Le début >> Les maladies >> Les maladies du sang >> Les agranulocytoses

Les agranulocytoses

Les agranulocytoses — l'état, caractérisant par la réduction considérable de la quantité de granulocytes, pour l'essentiel nejtrofilov, ou leur absence complète dans le sang périphérique. Il y a un regard qu'il faut utiliser le terme "les agranulocytoses" au niveau des granulocytes plus bas 0,75*109/l et le total des leucocytes moins de 1*109/l.

L'épidémiologie
Les agranulocytoses acquises se rencontrent plus souvent chez les femmes plus âgé 40 ans, leur fréquence varie dans de larges limites, d'après les données de plusieurs auteurs sont diagnostiqués chez un malade sur 1200 populations. Les agranulocytoses innées sont diagnostiquées très rarement.

L'étiologie et la pathogénie
Les facteurs étiologiques dans le développement de l'agranulocytose sont les médicaments; la streptomycine, la gentamicine, la pénicilline, plus souvent levomitsetin (le chloramphénicol), l'amidopyrine, anal'gin, antitireoidnye, protivosoudorojnye les moyens, boutadion, PASK, pipol'fen, levamizol, khimiopreparaty de l'action cytostatique, les agents radiaux, les substances chimiques (la benzine, le benzol, le toluène, ksilit, l'alcool), certaines infections (la fièvre paludéenne, la fièvre typhoïde, infectieux mononoukleoz), disent les virus (l'hépatite, la grippe) etc. au rôle non constaté du facteur défini étiologique sur idiopatitcheskom l'agranulocytose.

La pathogénie mielotoksitcheskikh des agranulocytoses consiste en cessation de la production nejtrofilov en conséquence de l'action cytolytique, antimétabolique allergique inhérente au facteur étiologique. L'agranulocytose réfractaire peut être aoutoimmounnym (au lupus systémique rouge, revmatoidnom l'arthrite, chronique limfolejkoze etc.) ou liée avec la formation des anticorps vers les antigènes exogènes — gaptenam.

La classification
Mettent en relief les formes acquises et innées granoulotsitopenii (nejtropenii). Les premiers peuvent se rencontrer en forme de la maladie indépendante ou être un des syndromes accompagnant le courant de divers procès pathologiques. Selon le courant clinique différencient aigu et chronique nejtropenii, selon la pathogénie — mielotoksitcheskie et réfractaire. Distinguent aussi les agranulocytoses, dans l'apparition de laquelle ont une importance le facteur défini étiologique et idiopatitcheskie les formes avec l'étiologie non constatée.

La formulation approximative du diagnostic :
1. L'agranulocytose développée au fond de l'application levomitsetina, passant avec profond granoulotsitopeniej, compliqué par la broncho-pneumonie.
2. La forme Idiopatitchesky de l'agranulocytose avec l'angine exprimée, la fièvre.
3. L'agranulocytose réfractaire geneza avec la fièvre, l'augmentation insignifiante de la rate.

La clinique
Les signes principaux kliniko-hématologiques des agranulocytoses aiguës : l'intoxication exprimée au fond de l'angine, la stomatite aphteuse, yazvenno-nekrotitcheskogo les défaites des arceaux palatins, la languette, le palais dur, les gencives, parfois le canal alimentaire, les poumons, le foie, les organes génitaux; marquent assez souvent l'augmentation regionarnykh des ganglions lymphatiques (cervical, sous-maxillaire etc.) ; Les ulcérations profondes des tissus peuvent être accompagnées par les hémorragies abondantes des récipients détruits; à nekrotitcheskoj enteropatii le développement de la perforation kichki et la péritonite est possible; les pneumonies se distinguent pauvre physique et rentgenologitcheskimi par les données; il y a assez souvent des violations de la fonction du foie et les reins. La défaite granoulotsitopoeza, en général, se caractérise absolu nejtropeniej et la réduction de la quantité absolue de leucocytes; dans l'hémogramme peuvent se rencontrer unitaire blastnye et les carreaux plasmatiques, on augmente la quantité d'éosinophiles; à mielogramme prédominent d'habitude promielotsity et les myélocytes, le nombre mûr nejtrofilov est réduit jusqu'à l'absence complète, il y a une lymphocytose relative et l'augmentation du nombre des carreaux plasmatiques; on observe assez souvent aussi les changements eritro - et trombotsitopoeza.

Chronique nejtropenii représentent séparé nozologitcheskouju la forme ou le syndrome à de diverses maladies. Parmi eux mettent en relief idiopatitcheskouju la forme avec l'absence des indications de l'influence de quelque facteur étiologique et demandant le traitement seulement aux infections diagnostiquées. La forme réfractaire selon la pathogénie ne se distingue pas du mécanisme du développement aigu réfractaire nejtropenii.

