Le début >> Les articles >> Les archives >> Les maladies des organismes de la digestion chez les enfants

Le mégacôlon inné - les Maladies des organismes de la digestion chez les enfants

La table des matières
Les maladies des organismes de la digestion chez les enfants
La cavité buccale
Les maladies des dents
Les défauts du développement du ciel et les tissus mous de la cavité buccale
Les maladies de la membrane muqueuse de la cavité buccale et les gencives
Les maladies des lèvres et la langue
Les glandes salivaires
Le Canal alimentaire
Les raisons principales des désorganisations gastro-intestinales
L'oesophage
L'atrésie et pichtchevodno-trakheal'nyj la fistule
D'une voix gutturale-trakheal'no-pichtchevodnaya la fente, la sténose innée de l'oesophage
D'autres maladies de l'oesophage
L'estomac et l'intestin
L'ulcère peptique
La sténose innée hypertrophique du concierge
L'iléus inné
L'impraticabilité innée du duodénum
Les violations du tournant de l'intestin
L'impraticabilité innée de l'intestin grêle
Le mégacôlon inné
Les diverticules et douplikatoury
L'iléus acquis
Invaginatsiya de l'intestin
Les corps hétérogènes de l'estomac et l'intestin
Les désorganisations motrices. De l'estomac et l'intestin
Les anomalies de la structure anorektal'noj les domaines
Les maladies infectieuses de l'intestin
La colite non spécifique peptique
La maladie la Couronne
L'entérocolite Nécrotitchesky des nouveau-nées
L'entérocolite liée au traitement par les antibiotiques
Les symptômes Gastro-intestinaux anafilaktoidnoj les pourpres, le syndrome gemolitiko-urémique
L'intolérance des albumines alimentaires
La gastro-entérite eozinofil'nyj
Les syndromes de la violation de l'absorption
Mal'absorbtsiya
Les états immounodefitsitnye et l'intestin
Le syndrome "du noeud stagnant»
Le syndrome de l'intestin grêle court
TSeliakiya
Le syndrome mal'absorbtsii après l'entérite aiguë
Tropical sprou
La maladie d'Ouippla, limfangiektaziya de l'intestin, la maladie d'Ouolmapa, idiopatitcheskoe la défaite diffusive de la muqueuse
Les enzymopathies et les violations des mécanismes du transport des substances nutritives
Le syndrome du gros intestin irrité
L'appendicite aiguë
Les maladies de l'anus, la ligne droite et le gros intestin
Les tumeurs de l'appareil digestif chez les enfants
Les hernies de l'appareil digestif chez les enfants
La partie exocrine du pancréas
La pancréatite
Le développement embryonnaire de la structure et la fonction du foie
Le diagnostic des maladies du foie
Les états Kholestatitchesky chez les enfants à la mamelle
Les jaunisses parenkhimatoznye chez les enfants de l'âge de l'allaitement
Les violations du métabolisme du foie et jeltchevydelitel'noj les systèmes
Les anomalies de la structure des voies bilieuses
Kisty des canaux cholédoques
KHolestaz et les maladies du foie liée avec entièrement parenteral'nym par l'alimentation
La défaite médicinale du foie
Le syndrome la Vergue
L'hépatite chronique
La maladie de Vil'sona-Konovalova
Indien juvenil'nyj la cirrhose
Les défaites du foie aux colites chroniques
La cirrhose et l'insuffisance chronique de foie
L'hypertension portale et la varice variqueuse de l'oesophage
L'infiltration de graisse du foie
La cholécystite
Les maladies de la péritoine
La péritonite
Gryjy les péritoines
VROJD­NNYJ le MÉGACÔLON (la maladie de Girchprounga)

