Le début >> Les maladies >> Les infectieux >> L'actinomycose

L'actinomycose

L'actinomycose — chronique nagnoitel'nyj le procès chez la personne et les animaux, caractérisant par la formation des abcès sous-cutanés et les fistules, d'habitude multiple. S'offre par le champignon anaérobe rayonnant de la génération Actinomyces et est localisé dans le domaine de la personne et le cou, les poitrines, le ventre ou dans le domaine de la bassine.
L'étiologie. Actinomyces — grampolojitel'nyj avec les fils se ramifiant du mycélium le microorganisme. Au laboratoire est isolé rarement, puisque demande les conditions strictement anaérobes pour la croissance. Chez la personne la maladie provoque principalement A. israelii, cependant de sa raison peuvent servir aussi A. naeslimdii, A. viscosus et A. odontolyticus.
L'épidémiologie. L'actinomycose — la maladie largement répandue, ces dernières années sa fréquence baisse. Il se rencontre rarement chez les enfants, tsritchem les garçons tombent malade à 4 fois plus souvent les filles. Les actinomycètes chez la personne saprofitiroujut à rotoglotke et le canal alimentaire. Leurs propriétés pathogènes se manifestent à l'endommagement des tissus à la suite des traumas, l'intervention chirurgicale ou après transféré interkourrentnoj les infections.
La pathologie. La maladie se caractérise par les suppurations entourées exprimées fibrozirovannymi des tissus. Se forment d'habitude les fistules se répandant selon la surface de la peau pli est profond aux organismes intérieurs. «Les granules sulfuriques», découvert dans le domaine des suppurations, sont entourées des carreaux basophiles et représentent les accumulations du mycélium avec le phosphate du calcium. Ces granules de la couleur jeltovato-blanche par le diamètre jusqu'à 2 mm sont conditionnées le plus souvent par l'infection A. israelii, mais peuvent se trouver à d'autres aspects de l'actinomycose, nokardioze, stafilokokkoze et d'autres mycoses.
Les manifestations cliniques. L'actinomycose Chejno-faciale — la forme la plus fréquente de la maladie des enfants. Le microorganisme pénètre dans le tissu cellulaire sous-cutané sur le cou des dents endommagées. Le long du bord de la mâchoire inférieure il y a tout la tumeur augmentant indolore avec la diffusion graduelle de la fluctuation sur la région du cou. La peau sur la tumeur devient tendue, acquiert la couleur rouge ou rouge foncé, la formation se condense. Avec le temps il diminue graduellement dans le montant, puisque dans la peau se forment les fistules. Les ganglions lymphatiques, la glande thyroïde et l'os étant passible sont entraînés rudement au procès. Les douleurs sont très insignifiantes, et l'enfant manque signes de la maladie systémique. Sur le radiogramme des changements ne découvrent pas, mais les enfants étant malade longtemps sur elle ont des signes periostal'noj les réactions et destrouktsii les os.
L'actinomycose des organismes de la cavité abdominale se développe le plus souvent après l'opération appendektomii ou les blessures pénétrant du ventre. Il y a des douleurs dans le ventre, augmente la température du corps, l'enfant maigrit, à ileotsekal'noj les domaines chez lui on commence à palper la condensation. Au procès sont entraînés la peau et peuvent se former svichtchevye les marches. Le diagnostic est mis d'habitude inopportunément. S'étonnent assez souvent le foie, les organismes voisins de la cavité abdominale, le diaphragme et les organismes du thorax. Parfois le procès se répand aux organismes de la petite bassine chez les femmes appliquant les moyens particulièrement intra-utérins de la contraception.
L'actinomycose des organismes du thorax se rencontre rarement chez les enfants et se développe après aspiratsii du contenu infecté de la cavité buccale ou, moins souvent, à la suite de la diffusion du procès de l'oesophage sur le domaine du médiastin. Les manifestations cliniques ne se distinguent pas des manifestations à d'autres formes de l'infection chronique pulmonaire : l'augmentation de température du corps, la sudation excessive la nuit, la réduction de la masse du corps, la douleur dans le domaine de la poitrine, la toux, la mucosité, l'hémoptysie. Le procès peut se répandre à la plèvre, cependant l'empyème se développe rarement. Le coeur et d'autres organismes du médiastin s'étonnent aussi rarement. Sur le radiogramme découvrent d'habitude les changements massifs des poumons, le mur de poitrine, destrouktsiju des côtes, les sternums dans les os de la zone humérale.
Le diagnostic. La maladie diagnostiquent en vertu des données de l'étude histologique bioptata, la suppuration reçue du domaine, dans qui trouvent «les granules grises» et grampolojitel'nye les bacilles avec le mycélium se ramifiant. La mise en relief dans les conditions anaérobes du début infectant sert de la confirmation du diagnostic.

