Le début >> Les maladies >> Les maladies de la digestion >> Allergique enteropatii

L'alimentation

L'information
L'alimentation de l'enfant
Les maladies
Les médicaments
La question-réponse

Allergique enteropatii

Vers allergique enteropatiyam portent les maladies de l'intestin provoquée par les antigènes de l'origine alimentaire; ils se caractérisent par l'apparition comme des symptômes intertinaux (la douleur dans le ventre, la diarrhée etc.), et divers vnekichetchnykh des manifestations conditionnées par les réactions allergiques de l'organisme en réponse à l'agression antigénétique.

L'épidémiologie
Des études épidémiologiques n'était pas passé.

L'étiologie et la pathogénie
Plusieurs produits alimentaires possèdent les propriétés allergiques. Les réactions particulièrement souvent allergiques sont provoquées par le chocolat, le café, les noix, les oranges, la fraise, les crabes, les oeufs, le lait etc. Sont possibles 4 comme les réactions de l'organisme à l'allergène alimentaire.

La réaction du 1-er type est liée à la pénétration de l'allergène dans la barrière épithéliale de la membrane muqueuse de l'intestin et son entrée au sang. Chez les personnes avec la fonction violée de barrière de l'intestin la pénétration des grandes molécules de l'origine alimentaire s'allège considérablement. À la réaction du 1-er type le mur intertinal par l'allergène ne se casse pas, et les symptômes cliniques se caractérisent pour l'essentiel par les dysfonctions intertinales. L'allergie vers le lait peut servir de l'exemple de la réaction du 1-er type. Les propriétés antigénétiques dans ce cas possède bIta-laktogloboulin, trouvant au lait de vache. À son utilisation à la nourriture allergique enteropatiya peut se manifester par la douleur dans le ventre et profouznym ponosom. Il suffit d'exclure de l'alimentation le lait de vache ou le remplacer à l'alimentation artificielle des enfants par le lait féminin et les symptômes de l'allergie cessent.

La réaction du 2-ème type se développe à la coopération de l'antigène avec les anticorps, sosredototchivajuchtchimisya à podslizistom la couche du mur intertinal. Dans ce cas se cassent enterotsity et se développe l'atrophie vorsin en conséquence de rude oukorotcheniya l'étendue de la vie de l'épithélium intertinal. L'allergie vers gljutenou, observé sert de l'exemple de la réaction du 2-ème type à tseliakii.

Chez les malades tseliakiej sont découverts gistotchouvstvitel'nye les antigènes HLA-B8 et HLA-D3 et l'antigène disposé à la surface des V-lymphocytes. Avec gljutenom ces antigènes forment les ensembles complexes réfractaires liant avec les récepteurs des carreaux du mur intertinal et endommageant ils.

La réaction du 3-ème type se caractérise par l'endommagement des récipients par les ensembles se formant réfractaires, i.e. l'apparition du phénomène d'Artjusa. Morfologitcheski cette réaction se manifeste gemorragitcheskimi et les endommagements destructifs du mur intertinal similaire avec tel à une colite peptique. On lie à l'apparition du phénomène d'Artjusa plusieurs manifestations systémiques aux maladies de l'intestin — l'érythème noueux, la défaite des articulations et les yeux.

La réaction du 4-ème type est liée aux procès inflammatoires réfractaire geneza et se caractérise granoulematoznym par l'inflammation du mur kichki, comme c'est observé à la maladie la Couronne.
Ainsi, allergique enteropatii amènent aux violations considérables de la digestion intertinale en conséquence de la réduction de la production des ferments digestifs et la désorganisation de l'absorption, l'augmentation de la sécrétion de l'eau et les électrolytes à l'éclaircie kichki. Les réactions allergiques peuvent être accompagnées par de divers changements morphologiques du mur kichki jusqu'à yazvenno-gemorragitcheskikh et granoulematoznykh avec la formation limfoplazmotsitarnykh des infiltrats à podslizistom la couche.

La classification
La classification allergique enteropatii n'est pas élaborée.

La formulation approximative du diagnostic :
1. L'allergie alimentaire : l'intolérance des albumines du lait; le syndrome de l'intestin irrité avec la prédominance de la diarrhée.
2. polivalentnaya l'allergie alimentaire (l'intolérance des oeufs, de citron, le lait); la dyskinésie exprimée de l'intestin.

Le diagnostic, le diagnostic différentiel
La signification décisive dans le diagnostic appartient à la collecte soigneuse «l'anamnèse alimentaire», la révélation des produits provoquant l'allergie. Leur exception de la ration contribue au développement inverse des symptômes cliniques et les changements morphologiques du mur de l'intestin.