La maladie de Girchprounga fait un tiers de tous cas de l'iléus chez les nouveau-nées (bien qu'est observé rarement chez les enfants avortés) et est la raison principale de l'impraticabilité du gros intestin. Parfois cette maladie a le caractère familial. L'atrésie du gros intestin se rencontre extraordinairement rarement.
L'étiologie. Croient que l'incapacité des carreaux du germe embryonnaire nerveux sert de la raison de la maladie de se déplacer au mur du gros intestin ou l'incapacité intramoural'nykh et podslizistykh des textures grandir avec le mur intertinal à kaoudal'nom et kranial'nom la direction.
La pathogénie. Le mégacôlon inné se caractérise par l'absence ganglionarnykh des carreaux dans le mur du gros intestin sur le terrain défini, qui commence d'habitude près de l'orifice anal. Près de 80 % des malades le segment dénervé est limité rektosigmoidnoj par le domaine, près de 15 % le procès se répand jusqu'au repli droit du côlon et près de 3 % tout le gros intestin est privé ganglionarnykh les carreaux.
L'innervation défectueuse parasympathique aganglionarnogo du segment conduit à la violation des mouvements péristaltiques, les fermetures et l'iléus fonctionnel. Proksimal'nee de la zone de transition entre normalement innervirovannoj kichkoj et le service kichki avec l'innervation insuffisante se développe l'hypertrophie musculaire, qui amène à l'épaississement du mur intertinal. Les masses fécales s'accumulant dans l'intestin et les gaz provoquent son élargissement rude.
Les manifestations cliniques. Les premiers symptômes du mégacôlon sont très divers : de l'impraticabilité complète aiguë chez les nouveau-nées jusqu'aux fermetures chroniques chez les enfants de l'âge principal. Le développement souvent physique de l'enfant s'attarde; parfois s'enregistrent ponosy.
Chez les nouveau-nées les symptômes peuvent apparaître à la fois après la naissance ou à la longueur de premier pedeli les vies en forme du vomissement, l'augmentation du ventre et l'absence de l'excrément. L'allégement temporaire peut arriver après l'étude digitale du rectum, quand se passe soudain orageux otkhojdenie de l'excrément et les gaz. Les masses vomitives sont peintes par la bile et ont l'aspect trouble; l'enfant maigrit, se développe la déshydratation exprimée. À neonatal'nom la période la diarrhée, qui se marie avec les symptômes de l'iléus peut devenir le signe principal. Enteropatiya, l'écureuil lié à la perte, est accompagné gipoproteinemiej et les oedèmes.
Les périodes des fermetures et ponosov alternent avec les périodes du fonctionnement normal de l'intestin. La diarrhée peut passer à l'entérocolite rapide comme un éclair provoquant la déshydratation la plus forte en conséquence de la perte du liquide et les électrolytes par le mur intertinal. À l'entérocolite rapide comme un éclair on ne réussit pas à mettre en relief quelques microorganismes spécifiques. Si ne pas prendre les mesures énergiques, la maladie progresse vite et peut s'achever letal'no déjà à la fin des premiers jours. L'état de l'enfant s'aggrave aussi en conséquence de la distension de l'intestin par l'excrément et les gaz.
Chez les enfants de l'âge principal la maladie de Girchprounga provoque les fermetures et l'augmentation du ventre. À la collecte de l'anamnèse se révèle que Déjà dès les premiers jours de la vie l'enfant éprouve les difficultés à oporojnenii de l'intestin. Dans un gauche quadrant inférieur du ventre on palpe les masses denses fécales, mais l'étude digitale montre que le rectum n'est pas élargi et libre de l'excrément. L'excrément comprend les boulettes menues, parfois rubanaire ou a la consistance liquide. Chez les malades avec les fermetures fonctionnelles il n'arrive pas de la chaise abondante et "les pierres" fécales. Dans les cas faciles l'état de l'alimentation de l'enfant ne change pas beaucoup; au courant lourd disparaît le tissu cellulaire sous-cutané et il y a un retard de la croissance. De tels enfants sont caractéristiques les membres fins et un grand ventre mis en avant, cependant dans nombre de cas on peut accepter ce tableau pour le syndrome de la violation de l'absorption (particulièrement à ponosakh). La mienne {et se développer l'anémie hypochrome. Les crises de l'impraticabilité conditionnées par le bouchage kichki en les masses fécales, sont accompagnées par les douleurs et l'augmentation de température. Il faut distinguer cette maladie du mégacôlon plus se rencontrant souvent acquis (fig. 12-14), chronique idiopatitcheskogo de la fermeture et d'autres états (tab. 12-7).
толстая кишка - запоры
Fig. 12-14. Le radiogramme (après le clystère de baryum) le gros intestin des 14-années du garçon souffrant des fermetures lourdes. L'élargissement excessif de la ligne droite et sigmovidnoj kichki est caractéristique ou le mégacôlon acquis.
La variante rare du mégacôlon inné est extraordinairement court aganglionarnyj le segment limité par la zone du sphincter intérieur anal, le canal anal et le segment plus proche du rectum. Tels malades peuvent souffrir de l'encoprésie. Il est nécessaire de prendre le document biopsijnyj du terrain le plus distal kichki, on peut découvrir dans le cas contraire à bioptate ganglionarnye les carreaux et établir le diagnostic incorrect.
Le diagnostic. Authentiquement prouver la présence du mégacôlon inné on peut seulement au moyen de pounktsionnoj ou aspiratsionnoj la biopsie. À bnoptate on constate l'absence ganglionarnykh des carreaux à podslizistykh et les textures intermusculaires nerveuses en liaison de la quantité normale ou augmentée de fibres nerveuses. Puisque dans le service distal du rectum et le canal anal la quantité ganglionarnykh des carreaux est réduite même chez les personnes saines, bioptat il faut prendre sur la distance pas moins 2 cm de grebechkovoj les lignes.
L'inspection radiographique des enfants de l'âge de l'allaitement avec l'iléus provoqué par la maladie de Girchprounga, révèle les noeuds élargis de l'intestin (le radiogramme direct à la position verticale du malade). Sur les radiogrammes latéraux n'est pas observé du gaz dans le rectum, d'habitude vu à presakral'noj les domaines. À irrigoskopii sont définis suivant rentgenologitcheskie les signes : 1) le rétrécissement rude privé ganglionarnykh des carreaux du segment kichki