Inné nejtropenii selon la pathogénie et le tableau kliniko-hématologique représentent le groupe hétérogène des maladies. Nous amenons certains d'eux.

L'agranulocytose infantile génétique (la maladie de Kostmana) est héritée selon aoutosomno-retsessivnomou au type. Les signes caractéristiques sont les infections lourdes amenant à la destruction des malades dans des 5—10 mois après la naissance, absolu profond nejtropeniya, à mielogramme prédominent promielotsity, les granulocytes plus mûrs manquent pratiquement. Le mécanisme du développement granoulotsitopenii est conditionné par le défaut hémopoétique stvolovykh des carreaux.

Héréditaire nejtropeniya — la maladie du type aoutosomno-dominant, se distingue par le courant de bonne qualité. La disposition pour les infections se manifeste dès les premiers mois de la vie et avec l'âge cesse. La pathogénie du développement nejtropenii à de diverses variantes de la maladie n'est pas univoque (la violation de la maturation nejtrofilov dans la moelle des os, le blocage de leur entrée au sang périphérique, réfractaire et regoulyatornye les désorganisations etc.).

Cyclique nejtropeniya est hérité aussi d'après le type aoutosomno-dominant, se manifeste d'habitude dans la petite enfance ou la jeunesse. En général, pendant 3—5 jours sont observés exprimé nejtropeniya, la fièvre, les infections, puis en moyenne vers 21 jour les malades guérissent pratiquement. Le pronostic assez favorable, avec l'âge les symptômes cliniques cesse. À la base de la pathogénie est l'inhibition proliferatsii stvolovykh des carreaux mûr nejtrofilami de la moelle des os, on n'exclut pas le défaut au niveau d'hémopoétique stvolovykh des carreaux.

La vérification du diagnostic
Le diagnostic se fonde particulièrement sur le tableau caractéristique de la dépression granoulotsitopoeza d'après les données des études de l'hémogramme, mielogrammy et bioptata de la moelle des os, sont caractéristiques yazvenno-nekrotitcheskie les défaites de la localisation multiple, les violations de l'état fonctionnel des reins et le foie.

Le traitement
Dans tous les cas du traitement des agranulocytoses par le malade il est recommandé d'éliminer le facteur été la raison de leur développement. Dans le système du traitement aoutoimmounnykh des formes de la maladie appliquent kortikosteroidnye les hormones dans les doses 120—200 mg/sout.

Les malades placent aux conditions aseptiques. Leur fixent les antibiotiques non adsorbables. La thérapeutique complexe massive antibactérienne fixent en tenant compte de la sensibilité de la microflore mise en relief.

À l'agranulocytose réfractaire utilisent kortikosteroidnye les hormones, les immunodépresseurs, plazmaferez (en présence des anticorps circulant ou les ensembles réfractaires), parfois splenektomiju. À chronique nejtropeniyakh à côté du traitement de la maladie principale passent plazmaferez.

 
Les anémies à l'hypothyroïdie»

Beginning >> Diseases >> Blood diseases >> Agranulocytoses

Agranulocytoses

Agranulocytoses — the state which is characterized by considerable decrease in quantity of granulocytes, generally neutrophils or their total absence in peripheral blood. There is a look that the term "agranulocytoses" should be used at the level of granulocytes lower than 0,75*109/l and total quantity of leukocytes less than 1*109/l.

Epidemiology
The acquired agranulocytoses meet at women more often 40 years are more senior, their frequency varies over a wide range, according to many authors the population are diagnosed for one patient for 1200. Inborn agranulocytoses are diagnosed very seldom.

Etiology and pathogeny
Etiological factors in development of an agranulocytosis are medicines; streptomycin, gentamycin, penicillin, is more often levomycetinum (chloramphenicol), pyramidon, analginum, anti-thyroid, anticonvulsants, Butadionum, PASK, Pipolphenum, levamisole, himiopreparata of cytostatic action, beam agents, chemicals (gasoline, benzene, toluene, xylitol, alcohol), some infections (malaria, a typhoid, an infectious mononucleosis), viruses (hepatitis, flu), etc. At an unspecified role of a certain etiological factor speak about an idiopathic agranulocytosis.

The pathogeny of myelotoxic agranulocytoses consists in the termination of products of neutrophils owing to the cytolytic, anti-metabolic, allergic action inherent in an etiological factor. The immune agranulocytosis can be autoimmune (at a system lupus erythematosus, a pseudorheumatism, a chronic lymphoid leukosis, etc.) or connected with antibody formation to exogenous antigens — to haptens.

