cholecystitis
Peritoneum diseases
Peritonitis
Peritoneum hernias

INFLAMMATORY DISEASES OF INTESTINES

INFECTIOUS DISEASES

Acute diarrheal diseases which majority is caused by infectious damages of intestines led to death within one year of about 20 million children under 4 years in Afrin, Asia, Latin America (data for 1975). In the developed countries intestinal infections mortality is much lower, but nevertheless they are one of basic reasons of children's incidence. For designation of acute diarrheas use the term "gastroenteritis", however it does not reflect true nature of process as at diarrhea the small and large intestine, but not a stomach usually is surprised.
Etiology and epidemiology. The main causative agents of intestinal infectious diseases known now at children are listed in tab. 12-8. Approximately in 20 — 30% of cases it is not possible to establish a cause of illness. In the countries with a temperate climate in winter months of 50% of cases of intestinal infections and 80% of cases with a heavy current are caused by a rotavirus of the person. In tropics the similar picture is observed during rainy seasons. Some representatives of parvoviruses cause the heavy outbreaks of acute diarrheal diseases; in rare instances as the reason of acute colitis serves the cytomegalovirus.
About 10 — 15% of acute intestinal infections are caused by bacteria. Frequency of bacterial infections is higher in tropical countries and among the population living in bad sanitary conditions.
Table 12-8. Causative agents of intestinal infectious diseases at children
Rotavirus of the Person viruses Cytomegalovirus Other Norfolk Viruses (adenoviruses, etc. *)
Bacteria
Enteroinvasive
Shigellas
Salmonellas (S. typhi, etc.)
Yersinia enterocolitica Campylobacter jejuni E. coli
B. tuberculosis of Enterotoksikogennye E. coli V. cholerae
Clostridium, perfringens the Elementary
Giardia lamblia Entamoeba histolytica Balantidium coli Helminths of the Ascarid of the Pinworm Vlasoglavy
Toksokara (visceral Larva migrans form)
Ankylostomas
Trichinellas
Cestodes (tape-worms)
Mushrooms
Candida albicans (Monilia)

* At acute diarrheas find in children also other viruses, but their pathogenicity is not proved.

In North America from sick children most often allocate Campylobacter jejuni and various strains of salmonellas and shigellas. Rather often Yersinia enterocolitica meets (especially in East Canada and Europe). Pathogenicity some strains E possess. coli, symbiont of distal departments of a large intestine; they cause sporadic cases of acute enteritis, epidermichesky diarrhea and "diarrhea of travelers". Diseases such at children are rather rare, except for the periods of epidemics. In the countries of Asia cholera remains a topical problem.
Amoebic dysentery meets in all regions of the world, but prevails in subtropics. The lambliasis is endemic in tropical countries, but now everywhere became the reason of intestinal diseases at children. The balanthidiasis is characteristic of the countries of Latin America, in North America meets seldom. Such helminthic invasions as an ascaridosis, an enterobiosis, toksokaroz are widespread in North America. The invasions caused by Trichiuris trichiura, Necator americanus, Ancylostoma duodenale and Ancylostoma ceylonicum, meet in the countries with warm climate more often.
Mushrooms, as well as bacteria, are normal inhabitants of intestines of the person. Candida albicans can cause small limited intestinal frustration (or to become the reason for the disseminated infection at the weakened children, and also at patients with an immunodeficiency).
Pathogeny. The majority of the known pathogenic microorganisms break functions of intestines in two ways: 1) infesting a wall of intestines or 2) emitting enterotoxin in a gut cavity. Pathogenicity of the activator, apparently, substantially depends on its ability to be attached to an intestinal wall. From all enterotoxins the choleragen produced by a cholera vibrio is most studied. It adgezirutsya on a surface of an epithelium and activates system of adenylatecyclase. As a result in cells of an epithelium tsAMF collects that also chloride ion and secretions leads in turn to disturbance of absorption of sodium chloride ion; the glyukozozavisimy mechanism of absorption of sodium at the same time is not broken by a brush border. To similarly cholera enterotoxin the thermolabile enterotoxin produced E works. coli, but a mediator in the latter case is TsGMF.
The rotavirus of the person gets into an epithelium of proximal department of intestines, breaking transport of sodium and chloride ion; also absorption of glucose and the glyukozozavisimy mechanism of absorption of sodium are broken, however the maintenance of tsAMF in cells does not change. Diarrhea in this case arises not owing to the direct damaging action of a virus, and because of inability of an epithelium to regeneration. It is known of a pathogeny of the diarrhea caused by invasive bacteria much less. Some invasive salmonellas, apparently, are capable to activate the enterotoksinopodobny mechanism of injury of intestines.
Concentration of sodium and chloride ions in plasma at acute enterotoksikogenny diarrhea makes 130 — 140 mmol/l that is much higher, than at viral enteritis (30 — 50 mmol/l). Despite disturbance of transport of glucose and decrease of the activity of disaccharidases at viral enteritis, during the acute period seldom it is possible to find large amounts of sugar as not soaked up sugar decays intestinal microflora in Calais.
Not only immunological protection, but also effective intestinal mechanisms of self-cleaning participates in fight against undesirable flora. Diarrhea causes washing away of infectious agents, and exfoliating and updating of an epithelium allow to get rid of the microbes which got into enterocytes. Thanks to it at intestinal infections usually there is a self-healing. However the reinfitsirovaniye, high pathogenicity of the activator, and also disturbance of protective mechanisms of the owner can lead to process synchronization.
Clinical manifestations. In the countries of North America intestinal infections in most cases proceed sharply and come to an end with self-healing. Diarrhea arises suddenly, is followed by vomiting and subfebrile fever. In hard cases fecal masses so liquid that they can be taken for urine. The child is excited and cries, as at pain. Vomiting and fever disappear quickly enough, and strong ponosa proceed 3 — 4 days and during the next 4 — 5 days gradually stop. At inspection of the child loud rumbling of intestines and its swelling is defined. Manual rectal research can stimulate emission of the accumulated contents of intestines and thus reveal not suspected serious condition. As a rule, the clinical picture does not allow to differentiate bacterial and virus damages (see tab. 10-16). The correct assumption can be made if contact of the child with the patient at which the activator is revealed is come; blood or pus in fecal masses indicates an invasive bacterial or amoebic infection. It is necessary to estimate urgently a condition of a water salt metabolism and acid-base equilibrium as shock, dehydration, disturbance of acid-base and electrolytic balance can lead to sudden death of the patient. The chronic diarrhea caused by Yersinia enterocolitica is followed by pains in paraumbilical area, a muscle tension in the right lower quadrant of a stomach, and also a knotty erythema and arthritis. Campylobacter jejuni can cause chronic bloody ponosa with heavy pristupoobrazny pains in the lower half of a stomach.
Treatment see in the corresponding chapter.



 
"Diseases of bodies of an urinary system at children   Diseases of the lacrimal bodies"