Le tableau 12-7. La caractéristique comparative du mégacôlon inné et acquis


Les symptômes

L'inné
Le mégacôlon

L'acquis
Le mégacôlon

L'anamnèse

 

 

De la naissance l'Entérocolite
L'hémorragie rectale l'Habitude oporojnyat' l'intestin l'Encoprésie le Volume des masses fécales

Toujours
Est possible
Manque
Manque
Jamais
Le petit

Manque jamais se trouve probablement D'habitude Toujours
Très grand

L'inspection

 

 

L'alimentation réduite l'Augmentation du ventre le thorax Hyperstenitchesky la Palpation des masses fécales dans le mur abdominal Anal trechtchiiy le Tonus du sphincter anal les masses Fécales dans l'ampoule du rectum

Probablement
D'une manière caractéristique
D'habitude
Jamais
Est augmenté
Manquent

N'est pas observé
Manque
Souvent
Sont possibles
Est réduit
L'ampoule est clouée ka-i les fragments

Le clystère de baryum

 

 

L'ampoule vide du rectum le Fécalome dans l'ampoule le Retard de l'évacuation

Est ordinaire
Manque
Est ordinaire

N'est pas observé Toujours
N'est pas observé

La biopsie

 

 

Les carreaux ganglionarnye

Manquent

Se trouvent

La remarque. La maladie de Girchprounga avec le segment très court frappé a les signes du mégacôlon acquis.
(Fig. 12-15); 2) les contours irréguliers "crénelés" du segment frappé; 3) les plis parallèles transversaux à élargi proksimal'nom le service kichki; 4) la membrane muqueuse épaissie, noueuse oedémateuse proksimal'nogo du service du gros intestin, caractéristique pour belkovodefitsitnoj epteropatii; 5) le retard de l'évacuation de la masse de baryum. En examinant les nouveau-nées, il est nécessaire d'introduire seulement une très petite quantité de substance contrastée dans le cathéter fin, la fin de qui disposent tout de suite après le sphincter. La procédure passent sous le contrôle radioscopique dans la position oblique. On peut ne pas remarquer le changement brusque caractéristique du calibre kichki, si on introduit une grande quantité de masse de baryum.
Le clystère de baryum chez les nouveau-nées avec l'iléus conditionné par la maladie de Girchprounga, ne révèle pas toujours les signes typiques, puisque les différences des montants de la partie frappée et non frappée kichki n'ont pas encore eu le temps de se développer. Est caractéristique encore moins rentgenologitcheskaya le tableau dans les cas où tout le gros intestin est privé ganglionarnykh les carreaux. Il faut marquer, cependant, que chez tels malades la substance contrastée s'attarde dans le gros intestin plus de jours.
болезнь  Гиршпрунга
Fig. 12-15. Le radiogramme (après le clystère de baryum) le gros intestin de la fille de 3 ans avec la maladie de Girchprounga. Aganglionarnyj le segment distal est rétréci, sur lui est visible étendu normalement innervirovannyj le terrain du gros intestin.
Anorektal'naya manometriya par la méthode du soufflage du ballon placé dans l'ampoule du rectum, a montré qu'à l'augmentation de la pression intrarectale le tonus du sphincter intérieur anal chez l'enfant sain tombe rudement, et à la maladie de Girchprounga augmente. L'exactitude de cet accueil diagnostique excède 90 %, cependant chez les nouveau-nées il donne les résultats moins sûrs.
Chez les enfants de l'âge principal on peut diagnostiquer le mégacôlon en vertu des fermetures, de qui l'enfant souffre de la naissance, et les détections de l'ampoule vide du rectum à l'étude digitale. Les résultats rentgenokoptrastnogo les études (voir fig. 12-15) et anal manometrii servent de la confirmation. Il faut avoir en vue que l'examen radiographique peut donner la représentation incorrecte sur le caractère et vyrajepnostn du procès pathologique. Chez les enfants avec le soupçon sur le mégacôlon il est rationnel de passer irrigoskopiju sans nettoyage préalable de l'intestin pour révéler plus nettement la différence entre frappé et intaktnym par le segment kichki.