Classification
Allocate the acquired and inborn forms of a granulocytopenia (neutropenia). The first can meet in the form of an independent disease or to be one of the syndromes accompanying the course of various pathological processes. On a clinical current differentiate acute and chronic neutropenias, on a pathogeny — myelotoxic and immune. Distinguish also agranulocytoses in which emergence a certain etiological factor and idiopathic forms with an unspecified etiology matter.

Approximate formulation of the diagnosis:
1. The agranulocytosis which developed against use of levomycetinum, proceeding with a deep granulocytopenia, complicated by bronchial pneumonia.
2. An idiopathic form of an agranulocytosis with the expressed quinsy, fever.
3. An agranulocytosis of immune genesis with fever, insignificant increase in a spleen.

Clinic
Main kliniko-hematologic signs of acute agranulocytoses: the expressed intoxication against quinsy, aphthous stomatitis, ulcer and necrotic defeat of palatal handles, a uvula, a hard palate, gums, sometimes a digestive tract, lungs, a liver, generative organs; quite often note increase in regional lymph nodes (cervical, submaxillary, etc.) ; deep ulcerations of fabrics can be followed by plentiful bleedings from the destroyed vessels; at a necrotic enteropathy development of perforation of a gut and peritonitis is possible; pneumonia differs in scanty physical and radiological data; quite often meet an abnormal liver function and kidneys. Defeat of a granulocytopoiesis is, as a rule, characterized by an absolute neutropenia and decrease in absolute quantity of leukocytes; in a gemogramma can meet single blast and plasmocytes, the quantity of eosinophils is increased; in a miyelogramma promyelocytes and myelocytes usually prevail, the number of mature neutrophils is lowered up to total absence, the relative lymphocytosis and a plasmacytosis are found; also changes eritro-and a thrombocytopoiesis are quite often observed.

Chronic neutropenias represent a separate nosological form or a syndrome at various diseases. Among them allocate an idiopathic form with lack of instructions for influence of any etiological factor and demanding treatment only at the diagnosed infections. The immune form on the pathogeny does not differ from the mechanism of development acute immune neutropenias.

Inborn neutropenias on the pathogeny and a kliniko-hematologic picture represent heterogeneous group of diseases. We bring some of them.

The infantile genetic agranulocytosis (Kostman's illness) is inherited on autosomal recessively type. Characteristic signs are the heavy infections leading to death of patients in 5 — 10 months after the birth, an absolute deep neutropenia in a miyelogramma promyelocytes prevail, more mature granulocytes are practically absent. The mechanism of development of a granulocytopenia is caused by defect of haematopoietic stem cells.

The hereditary neutropenia — a disease of autosomal and dominant type, differs in a high-quality current. Tendency to infections is shown from first months of life and with age abates. The pathogeny of development of a neutropenia at various options of a disease is not unambiguous (disturbance of maturing of neutrophils in marrow, braking of receipt them in peripheral blood, immune and regulatory frustration, etc.).

The cyclic neutropenia is also inherited on autosomal dominantly type, usually shown in the early childhood or youth. As a rule, within 3 — 5 days the expressed neutropenia, fever, infections are observed, then on average by 21st day patients practically recover. The forecast is rather favorable, with age the clinical symptomatology abates. The ingibition of proliferation of stem cells mature neutrophils of marrow is the cornerstone of a pathogeny, also defect at the level of haematopoietic stem cells is not excluded.

Verification of the diagnosis
Diagnosis is based mainly on a characteristic picture of a depression of a granulocytopoiesis according to researches of a gemogramma, miyelogramma and bioptat of marrow, ulcer and necrotic defeats of multiple localization, disturbance of a functional condition of kidneys and a liver are characteristic.

Treatment
In all cases of treatment of agranulocytoses by the patient it is recommended to eliminate the factor which was the reason of their development. The system of treatment of autoimmune forms of a disease applies corticosteroid hormones in doses of 120 — 200 mg/days.

Patients are placed in aseptic conditions. By it appoint nonabsorbed antibiotics. Complex massive antibacterial therapy is appointed taking into account sensitivity of the allocated microflora.

At an immune agranulocytosis use corticosteroid hormones, immunodepressants, a plasma exchange (in the presence of the circulating antibodies or cell-bound immune complexes), sometimes a splenectomy. At chronic neutropenias along with treatment of a basic disease carry out a plasma exchange.

 
Anemias at a hypothyroidism"