Le traitement. Sont montrés de longue durée antibiotikoterapiya, drenirovanie des abcès et l'éloignement des tissus infectés. Aux abcès profonds fixent les doses massives (400 000 ED/KG aux jours) la pénicilline sont intraveineux pendant 6—8 ned., et puis à l'intérieur (2—4 g aux jours fenoksimetilpenitsillina) pendant 6—12 mois Croient que les actinomycètes sont sensibles vers levomitsetinou, l'érythromycine, tetratsiklinam et la clindamycine. À l'intolérance de la pénicilline effectivement chacun de ces moyens utilisés izolirovanno ou dans les combinaisons.

 
«Adenovirousnye de la maladie   L'amibiase»

Beginning >> Diseases >> Infectious >> Actinomycosis

Actinomycosis

Actinomycosis — the chronic suppurative process at the person and animals which is characterized by formation of hypodermic abscesses and fistulas, usually multiple. Is caused by an anaerobic radiant mushroom from the sort Actinomyces and it is localized in a face and a neck, a breast, a stomach or in the field of a basin.
Etiology. Actinomyces — a microorganism, gram-positive with the branching mycelium threads. In laboratory it is isolated infrequently as demands strictly anaerobic conditions for growth. The disease causes in the person mainly to A. israelii, however as its reason can serve also A. naeslimdii, A. viscosus and A. odontolyticus.
Epidemiology. The actinomycosis — an eurysynusic disease, in recent years its frequency decreases. It seldom occurs at children, tsrichy boys get sick 4 times more often than girls. Actinomycetes at the person saprofitirut in a stomatopharynx and a digestive tract. Their pathogenic properties are shown at damage of fabrics as a result of an injury, surgical intervention or after the postponed intercurrent infection.
Pathology. The disease is characterized by the suppurations surrounded with the expressed fibrozirovanny fabrics. The fistulas extending on a surface of skin of a pla deeply in internals are usually formed. The "Sulfuric granules" found in the field of suppurations are surrounded with basphilic cells and represent accumulations of a mycelium with calcium phosphate. These granules of yellow-white color with a diameter up to 2 mm are most often caused by A. israelii infection, but can be found at other types of an actinomycosis, a nocardiosis, a stafilokokkoza and other fungus diseases.
Clinical manifestations. A cervical and front actinomycosis — the most frequent form of a disease of children. The microorganism gets into hypodermic cellulose on a neck from the injured teeth. Along edge of a mandible there is all the increasing painless tumor with gradual distribution of fluctuation on area of a neck. Skin over a tumor becomes intense, gains red or dark red color, education is condensed. Eventually it gradually decreases in the amount of as in skin fistulas are formed. Lymph nodes, a thyroid gland and the subject bone sharply are involved in process. Pains are very insignificant, and the child has no signs of a general disease. On the roentgenogram of changes do not find, but at it is long the ill children on it signs of periosteal reaction and destruction of a bone appear.
The actinomycosis of abdominal organs most often develops after operation of appendectomy or the getting wounds of a stomach. There are abdominal pains, body temperature increases, the child grows thin, in ileocecal area at him consolidation begins to be palpated. Are involved in process skin and the fistular courses can be formed. The diagnosis is usually made out of time. Quite often the liver, the next abdominal organs, a diaphragm and bodies of a thorax are surprised. Sometimes process extends to bodies of a small pelvis at the women who are especially applying intrauterine contraceptives.
The actinomycosis of bodies of a thorax seldom occurs at children and develops after aspiration of the infected contents from an oral cavity or, more rare, as a result of distribution of process from a gullet on area of a mediastinum. Clinical manifestations do not differ from manifestations at other forms of a persistent pulmonary infection: fervescence, perspiration at night, a degrowth of a body, pain in a breast, cough, a phlegm, a pneumorrhagia. Process can extend to a pleura, however the empyema develops seldom. Heart and other bodies of a mediastinum are also surprised infrequently. On the roentgenogram usually find massive changes in lungs, a chest wall, destruction of edges, breasts in bones of a shoulder girdle.
Diagnosis. The disease is diagnosed on the basis of data of histologic research of the bioptat received from area of suppuration in which find "gray granules" and gram-positive bacilli with the branching mycelium. As confirmation of the diagnosis serves allocation in anaerobic conditions of the infecting beginning.

Treatment. A long antibioticotherapia, drainage of abscesses and removal of the infected fabrics are shown. At deep abscesses appoint massive doses (400 000 PIECES/kg a day) penicillin intravenously during 6 — 8 weeks, and then in (2 — 4 g in days of phenoxymethylpenicillin) within 6 — 12 months. Believe that actinomycetes are sensitive to levomycetinum, erythromycin, tetracyclines and clindamycin. At intolerance of penicillin effectively each of these means used separately or in combinations.

 
"Adenoviral diseases   Amebiasis"