Le traitement. Si chez le nouveau-né on établit exactement le diagnostic du mégacôlon inné, on montre l'intervention chirurgicale. Après laparotomii prennent un grand nombre bioptatov et infligent kolostomou dans la partie la plus distale normalement innervirovannoj kichki. Certains chirurgiens infligent kolostomou dans la moitié droite du côlon transversal sans biopsie préalable. Ils croient qu'une telle kolostoma est adéquat à la forme la plus répandue de la maladie, à qui aganglionarnyj le segment se répand jusqu'à rektosigmoidnoj les zones. Si la frontière supérieure de l'endroit affecté est au niveau d'un gauche repli ou proksimal'nee, apparemment, au lieu de kolostomy il faut infliger transverzoanal'nyj l'anastomose pour éviter l'éloignement du segment intermédiaire sain kichki. Pour l'allégement de la sortie des enfants avec kolostomoj il y a quelques beaux modèles kalopriemnikov.
Le traitement avec l'aide des lavages de l'intestin jusqu'à ce que l'enfant ne grandira pas, ne s'est pas justifié, puisque est associé avec le danger du développement de l'entérocolite menaçant les vies. À l'imposition précoce kolostomy la mortalité de l'entérocolite fait 4 %, et à la création kolostomy après le développement de l'entérocolite — 33 %. À l'âge de 6—12 mois accomplissent radical ayant insurgé novitel'pouju l'opération de Svepsottou, Djuamelju ou la méthode modifiée de Soave. Éloignent De plus le segment privé les ganglions, et resté sain kichkou font descendre vers l'anus, où créent l'anastomose avec le canal anal pa la distance environ 2,5 cm de grebechkovoj à la ligne.
Chez les enfants de l'âge principal le traitement chirurgical commencent aussi par la colostomie, mais après l'opération de Svensonou et Djuamelju stomou laissent ouvert sur un certain temps.
Ultracourt aganglionarnyj le segment à la maladie de Girchprounga. Si le segment frappé est tellement court que rentgenologitcheskie et les signes cliniques de la maladie neotlitchimy de tel au mégacôlon acquis, l'intervention chirurgicale vaste est inutile. Dans les cas où le traitement conservateur est inefficace, assez passer l'excision de la petite cavité du sphincter intérieur anal (intérieur anal mioektomiju).
Total aganglioz du gros intestin. La tactique du traitement de cette défaite se répandant souvent à la partie de terminal de l'iléon, consiste en imposition ileoanal'nogo de l'anastomose. Cependant l'incontinence des masses fécales, dans le résultat de qui apparaît extraordinairement rezistentnaya vers le traitement ekskoriatsiya les peaux perianal'noj de la zone et les fesses de plus est possible.
Le pronostic. Les résultats du traitement de la maladie de Girchproupga pour l'essentiel les satisfaisants; près de la plupart des malades se garde la capacité à retenir l'excrément. Puisque dans la plupart des cas la maladie reconnaissent et traitent à neonatal'nom la période, il est impossible d'estimer à la fois après l'opération l'état du mécanisme de la rétention. La production du rythme normal oporojneniya de l'intestin se serre d'habitude; pendant quelques années on observe l'incontinence périodique avec ponosami, cependant avec le temps près de la plupart des enfants la chaise se normalise.