Allergique enteropatiju il est nécessaire de différencier d'alimentaire intolerantnosti, lié avec le déficit des ferments digestifs, ainsi que des violations de l'absorption. Les violations de la digestion peuvent être conditionnées par le déficit des ferments du pancréas, l'estomac et la désorganisation de la biligenèse, les substances alimentaires assurant la digestion et la cavité kichki (la digestion cavitaire), ainsi qu'avec l'insuffisance des ferments proprement intertinaux assurant la digestion définitive des albumines, les graisses et les hydrates de carbone (la digestion membranaire). Malgré la ressemblance de plusieurs symptômes les malades allergique enteropatiej manquent signes qualitatifs de l'absorption violée, les violations elektrolitnogo de l'échange. D'autre part notamment de ces malades sont caractéristiques eozinofiliya et les réactions allergiques en forme de l'éruption cutanée, les arthrites et etc. Le diagnostic plus exact différentiel se fonde sur l'organisation des essais cutanés avec les allergènes alimentaires, l'étude dans le sang IgE, la concentration de qui augmente à l'allergie alimentaire.
Les signes differentsial'no-diagnostiques de chacun de quatre types de la violation de l'assimilation dans l'intestin sont présentés dans le tableau.


Les signes differentsial'no-diagnostiques allergique enteropatii et alimentaire intolerantnosti, lié aux violations de la digestion intertinale et l'absorption

Les symptômes

Les types des violations de l'assimilation

Allergique enteropatiya

L'insuffisance de la digestion cavitaire

L'insuffisance de la digestion membranaire

L'insuffisance de l'absorption

La diarrhée

+++

+

++

+++

polifekaliya

+++

++

+++

Steatoreya

+++

++

+++

La réduction de la masse du corps

+

+

+

+++

Les violations qualitatives trofiki (les changements de la peau, les membranes muqueuses, les ongles, les cheveux et etc.)

 

 

 

+++

Les violations de l'échange du potassium, le calcium, d'autres ions (l'ostéoporose, le symptôme de «l'arbre musculaire», la réduction de la concentration du potassium, le calcium dans le sérum du sang)

 

 

 

+++

L'anémie, la réduction de la concentration de la fer, l'albumine dans le sérum du sang

 

 

 

+++

Les réactions allergiques (l'érythème noueux, l'éruption cutanée, les arthrites)

+++

 

 

 

Eozinofiliya

+++

Les désignations conventionnelles : (—) le symptôme n'est pas caractéristique; (+) — le symptôme se rencontre rarement; (++) — le symptôme se rencontre souvent; (+++) — le symptôme est caractéristique du type donné des violations de l'assimilation.

Le traitement
Le traitement à alimentaire enteropatii insère la destination du régime, de laquelle on exclut les produits alimentaires provoquant les symptômes de la maladie. Fixent absolument les hypoallergiques — les antagonistes des H1-récepteurs (tavegil selon 1 comprimé 2 fois par jour, dimebon selon 10—20 mg 2—3 fois par jour etc.) et les antagonistes Н2-рецепторов (tsimetidin selon 200 mg 2 fois par jour) pendant 10—15 jours. À présent utilisent les préparations prévenant degranoulyatsiju des carreaux corpulents et la mise en relief de l'histamine. À ceux-ci se rapportent zaditen et nal'krom.
Ces préparations sont effectives aux allergies alimentaires. Les fixent pour 30 mines jusqu'à la nourriture, zaditen dans la dose 1 mg et nal'krom selon 200 mg 2—3 fois par jour pendant 3—4 ned.

 
«Alimentarnaya la dystrophie   L'atonie de l'intestin»
Lire encore
  • L'alimentation médicale aux allergies
  • Les mesures de la prévention du contact avec les allergènes
  • Les essais allergiques diagnostiques
  • Epidermoliz toxique chez les enfants
  • L'allergie

Beginning >> Diseases >> Digestion diseases >> Allergic enteropathies

Food

Reference
Food of the child
Diseases
Drugs
Question-answer

Allergic enteropathies

Carry the intestines diseases caused by antigens of a food origin to allergic enteropathies; they are characterized by emergence as intestinal symptoms (an abdominal pain, diarrhea, etc.), and the various abenteric manifestations caused by allergic reactions of an organism in response to antigenic aggression.

Epidemiology
Epidemiological researches were not conducted.

Etiology and pathogeny
Many foodstuff possesses allergic properties. Especially often allergic reactions are caused by chocolate, coffee, nuts, oranges, wild strawberry, crabs, eggs, milk, etc. 4 types of reactions of an organism to a food-borne allergen are possible.

Reaction of the 1st type is connected with penetration of allergen through an epithelial barrier of a mucous membrane of intestines and receipt it in blood. At persons with the broken barrier function of intestines penetration of large molecules of a food origin considerably is facilitated. At reaction of the 1st type the intestinal wall is not damaged by allergen, and clinical symptoms are characterized by generally intestinal dysfunctions. The allergy to milk can be an example of reaction of the 1st type. Antigenic properties in this case the beta lactoglobulin which is contained in cow's milk possesses. At its use in food the allergic enteropathy can be shown by an abdominal pain and a profuse diarrhea. It is enough to exclude cow's milk from food or symptoms of an allergy stop replacing it at artificial feeding of children with women's milk and.

