Le début >> Les maladies >> Les tumeurs >> La kératose actinique

La kératose actinique

La kératose actinique  — le néoplasme de bonne qualité localisé principalement sur les terrains ouverts de l'épiderme chez les gens âgés.

L'épidémiologie

La kératose actinique se rencontre d'habitude chez les personnes plus âgé 50 ans.

La classification

Mettent en relief les variantes suivantes de la kératose actinique (à la raison patomorfologitcheskogo les études) :
• l'hypertrophique;
• atrofitchesky;
• boouenoidnyj.

L'étiologie et la pathogénie de la kératose actinique

La kératose actinique apparaît à la suite de l'action de longue durée cumulative Ouf-rayons sur les terrains de la peau subissant l'insolation. Les foyers de la défaite s'installent dans la plupart des cas sur la personne et l'arrière des pinceaux, est plus rare dans un tiers inférieur d'avant-bras.

Les signes cliniques et les symptômes

Les éléments de la kératose actinique représentent accentué, sec, érythémateux, un peu infil'trirovannye les taches de petits montants couverte des écailles adhérant étroitement jaune-brun, après l'éloignement de laquelle il y a des hémorragies de points. Les terrains contigus de la peau sous l'influence de l'influence de longue durée de la lumière solaire souvent atro-fitchnye avec les téléangiectasies et dispigmentatsiej.

Le diagnostic et les études recommandées cliniques

Le diagnostic mettent en vertu des manifestations cliniques et les résultats de la biopsie. Pour patomorfologitcheskoj les tableaux est caractéristique otchagovaya les désorganisations epitelio-tsitov avec atipiej des noyaux mal'pigieva de la couche de l'épiderme. • à la variante hypertrophique prédomine l'hyperkératose avec les foyers de la parakératose, petit papillomatoz. Les carreaux épithéliaux perdent la polarité, sont observés le polymorphisme et atipiya de certains d'eux. Parfois découvrent l'épaississement de la couche granuleuse, perinouklearnyj l'oedème et gipergranoulez. Dans le derme étant passible — les phénomènes actinique elastoza. Le type Atrofitchesky se caractérise par l'atrophie de l'épiderme, atipiej des carreaux bazal'nogo de la couche, qui peuvent proliferirovat' au derme en forme des structures tubulaires. Assez souvent sous bazal'nym par la couche il y a des fentes et les lacunes que rappelle la maladie à Daria et le lupus rouge. Le type boouenoidnyj ne se distingue pas gistologitcheski de la maladie de Boouena. À toutes les variantes de la kératose actinique dans le derme sont observés basophile destrouktsiya du collagène et l'infiltrat épais inflammatoire comprenant principalement les lymphocytes.

Le diagnostic différentiel

L'écrevisse ploskokletotchnyj; à la localisation de la kératose actinique sur l'auricule le diagnostic différentiel passent avec khondrodermatitom, bazaliomoj, seborejnym par la kératose, diskoidnoj par le lupus rouge.

Les principes totaux du traitement de la kératose actinique

Sont montrés la cryothérapie (l'application double kriozondom selon 5 avec, laser destrouktsiya, dans les cas obstinés blizkofokousnaya la radiothérapie. Appliquent aussi les cytostatiques :
Ftorouratsil, 1—2 % l'onguent, mestno 2 r/sout, 1 ned, puis l'interruption 1 ned et les cours réitérés (seulement 4—6). Pour la prophylaxie de l'apparition de la kératose actinique il est nécessaire d'utiliser les crèmes photoprotectrices.

Le pronostic

La kératose actinique peut être transformée parfois à ploskokletotchnyj l'écrevisse, est plus rare à bazaliomou.

 
Angiokeratoma»

Beginning >> Diseases >> Tumors >> Actinic keratosis

Actinic keratosis

Actinic keratosis  — the high-quality new growth which is localized mainly on open sites of an integument at elderly people.

Epidemiology

The actinic keratosis occurs usually at persons 50 years are more senior.

Classification

Allocate the following options of an actinic keratosis (on the basis of pathomorphologic research):
• hypertrophic;
• atrophic;
• bouenoidny.

Etiology and pathogeny of an actinic keratosis

The actinic keratosis appears as a result of long cumulative action of UV rays on the sites of skin which are exposed to insolation. The defeat centers in most cases are located on a face and the back of brushes, is more rare in the lower third of forearms.

Clinical signs and symptoms

Elements of an actinic keratosis represent sharply outlined, dry, erythematic, slightly infiltrirovanny spots of the small sizes covered with skintight yellowish-brown scales after which removal dot bleedings develop. Adjacent sites of skin under the influence of long influence of a sunlight often atro-fichny with teleangiectasias and a dispigmentation.

The diagnosis and the recommended clinical trials

The diagnosis is made on the basis of clinical manifestations and results of a biopsy. Of a pathomorphologic picture it is characteristic focal disorganization of epithelial cells with atypia of kernels of a malpigiyev of a layer of epidermis. • At hypertrophic option the hyperkeratosis with the parakeratosis centers, a small papillomatosis prevails. Epithelial cells lose polarity, polymorphism and atypia of some of them are observed. Sometimes find a thickening of a granular layer, perinuclear hypostasis and a hypergranulosis. In the subject derma — the phenomena of an actinic elastosis. The atrophic type is characterized by an epidermis atrophy, atypia of cells of a basal layer which can proliferate in a derma in the form of tubular structures. Quite often under a basal layer cracks and lacunas are found that reminds an illness to Darya and a lupus erythematosus. The Bouenoidny type does not differ histologically from Bowen's illness. At all options of an actinic keratosis in a derma basphilic destruction of collagen and the dense inflammatory infiltrate consisting mainly of lymphocytes are observed.

Differential diagnosis

Planocellular cancer; at localization of an actinic keratosis on an auricle differential diagnosis is carried out with hondrodermatity, bazaliomy, a seborrheal keratosis, a diskoidny lupus erythematosus.

General principles of treatment of an actinic keratosis

Are shown cryotherapy (double application by a cryoprobe on 5 with, laser destruction, in persistent cases a short-distance roentgenotherapy. Apply also cytostatics:
Ftoruratsil, 1 — 2% ointment, locally 2 r / days, 1 week, then break of 1 week and repeated courses (only 4 — 6). For prevention of emergence of an actinic keratosis it is necessary to use photoprotective creams.

Forecast

The actinic keratosis occasionally can be transformed to planocellular cancer, is more rare in bazaliy.

 
Angiokeratoma"