 
«Les maladies des organismes motchevydelitel'noj les systèmes chez les enfants   Les maladies des organismes plaintifs»

Beginning >> Articles >> Archives >> Diseases of digestive organs at children

Inborn megacolon - Diseases of digestive organs at children

Table of contents
Diseases of digestive organs at children
Oral cavity
Diseases of teeth
Malformations of the sky and soft tissues of an oral cavity
Diseases of a mucous membrane of an oral cavity and gums
Diseases of lips and language
Sialadens
Digestive tract
Basic reasons of gastrointestinal frustration
Gullet
Atresia and esophageal and tracheal fistula
Guttural and tracheal and esophageal crevice, inborn stenosis of a gullet
Other diseases of a gullet
Stomach and intestines
Peptic ulcer
Inborn hypertrophic pyloric stenosis
Inborn impassability of intestines
Inborn impassability of a duodenum
Disturbances of turn of intestines
Inborn impassability of a small bowel
Inborn megacolon
Diverticulums and duplikatura
The acquired impassability of intestines
Intestines invagination
Foreign bodys of a stomach and intestines
Motive frustration. stomach and intestines
Anomalies of a structure of anorectal area
Infectious diseases of intestines
Nonspecific ulcer colitis
Illness Krone
Necrotic coloenteritis of newborns
The coloenteritis connected with treatment by antibiotics
Gastrointestinal symptoms of anaphylactoid purpura, gemolitiko-uraemic syndrome
Intolerance of food proteins
Eosinophilic gastroenteritis
Absorption disturbance syndromes
Malabsorption
Immunodeficiency and intestines
Syndrome of "a congestive loop"
Syndrome of a short small bowel
Gee's disease
Sprue after acute enteritis
Tropical to a spr
Whipple's illness, intestines lymphangiectasia, Uolmap's illness, idiopathic diffusion defeat of mucous
Enzymopathies and disturbances of mechanisms of transport of nutrients
Irritable colon
Acute appendicitis
Diseases of an anus, direct and large intestine
Tumors of a digestive tract at children
Hernias of a digestive tract at children
Exocrine part of a pancreas
Pancreatitis
Embryonic development of structure and function of a liver
Diagnosis of diseases of a liver
Cholestatic states at babies
Parenchymatous jaundices at children of chest age
Disturbances of a metabolism of a liver and zhelchevydelitelny system
Anomalies of a structure of bilious ways
Cysts of bilious channels
Cholestasia and diseases of a liver connected with completely parenteral food
Medicinal damage of a liver
Ray's syndrome
Chronic hepatitis
Wilson's illness — Konovalova
Indian juvenile cirrhosis
Damages of a liver at chronic colitis
Cirrhosis and chronic liver failure
Portal hypertensia and varicosity of a gullet
Fatty infiltration of a liver
Cholecystitis
Peritoneum diseases
Peritonitis
Peritoneum hernias
INBORN MEGACOLON (illness of Girshprunga)