Reaction of the 2nd type develops at interaction of antigen with the antibodies concentrating in a submucosal layer of an intestinal wall. In this case enterocytes are damaged and the atrophy vorsin owing to sharp shortening of life expectancy of an intestinal epithelium develops. The allergy to gluten observed at a Gee's disease is an example of reaction of the 2nd type.

Gistochuvstvitelny HLA-B8 and HLA-D3 antigens and the antigen located on a surface of V-lymphocytes are found in patients with a Gee's disease. Together with gluten these antigens form the difficult cell-bound immune complexes connecting to receptors of cells of an intestinal wall and damaging them.

Reaction of the 3rd type is characterized by damage of vessels by the formed cell-bound immune complexes, i.e. emergence of a phenomenon of Artyus. Morphologically this reaction is shown by the hemorrhagic and destructive damages of an intestinal wall similar to those at ulcer colitis. With the advent of Artyus's phenomenon also many system manifestations at intestines diseases are connected — a knotty erythema, damages of joints and eyes.

Reaction of the 4th type is connected with inflammatory processes of immune genesis and is characterized by a granulematozny inflammation of a wall of a gut as it is observed at an illness Krone.
Thus, allergic enteropathies lead to considerable disturbances of intestinal digestion owing to decrease in products of digestive enzymes and to malabsorption, increase of secretion of water and electrolytes in a gut gleam. Allergic reactions can be followed by various morphological changes of a wall of a gut up to limfoplazmotsitarny infiltrates, ulcer and hemorrhagic and granulematozny with education, in a submucosal layer.

Classification
Classification allergic enteropathies is not developed.

Approximate formulation of the diagnosis:
1. Food allergy: intolerance of proteins of milk; a syndrome of the angry intestines with dominance of diarrhea.
2. Polyvalent food allergy (intolerance of eggs, citrus, milk); the expressed intestines dyskinesia.

Diagnosis, differential diagnosis
Crucial importance in diagnosis belongs to careful collecting "the food anamnesis", identification of the products causing an allergy. Their exception of a diet promotes involution of clinical symptoms and morphological changes in an intestines wall.

The allergic enteropathy needs to be differentiated from the food intolerantnost connected with deficit of digestive enzymes and also from absorption disturbances. Disturbances of digestion can be caused by deficit of the enzymes of a pancreas, stomach and frustration of a bile production providing digestion of feedstuffs and cavities of a gut (band digestion) and also with insufficiency of actually intestinal enzymes providing a final proteopepsis, fats and carbohydrates (membrane digestion). Despite similarity of many symptoms patients with an allergic enteropathy have no qualitative characters of the broken absorption, disturbances of an electrolytic exchange. At the same time the eosinophilia and allergic reactions in the form of skin rash, arthritises etc. are characteristic of these patients. More exact differential diagnosis is based on statement of skin tests with food-borne allergens, research in IgE blood which concentration increases at food allergy.
Differential diagnostic characters of each of four types of disturbance of assimilation in intestines are provided in the table.


Differential diagnostic characters of the allergic enteropathy and food intolerantnost connected with disturbances of intestinal digestion and absorption

Symptoms

Types of disturbances of assimilation

allergic enteropathy

insufficiency of band digestion

insufficiency of membrane digestion

insufficiency of absorption

Diarrhea

+++

+

++

+++

Polyexcrements

+++

++

+++

Steatorrhea

+++

++

+++

Decrease in body weight

+

+

+

+++

High-quality disturbances of a trophicity (change of skin, mucous membranes, nails, hair etc.)

 

 

 

+++

Disturbances of an exchange of potassium, calcium, other ions (osteoporosis, a symptom of "the muscular roller", decrease in potassium concentration, calcium in blood serum)

 

 

 

+++

Anemia, decrease in concentration of iron, protein in blood serum

 

 

 

+++

Allergic reactions (knotty erythema, skin rash, arthritises)

+++

 

 

 

Eosinophilia

+++

Symbols: (—) the symptom is not characteristic; (+) — the symptom meets seldom; (++) — the symptom meets often; (+++) — the symptom is characteristic of this type of disturbances of assimilation.

Treatment
Treatment at a food enteropathy includes purpose of a diet from which the foodstuff causing illness symptoms is excluded. Surely appoint antihistaminic drugs — antagonists of H1 receptors (tavegil on 1 tablet 2 times a day, dimebon on 10 — 20 mg 2 — 3 times a day, etc.) and antagonists of H2 receptors (Cimetidinum on 200 mg 2 times a day) within 10 — 15 days. Now use the drugs preventing degranulation of mast cells and allocation of a histamine. Treat them Zaditenum and nalkry.
These drugs are effective at food allergies. Appoint them in 30 min. prior to food, Zaditenum in a dose of 1 mg and nalkry on 200 mg 2 — 3 times a day during 3 — 4 weeks.

 
"Nutritional dystrophy   Intestines atony"
To read still
  • Medical foods at allergies
  • Measures for the prevention of contact with allergens
  • Allergy diagnostic tests
  • Epidermolysis toxic at children
  • Allergy