The illness of Girshprunga makes a third of all cases of impassability of intestines at newborns (though it is seldom observed at premature children) and is a basic reason of impassability of a large intestine. Sometimes this illness has family character. The atresia of a large intestine meets extremely seldom.
Etiology. Believe that as an etiology serves inability of cells of an embryonal nervous rudiment to migrate in a wall of a large intestine or inability of intramural and submucous plexuses grow together with an intestinal wall in the caudal and cranial direction.
Pathogeny. Inborn megacolon is characterized by lack of ganglionic cells in a wall of a large intestine on a certain site which usually begins at an anus. At 80% of patients the denervated segment is limited to rectosigmoid area, at 15% process extends to the right bend of a colon and at 3% all large intestine is deprived of ganglionic cells.
The defective parasympathetic innervation of an aganglionarny segment leads to disturbance of a vermicular movement, locks and functional impassability of intestines. Proksimalny a transitional zone between normally innervated gut and department of a gut with an insufficient innervation the muscular hypertrophy which leads to a thickening of an intestinal wall develops. The fecal masses and gases accumulating in intestines cause its sharp expansion.
Clinical manifestations. The first symptoms of megacolon are very various: from full acute impassability at newborns to chronic locks at children of advanced age. Often physical development of the child is late; ponosa are sometimes noted.
At newborns symptoms can arise right after the birth or throughout the first pedela of life in the form of vomiting, increase in a stomach and absence a calla. The temporary relief can come after manual research of a rectum when there is a sudden rough otkhozhdeniye a calla and gases. Emetic masses is painted by bile and has a muddy appearance; the child grows thin, the expressed dehydration develops. In the neonatal period diarrhea which is combined with symptoms of impassability of intestines can become the leading sign. The enteropathy connected with protein loss is followed by a hypoproteinemia and hypostases.
The periods of locks and ponos alternate with the periods of normal functioning of intestines. Diarrhea can pass into the fulminant coloenteritis causing the most severe dehydration owing to loss of liquid and electrolytes through an intestinal wall. At a fulminant coloenteritis it is not possible to allocate any specific microorganisms. If not to take vigorous measures, then the disease quickly progresses and can end letalno already by the end of the first days. The condition of the child worsens also owing to intestines stretching a stake and gases.
The illness of Girshprunga causes locks and increase in a stomach in children of advanced age. When collecting the anamnesis it becomes clear that from the first days of life the child experiences difficulties at bowel emptying. In the left lower quadrant of a stomach dense fecal masses is palpated, but manual research shows that the rectum is not expanded and free from a calla. Kal consists of small lumps, sometimes taenioid or has a liquid consistence. Patients to functional locks have no plentiful chair and fecal "stones". In mild cases the condition of food of the child significantly does not change; at a heavy current hypodermic cellulose disappears and there is a growth inhibition. Thin extremities and a big evaginated stomach are characteristic of such children, however in some cases this picture can be taken for an absorption disturbance syndrome (especially at ponosa). Mine { et to develop hypochromia anemia. The impassability attacks caused by obstruction of a gut fecal masses are followed by pains and temperature increase. This disease needs to be distinguished from more often found acquired megacolon (fig. 12-14), a chronic idiopathic lock and other states (tab. 12-7).
толстая кишка - запоры
Fig. 12-14. The roentgenogram (after a barium enema) a large intestine of 14 flyings of the boy suffering from heavy locks. Excessive expansion of a direct and sigmoid gut is characteristic or the acquired megacolon.
Rare option of inborn megacolon is extremely short aganglionarny segment limited to a zone of an internal proctal sphincter, the proctal channel and the closest piece of a rectum. Such patients can suffer from an incontience a calla. Biopsy material needs to be taken from the most distal site of a gut, otherwise it is possible to find ganglionic cells in a bioptata and to make the wrong diagnosis.
Diagnosis. Authentically it is possible to prove availability of inborn megacolon only by means of a puncture or aspiration biopsy. In a bnoptata lack of ganglionic cells in submucous and intermuscular neuroplexes in combination with the normal or increased amount of nerve fibrils comes to light. As in distal department of a rectum and the proctal channel the quantity of ganglionic cells is reduced even at healthy faces, bioptat it is necessary to take at distance not less than 2 cm from the crested line.
The radiological survey of children of chest age with the impassability of intestines caused by an illness of Girshprunga reveals expanded loops of intestines (the direct roentgenogram at vertical position of the patient). On lateral roentgenograms gas in a rectum, usually visible in presakralny area is not observed. At an irrigoskopiya the following radiological signs are defined: 1) sharp narrowing of the gut segment deprived of ganglionic cells

Table 12-7. The comparative characteristic of the inborn and acquired megacolon


Symptoms

Inborn
megacolon

Acquired
megacolon

Anamnesis

 

 

Since the birth Coloenteritis
Rectal bleeding the Habit to empty intestines the Incontience a calla the Volume of fecal masses

Always
It is possible
No
No
Never
Small

Never Is absent Perhaps Usually is available Always
Very big

Inspection

 

 

Reduced food Increase in a stomach the Hypersthenic thorax the Palpation of fecal masses through an abdominal wall Proctal treshchiia the Tone of a proctal sphincter Fecal masses in a rectum ampoule

Perhaps
It is characteristic
Usually
Never
It is raised
No

It is not observed
No
Often
Are possible
It is reduced
The ampoule is hammered-i scrap

Barium enema

 

 

Empty ampoule of a rectum of Fekalom in an ampoule an evacuation Delay

It is usual
No
It is usual

It is not observed Always
It is not observed

Biopsy

 

 

Ganglionic cells

No

Are found

Note. The illness of Girshprunga with very short struck segment has signs of the acquired megacolon.
(fig. 12-15); 2) the uneven "jagged" contours of the struck segment; 3) parallel cross folds in expanded proximal department of a gut; 4) reinforced, knotty, edematous mucous membrane of proximal department of a large intestine characteristic of a belkovodefitsitny epteropatiya; 5) delay of evacuation of baric weight. Inspecting newborns, it is necessary to enter only very small amount of a contrast agent through a thin catheter which end have at once behind a sphincter. Procedure is carried out under roentgenoscopic control in a slanting position. Characteristic sharp change of caliber of a gut can be not noticed if a large number of baric weight is entered.
The barium enema at newborns with the impassability of intestines caused by an illness of Girshprunga not always reveals typical signs as distinctions in sizes of the struck and not struck part of a gut did not manage to develop yet. The X-ray pattern is even less characteristic when all large intestine is deprived of ganglionic cells. It should be noted, however, that at such patients a contrast agent is late in a large intestine of more than a day.
болезнь  Гиршпрунга
Fig. 12-15. The roentgenogram (after a barium enema) a large intestine of the 3-year-old girl with an illness of Girshprunga. The Aganglionarny distal segment is narrowed, over it the stretched normally innervated site of a large intestine is visible.
The anorectal manometriya by method of inflating of the cylinder placed in a rectum ampoule showed that at increase of intra rectal pressure the tone of an internal proctal sphincter at the healthy child sharply falls, and at an illness of Girshprunga increases. Accuracy of this diagnostic reception exceeds 90%, however at newborns it yields less reliable results.
Megacolon can be diagnosed for children of advanced age on the basis of locks which the child suffers since the birth, and detection of an empty ampoule of a rectum at manual research. As confirmation serve results of rentgenokoptrastny research (see fig. 12-15) and a proctal manometriya. It must be kept in mind that X-ray inspection can give the wrong idea of character and vyrazhepnostn pathological process. At children with suspicion on megacolon it is reasonable to carry out an irrigoskopiya without preliminary cleaning of intestines more accurately to reveal a difference between the struck and intact segment of a gut.
Treatment. If at the newborn the diagnosis of inborn megacolon is precisely established, then surgical intervention is shown. After a laparotomy take a large number of bioptat and impose kolosty in the most distal part of normally innervated gut. Some surgeons impose kolosty in the right half of a cross colon without preliminary biopsy. They believe that such kolostoma is adequate to the most common form of a disease at which the aganglionarny segment extends to a rectosigmoid zone. If the upper bound of an affected area lies at the level of the left bend or proksimalny, then, apparently, instead of a kolostoma it is necessary to impose a transverzoanalny anastomosis to avoid removal of an intermediate piece of a healthy gut. For simplification of care of children from kolostomy several fine models of kalopriyemnik are created.
Treatment by means of enteroclyses until the child does not grow up, was not repaid as it is accompanied by danger of development of a life-threatening coloenteritis. At early imposing of a kolostoma mortality from a coloenteritis makes 4%, and during creation of a kolostoma after development of a coloenteritis — 33%. At the age of 6 — 12 months carry out radical having risen novitelpy operation on Svepsott, Duhamel or the modified method to Soava. At the same time delete the segment deprived gangliyev, and reduce the remained healthy gut to an anus where create an anastomosis with the proctal channel of a pas distance about 2,5 cm from the crested line.
At children of advanced age surgical treatment is also begun with colostomy, but after operation on Svensson and Duhamel an ostomy leave open for some time.
Ultrashort aganglionarny segment at an illness of Girshprunga. If the struck segment is so short that radiological and clinical signs of an illness are indistinguishable from those at the acquired megacolon, then extensive surgical intervention is inexpedient. When conservative treatment is inefficient, it is enough to carry out excision of a small cavity of an internal proctal sphincter (an internal proctal mioektomiya).
Total aganglioz large intestine. Tactics of treatment of this defeat which is often extending to terminal part of an ileal gut consists in imposing of an ileoanalny anastomosis. However at the same time the incontience of fecal masses from which excoriation of skin of a perianal zone, extremely resistant to treatment, and buttocks results is possible.
Forecast. Results of treatment of an illness of Girshprupga generally satisfactory; at most of patients ability to hold kcal remains. As in most cases the illness is distinguished and treat in the neonatal period, it is impossible to estimate a deduction mechanism condition right after operation. Development of a normal rhythm of bowel emptying usually drags on; within several years the periodic incontience from ponosa is observed, however over time at most of children the chair is normalized.



 
"Diseases of bodies of an urinary system at children   Diseases of the lacrimal bodies"